† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Linux [pour les noob]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeDim 19 Juil - 13:28

PETITE INTRODUCTION A LINUX

Ce qui suit n'a pas la prétention de vouloir tout vous apprendre de Linux, l'univers GNU/Linux est si vaste qu'il me serait vraiment difficile d'en aborder toute les facettes, et même si je le voulais, je suis encore loin d'avoir les connaissances requises. Néanmoins, le vénérable Ctrl+C/Ctrl+V et mon imagination débordante mon permis de vous faire ce petit topic pro-Linuxien.
Faites péter vos connaissances en la matière, cela rendra ce topic plus complet. Very Happy


1.Linux ? Keskeucay ??!!

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Il est basé sur le noyau Linux, logiciel libre créé en 1991 par le grand beau et fort Linus Torvalds pour ordinateur compatible PC.
A cette époque, il ne fonctionnait que sur les systèmes i386 et était essentiellement un clone indépendant du noyau UNIX, connu pour tirer parti de la nouvelle architecture i386 (si vous ne comprenez rien ce n'est pas grave, faites semblant).

Aujourd'hui, grâce à un effort considérable de développement fourni par des personnes du monde entier, Linux fonctionne sur quasiment toute architecture moderne. Le noyau Linux a pris une importance aussi bien idéologique que technique. Il s'est constitué une importante communauté de personnes qui croient aux idéaux du logiciel libre et donnent de leur temps pour aider à rendre les technologies libres aussi performantes que possible.
Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué. La mascotte de Linux est le manchot Tux, c'est lui :

Linux [pour les noob] Mon_tux



2.GNU ? Kezaco ??!!

Le projet GNU, prononcez gnou a été lancé en janvier 1984 par Richard Stallman, pour développer un système d'exploitation complet de type UNIX, composé de logiciels libres : le système GNU. Les variantes du système d'exploitation GNU, construites autour du noyau Linux, sont aujourd'hui largement utilisées. Le projet GNU est étroitement liée la philosophie du logiciel libre

Linux [pour les noob] Colored_gnu_logo




3.Les différentes distributions basé sur Linux.

Une distribution se présente sous la forme d'un support d'installation autonome (CD, DVD, clé USB, disque dur à mémoire flash) et d'un ensemble de logiciels spécifiques pour gérer le quotidien du PC sur lequel elle sera installée (installation/désinstallation de logiciels de production, ajout/retrait de fonctions matérielles, etc. )

On parle souvent de distribution Linux, car c'est la grande majorité des systèmes d'exploitation en termes de nombre. Ces distributions s'appuient sur :
*un noyau Linux
*les outils système GNU
*de nombreux logiciels (souvent plusieurs milliers).

Voici une liste non exhaustive des différents systèmes d'exploitation de Linux :

Linux [pour les noob] Mandriva_logo
Mandriva : Plusieurs versions sont disponibles : gratuites en téléchargement et d'autres pour les membres du Club comportant des bonus. Il existe aussi la Mandriva One qui est un Live CD installable. Cette distribution possède une forte communauté.
www.mandriva.com/fr

Linux [pour les noob] Ubuntu_logo
Ubuntu et ses dérivés : Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d'environnement et certains logiciels :

*Ubuntu : bureau Gnome
*Kubuntu : bureau KDE
*Xubuntu : bureau XFCE (plus léger)
*Fluxbuntu : bureau FluxBox (ultra léger).

Cette distribution possède une forte communauté (communautés (K/X)Ubuntu et Debian).

* http://www.ubuntu-fr.org/
* http://www.kubuntu-fr.org/
* http:// www.xubuntu.org/
* http://fluxbuntu.org/

Il existe d'autres distributions pour en voir plus : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3742-choisir-une-distribution-linux#1-1-distributions-a-installer-faciles-d-emploi

Personnellement, j'avais commencé avec une distrib Mandriva, très facile à prendre en main. Je recommande aussi Ubuntu aux débutants, il est simple et sans prise de tête.



4.Les différents environnements de bureaux.

Un environnement de bureau est un ensemble d’applications vous permettant d’utiliser graphiquement votre ordinateur. Cette interface graphique est constituée d’un gestionnaire de fenêtres, d’un bureau, de barres des tâches, d’icônes, d’un fond d’écran, d’outils graphiques… et chaque environnement propose ses propres fonctions et ses propres apparences. Bien entendu ces interfaces sont personnalisables, et de nombreux outils existent pour créer une interface à votre image...En gros, c'est du tunning de bureau, cela permet de faire le jacky avec

Les environnements de bureau les plus utilisés sous Linux sont :
*Gnome (avec son interface simple et son design sans fioritures),
*KDE (avec son interface riche et personnalisable),
*Xfce (avec son environnement simple et léger),

Lorsque vous choisissez une distribution Linux, l’environnement de bureau est inclut. Par exemple sous Ubuntu il vous est proposé par défaut l’environnement Gnome, alors que sous Mandriva il vous est proposé KDE. Bien entendu il existe des variantes pour ces distributions par exemple Kubuntu (Ubuntu version KDE) et Mandriva version Gnome.



5.Compiz/Xgl ? Gné ?!

Xgl est un serveur X Window (le gestionnaire graphique du monde Unix) qui utilise OpenGL et les ressources de la carte graphique 3D pour gérer l'affichage du bureau. Cela permet de libérer le processeur central de cette tâche et d'utiliser la puissance de calcul des cartes graphiques qui est généralement inexploité en dehors des jeux...


Compiz quand à lui est un gestionnaire de fenêtre qui utilise les capacités d'Xgl afin de dynamiser l'affichage via des plugins qui permettent de multiples effets graphiques...En gros, c'est du tunning de bureau, cela permet de faire le jacky avec son cube 3D.

Le gestionnaire :

Linux [pour les noob] Compiz10

Et quelques jackysations :
Spoiler:







6.Synaptic ? Gnééé² ?!!

Synaptic est une interface graphique d'installation de logiciels. Elle peut être installée et utilisée sur des systèmes UNIX et LINUX utilisant des paquets pré-compilés RPM ou DEB (= binaires ≠ code source....osef)



7.Logiciels sous Linux

Bureautique : OpenOffice
Graphisme : GIMP/Inkscape/ Blender
Internet : Pidgin/aMSN/
Son et vidéo : Amarock, Rhythmbox
Et pleins² pleins² pleins²² d'autres....

Voila, voila, j'ai surement oublié beaucoup de choses. ^^

Roxxduponey a écrit:
T'as pas mis mon tuto d'install !!!
Je proteste

http://musiqueforum.forumactif.org/linux-f58/installer-et-utiliser-linux-quand-on-est-pas-un-geek-t891.htm

Et donc voila. clown


Dernière édition par Behold The Machine le Mer 5 Aoû - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Vampire
Vampire
Ben


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 679
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeDim 19 Juil - 14:55

Je suis sûr que t'as installé Ubuntu juste parce que c'est couleur Orange/Rouille/Steampunk !

T'oublie de dire que Synaptic c'est pour le gens atteint de flémites aiguës. De quoi faire plaisir au Windowsiens qui doivent toujours aller sur les sites de programmes pour trouver l'installation.

Paint, l'homme linux quand il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeDim 19 Juil - 15:40

Ouais, puis j'ai oubliais de parler du fameux terminal de Linux à partir duquel tu peux aussi installer de trucs (et éventuellement taper la discute quand tu te sans seul au monde clown)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ephemere
Gothique Romantique
Gothique Romantique



Masculin
Nombre de messages : 814
Age : 42
Localisation : OSEF
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2009

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeDim 19 Juil - 22:13

lol
Revenir en haut Aller en bas
Spleen
Loup-Garou
Loup-Garou
Spleen


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : rouen
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeDim 19 Juil - 22:19

j'étais sur ubuntu. un jour j'suis parti en vacanses. 368 mises jour a faire. le pc a buggé. il a jamais voulu refaire marcher ubuntu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ignisimmortalisband
ephemere
Gothique Romantique
Gothique Romantique



Masculin
Nombre de messages : 814
Age : 42
Localisation : OSEF
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2009

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeLun 20 Juil - 1:14

c'est jaunty qui coince
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Vampire
Vampire
Ben


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 679
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeLun 20 Juil - 2:32

Le problème avec linux, c'est qu'ils ont fait plein d'interfaces graphiques sympa mais ils ont oublié d'en faire pour quand ça plante. Very Happy
Au fait : X.Org = Daube
Revenir en haut Aller en bas
Roxxduponey
Loup-Garou
Loup-Garou
Roxxduponey


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2009

Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeMer 5 Aoû - 22:58

T'as pas mis mon tuto d'install !!!
Je proteste

http://musiqueforum.forumactif.org/linux-f58/installer-et-utiliser-linux-quand-on-est-pas-un-geek-t891.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:32

J'édite mon message rien que pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitimeVen 11 Sep - 21:38

Citation :
Au fait : X.Org = Daube

Explication bienvenue O____O


Citation :
Le problème avec linux, c'est qu'ils ont fait plein d'interfaces graphiques sympa mais ils ont oublié d'en faire pour quand ça plante.

trop d'interface graphique pour installer quoi que ce soit rend l'interface chaise clavier mou du bulbe
je prefere mieux un linux qui plante genre mechant kernel panic au boot ou que le gestionnaire graphique plante ou le grub qui lache que de reformatter un windows parce qu'il a jamais voulu redemarrer..

un livecd et le chroot c'est la base du depannage sous linux
le formatage c'est tabou on en viendra à bout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux [pour les noob] Empty
MessageSujet: Re: Linux [pour les noob]   Linux [pour les noob] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux [pour les noob]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vrai Linux fan boy, c'est lui !
» Linux VS windows
» Emilie Autumn et Aprella pour les males Reznor pour les lady
» Le topic du "miracle j'ai un site web" [Version Noob]
» Quel genre de gothique êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: Pour ceux qui aime l'informatique-
Sauter vers: