† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gothique ou gothique ?

Aller en bas 
+8
Shon'
takagi
Ben
yurikae
Vassago
Tears Of Hearts
morgoth
kerberus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Le mouvement gothique pour vous c'est :
Uniquement de la musique.
Gothique ou gothique ? - Page 3 I_vote_lcap23%Gothique ou gothique ? - Page 3 I_vote_rcap
 23% [ 6 ]
A la base de la musique, mais aujourd'hui bien plus.
Gothique ou gothique ? - Page 3 I_vote_lcap77%Gothique ou gothique ? - Page 3 I_vote_rcap
 77% [ 20 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 2:26

Le mouvement gothique c'est un ensemble de personnes qui aiment une seule et même chose : La musique gothique.

Ho, j'ai le sentiment de me répéter. clown
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 38
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 2:47

Behold The Machine a écrit:
Ho, j'ai le sentiment de me répéter. clown

La vie d'ta mère? Smile

Shon'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 3:18

MERCI Behold The Machine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:05

Etant allée sur plusieurs forums gothiques avant celui-ci, c'est vrai que l'on retrouve toujours les mêmes débats !
Je serais tentée de dire que être gothiques c'est aimer la musique gothique ( même si certains pensent que ce nom a été donné à titre péjoratif par un journaliste anglais en 1982 en découvrant le premier bar batcave), et rien d'autres.
Car à ce moment là beaucoup de gens peuvent être inclus dans cette catégorie sans en faire réellement partie, d'où le nombre incalculable d'ados ou de personnes qui se pensent gothiques car ils aiment le noir et portent des docks en écoutant Évanescence.
Pour ma part je me suis longtemps apparentée à ce mouvement car beaucoup de gens m'y avaient mise ! J'aimais Mylène Farmer donc j'étais gothique, j'aimais la magie on m'a offert un bouquin de magie noire, j'aime les ambiances mystérieuses je suis bizarre donc gothique... Tous ces éléments ne font pas de moi une gothique, juste une personne avec des affinités concernant l'ambiance romantique de Goeth et les autres. C'est pour cela que peut être, le terme de néo-romantiques conviendrait mieux pour qualifier ceux qui n'écoutent pas forcement de musique gothique, mais qui apprécient une ambiance dite "sombre".
Cependant le débat reste ouvert, sinon ce serait trop simple !
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:11

Scarification_Nécrosée a écrit:
Le mouvement gothique c'est un ensemble de personnes qui aiment une seule et même chose : La musique gothique.

Ho, j'ai le sentiment de me répéter. clown

Et pourtant les gens de ce forum ne sont pas d'accord avec toi.

La réalité transcende ton utopiste de " true gothique"
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:22

OMFG

MOI JE SUIS D'ACCORD ET C'EST LA TRUE VERITE . bon je sort.. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:31

Keagan a écrit:
Le mouvement gothique tel qu'on l'entend aujourd'hui, c'est uniquement musical. Apres, par ignorance et par crédulité on en a fait autre chose. Cet article de 1982 a bien été le déclencheur de tout ça. C'est ce journaliste le premier qui a definis les batcaveux comme étant "une horde de goth" (rien a voir avec l'architecture, c'etait un peuple). Je ne l'ai pas inventé, Celina, va voir dans les archives tu le trouvera. Avant ça le mot "gothique" pour désigner cette musique n'existait pas.


"une horde de goth" Sa définit les personnes, et non pas le musique chery !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:56

CELINA a écrit:
Etant allée sur plusieurs forums gothiques avant celui-ci, c'est vrai que l'on retrouve toujours les mêmes débats !
Je serais tentée de dire que être gothiques c'est aimer la musique gothique ( même si certains pensent que ce nom a été donné à titre péjoratif par un journaliste anglais en 1982 en découvrant le premier bar batcave), et rien d'autres.
Car à ce moment là beaucoup de gens peuvent être inclus dans cette catégorie sans en faire réellement partie, d'où le nombre incalculable d'ados ou de personnes qui se pensent gothiques car ils aiment le noir et portent des docks en écoutant Évanescence.
Pour ma part je me suis longtemps apparentée à ce mouvement car beaucoup de gens m'y avaient mise ! J'aimais Mylène Farmer donc j'étais gothique, j'aimais la magie on m'a offert un bouquin de magie noire, j'aime les ambiances mystérieuses je suis bizarre donc gothique... Tous ces éléments ne font pas de moi une gothique, juste une personne avec des affinités concernant l'ambiance romantique de Goeth et les autres. C'est pour cela que peut être, le terme de néo-romantiques conviendrait mieux pour qualifier ceux qui n'écoutent pas forcement de musique gothique, mais qui apprécient une ambiance dite "sombre".
Cependant le débat reste ouvert, sinon ce serait trop simple !


D'accord !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:56

Keagan a écrit:
C'est ce que je dit.^^ Cette expression a été utilisée par ce journaliste pour pointer du doigt la theatralité et l'aspoect "brutal" des batcaveux, rien a voir avec la musique a proprement parler.


Donc ! La musique gothique n'existe pas ! Il n'y a que du batcave !
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:57

BézhLesbutes a écrit:
CELINA a écrit:
Etant allée sur plusieurs forums gothiques avant celui-ci, c'est vrai que l'on retrouve toujours les mêmes débats !
Je serais tentée de dire que être gothiques c'est aimer la musique gothique ( même si certains pensent que ce nom a été donné à titre péjoratif par un journaliste anglais en 1982 en découvrant le premier bar batcave), et rien d'autres.
Car à ce moment là beaucoup de gens peuvent être inclus dans cette catégorie sans en faire réellement partie, d'où le nombre incalculable d'ados ou de personnes qui se pensent gothiques car ils aiment le noir et portent des docks en écoutant Évanescence.
Pour ma part je me suis longtemps apparentée à ce mouvement car beaucoup de gens m'y avaient mise ! J'aimais Mylène Farmer donc j'étais gothique, j'aimais la magie on m'a offert un bouquin de magie noire, j'aime les ambiances mystérieuses je suis bizarre donc gothique... Tous ces éléments ne font pas de moi une gothique, juste une personne avec des affinités concernant l'ambiance romantique de Goeth et les autres. C'est pour cela que peut être, le terme de néo-romantiques conviendrait mieux pour qualifier ceux qui n'écoutent pas forcement de musique gothique, mais qui apprécient une ambiance dite "sombre".
Cependant le débat reste ouvert, sinon ce serait trop simple !


D'accord !!! Very Happy


Alors c'est Puriste ou Neo romantique ?


( oui je double post... )
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:02

bah non la musique gothique a proprement parler ça existe pas, c'est une façon de cataloguer un genre de musique . Alors quand on dit " ce groupe a une influence goth" ca peut bien dire , influence batcave comme new wave etc.... cnul. Enfin aujourd'hui t'a une influence goth des qu'ta une chanteuse donc c'est encore plus la merde^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:40

Hé les jeunes, gothique,c 'est que de la musique ^^...

Regardez "welcome to the eighties, rediffusé samedi soir sur arte

C'est le reportage de mardi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 17:43

bon, je n'ai pas lu toutes les pages, mais je rejoins les 4 personnes qui ont voté que pour la musique

Petite explication historique:
-a) la litterature romantisme sombre a ete classe comme gothique qu'en 86 ou 87
-b) le cinema expressioniste allemand a ete classe gothique qu'en 86 ou 87

Donc, il y a un petit soucis quelque part non?

le mouvement dit goth denonce une societe moderne sur fond de guerre froide, guerre des malouines etc...

mon avis les journalistes ont nommé ce mouvement goth en voyant des groupes comme les Prunes ou comme Specimen entre autre



ou ceci surtout!! franchement le mot gothique dans ce cas c'est barbare non? donc pejoratif..ceci dit tout les artistes de l'epoque en avait refusé l'etiquette



Dernière édition par hochmah le Lun 7 Sep - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea
Loup-Garou
Loup-Garou
Hydrangea


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Brest
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 21:24

Pour moi le gothique découle des style musicaux des années 80 que l'on connait bien, mais aujourd'hui, il serait trop réducteur de dire ce n'est que de la musique.

On ne peut pas nier qu'il existe un look dit gothique, même plutôt plusieurs looks. On ne peut pas nier non plus qu'il existe toute un scène artistique inspirée du "gothique". Et surtout, il ne faut pas oublier que comme tout, le gothique originel à évolué, à donné naissance à de nouveaux styles musicaux, s'est malgrès lui mélangé dans l'esprit des gens au métal, et beaucoup confondent ces deux styles/mouvements/musiques.

Je suis d'accord qu'on est pas obligés de porter une tenue true darkos de la mort et aimer tout ce qui est dark et strange et vouloir provoquer à tout va pour se "revendiquer" goth, il suffit juste d'ecouter de la new wave/ NDW/ Coldwave/ postpunk/ batcave... et ça fera l'affaire.

Dire qu"il y a un état d'esprit goth... oui et non. Je pense que le principal et ce qui fait que l'on va se sentir par ce genre de musique (textes) c'est le refus d'une société surconsomatrice, le refus du "mainstream" (désolée pour mes anglicismes, mais je trouve que ce mot reflète plus globalement ma pensée) et quelque part, une certaine sensibilité et une attirance pour ce qui est à contre courant. après on peu juste apprécier la musique pour le rythme hein! mais ca peut aller plus loin... comme tout finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://raisondetre-lolita.forumculture.net/index.htm
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 21:31

je ne suis pas d'accord, surtout le melange goth metal
le rock alternatif genre shoegaze a puise ses racines dans le post punk goth et new wave mais le mouvement a change de nom
je ne suis pas sur que la scene metal soit d'accord pour le rapprochement du rap avec le metal (neo goth) tout comme les puristes de la scene indus soit ok pour dire que le dark electro ou meme Rammstein soit de l'indus

Tu me parles de mainstream mais quand on voit que le goth d'aujourd'hui se bouffe du mainstream meme dans son look...ça me fais doucement rigoler (aujourd'hui tout les "goth" se ressemblent)

Le mouvement goth celui visé par les journalistes ne concernait que le batcave et n'a pas depassé les années 80 soit batcave et death rock...le reste est purement affaire de fric

Ceci est dit sans aucunes mechancetes soit dit en passant
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 21:53

Le look que vous arborez tous est soit metaleux soit neo victorien ou un subtil mélange des deux ; refusé la société consommatrice et tout le blabla avec une paire de new rock a 300e moi je ris doucement .
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 21:56

pas mieux tres cher
ce que j'ai du mal à comprendre c'est que d'un mouvement ultra inconnu on en est arrivé à cette merde mediatique?
Nightwish vs cocteau twins où est l'evolution? lol...
Revenir en haut Aller en bas
Hydrangea
Loup-Garou
Loup-Garou
Hydrangea


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Brest
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 23:09

hochmah a écrit:

Nightwish vs cocteau twins où est l'evolution? lol...

La je suis d'accord, c'est de la régression.

Par contre je ne suis pas d'accord, la personne lambda ne fera pas la différence entre un metalleux et un "goth". Quand j'ai expliqué à mes beaux parents que des groupes comme Depeche Mode étaient rattachés à la musique gothique originelle ils m'ont regardé avec des gros yeux, et m'ont dit que pour eux un gothique devait plutôt être un alice cooper en puissance... donc le rapprochement métal/goth est fait, même si c'est erroné.

Pour ce qui est du Look neo victorien, ou du look metalleux je suis d'accord, c'est devenu "à la mode". Par contre quand je dis qu'ils refusent la société de consommation, je parle de ceux qui privilégient le DIY... ils sont de moins en moins nombreux certes, c'est tellement plus cool de dépenser des fortunes dans des trucs moches de mauvaise qualité et clinquants que tout le monde peut se procurer... Les New rock je trouve ça scandaleux par exemple. Mais comme il faut faire du business et que tout le monde tombe dans le panneau...

Tout ca pour dire que voilà ça existe, même si c'est controversé.
Revenir en haut Aller en bas
http://raisondetre-lolita.forumculture.net/index.htm
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 7 Sep - 23:14

Alice Cooper a oeuvre plus pour le mouvement goth que l'architecture...suffit de regarder et ecouter Alien Sex Fiend..
Ok, je comprends mieux tes dires, je pensais que tu etais le cliché mediatique du mouvement, avec toutes mes excuses

La question est est ce qu'on laisse faire sans rien dire cette destruction d'un mouvement au nom d'interet capitaliste ou est ce qu'on essaie d'expliquer encore et encore ce que c'est exactement?
Revenir en haut Aller en bas
tite lutine
Romantique
Romantique
tite lutine


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 35
Localisation : chez les ch'ti
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2009

Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Oct - 20:38

hochmah a écrit:


La question est est ce qu'on laisse faire sans rien dire cette destruction d'un mouvement au nom d'interet capitaliste ou est ce qu'on essaie d'expliquer encore et encore ce que c'est exactement?

Le problème c'est qu'on a à faire un phénomène purement médiatique et tout le monde sera d'accord avec moi que les médias régissent la masse (malgré les récalcitrants) nous pouvons toujours retourner à la source du mouvement mais aujourd'hui cela n'a plus rien à voir...J'ai rencontrer beaucoup de personne se prônant "gothique" mais dans son esprit et le mien nous n'avions pas du tout la meme definition de cet "adjectif" donc je pense que le débat sera effectivement eternel on peut faire changer quelques avis mais chaque jour il y a un "goth" qui naît...Alors aura t il le meme opinion? moi je dit non....un combat sans fin...Le pire c'est que je vous dit ça je ne suis pas "gothique"...tout ce que j'aime c'est ma musique, le rock, le metal, un peu de batcave...
Voilà... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 20:45

Ce serait également une grosse erreur de dire que le post punk c'est du goth...Wire, PIL et autre magazine n'ont jamais eu le statut goth, encore moins Cure, en passant Bauhaus c'est du post punk pas du batcave
Le mot goth tourne autour de 3 groupes: Sex Gang Children, UK Decay et Southern Death Cult..
Le mot goth a ete laché par un journaliste en 82 lorsqu'il a franchi les portes du Batcave..le mot goth n'est donc que sur cette boite et ceux qui ont oeuvre et joué dedans..le probleme est que tout les groupes ont refusé cette etiquette la question est pourquoi? je ramasse les copies dans 1 heure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 21:11

Parce que c'était un con de journaliste

comme celui qui a dit a mana que les robes qu'il dessinait faisait goth. donc il a appelé sa ligne Gothic Lolita XD !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Oct - 21:27

mon avis, le journaliste en question s'est pas dit tient eux ils ressemblent à de la literrature goth... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gothique ou gothique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gothique ou gothique ?   Gothique ou gothique ? - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gothique ou gothique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Si le Gothique ne c'était pas apellée Gothique...
» Bijoux Gothique !!!
» enfant gothique
» reportage gothique
» Le Mouvement gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats :: Débats autour du mouvement gothique-
Sauter vers: