† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?

Aller en bas 
+26
Nathaëlle
Lunetheriel
Audio_Clash
Vladislava
Psylo
BézhLesButes
Syis
Xiumi
eowindawell
Sombre-Romance
Yoru Tenshi
Marquise-Carmilla
Luminara Unduli
Black Malou
Shon'
Klaus
darkhuman
Ben
Aurora
Loveless
Vassago
auchat
yurikae
morgoth
kerberus
silencio
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
silencio
Goule
Goule



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : nantes
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 3:42

Vaste question...

Je m'explique, depuis l'aprés guerre et meme avant, toutes les générations connaissaient la culture de leurs parents, mais depuis les années 90... et les écoles iufmisés à savoir que l'enseignement n'est plus global et culturel mais structurel et hierarchisé et compartimenté, que les parents déchargent l'éducaton culturelle sur l'école quela culture urbain ne crée plus de musique mais du son, que l'on écrit plus avec des lettres mais avec des sons...

Que reste t il de la culture?

Plus grand chose à part des gosses qui croient avoir tout inventé et qui ne savent plus créer, composer et meme rêver un monde....

Car le plus important dans la culture c'est la capacté de rêver et de créer qu'elle engendre... sans ça, la civilisation n'existe que dans son rapport aux virtuels : internet, argent, cinéma. Les valeurs ne sont plus morales, étiques, sagesses mais travail. Et une société qui base sa survie sur la productivité de ses membres est sur société morte...

Alors on va former plus de plombier, maçon, electricité, mécanicien que de philosophe chercheur écrivain... Et quand on voit que ce qui se vend : Musso, Levy... écoute : les compils de remix, compils de boites de nuits et les Star éphémères...

Le pire pour finir : demander à un "djeunes" pourquoi il aime une chose : il ne sera pas répondre il dira : parceque c'est bien, cool, que j'aime que c'est class, que c'est a la mode, que tout le monde aime...demandez lui aussi de décrire une chose, il le fera en la présentant par son inverse..

On dit souvent qu'en juif réponds à une question par une autre question... Quelle heure il est? Pourquoi tu n'as pas de montre? etc...Au moins il y a de l'étonnement, on interagit avec la personne, maintenant... cette jeunesse à perdu sa faculté à s'etonner, mais comme je suis sur un forum à la fois jeune et surtout très cultivés donc petit débat interressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://silencio.centerblog.net
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 9:49

Et le fait de former les gens à des métiers techniques et manuels ne datent pas d'aujourd'hui.
Sorti du collège je voulais faire des études en art et aller à Angoulème pour y faire l'école de la bande dessinée, qui est ma passion.
Mais cet élan à été coupé net par des pseudo psychologue et conseiller scolaire qui ont bien fait comprendre à mes parents que je n'aurait aucun débouchés dans ce domaine. Et je me suis retrouvé à faire un bac technique qui ne me sert à rien de nos jours.

Quand à savoir si les jeunes sont moins cultivés qu'avant, je dirai oui mais pas tous fort heureusement.
Sérieusement avec internet, la télé, le ciné, les jeux vidéos qui sont tant de domaines attrayant et diversifiés, les jeunes de maintenant n'ont pas l'idée de se rendre dans une bibliothèque, d'aller dans un musée ou de s'ouvrir à la culture. Nous vivons maintenant dans un monde visuel, ou devrais-je dire télévisuel, qui a tendance à rendre desuet tout ce qui touche à la culture.
Attention je précise bien que tout les jeunes ne sont pas comme ca. Mais le sujet présent ne pourrait-il pas n'ont plus se porter sur les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 10:59

Ils n'ont plus de curiosité, tout leur est apporté sur un plateau qu'ils s'empressent de renversé pour aller au macdo, pourquoi lire ce livre il y a le film etc.. ils écrivent en sms, et ont plus a coeur de soigner leur apparence que leur esprit.
Cela dit rien que sur ce forum on se rend compte qu'il reste encore des ados curieux qui s'intéresse a autre chose que la sortie des cours;
et ça c'est plutôt encourageant
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 11:05

Je donne juste mon avis :

Pour moi il y a quelques facteurs qui font que la culture chez les jeunes est de plus en plus rare :

- La non recherche de vérité
- L'abus de médias passif ( TV !)
- Le système éducatif qui réduit les passions au titre de "travail"
- Le manque de coup de pied dans la cul de manière générale

Mais je pense que dans certains millieux la culture se devellope mieux.

Commes dans les millieux plus aisés aussi.


Je conclurais en disant que la culture dépend énormément du cadre familial.
Revenir en haut Aller en bas
auchat
Baron(ne)
Baron(ne)
auchat


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : pres de paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/07/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 20 Juil - 20:11

Avant la culture se faisait aussi beaucoup à l'école mais maintenant pour faire plaisir aux élèves ils les fond étudier des œuvres qu'ils connaissent déjà.

La culture ne dépend pas seulement du cadre familiale mais aussi de la volonté, on peu vivre dans une famille très cultivé et s'en désintéressé complètement.

En plus lorsque l'on a de la culture on se fait tout de suite traité de bolosse ou je ne sais trop quoi car on ne peut le caché. Surtout le monde alentour n'aide pas, par exemple au cinéma les films s'adapte au niveau de vie de nos jours et on entend plus jamais parlé des films cultes.
Revenir en haut Aller en bas
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeMer 22 Juil - 15:19

On vit dans une société de consommation, les gens sont sans cesse plongés dans la stimulation et le plaisir car ils croient qu'ils trouveront le bonheur ainsi, ils consomment continuellement en espérant être toujours plus heureux au point qu'ils ne se posent plus de questions et ne sont plus intéressés par l'intelligence et le savoir car ils veulent toujours fuir leurs problèmes. Autrefois, les philosophes enseignaient l'entretien de l'âme, or les valeurs superficielles de notre société ont détruit les notions de grandeur d'âme. La plupart des films qui passent au cinéma et presque toutes les séries que diffusent les chaînes de télévision ne peuvent pas être considérées comme de la culture car elles sont destinées uniquement à stimuler et divertir le consommateur.

Notre système ne valorise en l'être humain que ses compétences au sein de la société, et semble considérer le savoir-faire mathématique comme la seule véritable intelligence.

Il n'y a pas du tout que les jeunes qui sont concernés par le désintérêt à la culture (je tiens à défendre les jeunes car j'en suis moi-même un), il s'agit surtout d'une question de pensée globale de la société. Il faudrait enseigner aux gens ce qui est véridique, que le savoir et la culture sont des richesses et ont de véritables utilités car elles rendent le monde qui nous entoure intelligible et l'art développe notre perception de l'abstrait ainsi que de tout ce qui n'est pas perçu par nos cinq sens corporels, je parle ici des émotions, de la pensée, des sentiments, ...
Revenir en haut Aller en bas
Loveless
Baron(ne)
Baron(ne)



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 30
Localisation : Canada
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 31 Juil - 16:24

Je trouve que les jeunes de cette generation ont surtout moins appris le respect de son prochain et les valeurs de la famille sont en train de disparaitre. L"invidualisme prone maintenant dans notre societer.

Pour ce qui est du reste, il est surtout montrer aux jeunes de nos jours comment se demarquer, soi avec des vetements, des gadgets, des accessoires, etc. comme ce que vassago a dit finalement....

Parce qu"il me semble serieusement que le taxage ou l"intimidation relier aux vetements porter par une personne ou sur ces petis atous physiques differents est plus forte... Cela passe avant tout par les magazines, les medias, etc. qui tente de toujours embellir la vie reelle, parce que soi disant, les mannequins dans nos magazines a potin sont toutes jolies, on sattend, l"imperfection est quelque chose qu<on veut cacher tandis que ce qui peut sembler imparfait tel la mort, le paranormal, la guerre, la tristesse, la colere, tout ce qui est inexpliquer ou triste, est considerer comme tabou.

Serieusement, je trouve qu"on enseigne pas les bonnes valeurs aux jeunes. Surtout une tabous, mais qui etait enseigner par l'EGLISE : le sens du pardon et des concept de spiritualiter. Pourtant ce concept attendri l"ame et donne une certaine raison a son existence."y a pas du tout que les jeunes qui sont concernés par le désintérêt à la culture (je tiens à défendre les jeunes car j'en suis moi-même un)" - Vassago


Peut-etre mais on est pas gothique pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Loup-Garou
Loup-Garou
Aurora


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation : Lille
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/08/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:22

Les jeunes ne pensait qu'a boire, fumer et s'envoyer en l'air ...
Comment leur en vouloir ? on ne parle plus que de sa !
dans les clips, on ne voit que des filles a poils dansant sur une musique qui parle de tuer les rivaux, de tuer la france, d'enfoncer les autres et des gros caïd qui fume des pets en se marant une vodka orange dans la main !
La cultures n'est même quasiment plus enseigner a l'école, plus aucun n'écoute, ne s'interesse....
A cause de quoi ? L'INFLUENCE !

Si tu écoute à l'école, il y en aura toujours pour se moquer de toi, pour "se foutre de ta geule" ! Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas être different ! donc ils se taisent, et rentre dans le rang des ignorants !

Nous avons étaient 3 !
Trois a suivre les cours de 3ème !
Et nous avons étaient les cibles de toutes les moqueries !
l'une de nous a fini par rejondre le groupe ...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Vampire
Vampire
Ben


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 679
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:23

Aurora a écrit:
Les jeunes ne pensait qu'a boire, fumer et s'envoyer en l'air ...
Mouai boarf, je pense pas que s'envoyer en l'air ait vraiment un impact la dessus....

Aurora a écrit:
Comment leur en vouloir ? on ne parle plus que de sa !
dans les clips, on ne voit que des filles a poils dansant sur une musique qui parle de tuer les rivaux, de tuer la france, d'enfoncer les autres et des gros caïd qui fume des pets en se marant une vodka orange dans la main !
Maintenant la culture véhiculé par la musique/TV, c'est autre chose...
(mais bon on peut pas leur en vouloir parce qu'ils aiment bien boire de l'infecte Vodka)
Sinon ça fait un peu discours moraliste, buvez pas, fumez pas, ... Va expliquer ça à la génération des années 60, ils ne buvaient pas, ils ne fumaient pas, ils étaient sages et cultivés et faisaient des patchwork en famille.

Aurora a écrit:
La cultures n'est même quasiment plus enseigner a l'école, plus aucun n'écoute, ne s'interesse....
A cause de quoi ? L'INFLUENCE !
Euh la faut m'expliquer.

Aurora a écrit:
Si tu écoute à l'école, il y en aura toujours pour se moquer de toi, pour "se foutre de ta geule" ! Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas être different ! donc ils se taisent, et rentre dans le rang des ignorants !
Ça a toujours existé...

Aurora a écrit:
Nous avons étaient 3 !
Trois a suivre les cours de 3ème !
Et nous avons étaient les cibles de toutes les moqueries !
l'une de nous a fini par rejondre le groupe ...
Moi aussi j'ai Etait albino (Je suis pas irréprochable mais quand même)
Revenir en haut Aller en bas
darkhuman
Loup-Garou
Loup-Garou
darkhuman


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : sur cette Terre en peril
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:09

je suis adolescent .
je ne pense pas être moins cultivé que les anciens , quand je vois ma grand mère brandir des propos raciste , homophobe , fachiste .... je me dit que parfois , les jeunes a l'esprit ouvert , sont plus enseigné que les vieux , qui ont eut , apparemment , une vie horrible , voyant passé la terreur qu'est l'humain quand il sagit d'argent , de croyance ou de gloire .
je pense simplement , au final , qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , j'ai beaucoup de culture , sans être un flèche en cour ( vraiment pas même) je pense seulement a des chose importante qui n'intéresse pas forcement les autres .
merci de m'avoir lu ,
Revenir en haut Aller en bas
darkhuman
Loup-Garou
Loup-Garou
darkhuman


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : sur cette Terre en peril
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:49

oui chercher et trouver , se renseigner , tous sa forme un art , plus ou moin complexe , mais avec un peu de jujotte et d'astuce , sa passe tout seul ;
Revenir en haut Aller en bas
darkhuman
Loup-Garou
Loup-Garou
darkhuman


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : sur cette Terre en peril
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:58

oui , c'est sur , "en parler avec sa petite voix" , sa , sa va avec le faite de l'auto-critique , qui est trés enrichissante pour quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 17:26

l'auto- critique bounce I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Invité
Invité




Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:36

je dirais qu'il y a un nombre incalculables d'incultes, mais beaucoup d'ados qui peuvent surprendre par leur savoir.
Revenir en haut Aller en bas
darkhuman
Loup-Garou
Loup-Garou
darkhuman


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : sur cette Terre en peril
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:19

oui sa c'est une certitude ;
Revenir en haut Aller en bas
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 19:42

Les ados moins cultivés qu'avant? Carrément!!!!

Sauf si bouffer tout ce que dis la télé, c'est être cultivé....

Ya rien qu'à voir leur écriture:

la kultur c koul psk sa pérmé davoir l1télijens deinchtain.
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 19:47

mé nhon fo po ete pethimissteuuhh !!! 6non C vré ke lé adO SoN mOiN 1télijen a leurre d'ojour'dhuit clown
REVOLUSSION
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 20:11

oué méton dé tishert tchez gayvara et séchon lé cour!!!!!!!


Non plus sérieusement, la télé, et les grosses industries du disque ou de la littérature, ont quand même bien foutu la merde, ces 20 dernières années, quoi... Tout ça pour le profit...


La désinformation n'est plus axée sur les conflits, et la politique, mais sur la culture et l'éducation....

Faut voir, rien qu'en primaire, à nous, haut savoyards, on nous dit qu'on est les descendants des gaulois (ce qu'ils disaient aussi aux algériens)....
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 20:28

Le mode de société dans lequel on évolue est propice a la désinformation lucrative, suffit juste de pas etre trop con ^^ Je pense pas que l'on puisse y changer grand choses, etre gothique est devenu une mode pour les paumés en crises identitaire aigu, ça leurs donne l' impression de faire d'une communauté alternative qui pronne leurs pseudo etats d'âmes et leurs façon de penser du fait ils ne se sente plus seul ou je ne sait quoi. mais c'est pour tout les mouvements.
Donne une carotte a un âne et il avance^^

EDIT: spooky ne veut pas dire inculte non plus, loin de là
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 20:40

morgoth a écrit:
Le mode de société dans lequel on évolue est propice a la désinformation lucrative, suffit juste de pas etre trop con ^^ Je pense pas que l'on puisse y changer grand choses, etre gothique est devenu une mode pour les paumés en crises identitaire aigu, ça leurs donne l' impression de faire d'une communauté alternative qui pronne leurs pseudo etats d'âmes et leurs façon de penser du fait ils ne se sente plus seul ou je ne sait quoi. mais c'est pour tout les mouvements.
Donne une carotte a un âne et il avance^^

EDIT: spooky ne veut pas dire inculte non plus, loin de là

Ouaip.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 37
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 21:46

silencio a écrit:
On dit souvent qu'en juif réponds à une question par une autre question... Quelle heure il est? Pourquoi tu n'as pas de montre? etc...Au moins il y a de l'étonnement, on interagit avec la personne

Ouais non, ça c'est d'la merde en branche.
Un type a qui j'demande l'heure et qui m'réponds ça, j'me demanderais ce qu'on lui a fait pour qu'il soit si désagréable.
Enfin....


Quand a la question de base, cultivé...cultivé. Faut prendre garde a pas cultiver sa connerie.
Et comme on dit des Sorbonnards (entre autres) : y a pas pire qu'un con instruit.

Remplir un gamin et même n'importe qui, avec idées/informations/connaissances en tout genre sans lui apprendre à penser/traiter/analyser, c'est remplir une oie en attendant qu'elle vomisse un foie gras.
Alors ouais, moins cultivés les ados. Et les autres? Ben idem.
Pourquoi? Pour un peu de tout, sans tout recracher sur le dos des mass-médias.

Je pense à ceux qui n'ont pas eu les moyens (quels qu'ils soient) d'Apprendre (with the big A).
Parce qu'ils ont autre chose à foutre et des problèmes autrement plus prenants que de faire travailler les neurones. Des problèmes que l'État Providence que nous sommes censés avoir, ne prend pas (ou prend mal) en charge.
Parce qu'ils n'ont tout simplement pas la chance d'être dans un milieu propice au travail intellectuel et à la culture (ce qui n'a parfois rien à voir avec la situation familiale ou financière).
Des exemples quotidiens, à main levés? Le type qui doit s'occuper de sa mère devenue un légume, l'autre qui s'met a bosser beaucoup trop tôt parce que y a pas assez de thunes dans la famille pour mettre autre chose que du choux dans l'frigo, celui dont les parents trop arasés par le boulot ne peuvent faire qu'une seule chose en rentrant : dormir ou regarder la télé....j'en passe et des meilleurs.

Si vous avez assez de neurones vous aurez compris ou je veux en venir avant de lire ça : l'éducation et la culture, c'est un travail de fond. Un travail dont aucun des protagonistes ne s'est chargé correctement et souvent ne s'est pas chargé tout court.

La faute à qui? A pas d'bol pour certains...au système pour d'autres. Système qui ne peut pas se charger de tout et de tout le monde (ne rêvez pas non plus) mais Système qui a quand même foiré son coup pour l'immense majorité de la population (tout système occidental confondu. Le reste, c'est une autre histoire).
Et pour ceux qui ne traitent pas l'info' en lisant, j'vais même me permettre de préciser (remerciez moi).
Le Système, c'est plusieurs sous-systèmes :
1/ le système économique qui, depuis un bon bout de temps, a quitté sa ligne de conduite (en partant du principe qu'il l'a [correctement] tenue un jour) en ne permettant plus à la population active(j'vous laisse chercher ce que ça regroupe) de faire autre chose que de bosser. Manque de thune, manque de temps, aliénation psychologique entrainant une incapacité de penser. On en a pleins des comme ça.

2/ le système éducatif et instructif "national", qui, outre l'apport en connaissance, doit s'occuper de l'essentiel : apprendre aux gamins a réfléchir. Donc, de base, leur en donner envie. Stimuler curiosité et passion. Encore une fois, la ligne de conduite présumée est bien loin de la réalité. Le vocabulaire se perd, et sans mots...pas d'expression, pas de réflexion. Rien.
Avec moins de 400 mots de vocabulaire (articles, conjonction compris) en moyenne par personne en France, personne ne va bien loin.
Comme disait mon prof d'Expression Visuelle : si tu dis "heu...", c'est qu't'as pas assez de mots pour t'exprimer. Vas t'asseoir, pense et recommence.

3/ le système éducatif et instructif "familial", découlant en partie du reste. "L'Ecole" (entre " ") ne peut pas et ne doit pas tout faire. Et un gamin qui n'est pas, dans sa famille, stimulé à l'apprentissage, ben c'est souvent un cas plus ou moins perdu.

4/ le système politique (communicant?). Pas en reste celui-là puisqu'il bosse Pour et/ou Avec le bordel financier et économique qu'est mon 1/.
Destructurant, aliénant, avilissant, il fait tout (d'une manière ou d'une autre) pour contrôler la masse. Oui je parle des médias mais aussi de la direction donnée aux autres sous-système basé sur le but cité juste avant.

====================================================================================

Alors ouais, les ados sont moins cultivés. Et aussi moins intelligents (et ouais les gens, l'intelligence, ça s'travaille ou ça s'perd).
Et les autres aussi sont dans l'même cas.

Mais ça, ça s'combat. Ca s'combat une fois qu'on en prends conscience. Ca s'combat pour nous même, et pour les autres, en essayant de leur donner "envie".


====================================================================================

Relativisons quand même.
Un mécanicien, un ébéniste, un informaticien a-t-il besoin de savoir ce qu'il se passe en basse patagonie orientale? A-t-il besoin d'avoir étudier la philo? A-t-il besoin de connaitre par cœur le système neural humain etc etc...

Réponse, non.
Être intelligent et cultiver c'est pas non plus tout savoir sur tout et j'irais pas engueuler mon pote parce qu'il ne connait pas le dernier discours de B. OBAMA.

L'important, c'est de savoir réfléchir et chercher ce qui nous intéresse et nous est nécessaire. Le reste, c'est optionnel...mais ça ne fait jamais de mal.

Shon' - is back, et vous allez en bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Black Malou
Romantique
Romantique
Black Malou


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 35
Localisation : Lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeLun 14 Sep - 23:37

Alors là +1000000000000000 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeMar 15 Sep - 0:26

Juste une chose: se cultiver ne veut pas dire "apprendre", mais découvrir. Et se nourir de ces découvertes.

Apprendre, ce n'est pas découvrir.

C'est peut être jouer sur les mots, comme beaucoup me le reprochent, mais je trouve, perso, qu'il y a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 37
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeMar 15 Sep - 0:38

Bah en fait....non.

Se cultiver est bien augmenter la somme de ses connaissances.
Synonyme : s'instruire/apprendre.

Nuance : 0.

Shon' - mais c'est pas l'sujet je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chez moi
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2009

Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitimeMar 15 Sep - 3:49

Bah t'as qu'à dire que j'me fais des films ^^...

Moi j'y vois une différence quand même....


M'enfin bon bref. Pour en revenir au sujet: c'est pas avec la réforme de l'éducation nationale que ça va changer quelque chose, de toute façon....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? Empty
MessageSujet: Re: Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?   Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adolescents d'aujourd'hui moins cultivés qu'avant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kursed (et il me faut au moins 10 caractères!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: