Hannibal l'origine du mal,dragon rouge,le silence des agneaux,hannibal brise le silence
La genèse d'un tueur Hannibal Lecter est né en Lituanie à Vilnius dans une famille de la vieille noblesse balte le 20 janvier 1933(notons une anomalie dans le film "Le Silence des agneaux", où il est dit "comme il [Hannibal] est né à Baltimore"). La vie du futur psychopathe bascule durant la déroute de l'armée allemande : des schutzmannschaften assassinent sa jeune sœur et dévorent son corps. Un prédateur hors-norme est né.
Orphelin, Hannibal échoue dans le château familial, reconverti en orphelinat soviétique après la guerre. Pour ses 13 ans, son oncle, peintre réfugié en France, l'accueille près de Paris. C'est là qu'il commet son premier meurtre, vengeant ainsi un affront fait à la femme japonaise de son oncle, Dame Murasaki, ainsi que la mort de ce dernier. Hannibal part par la suite à Paris, avec Dame Murasaki. Il y suit des cours de médecine et, retrouvant la trace des assassins de sa sœur, « goûte » sa vengeance. Puis il émigre aux États-Unis, pays où il devient un psychiatre renommé. Tribun du mal, Hannibal possède une maitrise totale de la rhétorique, hypnotisant littéralement son public. Il devient même membre du comité de l'orchestre philharmonique de Baltimore, dont il assassinera l'un des musiciens (Benjamin Raspail) pour leur servir un étrange ragout « dont les ingrédients ne furent jamais identifiés » (le flûtiste fit aussi partie des « amuse-bouches »), accompagnée d'un vin à sept cents dollars la bouteille (pour améliorer l'orchestre que le flûtiste gâchait).
Mais derrière un sourire carnassier aux dents blanches, une politesse raffinée, se cache un implacable criminel amoral qui ne connaît ni pitié, ni remords. En effet, avant d'être arrêté en 1980 par Will Graham (un profiler que ce génie machiavélique aidait dans l'établissement du profil psychologique d'un tueur qui n'était autre que lui-même), Lecter a eu le temps de massacrer huit personnes, parmi lesquelles le musicien et un employé du recensement dont il « dégusta le foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti », ne laissant que deux survivants (l'un d'eux est Mason Verger).
Hannibal le Cannibale
Démasqué, Hannibal est arrêté, jugé et condamné neuf fois à la perpétuité. Qualifié de pur sociopathe, il est interné à l'hôpital psychiatrique de très haute sécurité de Baltimore sous la direction du Docteur Chilton.
Huit ans après son incarcération, la faculté d'analyse de Lecter sera sollicitée dans l'affaire de Francis Dolarhyde, le « Dragon Rouge » (surnommé « la Mâchoire », « la petite Souris » ou « la Dent vicelarde » suivant les versions), assassin de deux familles. Il aidera la police à le coincer, mais donnera également à l'assassin l'adresse de Will Graham auquel le tueur rendra une visite qui laissera de terribles traces sur le visage de l'inspecteur.
Deux ans après environ, Lecter reçoit la visite de Clarice Starling, élève au centre de formation du FBI. Le premier contact est plutôt froid :
Lecter : « Vous savez à quoi vous ressemblez avec votre sac à main et vos chaussures bon marché ? À une fille de ferme, une fille de ferme endimanchée, sans le moindre bon goût. Une alimentation correcte a fait de vous une fille solide mais vous n'êtes pas à plus d'une génération de la pauvreté crasse. N'ai-je pas raison agent Starling ? Et cette origine que vous essayez désespérément de cacher, vous venez du fond de la Virginie.
Que fait votre père ? Est-ce qu'il descend dans la mine ? Est-ce qu'il empeste le charbon ? Et les garçons qui n'arrêtaient pas de vous sauter dessus, tous ces tâtonnements pénibles et moites à l'arrière des voitures pendant que vous ne rêviez que de partir, de vous sortir de là et d'entrer enfin au FBI. » (dialogue du film Le Silence des agneaux)
Cependant, au fur et à mesure, une complicité va s'établir entre deux êtres si différents et pourtant si similaires.
La fille du sénateur Martin a été enlevée par « Buffalo Bill », un tueur fou ayant déjà fait cinq victimes. Il ne doit pas y en avoir de 6e et Hannibal a le pouvoir d'éviter la découverte d'un nouveau cadavre, car il connaît le nom de l'assassin. Mais il ne le donnera pas pour rien. Il veut une fenêtre, un paysage. Clarice Starling lui fait une offre bidon mais Lecter l'apprend par Chilton qui lui fait à son tour une offre, cette fois réelle.
Lecter est donc transféré préalablement à Memphis où il donne un faux nom au sénateur puis, un soir, échappe aux deux gardiens qu'il massacre littéralement (L'agent Boyle est matraqué à mort avant d'être pendu aux barreaux de Lecter, ventre ouvert. L'agent Pembry, lui, a le visage arraché et son corps portant les habits de prisonnier sert à faire diversion. Pendant ce temps-là, Lecter qui « porte » le visage de Pembry est emmené en ambulance avant de disparaître). Les quelques informations qu'il avait données à Clarice Starling mettent tout de même la jeune stagiaire sur la bonne voie, et lui permettent de libérer à elle seule la fille du sénateur Martin, et de tuer « Buffalo Bill ».
Lecter est en cavale. Il part tout d'abord aux Bahamas où il dévore Chilton puis part vivre à Florence en Italie où il devient (sous le faux nom de « Docteur Fell ») conservateur dans une bibliothèque. Mais son passé le rattrape dix ans plus tard. Une ancienne victime, Mason Verger, un milliardaire terriblement défiguré par Lecter, tend un piège à Hannibal.
Le cannibale amoureux
Une fois encore, les chemins de Lecter et de Starling se croisent. Clarice, mise en congé du FBI et sous le coup d'une enquête à la suite d'une bavure, sauve en effet Hannibal des griffes de Verger mais est blessée dans l'opération et tombe inconsciente. C'est Hannibal qui lui sauve la vie et la recueille dans la maison de campagne de Paul Krendler, du ministère de la justice.
Lecter, qui était tombé amoureux d'elle, l'invite à un dîner « romantique ». Dîner auquel participera Paul, qui dégustera, non sans se régaler, sa propre cervelle. Clarice essaye à de multiple reprises de tuer Hannibal, sans succès mais finit par réussir à le menotter avec elle. Le seul moyen de se libérer serait de couper la main de l'un des deux intervenants. Hannibal fit son choix, coupa sa propre main et finit par s'enfuir, en n'oubliant pas d'emporter les reste du plat de résistance dont il se délectera avec un invité imprévu peu après.
Toutefois, dans le livre il en est autrement : Clarice est elle-même attirée par Hannibal Lecter et le couple parvient à s'enfuir.
cette homme est mon idole pourquoi mange t'il ces victime? pour montrer son mepris qu'il a pour heu au yeux de la societer
Dernière édition par Hackerouvert le Mar 19 Aoû - 2:11, édité 1 fois
Angel-of-mind Admin
Nombre de messages : 1207 Age : 45 Localisation : Suisse Réputation : 1 Date d'inscription : 05/08/2008
Sujet: Re: Hannibal Lecter Mar 19 Aoû - 2:05
Hé hé très bon film
Psykotronik Modérateur
Nombre de messages : 559 Age : 44 Localisation : Landes (40) Réputation : -1 Date d'inscription : 05/08/2008
Sujet: Re: Hannibal Lecter Mar 19 Aoû - 14:38
J'aime beaucoup la saga Hannibal Lecter, même si ce n'est pas mon "idole" pour autant.
Petite anecdote, la première apparition de Hannibal Lecter date de 1986, c'était dans l'excellent Manhunter de Michael Mann. Lecter était alors interprété par Brian Cox. Dragon Rouge est le remake de Manhunter.
Elwyndra Gothique Romantique
Nombre de messages : 736 Age : 34 Localisation : Dans mon royaume secret ^^ Réputation : 0 Date d'inscription : 19/08/2008
Sujet: Re: Hannibal Lecter Mar 19 Aoû - 21:44
je n'ai pas vu hanibal les origines du mal mais j'ai chez moi le coffret de la trilogie hanibal lecteur et les films sont très bien, notemment ou le 2 et le 3 ou on voit bien la relation amoureuse entre hannibal et Clarisse. Leur relation est originale, saisissante !