† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Auguste Rodin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 16:12

RODIN Auguste
Naissance: Paris, 1840
Décès: Meudon-la-Forêt, 1917
Nationalité: Française
Profession: Sculpteur
Distinctions: Musée Rodin
Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique



Biographie (résumé):
Rodin découvre la sculpture à quinze ans et, malgré la confiance de ses professeurs, échoue à trois reprises à l'entrée des Beaux-Arts. Il est alors engagé comme artisan-praticien dans des ateliers de sculpteurs officiels. En 1864, son "Homme au nez cassé" est refusé au Salon, et ce n'est qu'en 1975 qu'il y sera exposé. Trois ans plus tard, "L' Age d'airain" remporte un très grand succès même si on l'accuse, tant la sculpture parait réelle, d'avoir moulé son modèle. Après un deuxième succès, les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain. Il réalise aussi des oeuvres monumentales, comme "La porte de l'Enfer" ou le célèbre "Penseur" inspirés de l'oeuvre de Dante. En 1900, il organise une rétrospective de son oeuvre lors de l'exposition universelle. C'est la gloire nationale et internationale. Comme par exemple dans "Le Baiser", Rodin savait donner à ses sculptures un relief vivant et sensuel que certains censeurs trouveront obscène. Ses thèmes littéraires et mythologiques ont ouvert la voie au symbolisme et s'il est resté fidèle à des matériaux traditionnels, il a développé la technique d'assemblage qui sera repris par les sculpteurs du XXe siècle.

Biographie (détails):
En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres, dont il gardera longtemps le handicap de sa maîtrise du français, il est admis en 1854 à l'École spéciale de dessin et de mathématiques dite la "petite école" à 14 ans (devenue depuis École nationale supérieure des arts décoratifs) où il suit les cours du talentueux Horace Lecoq de Boisbaudran, dont la méthode consiste à préserver la sensibilité de chaque élève en lui enseignant à utiliser sa vue et sa mémoire visuelle, et du peintre Belloc.

En 1855 il découvre la sculpture avec Antoine-Louis Barye puis Albert-Ernest Carrier-Belleuse.

En 1857 il quitte "la Petite École" et fort d'un talent reconnu par ses professeurs, suivant l'avis du sculpteur Hippolyte Maindron, il tente le concours d'entrée de l'École des Beaux-Arts, dont il réussira l'épreuve de dessin, mais échouera trois fois de suite à celle de la sculpture. Son style n'était pas conforme aux traditions néo-classiques qui y régnaient. Il est alors contraint pour se nourrir de travailler, et est engagé comme artisan-praticien dans des ateliers de divers sculpteurs et staffeurs ornemanistes, chez divers décorateurs tels que Garnier, Blanche ou Cruchet. L'activité de cette époque est particulièrement dopée par les travaux du baron Haussmann et les goûts de l'époque pour l'ornementation.

Le 8 décembre 1862, frappé par le décès de sa soeur Maria, Rodin entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. Au terme d'un an le R.P. Pierre-Julien Eymard l'encouragea vivement à poursuivre dans la voie artistique. Durant cette période il réalisa un buste du P. Eymard. L'anecdote rapporte que l'oeuvre n'obtint pas satisfaction et fut alors remise au grenier.

Collaboration avec Carrier-Belleuse et Van Rasbourgh
En 1864 il rencontre Rose Beuret, une ouvrière couturière âgée de 20 ans qui lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse et sa future épouse, et avec qui il aura un fils Auguste Eugène Beuret en 1866, qu'il ne reconnaitra jamais. Rose fut plusieurs fois le modèle de Rodin, témoignant de son évolution stylistique, de "Jeune fille au chapeau fleuri" en 1865, particulièrement imprégné par le style charmant du XVIIIe, en passant par "Mignon" en 1869, puis "Bellone", exécutée en 1878 après son retour de Belgique.

Son "Homme au nez cassé" est refusé au Salon de Paris, où Rodin ne sera exposé qu'en 1875.

C'est dans la période de 1865 - 1870 qu'il débute sa collaboration avec Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur renommé du Second Empire, formé lui aussi à la Petite Ecole. Carrier-Belleuse porte l'art de la sculpture à une production en série, stimulée par la forte demande de la haute bourgeoisie de l'époque. Rodin travailla dans l'atelier de Carrier-Belleuse, qui produisit de nombreuses ornementations de qualités, aussi bien pour les décors architecturaux de grands chantiers tels que l'Opéra, l'hôtel de la Païva des Champs-Elysées.

En 1870 Rodin accompagne le sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh à Bruxelles où il participe aux travaux de décoration de la Bourse du Commerce. Il est mobilisé comme caporal dans la Garde nationale pour la guerre franco-allemande de 1870 puis réformé pour myopie. Il retourne alors en Belgique avec Carrier-Belleuse avec lequel il collaborera jusqu'en 1872.

Il s'associe par contrat avec Van Rasbourgh en 1873 et participe entre autre au décor du Palais des Académies à Bruxelles.

Voyage en Italie et étude de Michel-Ange
1875 il réalise un de ses grands rêves en voyageant en Italie pour découvrir Turin, Gênes, Pise, Venise, Florence, Rome, Naples, leurs trésors artistiques et "découvrir les secrets" de Donatello et surtout de Michel-Ange. À son retour en France, il visite les cathédrales françaises.

Première grande oeuvre et succès
1877 - âgé de 37 ans, de retour à Paris il réalise sa première grande oeuvre L'Âge d'airain, la statue en grandeur nature en plâtre d'un jeune homme qu'il expose au "Cercle artistique et littéraire de Bruxelles" et au "Salon des Artistes français de Paris". Sa statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse scandaleusement d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Des experts prouvent son génie et ce scandale retentissant amorce sa gloire, sa fortune et ses 40 ans de carrière. Les commandes officielles abondent rapidement et Rodin devient portraitiste mondain.

1878 - Rodin crée son Saint Jean Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu'il n'a pas recours au moulage et prouver son génie. Rodin révolutionne alors la sculpture, par l'expressivité des formes, des expressions, des émotions, des sentiments et de la sensualité, de la perfection des visages, et de parties aussi complexes que les mains, les pieds etc. Il invente "le style Rodin" avec de nouvelles techniques de sculpture comme l'assemblage, la démultiplication ou la fragmentation, en totale contradiction avec l'académisme d'alors.

1879 - il intègre la Manufacture nationale de Sèvres de porcelaine jusqu'en décembre 1882.

1880 - il installe son atelier au 182 rue de l'Université dans le 7e arrondissement de Paris (qu'il gardera toute sa vie) et l'État français lui commande La Porte de l'enfer inspirée par La Divine Comédie de Dante et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour le futur musée des Arts décoratifs du Musée du Louvre, son oeuvre la plus monumentale de 7 m de haut et 8 tonnes, qui ne sera jamais livrée ni fondue en bronze de son vivant et à laquelle il travaillera seul jusqu'à la fin de ses jours (fondue en bronze en 1926 et exposée actuellement au musée Rodin).

Il part en voyage en Angleterre où il apprend la gravure avec Alphonse Legros à Londres. À son retour en France il réalise les figures d'Adam, d'Eve et Le Penseur en 1882.

Camille Claudel
1883 - Rodin fait la connaissance de sa brillante jeune élève et muse Camille Claudel alors âgée de 19 ans, qui partage son atelier et participera activement entre autre à la création du monument Les Bourgeois de Calais (commandé en 1885 par la municipalité de Calais à la mémoire d'Eustache de Saint Pierre) et avec qui il entretient une relation artistique et amoureuse passionnée et tumultueuse durant 10 à 15 ans. Rodin refuse les demandes de mariage de Camille qui sombre dans la démence.

1887 - il est fait Chevalier de la Légion d'honneur et illustre de dessins l'édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire appartenant à Paul Gallimard. L'État français lui commande Le Baiser en marbre pour l'Exposition universelle de Paris de 1889.

1889 - Auguste Rodin est un des membres fondateurs de la Société Nationale des Beaux-Arts et reçoit la commande du monument à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris (assis puis debout). Il expose avec Claude Monet à la "Galerie Georges Petit".

1891 - la Société des gens de lettres lui commande un monument pour Honoré de Balzac. Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1892 et succède à Aimé-Jules Dalou au poste de Président de la section sculpture et vice-président de la Société Nationale des Beaux-Arts.

1893 - il s'installe avec Rose à la villa des Brillants à Meudon ou il commence à constituer sa collection d'antiques et de peintures (devenu depuis 1919 une annexe du musée Rodin de la rue de Varenne). En 1894 Claude Monet l'invite chez lui à Giverny en Normandie où il rencontre Paul Cézanne.

1897 - publication de "l'album Goupil" (du nom de l'éditeur-imprimeur) : 142 dessins où il divulgue ses techniques de travail novatrices.

Consécration internationale
1900 - une rétrospective de son oeuvre organisée au "Pavillon Rodin" de la place de l'Alma pour l'Expositions universelles de Paris lui vaut une consécration internationale. Il est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique. En 1901, le pavillon est transféré dans sa propriété de Meudon et devient son atelier. Il est fait Commandeur de la Légion d'honneur en 1903.

1904 - Rodin devient l'amant de la peintre et femme de lettres britannique Gwendolen Mary John (soeur du peintre Auguste John). Elle lui sert de modèle pour la Muse Whistler. Puis il rencontre la duchesse de Choiseul dont il devient l'amant jusqu'en 1912. En 1905, Rodin rencontre le poète Rainer Maria Rilke qui devient son secrétaire jusqu'en 1906.

1906 - Le Penseur est placé devant le Panthéon de Paris et Rodin s'installe à l'Hôtel Biron en 1908, que Rilke lui fait découvrir (actuel musée Rodin). Il est nommé grand officier de la Légion d'honneur en 1910.

1911 - l'État commande un buste de Pierre Puvis de Chavannes pour le Panthéon de Paris et l'Angleterre acquiert Les Bourgeois de Calais pour les jardins du palais de Westminster de Londres (Parlement du Royaume-Uni). L'Homme qui marche est installé au palais Farnèse (ambassade de France à Rome). La "salle Rodin" du Metropolitan Museum de New York est inaugurée en 1912.

1913 - Camille Claudel est internée à l'Hôpital de Ville Evrard puis à l'Hôpital de Montfavet où elle décèdera 30 ans plus tard le 19 octobre 1943, malheureuse, misérable, rejetée de tous, après avoir sombré progressivement dans la démence. Lors de la déclaration de Première Guerre mondiale, Rodin fuit la France pour l'Angleterre avec Rose, ou il tombe gravement malade. Il réalise le buste du pape Benoît XV au cours d'un voyage à Rome en 1915.

1916 - Rodin gravement malade fait trois donations successives de son hôtel particulier, de son atelier et de ses collections d'art à l'État français afin de les transformer en musée Rodin. La Chambre des députés et le Sénat votent l'établissement du musée Rodin à l'Hôtel Biron. Rodin reçoit une commande pour un monument à la mémoire des combattants de Verdun.

À son retour en France, âgé de 77 ans, il épouse à Meudon, après 53 ans de vie commune, le 29 janvier 1917, Rose Beuret, âgée de 73 ans et très affaiblie. Rose s'éteint le 14 février 1917, suivie le 17 novembre par Auguste. Leur sépulture à Meudon est dominée par le Penseur.

Le penseur


La Porte des Enfers



L'Eternel Printemps



Centauresse


Le Baiser
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:17

AYYYYYYYYYYYY POURQUOI TU POURRI MON POST SUR RODIN..??????

T'ES PAS BIEN OU QUOI??????
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : DTC
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:22

T'énerve pas, il a été banni! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:25

Bah c'est pas drôle..du tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : DTC
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:26

Bah ouais, c'est bien pour ça qu'on se fait bannir quand on floode! What a Face



Et sinon, Rodin, je suis pas spécialement attirée par ses travaux, mais ça reste un artiste de qualité! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:32

J'ai jamais été en kiff sur Rodin....Je comprend pas pourquoi autant d'engouements pour ce sculpteur....
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:33

Bah je suis un peu énervée là mais bon..

Sinon moi j'ai toujours été d'une grande admiration devant son travail exceptionnel..
..Après les goûts et les couleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : DTC
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:49

En effet! ^^ Je crois bien que celle que j'aime quand même, c'est le Baiser, je l'avais redessiné et a l'heure actuelle il est scotché a ma porte. Pour le reste, disons que le Penseur et le Balzac occultent un peu le reste. C'est un peu un "ras le bol d'entendre toujours parler de la même chose". Au final ça déteint sur la façon dont on le voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 20:56

Citation :
. C'est un peu un "ras le bol d'entendre toujours parler de la même chose". Au final ça déteint sur la façon dont on le voit.

Ouais, je crois bien que c'est ça en fait....J'en ai tellement bouffé pendant toute ma scolarité, que voila, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:06

A force de l'entendre tout le temps c'est vrais que ça peut être "lassant" de le voir celui-là, MAIS il a un tel kiff des contorsions du corps, de son anatomie, qu'il est comme même quelqu'un à connaitre. Moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:07

Oui peut-être..mais moi je le vois toujours de la même façon^^
..quand j'apprécie un artiste où quelque chose..je ne m'occupe pas de ce que l'on peut entendre.. même si c'est à trop forte dose..et disons que Le Penseur je n'accroche pas non plus trop dessus.. on ne peut pas tout aimer non plus mais celui qui aime vraiment ses sculptures ne s'arrêtera pas à ça et aux idées reçus!^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : DTC
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:15

C'est pas trop ce que tu entend, mais la fréquence, qui génére le ras le bol! ^^ -_1988-= sait de quoi je parles parce qu'on a suivit tout deux un cursus artistique qui nous a bouffé de l'interieur. Quand t'as passé 8 ans a entendre toutes les semaines un méga repostage sur le Penseur et Balzac, là je peut t'assurer que tu fait une overdose! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:32

J'entends par là que j'en ai pas marre..peut-être aussi parce que je n'ai pas eu le même cursus artistique que vous donc aussi...pas sur certaines de ses oeuvres à fortes fréquences, et même, comme je dis, quand j'apprécie un artiste j'en ai jamais ras le bol !!!
La preuve je m'overdose chaque jour de Mylène Farmer et jamais ras le bol (bon rien à voir je sais on entends pas parler toujours de ses chansons ni d'elle et puis vraiment aucun rapport...)
Pour vous dire que je suis une overdasionneuse
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1621
Age : 29
Localisation : DTC
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:37

Tu as bien raison! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sadistic Lovyr
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 32
Localisation : Nulle part
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Sam 28 Nov - 21:45

Peut-être..en tout cas je suis comme ça..je ne me lasse pas ou rarement de quelque chose ou de quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
[ Beauty Angel ]
Baron(ne)
Baron(ne)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Localisation : Avec mes amis dans ma tête !
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Mar 2 Mar - 3:11

J'adore les deux premieres sculptures je trouve sa magnifique et Rodin j'aime beaucoup , post tres interessant merci a toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 32
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Ven 5 Mar - 21:31

En tout cas, je trouve ça fort en chocolat de lui atttribuer autant d'oeuvre alors qu'il n'en a été que le concepteur et non l'auteur. Il a fait "la cathédrale", autrement il n' fait que les platres laissant soin a ses ouvriers d'exécuter les marbres qu'il n'a jamais touché de sa vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
rroseselavy
Romantique
Romantique
avatar

Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 34
Localisation : lille
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Mer 11 Aoû - 12:03

"Le baiser" a été oeuvré avec Camille Claudel et je trouve dix fois plus intéressant de se consacrer à elle plutôt qu'à cet enfoiré de Rodin qui l'a tenu en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 32
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Mer 11 Aoû - 19:35

En même temps Rodin, il a pas fait beaucoup de marbres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Auguste Rodin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Auguste Rodin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tombe BRAQUEHAY Auguste fils (1853-1896), bienfaiteur des Hospices de Montreuil
» DFDS signe le contrat d’affrètement des Berlioz et Rodin
» FREUD & RODIN COLLECTIONNEURS
» Fernand Le chanteur.
» L'Art dans la Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Coup de Burrin-
Sauter vers: