† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Laissez les fumeurs tranquille, bordel

AuteurMessage
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 4:41

Voici la dernière propagande outrageante anti Tabac, je trouve ça ultra dégradant

Franchement, en tant que fumeur je me sens outrée, en gros on est des décharges toxiques, très efficace, vraiment, si le but c'est de faire arrêter de fumer , ça marcheras pas, pourquoi? Tous les fumeurs savent qu'ils se détruisent la santé, il y a un moment ou il faut arrêter de nous prendre pour des moutons, genre on est pas au courant qu'on avale des milliers de produits toxiques. C'est vrai ça parait con comme réaction, mais y'a ta famille, la moitié de tes potes non fumeurs, la TV, quand tu vas au bar-tabac la moitié des murs sont parsemées de "Fumer tue", tu prends ton paquet, bam "Fumer tue" putain y'a un moment ou y'en a ras le cul

On peut mourir de trop bouffer ou l'inverse, manque de fer, au volant, de l'alcool, accident, crise cardiaque, de baiser, à ce moment la il faudrait mettre "Bouffer tue" sur les vitrines du Mac do, ou "conduire tue" sur ta nouvelle bagnole, ça rime à quoi?
De plus, il y a un double intêret à tout ça.
Premier intêret pour les associations: Faire arrêter les fumeurs
Deuxième intêret, pour l'Etat: Gagner de la thune.

ET oui, l'Etat gagne environ 8Milliards d'Euro(12milliards de bénéfices) par an grâce aux fumeurs(70% de taxe), et exploitent très bien la thèse de braver les interdictions, comme quoi les gens sont attirés par l'interdit, et quand on te bassine avec la clope, t'a juste envie d'en acheter.

Celle la est pas mal aussi, putain mais c'est quoi ce pays, perso je me sens humilié en voyant ça

C'est un peu pitoyable, mais j'ai commencé comme ça, il y a très longtemps(je devais avoir 10-12 je crois, j'étais au collège): On m'avait proposé une clope, et j'avais testé, bof au premier test. Et puis pendant que je fumais, un de mes potes m'a pété les couilles sur "Jette ça tout de suite, c'est pas bon". Je suis allé acheté un paquet, et rapidement j'ai trouvé ça magnifique:)

Après je suis pas la science infuse, mais bon en général tu commence à fumer soit "pour faire comme tout le monde", soit "pour faire des conneries", voila, et maintenant, une clope:)

Petit PS: Les non fumeurs nous cassent toujours les couilles pour qu'on arrête, mais est ce qu'on casse les couilles aux non fumeurs pour qu'ils fument?(Enfin perso un pote m'a parlé d'un groupe arnarcho punk qui passe bientôt que je vais aller voir <3, ça m'a choqué quand il m'a dit que le chanteur fumait pas xD)

Ca déchire xD
Revenir en haut Aller en bas
Luminara Unduli
Vampire
Vampire

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 17:17

Bah en attendant, c'est vrai qu'y a pas mal de saloperies dans la cigarette. Perso je me fous de leur pubs, tant que j'peux m'en griller une en paix.

et allumer son clope sur une plaque c'est un truc de n00b, ca marche pas ^^ (déja essayé Very Happy )
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 17:36

Si si, je le faisais quand j'avais un appart, sauf que je trouvais un moyen de la faire tenir par un ingénieux système parce qu'allumer sa clope sur une plaque ça prends vraiment des plombes, la solution la plus rapide a toujours été le grille pain:)
Luminara Unduli
Vampire
Vampire

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 18:00

Syis a écrit:
Si si, je le faisais quand j'avais un appart, sauf que je trouvais un moyen de la faire tenir par un ingénieux système parce qu'allumer sa clope sur une plaque ça prends vraiment des plombes, la solution la plus rapide a toujours été le grille pain:)

Ouais, enfin perso c'était une plaque de cité U (qualitay de mayrd powered)

Spoiler:

BézhLesButes
Vampire
Vampire

Masculin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 18:45

Je la trouve grave Géniale la PUB. Eh coco, faut assumer, tu fumes de la merde tu assumes. Tout comme j'assumes de bouffer de la merde et de fumer de tant en tant cette merde.

Elle est ultra réaliste cette pub. Pas dégradante, mais réelle.
Si tu assumais le fait de fumer, tu n'en aurait rien a foutre de l'avis des autres, alors vient pas te plaindre.

La pub dit ce qui est, elle cherche pas a te prendre pour une bréle qui sait pas ce qu'elle fumes. Elle te martèle simplement la vérité et oui, les fumeurs sont des décharges de produits toxiques ( prouve moi le contraire )

Ben "fumer tue" c'est le même principe que "ne pas mangez trop sucré, ni trop gras pour votre santé" ou encore "Pour votre santé attention a l'abus d'alcool".

Les messages existent et sont les même pour tout les débordements. A TOI DE TE GERER, mais ne met pas ton problème sur le dos des campagnes publicitaires de ce genre.

L'état gagne des thunes, sur mcdo, l'alcool et la clope, bien entendu toutes les merdes ingurgités par les "jeunes" et alors, c'est un fait. Je vois pas ce que tu cherche a chipoter. C'est dégeulasse, l'état de martéle un message "fais ce que je dis fait pas attention a ce que je fais" clown

En gros, "ne fumes pas ça pourrait te tuer. Mais sinon je m'en fout moi aprés, ça me rapporte des thunes".

Et tu te sent tout fier parce que t'as commencer la clope a cet age et que tu as "défier" l'avertissement de ton pote ? Suffit de voir ce que ça donne aujourd'hui Rolling Eyes

Ben aprés tu veut pas qu'on te prenne pour un mouton pourtant tu dis bien:

Syis a écrit:
mais bon en général tu commence à fumer soit "pour faire comme tout le monde", soit "pour faire des conneries"

Moi je m'en branle que les fumeurs fument ( ce serait malhonnête parce que ça m'arrive, bien que rarement ). mais d'une, qu'ils viennent pas se plaindre quand leur odorat et leur gout ne marche plus comme avant. et surtout qu'ils me polluent en fumant a 2 mètres de moi, sinon c'est un bourre pif dans la face !
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 18:58

Premièrement,

Yéshoua: "Ben aprés tu veut pas qu'on te prenne pour un mouton pourtant tu dis bien:

Syis a écrit:
mais bon en général tu commence à fumer soit "pour faire comme tout le monde", soit "pour faire des conneries"

Bien sur tous les fumeurs sont des moutons au départ, que ce soit n'importe qui, j'ai jamais dis le contraire, comme je me vante pas d'avoir commencé si jeune, c'est triste mais c'est comme ça...

Et tu te sent tout fier parce que t'as commencer la clope a cet age et que tu as "défier" l'avertissement de ton pote ? Suffit de voir ce que ça donne aujourd'hui

Heho, déforme pas mes propos, j'ai jamais dis que j'étais fier, j'ai simplement écris la réalité, c'est tout, que les gens en générales font les choses interdites, surtout les gosses, c'est tout, que ce soit toi ou moi, c'est ce qui nous caractérise nous les hommes, y'a pas a être fier ...

Yéshoua: "Eh coco, faut assumer, tu fumes de la merde tu assumes. Tout comme j'assumes de bouffer de la merde et de fumer de tant en tant cette merde."

Bien sur que j'assume, mais tu vois je le sais très bien que j'avale des milliers de produits toxiques, mon père je crois me racontait que son grand père respirait comme Dark Vador, ce qu'il l'a poussé à arrêter de fumer. Tu vois, je le sais tout ça, mais je m'en fous. Et j'aime pas jouer le martyrs mais je me réveille parfois la nuit pour cracher, je mes 8sucres dans mon café et alors? Je fais ce que je veux... Ces pubs ça ne changera absolument rien parce que qu'elles ne font répéter ce qu'on nous répéte depuis des décennies, aucun changement, je vois pas pourquoi quelqu'un arrêterait de fumer à cause de cette pub, mais ce qui me dérange c'est que ça devient malsain, on veut à tout prix que les fumeurs arrêtent de fumer, mais putain qu'ils assument jusqu'au bout! Ca serait 10fois plus logique d'interdire carrément la clope tant qu'on y est, c'est du matraquage pour moi. D'ailleurs, dans certains pays il affichent des photos de poumons de fumeurs sur les paquets, c'est ignoble, et ça arrivera bientôt...

Bien sur je m'en fous de cette pub de merde, mais y'a un moment ou quand t'entends ça toute la journée toute la journée t'a un peu envie de dire"Laisse moi tranquille, je fais ce que je veu putain"

VOila, fin du coup de gueule:)[i]
BézhLesButes
Vampire
Vampire

Masculin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 19:08

Imagine demain on interdit légalement la clope.

Tu crois que les milliers de fumeurs en France, ils font quoi ?!
Soit logique.

Pourquoi ce serait ignoble de montrer la réalité telle qu'elle est ? A savoir
La gueule de tes poumons IRL, ou encore la liste des composants de ta clope...

En fait tu tiens pas ton discours, tu pousses un coup de gueule pour dire au final, je m'en fous.. pas trés logique tout ça...

Voila une pub percutante et drôle ( pour un non-fumeur )

Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 19:17

Franchement, j'adore cette pub, parce qu'elle montre de façon originale, et surtout qu'elle critique avec humour le fait de fumer mais l'Etat qui s'en prends plein la gueule dans cette pub. Et puis, je trouve que ça critique vachement ce type de fumeur, ceux qui crapotent parce ce que ça leur irrite la gorge, ou ceux qui fument juste pour s'intégrer, c'est pour ça que j'aime beaucoup cette pub:), j'arrivais pas à la retrouver en plus:)

"En fait tu tiens pas ton discours, tu pousses un coup de gueule pour dire au final, je m'en fous.. pas trés logique tout ça... "

Pas du tout, je pousse mon coup de gueule parce que ça me fait chier mais je vais pas gueuler à chaque fois que je vois une pub anti tabac soyons réalistes, alors je m'en fous, c'est logique:)

"Pourquoi ce serait ignoble de montrer la réalité telle qu'elle est ? A savoir
La gueule de tes poumons IRL, ou encore la liste des composants de ta clope..."

C'est pas ignoble de montrer la réalité, mais ignoble de matraquer les gens. On fera quoi bientôt, on donnera un poumon atrophié à chaque fois qu'on acheteras un paquet de clope?Smile

"Tu crois que les milliers de fumeurs en France, ils font quoi ?!
Soit logique."

Moi je dis juste d'être cohérent dans ses propos, j'aime pas quand on fait les choses à moitié, après bien sur que j'ai pas envie de ça.

Et puis, la cigarette c'est avant tout un anti dépresseur, et je sais pas ce que je serais sans ça, les gens ont en besoin parce que ça les aide

En plus je suis très tétu, donc je crois qu'il vaudrait mieux stopper xDD
BézhLesButes
Vampire
Vampire

Masculin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 19:47

Tu es drogué si tu as besoin de la clope pour te sentir bien, tu es conscient que c'est une dépendance ? Donc oui, bel et bien esclave.

Je croyais que tu t'en foutais. Je ne vois pas en quoi c'est du matraquage. On te le dis parés tu en fait ce que tu veut. tu te sent cerner par les messages anti-tabac, c'est que t'en fout pas tant que ça.

Tu dis que c'est ignoble ça:

Citation :
D'ailleurs, dans certains pays il affichent des photos de poumons de fumeurs sur les paquets, c'est ignoble, et ça arrivera bientôt...

Relis toi.

____

c'est toi qui manque de cohérence, savoir que fumer tue et fumer quand même Wink
C'est parce que la "drogue" fait du bien qu'elle est forcément bonne. Rolling Eyes

Donc non, tu ne t'en fous pas. Donc dis pas que tu pousses un coup de gueule sans rien penser.
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 20:18

Yéshoua a écrit:
Tu es drogué si tu as besoin de la clope pour te sentir bien, tu es conscient que c'est une dépendance ? Donc oui, bel et bien esclave.

Mais j'ai jamais dis le contraire xD, on tourne en rond la, tu sais tous les fumeurs fument parce qu'ils se sentent mieux après, c'est pas nouveau:)
Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 20:41

Bah moi je fumais, et même que j'ai arrêté quand j'ai appris ma grossesse ^^
Mais seulement par ce que je me sentais mal d'envoyer toutes ces merdes à mon beybey, par ce que j'avais choisi de fumer et que là je le lui imposer.

Les seules campagnes, à mon sens, qui percutent, sont celles qui mettent en scène la cigarette imposée aux jeunes enfants, en tant que parents, ça te sensibilise forcément et ça te pousse à aller fumer loin du petit. De là à faire arrêter de fumer? Ce n'est pas dit...

J'ai commencé à l'âge de 11ans, pour faire comme les plus grands, c'est con, mais j'assume. Et quand je bossais avec les gamins j'essayais au mieux de leur faire comprendre que ce n'est pas par ce que le plus grand fait ça, que c'est forcément super cool (je bossais avec des primaires notamment et les CM2 me posaient plein de questions sur le collège).
Ces campagnes là renforcent ce que font les personnes comme moi: de la prévention sur ceux qui ne fument pas encore. On essaie pas de te faire arrêter de fumer via ces pubs, on montre à ceux qui pourraient être attiré par la clope (les plus jeunes) que ce n'est pas "in" comme ils peuvent le croire, mais que c'est foutrement débile et mauvais pour la santé.
Tout le monde sait que le "véritable" fumeur ne s'arrêtera pas de fumer par ce que le paquet a augmenté de 50cents, il trouvera toujours le moyen, soit en passant à une marque moins chère, soit au tabac à rouler, soit en les achetant à l'étranger... Par contre, le petit jeune de 11-12ans, lui ne pourra pas sortir des sous en plus à chaque fois...

Enfin, pour moi c'est comme ça qu'il faut les voir, plutôt que de prendre la mouche à chaque fois.
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 22:34

Sublime Nightmare a écrit:
[i]Bah moi je fumais, et même que j'ai arrêté quand j'ai appris ma grossesse ^^
Mais seulement par ce que je me sentais mal d'envoyer toutes ces merdes à mon beybey, par ce que j'avais choisi de fumer et que là je le lui imposer.

Complètement d'accord, autant on a le droit de bousiller sa santé, mais pas celle des autres, perso je trouve ça grave(pas plus tard que la semaine dernière) les parents qui fument dans l'appartement fenêtres fermées avec leurs gosses de 5et3ans.

Par contre, si je peux me permettre, t'a quel âge?Smile

Ces campagnes là renforcent ce que font les personnes comme moi: de la prévention sur ceux qui ne fument pas encore. On essaie pas de te faire arrêter de fumer via ces pubs, on montre à ceux qui pourraient être attiré par la clope (les plus jeunes) que ce n'est pas "in" comme ils peuvent le croire, mais que c'est foutrement débile et mauvais pour la santé.

Peut être que oui. Peut être que ça va empècher des jeunes. Mais franchement, faut sortir du nuage "les pubs c'est utile". C'est triste à dire(et j'ai encore du mal à l'avaler xD) mais les accidents de la route ont diminués quand Le nain président démagogue a augmenté le Control par le biais des radars, pas grâce aux pubs de la sécurité routière. Et la, peut être que 3mecs vont pas commencer, mais voila, quand t'es jeune, c'est comme je disais plus haut, soit tu fumes pour t'intégrer soit pour t'opposer aux règles, si t'a envie de fumer, de tester, de faire comme les autres, de montrer que toi t'es un rebelle, justement tu va pas te dégonfler surtout si c'est dangeureux, tu te sentiras plus important si tu fais des trucs dangeureux, après mon opinion est constesté par les Trois quart des gens, j'en suis conscient, mais pour moi ces pubs incitent à la consommation.

J'ai fait pas mal de babby sitting avec des gosses et je peux te dire que quand tu dis à un gosse de pas faire ça, il va le faire inévitablement, pour essayer, mais après il va pas recommencer. La clope,c'est pareil. Au lieu de matraquer les jeunes et de les pousser à la consommation, pourquoi pas agir sur le long terme, changer les mentalités, proposer des suivis personnalisés, intervenir dans les écoles, je sais pas moi. Mais bon, c'est toujours plus simple de passer un spot TV que de se bouger le cul.

Après, il y a une autre hypothèse mais je me rapelle pas du noms des philosophe, enfin; qui disent que la cigarette est le prolongement de la tétine, de pouvoir avoir quelque chose dans sa bouche(pas d'allusions perverses, merci clown ), ce qui rassure, surtout pour les personnes anxieuses et en manque d'affection, et j'ai beaucoup d'exemples, un fumeur régulier qui fume depuis longtemps a un manque affectif, et c'est pas moi qui le dit(pour les sceptiques je vais cherché le recueil philosophique:) ), et quand un fumeur tente d'arrêter de fumer, il mange ou mastique des chewing gums, ou mastique tout simplement. Quand ça fait des heures que j'ai pas fumé je mastique mon Kéffieh, voila après chacun son truc, mon père pour arrêter il bouffait des chewing gums...
BézhLesButes
Vampire
Vampire

Masculin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 22:39

Comme tu Noies le poisson Syis !!!!!! Shocked

Bien vrai SN Wink

Mais merci pour les pingouins et les non-fumeurs aussi ! clown

Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 22:47

Citation :
Mais franchement, faut sortir du nuage "les pubs
c'est utile"

Dit il à l'étudiante en Com

Et pour répondre à ta question, j'ai 19ans, ça change quoi?

@Yeshouaaaaaa:
Merci chayri ^^
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mar 16 Mar - 23:43

Ca change que je sais pas, dans ma tête tu faisais plus jeune, voila une erreur de rectifiée:)
Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 0:41

Plus jeune?
Ma ma ma, mais pourkouaaaaa?
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 1:19

Ma ma ma, mais pourkouaaaaa?[/i]

Et Voici la réponse sous tes yeux, niarkniarkniark beubeubeu:) nama nama ba
Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 2:20

Mayeuuuuh!
J'ai pas le droit de dire des baytises?
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 3:50

A meu si, à condition que je puisse me moquer Niarkniarkniark beuuuu (Non c'est juste que d'habitude c'est moi qui fait tout plein de bruits j'aime pas qu'on fasse comme moi:)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 10:58

Ca fait bientôt 11 ans que je m'intoxique et que j'aime ça, et c'est pas des pub (fort bien réalisées vu qu'elles ont un impact sur certains fumeurs clown ) qui vont me faire arrêter la clope. Je suis une décharge chimique et une pompe à fric pour l'état. La clope me tuera, ce sera dans d'atroces souffrances, quand on m'annoncera mon cancer je m'en voudrais d'avoir allumé cette première gauloise brune à la fenêtre de la cuisine....Pire encore, à cause de moi mes amis non fumeurs tomberons malades, je ferai de la dépression, je cloperai encore plus et au final j'en crèverais...la finalité reste la même pour un bon pourcentage de fumeurs : maladie > mort.

Et là j'ai envie de dire : Et alors ?
Qu'on soit fumeur ou non, on est conscient de ça, et y'a de l'abus dans les deux camps : Les fumeurs vraiment crétins qui clopaient dans les wagons parce qu'incapable de se coller un patch, ceux qui crachaient leur fumée à la gueule des personnes qui bouffent à côté d'eux au resto et j'en passe...Et puis maintenant y'a les non-fumeurs qui, (par vengeance [?]) viennent se plaindre des qu'on se grille une sèche sous l'abri bus, les assos qui pondent des pub inutiles rabâchant toujours la même chose au cas où on ai toujours pas compris qu'on est des cons qui se bousillent la santé....Bref, y'a cette espèce de gueguerre fumeurs Vs non-fumeur, ça pue la merde, parce qu'avant on arrivais à "cohabiter" ensemble, même dans les soirées enfumées les non-fumeurs savaient se tenir parce que c'était une soirée de temps en temps et que même avec les yeux qui piquent et la gorge qui gratte la soirée était cool pour eux.

Comme dis Syis, pour faire arrêter les fumeur, fait arrêter de vendre du tabac...
Parce que la pub, c'est divertissant. Les images gore sur les paquets, c'est la genre de truc qui va se transformer en collection dans les cours de récré "je t'échange mes poumons cancéreux contre ton malade trachéostomisé, youpi!". Parce qu'augmenter les prix du paquet, ça arrangera pas les choses, un fumeur est un tox, et perso si je dois braquer une banque pour m'acheter un paquet à 200 euro (projection futuriste probable clown ), je le ferais et y'aura p'tet même des morts au passages. Smile
Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 14:11

Syis a écrit:
A meu si, à condition que je puisse me moquer Niarkniarkniark beuuuu (Non c'est juste que d'habitude c'est moi qui fait tout plein de bruits j'aime pas qu'on fasse comme moi:)

Bon, t'as le droit alors!
Tant que j'ai le droit de me comporter comme une sale gamine immature
Luminara Unduli
Vampire
Vampire

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 17:14

Citation :
"je t'échange mes poumons cancéreux contre ton malade trachéostomisé, youpi!"

Putain mais 88
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique

Féminin

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   Mer 17 Mar - 19:39

[
Bon, t'as le droit alors!
Tant que j'ai le droit de me comporter comme une sale gamine immature

Okay, ça marche, tope la pour signer le pacte de gaminerie immature, mais je suis sur que si on faisait un duel je t'exploserai:)

Sinon mon cher 1988 j'adore ta réponse vraiment<3, et j'ai juste envie de répondre: CQFD:)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laissez les fumeurs tranquille, bordel   

Laissez les fumeurs tranquille, bordel
Page 1 sur 1