† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le rock gothique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rock gothique Empty
MessageSujet: Le rock gothique   Le rock gothique I_icon_minitimeLun 13 Sep - 14:07

LE ROCK GOTHIQUE

Historiquement, le rock gothique est né à Londres sur les cendres du mouvement punk, avec des groupes comme Siouxsie & the Banshees, The Cure et Joy Division, groupes contemporains du punk-rock incarnés par les Sex Pistols, The Clash, Buzzcocks , Generation X (etc.)au Royaume-Uni en 1977-1979. Tandis que ces derniers pratiquaient rock agressif et extraverti, les groupes goths étaient plus introvertis et personnels. Le rock Gothique a seulement commencé à être défini comme mouvement avec l'apparition de Bauhaus en 1979 puis avec le mouvement Batcave, Sisters of Mercy.

Le mouvement a divergé du punk de plusieurs manières, particulièrement par ses influences. Tandis que le punk était sans doute lié au dadaisme et au situationnisme, des éléments de la culture goth peuvent remonter à des mouvements littéraires plus anciens comme l'horreur gothique, le romantisme, ou récents comme la philosophie existentialiste. Leur culture dessine des individus créateurs souvent très intéressés par une variété de mouvements artistiques, religieux, historiques. Le mouvement gothique revendique moins des valeurs sociales et politiques qu'une "esthétique", se focalisant en grande partie sur la croyance personnelle « gothic » et souvent sur une culture plus large. Une autre thèse viendrait de Johnny Rotten, interviewé dans le documentaire rock The Filth and the Glory où il attribue le look et l'esthétique gothique a Sid Vicious dans sa phase autodestructrice junky, heroinomane, tout de noir vêtu, les cheveux ébouriffés par la bière et la crasse, la peau lacérée, le teint pâle. Cette thèse tendrait à privilégier le côté autodestructeur, nihiliste, morbide et héroïnomane du mouvement. Thèse renforcée par les mythologies construites autour de la mort de celui-ci et de Ian Curtis qui marqueront profondément l'esthétique gothique du début des années 80, mettant au second plan, du coup, le côté profondément ironique et théâtral, inspiré du Glam Rock anglais, de groupes comme Bauhaus, Virgin Prunes, Christian Death ou Fad Gadget. On notera par ailleurs que cette phase nihiliste sera délaissée par la suite au profit d'une esthétique plus classique Hard-Rock macabre.

Entre 1979-1985 on l'a connu comme vague post-punk, alternative et nouvelle.

Les compositions de Gary Numan, de Tubeway Army à The Pleasure Principle peuvent être considérées comme goth, bien que l'image ait été New Wave. L'utilisation des synthés analogiques et ses thèmes ont eu une influence certaine sur les groupes postérieurs goths. Son style a influencé la mode contemporaine de goth Cyberpunk.

Le son du groupe qui a influencé la plupart de la musique Goth contemporaine The Sisters of Mercy est sensiblement différent du son original de la musique gothique. Provenant de ces changements, un mouvement Goth dance music est né.

La musique contemporaine Goth est généralement ordonnancée, faisant une utilisation lourde de FM et de synthés numériques. Elle est caractérisée par un échantillonnage de caisse claire et de grosse caisse. Le dispositif d'auto-arpeggiate des synthétiseurs modernes est employé dans des arpeggiations simultanés et multiples souvent complexes. Les voix ont tendance à être sinistres et languissantes.

Les clubs gothiques ont évolué simultanément avec le rock industriel, et tous deux emploient les mêmes techniques et types d'équipement de synthèse. La différence principale est que l'industriel est « plus dur », alors que le rock goth est « plus doux ». Le goth moderne est une evolution de la musique New wave ou synth pop, tandis que l'industriel est une évolution de synth pop et de heavy metal. La guitare n'est pas beaucoup utilisée dans le goth contemporain, mais est souvent utilisée intensivement (avec beaucoup de distorsion) dans la musique industrielle.

Source: wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_gothique
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evanecence ( Rock alternatif gothique )
» The Sisters of Mercy (Rock gothique)
» Bauhaus (Post-Punk/Batcave/Rock gothique)
»  BOUTIQUE EN LIGNE gothique, rock, lolita, rétro, motard
» The Cure (New wave/Cold wave/Rock gothique/Synthpop)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Musique :: Scène gothique :: Goth Rock-
Sauter vers: