† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce qu'il faut savoir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ce qu'il faut savoir...   Lun 13 Sep - 16:53

Ce qu'il faut savoir et les erreurs à éviter au sujet de la culture gothique initiale


1) Ne pas faire d'amalgame entre la musique gothique et le metal :

Ce sont deux genres totalement différents : Le premier puise ses origines dans le punk, le second dans le rock.
Le style gothic metal reste d'ailleurs sujet à de nombreuses critiques, l'article "Defining Gothic Metal: The Truth And Lies Of The Scene" cherche à dissiper les malentendus et insiste sur le fait que seules les musiques metal s'inspirant vraiment de la musique gothique originelle pouvait être qualifiées de gothic metal, de fait les groupes comme Nightwish ou Epica n'ont rien de gothic metal, et encore moins de gothique.

2) Le look gothique :
Les robes médiévales, les corsets à froufrous, les vêtements neo-victoriens, cybers...etc n'ont rien de gothique. La majorité des groupes de musiques gothiques ne prônent pas de look particulier, hormis certains, notamment les groupes Batcave pour qui le vêtement fait parti du spectacle. Cependant, si nous devrions définir un look goth, ce serait un style s'approchant du punk, et toujours dans l'esprit DIY (Do It Yourself). Les autres groupes lookés le sont selon leur envie, mais le look n'a aucune influence sur la musique et vice-versa.

3) L'univers gothique.
Même si la culture gothique s'est toujours plus ou moins intéressée à des sujets relativement sombres, il ne faut absolument pas faire de rapprochement avec les univers sombre à la Tim Burton, ou aux illustrations représentant des fées/anges/demons/ avec du sang partout sur un fond de pleine lune, de châteaux et de dragons. Non, ce n'est pas goth (bien sûr, rien n'empêche un goth d'aimer ces univers là.). Le look de ce forum lui-même n'est totalement pas représentatif de l'univers gothique originel, et ce n'est pas son but, sachez-le.
Il faut vraiment retenir que ce n'est pas parce que vous aimez la mort, le romantisme, Baudelaire..etc que vous êtes gothique, non, vous êtes gothique à partir du moment où vous écoutez principalement de la musique dite gothique.

4) La pensée gothique :
Il n'existe pas de "pensée goth", de "mentalité goth", de "savoir vivre goth", de "sensibilité goth" ou encore de "philosophie goth"...Non, faut arrêter le LSD et remettre les choses dans leur contexte :
La culture gothique est avant tout musicale, même si issue du punk, elle ne prône absolument pas le "no future" de ses cousins créteux rebelles.
La culture goth ne s'autoproclame d'aucunes idéologies particulières ; celui qui est goth s'habille comme il le souhaite, il n'est pas forcement suicidaire et dépressif, il pense comme il le souhaite, vote comme il le souhaite, en somme c'est juste une personne qui écoute de la musique gothique.
Donc, le "gothisme" n'existe pas, autant le mot que sa définition imaginaire ; c'est une idéologie soit disant sombre, créé de toute pièce par les média afin d'attirer des jeunes (et des moins jeunes) dans leurs filets et de dénaturer la culture gothique originelle dans le but de la rendre plus "vendeuse".

5) le terme gothique :
Ne pas oublier que le terme "gothique" fut employé en premier lieu pour définir l'attitude soit disant "barbare" des batcaveux en soirée. Il s'agit donc d'une insulte. Si aujourd'hui le terme est entré dans les mœurs, même chez les gothiques, ceux-ci préfèrent largement se définir via les termes post-punk, batcaveux, corback..etc.







Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut savoir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut savoir quand on a besoin de béquilles
» Ce qu'il faut savoir sur le henné Noir
» tous se quil faut savoir pour construire un poulailler
» tout ce qu'il faut savoir sur la prostate
» se qu'il faut savoir sur une batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Le Forum :: Le Mouvement Gothique-
Sauter vers: