† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les animaux ont-ils une conscience ?

Aller en bas 
+7
Namtara
Luminara Unduli
yurikae
BézhLesButes
kerberus
david70
Nathaëlle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeLun 15 Nov - 12:19

Tout est dans le titre, mais voici ce que je veux dire par conscience : émotions, sentiments, pensées. (ce n'est peut-être pas là le terme le plus approprié mais je n'arrive pas à trouver autre chose)

Mon opinion à ce sujet est claire, nette, précise, unanime, inchangeable : OUI.

Mais je suis toujours intéressée par le pourquoi comment de ceux qui peuvent penser le contraire, alors avant d'exposer mes arguments je préfère entendre ceux des autres.
En l'occurrence, sur ce genre de débat, il est surtout bon de poster votre expérience personnelle car la logique ne peut pas tout malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
david70
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Vesoul
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 20:36

Non!
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 20:51

Etre conscient, c'est savoir quand on a fait un ebêtise, quand une personne près de nous est triste ou heureuse, c'est être là quand il le faut, tout ceci est avoir conscience des choses, donc si on en est capable c'est que l'on a une conscu=ience et pour moi les animeaux en ont une car ils savent aussi toutes ces choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 21:32

Oui absolument et certainement très différemment de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 21:58

+1

je me demande dailleurs comment doit être leur conscience. Ont ils seulement conscience que nous sommes leurs maîtres ou bienest-ce que pour eux nous sommes plus que ça, une famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:28

Je pense qu'ils ont une conscience moins "complexe" si je puis dire, pas de notions exacte d'une famille ou autre... Je crois qu'ils ont simplement de la reconnaissance ou de l'amour pour quelqu'un, sans vraiment attribuer un rôle ou un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:40

Assez peu objectif (qui l'est vraiment?) mais interessant (pour qui souhaite se masturber les neurones) :

- http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article63
Extrait :
"La perception, la mémoire, des désirs, des croyances, la conscience de soi, des intentions, un sens de l'avenir : voilà quelques-uns des traits les plus marquants de la vie mentale des mammifères normaux âgés d'un an ou plus. Si nous ajoutons à cette liste les dimensions importantes de l'émotion (la peur ou la haine par exemple) et de la sensibilité (capacité à ressentir le plaisir et la douleur), nous commencerons à nous approcher d'une esquisse acceptable de cette vie mentale. Il reste certes possible en théorie de nier que les animaux possèdent une vie mentale aussi complexe au profit par exemple d'une théorie du comportement de type stimulus-réponse, tout en affirmant à l'inverse la présence d'une vie mentale complexe chez les êtres humains. Mais des arguments doivent être exigés si on veut justifier d'envisager les humains et les animaux de façon aussi différente, et ces arguments doivent être assez forts pour assumer la charge de la preuve qui résulte de l'Argument cumulatif."

et
- http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article228
Extrait :
"La localisation de la conscience dans les zones définies par Damasio nous donne donc des pistes sérieuses quant à la caractérisation a minima des individus dotés de conscience et qui sont donc ceux qui possèdent à proprement parler des intérêts.

La conscience étant la capacité déterminante du vécu subjectif, elle a acquis un caractère précieux que les humanistes seront déçus de retrouver si largement partagé ! En effet, sa large diffusion dans le règne animal constitue précisément le résultat « contre-intuitif » auquel arrive Damasio. Les structures cérébrales sur lesquelles repose la conscience se situent sur une ligne médiane au cœur du cerveau, au sommet de la moelle épinière, elles commencent avec le tronc cérébral et se terminent dans les cortex somato-sensoriels (qui se rapportent aux fonctions des sens et de la locomotion) et cingulaires. Le cortex somato-sensoriel comprend notamment le thalamus qui semble avoir un rôle crucial pour la conscience.

L'organisation cérébrale est très similaire chez les différentes espèces de vertébrés. Les traits distinctifs les plus marquants de notre espèce se situent au niveau du néocortex, et plus particulièrement au niveau du cortex préfrontal. Les primates et les espèces pré-hominiennes qui ont un cortex préfrontal développé ont hérité d'une capacité d'abstraction et de planification que n'ont pas les autres espèces. Mais tous les vertébrés - veaux, vaches, cochons, poules, poulets, poissons... - possèdent les structures cérébrales évoquées par Damasio sur lesquelles repose la conscience."


http://www.cahiers-antispecistes.org/
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:44

Nat: Ils sont pas aussi limités ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:47

BézhLesButes a écrit:
Ils sont pas aussi limités ^^
Comparés aux humains, c'est clair. clown
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 22:47

Tiens d'ailleurs ça me fait penser. Si les animaux n'ont pas de conscience, alors pourquoi les animaux de sang chaud rêvent-ils ? (tout du moins il paraît qu'il n'y a qu'eux).
On voit bien que les chiens, chats, chevaux... rêvent. Ils ont donc au moins un inconscient.

Bézh : en quoi ça les limite ?
Ils connaissent l'amour, la honte, l'exaspération...
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 23:11

j'ai dit qu'ils étaient pas limités !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 23:23

Nan mais justement, en quoi ce que je dis les limite XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 23:37

Ils ont une conscience, et elle n'est pas "limité". C'est nous qui sommes bien trop limité pour l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMar 23 Nov - 23:45

Nan mais je ne la limite pas, c'est juste qu'on a inventé des notions qui sont à mon avis totalement humaines car superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 1:44

1988_ a écrit:
Ils ont une conscience, et elle n'est pas "limité". C'est nous qui sommes bien trop limité pour l'accepter.

Woouoh !

1 - Affirmation péremptoire
2 - De-credibilisation ad hominem

Ajouter une une touche de sel, et on a notre recette de débat non-constructif flower
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 2:07

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 15:22

yurikae a écrit:

Ajouter une une touche de sel, et on a notre recette de débat non-constructif flower
Je t'invite à me faire fermer mon clapet avec des arguments, pas avec du vide.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 15:38

C'était un argument. ( oui, la partie que tu n'a pas cité. )

Un débat est une discussion entre des êtres, des personnes conscientes, OK.

Le soucis; c'est que, les participants au débat étant de même nature, aucun des deux ne peux s'exprimer objectivement sur la supériorité ou infériorité intellectuelle de l'autre.
De un, parce que c'est trés difficile à prouver. De deux, parce que l’infériorité intellectuelle n'est pas une conséquence, mais une cause. Donc, si tu la personne te semble intellectuellement inférieure; aucun besoin de lui préciser : tu pourra balayer ses arguments sans aucune difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 21:21

Il parlait d'argument contre l'avis qu'il a exprimé, pas contre les affirmations péremptoires.
C'est moi ou tu te venges du débat sur l'amour vilain garnement ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 21:45

Au moins une qui suit. Smile

Yuri, j'attends toujours, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Luminara Unduli
Vampire
Vampire
Luminara Unduli


Féminin
Nombre de messages : 1332
Age : 34
Localisation : stwah
Réputation : -3
Date d'inscription : 19/10/2009

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeMer 24 Nov - 21:59

yurikae a écrit:
1988_ a écrit:
Ils ont une conscience, et elle n'est pas "limité". C'est nous qui sommes bien trop limité pour l'accepter.

Woouoh !

1 - Affirmation péremptoire
2 - De-credibilisation ad hominem

Ajouter une une touche de sel, et on a notre recette de débat non-constructif flower

Ajouter du sucre, et on a un post qui sert à rien.

Je dirais oui, les animaux ont même du caractère, ca arrive à mon chien de faire la gueule, de ressentir aussi quand on est stressé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
david70
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Vesoul
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 18:19

Oui, mais la différence entre l'Homme et l'animal, c'est que l'Homme est le seul à avoir conscience de sa conscience. Je rajouterais que nous sommes la seule espèce qui parvient à dissocier le "bien" du "mal" (je déteste ces mots, chacun ayant sa propre définition de la morale, qui elle-même diffère selon les sociétés et/ou cultures et/ou religion, mais bon...), et de choisir volotairement de faire le mal (entendre par là, nuire volontairement à son prochain).

Juste pour le fun, il existe également deux autres espèces animales capable de faire du mal par simple plaisir, c'est le singe bonobo et le dauphin.

Le singe bonobo est d'ailleurs tellement évolué qu'il est le seul animal capable d'établir une stratégie militaire. Alors, qu'on se comprenne, je dis pas qu'il ferait un bon général des armées en cas de conflit ^^. Cependant, c'est le seul qui lors d'une guerre entre deux clans, est capable par exemple d'attirer son "adversaire" à un lieu donné pour le prendre à revers par derrière (Napoléon faisait pareil ^^). C'est pas si mal pour une bête quand même.

Quant aud dauphin, je vais peut être décevoir Nathaëlle, parce que je sais que les femmes adorent en général les dauphins, qui sont mignons itou itou ^^, mais le dauphin possède une structure sociale hiérarchique très intéressante, ou comme les loups, il y a un "chef de meute" qui commande les autres, et ou l'on peut voir parfois un groupe s'acharner et bizuter un plus faible, de manière physique, sans forcément que ce soit pour des raisons d'intérêt d'instinct primaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:38

A nan mais les dauphins pour moi c't'un peu comme la poiscaille clown
Bon j'exagère, mais chacun ses mauvais penchants X]
Il s'avère d'ailleurs qu'ils ont chacun un nom qui leur est propre sous forme de sifflement (dans leur langue kwah) et ça, si c'est pas une forme de conscience, j'sais pas c'que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
david70
Romantique
Romantique



Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 37
Localisation : Vesoul
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:51

Cool! On va apprendre la langue "dauphin" alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitimeJeu 25 Nov - 20:00

ieeeeekkk iek !
Je m'exerce mais paraît qu'j'ai un accent trop humain.
Et bientôt le must de la mode : "tu veux avoir la sonnerie de ton nom en dauphin ?? Envoie : "couillon" au 81212 !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux ont-ils une conscience ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une conscience ?   Les animaux ont-ils une conscience ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils une conscience ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: