† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Satanisme "moderne"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 18:49

yurikae a écrit:
Et c'est là qu'ont trouve à mon sens toute la débilité du Satanisme qu'il soit institutionnalisé ou pas.

C'est débil pour trois raisons :

1) AUCUNE raison de s'appeler Satanisme. Si ce n'est pour s'opposer aux religion Biblique. A ce propos.

2) La raison d'être du Satanisme, c'est de s'opposer aux grandes religions qui sont dogmatiques. En somme, le Satanisme n'est pas tant une religion qu'une anti-religion. Pour peu qu'il n'y ai plus de religion Biblique/dogmatiques, le Satanisme perdrait beaucoup de son sens.

3) Cette opposition entre dogmatisme et individualisme est une imposture. Pour deux raisons :

* L'individualisme tel que prôné ainsi par le Satanisme n'est pas innovant. Ce n'est qu'un remaniement Hippie du flegme philosophe. Penser par soi-même, ça n'a vraiment rien de nouveau.
* De là découle un autre soucis. Des incultivés qui se prennent pour des philosophes. Globalement, les doctrines satanistes sont très superficielles sur le plan intellectuelle. Le point central, c'est à dire l'opposition aux religions Bibliques, réduit ses dernières à des centres de dogmatisme. Dans le sens de " Dogmatisme = une seule bonne réponse, absence de développement personnel ". Ce qui est de base une considération trés superficielle du fait religieux. Enfin, sur cet absence profondeur philosophique et idéologique, je pourrais continuer trés longtemps, mais, je pense que tu saisis l'idée.

1) La raison je la trouve plutôt simple. Bien sur, il ne faut pas prendre les choses au sens stricte et littéral. En résumé s'il n'y a pas de divinité de quelque sorte que ce soit, le bien et le mal sont tout deux parties de la nature humaine. Donc métaphoriquement Satan n'est un dieu ou un monstre, mais la part sombre et égoïste de chacun. LaVey lui même avouait que ce titre de "satanisme" portait à confusion. Mais pour les personnes ayant un minimum de culture, l'analogie ne parait plus si insensé au début. Et puis, réflexion personnelle; les titres ne sont que des titres.

2) Faux. La raison d'être du satanisme est dans l'absolu d'amener l'homme à penser par lui même et de prendre des décisions suivant son point de vue et non un point de vue qu'on lui aurait imposé. Il ne s'agit pas d'être méchant, ni forcément machiavélique, simplement de faire les choses par réflexion et cheminement personnels plutôt qu'institutionnels. Pour autant tu as raison dans une certaine mesure. Je sais bien que derrière les grandes notions derrières lesquels on se cache se trouve souvent des desseins tout autre, et qu'en l’occurrence, certains satanistes ne voient que leur combat contre les dogmes établis. Mais sont-ils alors encore satanistes au sens moderne?

3) Je ne comprend pas ton reproche sur le manque d’innovation. Pourquoi le satanisme devrait-il être innovant? Personne n'a dit qu'il fallait jeter à bas toutes les réflexions humaines passées.
Sinon, je suis globalement d'accord avec toi, et avant de répondre plus en avant, je vais y réfléchir. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:28

Pas besoin d'être sataniste pour penser par soi-même! Je pourrai très bien inventer ma propre religion et avoir la foi toute seule dans mon coin, sans que l'on me dise quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:38

BlackRose a écrit:
Pas besoin d'être sataniste pour penser par soi-même! Je pourrai très bien inventer ma propre religion et avoir la foi toute seule dans mon coin, sans que l'on me dise quoi faire.

Oui bien sur, tu peux, mais en ce cas tu suivras une philosophie d'inspiration sataniste, du coup Smile Enfin seulement si ta pensée personnelle est basé sur un rejet de la pensée collective, et donc un individualisme exacerbé.
C'est plus un mode de vie personnelle qu'une religion aussi. C'est pas le fait de devenir sataniste qui induit le fait de penser par soi-même, mais le fait que toute philosophie individualiste lié à une spiritualité personnelle soit décrite comme sataniste. C'est un ensemble de notions préexistantes comme le dit Yuri, qui peuvent être regroupées sous le terme satanisme. C'est plus une notion globale qu'autre chose.
Conséquemment, il est facile de penser qu'il y ai beaucoup de satanistes qui s'ignorent.

NB : Je tiens à préciser que je ne suis pas sataniste, juste au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:22

Melkiahn a écrit:
1) La raison je la trouve plutôt simple. Bien sur, il ne faut pas prendre les choses au sens stricte et littéral. En résumé s'il n'y a pas de divinité de quelque sorte que ce soit, le bien et le mal sont tout deux parties de la nature humaine. Donc métaphoriquement Satan n'est un dieu ou un monstre, mais la part sombre et égoïste de chacun. LaVey lui même avouait que ce titre de "satanisme" portait à confusion. Mais pour les personnes ayant un minimum de culture, l'analogie ne parait plus si insensé au début. Et puis, réflexion personnelle; les titres ne sont que des titres.

Part sombre, j'aime pas trop cette expression. Mais, on se comprend.

Non, le point qui jette vraiment un froid quand à ça, c'est le principe même de Satan. Satan n'est pas un Dieu. C'est l'entité qui souhaite le mal de l'humanité. ( Si tu veux je te refais toute l’épopée de la création des anges jusqu'au péché originel, mais c'est un peu long :p )

Ducoup bon, On peut difficilement imaginer vénérer une entité dont l’intérêt est de nous détuire.

Et si jamais on lui donne un autre sens, Lavey qui voit Satan comme un porteur de connaissance, un peu à la prométhée, alors, il ne s'apelle plus Satan. Ce n'est pas le même personnage. Satan est un personnage clairement définis. Pas une entité flou dans laquelle on range des conceptes.

Ceci dis bon, comme tu disais c'est pas forcément un problème. Si ce n'est que ça attire beaucoup plus les kikou que si on lui avait donné un nom comme "l'anthropo-individualisme" ou autre.


Melkiahn a écrit:

2) Faux. La raison d'être du satanisme est dans l'absolu d'amener l'homme à penser par lui même et de prendre des décisions suivant son point de vue et non un point de vue qu'on lui aurait imposé. Il ne s'agit pas d'être méchant, ni forcément machiavélique, simplement de faire les choses par réflexion et cheminement personnels plutôt qu'institutionnels. Pour autant tu as raison dans une certaine mesure. Je sais bien que derrière les grandes notions derrières lesquels on se cache se trouve souvent des desseins tout autre, et qu'en l’occurrence, certains satanistes ne voient que leur combat contre les dogmes établis. Mais sont-ils alors encore satanistes au sens moderne?

A cette question, je ne saurais pas répondre.

Pour le reste. D'accord.

(Ceci dit je trouve encore une fois ce nom terriblement mal trouvé ! Littéralement, ça voudrait culte à Satan. Quand on voit la manière dont tu me montre cela, ça n'a aucun rapport ! )


Melkiahn a écrit:

3) Je ne comprend pas ton reproche sur le manque d’innovation. Pourquoi le satanisme devrait-il être innovant? Personne n'a dit qu'il fallait jeter à bas toutes les réflexions humaines passées.
Sinon, je suis globalement d'accord avec toi, et avant de répondre plus en avant, je vais y réfléchir. study

Tu as tout fait raison, je me suis mal exprimé. Je voulais plutot dire, qu'il s'approprie quelque chose qui n'est pas son exclusivité, si tu prèfère.
Comme si, "penser par soi-même" était l'exclusivité du Satanisme, et, implicitement, que le "penser par soi-même" n'existe pas ailleurs, plus particulièrement dans les religions bibliques.

Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:50

yurikae a écrit:
Je voulais plutot dire, qu'il s'approprie quelque chose qui n'est pas son exclusivité, si tu prèfère. Comme si, "penser par soi-même" était l'exclusivité du Satanisme, et, implicitement, que le "penser par soi-même" n'existe pas ailleurs, plus particulièrement dans les religions bibliques.

Oui, en tout cas LaVey le laisse clairement penser dans ces déclarations! Du genre, "penser par vous même, mais seulement satanique; dans le cas contraire, vous faites fausse route."

Je suis d'accord avec toi, le titre n'est pas le plus adapté et quitte à prendre le nom d'une entité démoniaque des noms comme Lucifer ou Baphomet auraient, historiquement et symboliquement, plus adaptés.


yurikae a écrit:
Ceci dis bon, comme tu disais c'est pas forcément un problème. Si ce n'est que ça attire beaucoup plus les kikou que si on lui avait donné un nom comme "l'anthropo-individualisme" ou autre.

Ce qui est triste en plus, c'est qu'au lieu d'être amenés à penser par eux-même et pour eux-même, les kikoo se contentent de faire comme LaVey. Un paradoxe ironique, qui je trouve prête beaucoup à rire... Surtout lorsque l'on constate la ferveur religieuse avec laquelle ils prétendent être libérés de toute contrainte...
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:55

Tout à fait !

Bon heu ça me fait byzzare de dire ça. ( c'est pas souvent ! )
Mais ducoup.Bein on est d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:03

C'est vrai que c'est assez rare, aussi rapidement, pour être mis en avant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satanisme "moderne" Empty
MessageSujet: Re: Satanisme "moderne"   Satanisme "moderne" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Satanisme "moderne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Satanisme
» Interviwev : Lordi et le satanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: