† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]

Aller en bas 
AuteurMessage
NanniSynyster
Baron(ne)
Baron(ne)
NanniSynyster


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 28
Localisation : Var
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011

[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeLun 24 Oct - 18:44

J'avais à étudier ce roman pour le cours de français et je peux vous assurer que ce livre est fascinant non pas seulement parce que Maupassant était un écrivain extraordinaire, mais parce que cet ouvrage est réaliste et que la société du XIX est bien représentée autant avec ses qualités, qu'avec ses défauts, on a en effet beaucoup de détails que vous remarquerez lors de cette lecture.
Permettez-moi, maintenant de partager avec vous le résumé de cette histoire impressionante:

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours-moins les moustaches- dans les salles de rédaction ou ailleurs de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe.
Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy:"Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéïsme, le peur de la maort, ils se ressenblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui.

Je ne vous en dis plus. Bonne lecture! =]
Revenir en haut Aller en bas
NanniSynyster
Baron(ne)
Baron(ne)
NanniSynyster


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 28
Localisation : Var
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011

[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeLun 24 Oct - 18:45

Veuillez me pardonner pour les fautes de frappe, merci =]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMar 25 Oct - 11:31

Mais oui! J'avais bien aimé celui-là, tu me donnes envie de le relire du coup (mais là j'entame La Fortune des Rougons..).
J'aime bien les histoires qui se situent au XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
NanniSynyster
Baron(ne)
Baron(ne)
NanniSynyster


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 28
Localisation : Var
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011

[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMar 25 Oct - 12:25

Oui ces livres sont très intéressants. La Fortune des Rougons? Moi c'est La Curée que je lis en ce moment. =]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMar 25 Oct - 19:55

Tu me devances là! Tu as toi aussi commencé par le début?
Revenir en haut Aller en bas
NanniSynyster
Baron(ne)
Baron(ne)
NanniSynyster


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 28
Localisation : Var
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011

[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMar 25 Oct - 20:05

J'avais entamé Son Excellence Eugène Rougon, mais je ne connais pas l'ordre totale de cette "série" de Zola. Mais pour le peu que j'ai lu de cet auteur, je dois avouer que j'aime beaucoup son style malgré ses longues descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMer 26 Oct - 17:49

Eugène Rougon est aussi un personnage de La Fortune des Rougons (fils de Pierre Rougon et de Félicité);

Je vais chercher dans ma biblio le Bel Ami; il est forcément quelque part!
Revenir en haut Aller en bas
NanniSynyster
Baron(ne)
Baron(ne)
NanniSynyster


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 28
Localisation : Var
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011

[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitimeMer 26 Oct - 21:04

Oui, oui. Fais donc et bonne relecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] Empty
MessageSujet: Re: [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]   [b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b][size=18]Bel-Ami de Maupassant[/size][/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: