† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hasard...... ou Destin....

Aller en bas 
+5
Melkiahn
NYX
Kirianne
kerberus
fou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 14:30

fou d'iréne a écrit:
tssss !!! le hasard vaste mot sur lequel on peut parler longtemps...car il englobe tout et rien réponse facile pour nous permerttre d'expliquer certaines choses bien ou mal......car on ne peut les expliquer alors on dit c'est le hasard...
Facile ^^
tes choix régissent ton parcour dans la vie, rien ne t'a obligé tu as choisi ?
le hasard serait il pas notre part d'inconscience (je veux dire quand on agit sans réflechir) Smile
donc toujour pas de hasard encore (inconsciemment) tes choix ^^

Vaste mot, oui, mais plus que notre inconscient j'y vois d'une part l'aléatoire, d'autre part l'action d'autrui.
Je ne pense justement pas que nos choix réagissent à eux seuls notre parcours; et puis, les choix inconscients sont-ils toujours réellement des choix, puisqu'ils sont simplement un résultat, une action?
Je crois surtout que ces choix sont parfois plus des conséquences que des causes. Par exemple vos prédispositions, sont à la fois cause, conséquence, et d'une certaine manière, finalité; et là, ça devient clairement alambiqué! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 15:16

Pour Confucius, "La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard."

si tu penses que le hasard est....que ta vie subit cette forme d'entitée...alors ta liberté n'existe pas ?
pour moi je pense que l'on ne peut pas envisager que le hasard soit rationnel.. ce que l'on appel "Hasard" est pour moi ce que nous ne pouvons comprendre... donc le contraire de notre raison..
de notre intelligence...qu'il est une atteinte a notre liberté...
être libre c'est être maître de nos choix...

Smile
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Nov - 23:40

Le hasard est une réponse qui se suffit à elle même. On peut tout interpréter par la hasard.

Qu'est-ce que le hasard tel qu'on le définit ?
C'est une équation dont on peu observer le résultat, mais pas les facteurs ( car trop nombreux ou complexes. )

Mais, ces facteurs existent. Et sans poser un seul pied dans le déterminisme, je conclurais donc que toute conséquence possède au moins une cause. Avec des relations de causes à effets plus ou moins bien définissables.

Aussi, j'évoque la possibilité que notre monde ne soit pas simplement et purement physique.
J'emet donc un corollaire : certains évènements (causes ou effets) sont substantiellement immatériels.
Une propriété intéressante :
Si une conséquence appartient a un certain plan, alors le lien de cause à effet le reliant à sa cause, appartient lui aussi, ou tu dumoins agit, sur ce plan.

Ainsi, si l'existe des liens de cause à effets naturels, il en existe aussi certains qui sont exclusivement surnaturels.
Corollaire : On peut penser qu'une conséquence physique possède une cause qui ne l'est pas, et inversement.
Ainsi, les plans de l'existences inter-agissent nécessairement entre eux.

J'emet maintenant un nouvel élément : Je pense que ce plan extra-physique correspond à ce que l'on appel le spirituel. C'est à dire qu'il possède des interactions étroites et complexes avec l'esprit humain dans sa dimension quantitative.

Corollaire : Ce qui apparaît au sein des relations humaines comme "un hasard" ou "une coïncidence" ne tient absolument pas de l'aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 16:49

fou d'iréne a écrit:
Pour Confucius, "La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard."

si tu penses que le hasard est....que ta vie subit cette forme d'entitée...alors ta liberté n'existe pas ?
pour moi je pense que l'on ne peut pas envisager que le hasard soit rationnel.. ce que l'on appel "Hasard" est pour moi ce que nous ne pouvons comprendre... donc le contraire de notre raison..
de notre intelligence...qu'il est une atteinte a notre liberté...
être libre c'est être maître de nos choix...

Je suis plutôt d'accord. Si j'ai rationalisé à un moment le hasard, c'est surement que je me suis plus embrouillé que prévu. geek

Quant à ton raisonnement Yuri, je pense que tu te bases beaucoup sur des postulats directifs et tu raisonne par paralogisme; les corolaires sont donc, de mon point de vue, faux.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Nov - 16:54

Si tu vois des paralogismes, soit gentil de me les indiquer précisément.

C'est un peu ad hominem de parler de paralogismes sans rien préciser. Sinon tant qu'à faire, je réponds que c'est ton inconscient qui a peur de la verité qui t'oblige à repondre ça !

Quant à mon axiome spiritualiste, c'est dans ton droit de ne pas l'admettre. C'est de l'ordre des vérités non objectivables.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Nov - 12:56

yurikae a écrit:
Si tu vois des paralogismes, soit gentil de me les indiquer précisément.

Ton raisonnement est en soit, paralogique puisque ton argumentation n'a rien de logique. Comme tu le dit toi même c'est ton raisonnement personnelle, basé sur ta pensée. Enfin je ne vois absolument pas d'où tu peux affirmer d'après tes dires que le hasard des relations humaines n'est pas aléatoire. Ça ne découle pas du tout de tes affirmations précédentes. D'une part je ne comprends pas en quoi les évènements du plan immatériel ne serait pas aléatoire, et, d'autre part, si je suis toujours ton raisonnement, rien ne justifie que si un plan à une action sur un autre, l'inverse soit vrai.

yurikae a écrit:
C'est un peu ad hominem de parler de paralogismes sans rien préciser. Sinon tant qu'à faire, je réponds que c'est ton inconscient qui a peur de la verité qui t'oblige à repondre ça !

Mais oui, évidemment clown


yurikae a écrit:
Quant à mon axiome spiritualiste, c'est dans ton droit de ne pas l'admettre. C'est de l'ordre des vérités non objectivables.

Là est le coeur du désaccord.


Dernière édition par Melkiahn le Lun 21 Nov - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeLun 21 Nov - 1:19

Tu déformes complètement le sens du mot paralogisme.

Ce n'est pas parce que mes axiomes ne sont pas communément admis que ma pensée est logiquement défaillante.

Si ça ne te parle pas, je t'invite à faire un tour du coté de la logique propositionnelle et des syllogismes.

Si le coeur du désaccord est dans mes axiomes, y'a pas de soucis. De toute manière, on peut rien en faire. C'est de l'ordre des choses qui naissent de l'expérience personnelle et non pas justifiables ex nihilo. Je ne vais pas essayer de te convaincre de mon expérience, ce serait stupide !
En revanche, la cohérence de mes propos. Ça, çà se discute.
Revenir en haut Aller en bas
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Nov - 0:46

+ 10000 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Memori Menti
Comte(sse)
Comte(sse)
Memori Menti


Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : Avalon
Réputation : 5
Date d'inscription : 24/11/2013

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Nov - 20:40

+ 10001 Twisted Evil  Echec au Fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marieb.be
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Nov - 20:56

scratch scratch scratch scratch  Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Contenu sponsorisé





Hasard...... ou Destin.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hasard...... ou Destin....   Hasard...... ou Destin.... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hasard...... ou Destin....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tenacious D et le pic du destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: