† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Dame en noir de Susan Hill

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eowindawell
Gothique Romantique
Gothique Romantique
eowindawell


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 33
Localisation : Dans mes songes
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 0:07

Bonsoir à tous

Mon avis:
Comme promis, après avoir vue le film, j'ai lu le livre.
Bien l'histoire est bien différente du film, alors je vous conseil le livre, l'intrigue et l'épilogue sont vraiment différents que ceux du film.

Citation :
Jeune notaire Londonien, Arthur Kipps aspire à monter les échelons. Un matin, son employeur lui demande d'aller régler les affaires d'une vieille femme de 87 ans, Mme Drablow, qui vient de mourir. Arthur Kipps se rend alors dans la petite ville de Crythin Gifford où le mystère et la crainte semble planer sur les habitants dés qu'il évoque le manoir...Lors de l'inhumation, Arthur remarque la présence d'une femme, tout de noir vêtue, le visage rongée par la maladie. Cette dame en noir, il l'appercevra à plusieurs reprises aux abords du manoir, tandis que des phénomènes paranormaux ébranlent à jamais le jeune homme...


Conte fantastique, La Dame en noir de Susan Hill est un texte dont le style et l'ambiance m'a beaucoup rappelé les propres contes de Maupassant et du XIXème siècle en général (Edgar Allan Poe par exemple).
L'histoire commence dans le salon d'Arthur Kipps, entouré de sa femme et de ses enfants, bien après les événements relatés. La famille s'amuse à raconter des histoires de fantômes mais lorsque vient le tour d'Arthur, il préfère fuir. Quelques heures plus tard, il prend la résolution d'écrire son histoire de fantômes, auquel il s'est retrouvé confronté il y a des années et dont les marques sont encore bien présentes...Et c'est ainsi que nous retrouvons Arthur Kipps, en jeune Londonien naïf et innocent, dont la vie va prendre un brusque tournant avec l'affaire Drablow...
L'ambiance qui règne dans La Dame en noir de Susan Hill nous prend à la gorge dés les premiers instants, Crythin Gifford respire la méfiance et la crainte dés lors que le jeune homme évoque le manoir. Les voix se taisent, les regards se détournent, les pas se pressent pour échapper aux questions. Arthur et le lecteur sont intrigués : que cachent les habitants ? Il commence à se faire une idée lorsque surgit cette mystérieuse dame en noir, un peu partout où il va....
Ne voulant pas croire aux rumeurs folles et aux contes de bonnes femmes, Arthur Kipps insiste pour se rendre chaque jour au manoir, et même lorsque des événements étranges et terrifiants se multiplient autour de lui, là-bas, il continuera à s'acharner jusqu'à ce que...
Thriller, conte fantastique, roman noir, La Dame en noir de Susan Hill c'est un peu tout ça, mais c'est surtout un roman écrit avec talent, dans un style très XIXème-début XXème, servit par de nombreuses descriptions qui donnent vie aux lieux, aux personnages et au texte. Chaque chapitre est à glacer le sang dés lors que nous sommes retournés dans le passé d'Arthur Kipps.
Plongés dans cette curieuse affaire, nous lisons ce livre rapidement, de bout en bout et nous emmène dans le mystère du manoir tout du long.
Si l'action n'est pas au cœur du roman, celui-ci reste dynamique tout en offrant la part belle à la description des impressions d'Arthur Kipps au sein du manoir et de la petite ville. L'identification pour le lecteur fonctionne à merveille.
La fin s'achève en apothéose, avec brutalité, nous déconcertant totalement et nous laissant un arrière goût amer où la dame en noir apparaît toujours aussi étrange, mystérieuse et dangereuse...Un roman glaçant et poignant...
Le livre La Dame en noir est adapté au cinéma (sortie le 14 mars 2012). Avec Daniel Radcliffe (acteur de Harry Potter) dans le rôle d'Arthur Kipps. La réalisation est signée par James Watkins.


A propos de Susan Hill

Susan Hill est née à Scarborough, en Angleterre, en 1942. Ecrivain pour enfants, auteur dramatique, elle a écrit de nombreux romans policiers, dont Au risque des ténèbres et La mort a ses habitudes (Robert Laffont, 2007 et 2009). Lauréate de prix littéraires, dont le Whitbread et le Somerset Maugham Award, elle démontre avec ce conte fantastique la variété de ses talents.


Nouvelle couverture du livre (avec l'adaptation au cinéma)

La Dame en noir de Susan Hill Mod_article38430883_4f3050cea59fa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 0:49

J'ai lu le livre, pas vu le film - trop peur d'être déçue - et je dois avouer que j'ai bien aimé, l'histoire est prenante et foutrement bien écrite, je n'ai pas encore écrit d'avis dessus - flemmingite aiguë, pire maladie du XXIème s. - mais je le conseille à tous, il ne fait pas vraiment peur, un bon roman assez court... ^^
Revenir en haut Aller en bas
eowindawell
Gothique Romantique
Gothique Romantique
eowindawell


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 33
Localisation : Dans mes songes
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:04

C'est vrai que comparé au film, ce livre ne fait vraiment pas peur :/ Peut-être que le film est aussi différent du livre.
Je dois dire aussi qu'il était court ... Enfin pour ceux qui veulent lire, sans que ça tourne à lire un gros pavé, celui-là est conseillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:07

Pour le moment, je n'ai eu que des avis de ce genre "le film ne suit pas le livre" etc.... pour ça que je ne veux pas - encore - le voir ^^
Court, mais bon dans la quantité en tout cas, je ne regrette pas trop cet achat "coup de tête" Smile
Revenir en haut Aller en bas
eowindawell
Gothique Romantique
Gothique Romantique
eowindawell


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 33
Localisation : Dans mes songes
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:33

C'est exact, le film ne suit pas le livre .... Mais bon, Daniel Radcliffe joue vraiment très bien et l'histoire reste émouvante Smile Je te le conseil, un jour peut-être tu viendras donner ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:41

On va dire que, adorant Harry Potter, Daniel Radcliffe est l'argument de poids qui me donne plus envie de voir le film pour voir comment il se débrouille dans un autre rôle que celui d'Harry Wink
Revenir en haut Aller en bas
eowindawell
Gothique Romantique
Gothique Romantique
eowindawell


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 33
Localisation : Dans mes songes
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:49

Toi aussi tu adore Harry Potter *-* bien je te promets, Daniel est super dans ce film, j'en n'ai verser des larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 1:51

Vouip j'adore cette saga *-* - il faut d'ailleurs que je lise le nouveau livre de J.K. Rowling -
Faudra que je le vois alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 14:06

différent du film ............... une fois que j'aurai lu tout ce que j'ai à la maison je me laisserai bien tenter par celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité




La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeDim 25 Nov - 18:15

Tu ne le regretteras pas Smile
Je ne sais pas si il est sortit en poche maintenant, mais il me semble que le bouquin tourné aux alentour des 20€ neuf (après, il reste l'occas'...)
Revenir en haut Aller en bas
eowindawell
Gothique Romantique
Gothique Romantique
eowindawell


Féminin
Nombre de messages : 712
Age : 33
Localisation : Dans mes songes
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/11/2009

La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitimeLun 26 Nov - 22:05

Vue que c'est une nouvelle couverture, le livre est plus coûteux --'
Après faut regarder sur "Amazon" des sites dans ce genre, ou pourquoi pas, à la bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame en noir de Susan Hill Empty
MessageSujet: Re: La Dame en noir de Susan Hill   La Dame en noir de Susan Hill I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame en noir de Susan Hill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dame en noir
» Akira yamaoka (Bande Originale des jeux vidéo Silent Hill)
» emilie simon
» ceridwen dame du lac
» La Dame De Pique (Pouchkine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: