† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lordi:Hard rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Lordi:Hard rock   Ven 29 Aoû - 18:10


Lordi (qui était le pseudonyme du chanteur avant de devenir le nom du groupe) est un groupe de hard rock[1] et de heavy metal traditionnel[2] finlandais créé en 1996.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un genre, on parle aussi de " monster metal "[3] à propos de leur musique par rapport au fait qu'ils développent une esthétique et une imagerie particulière en rapport à la thématique des monstres.

Le groupe est connu pour faire toutes leurs apparitions publiques déguisés en monstres, ainsi que pour leur victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006.

Le concept de Lordi vit le jour, alors que Mr. Lordi n'était agé que de 18 ans. L'idée de ce projet est intimement liée à deux vocations de Mr. Lordi : le rock et le metal des années 1980 et le cinéma. [3] Il suivit des études de cinéma où il se spécialisa dans le maquillage et les story-boards pour publicités et court-métrage. [3] Il eut à choisir entre la musique et le cinéma et il finit par choisir la musique pensant pouvoir s'y épanouir davantage que dans la réalisation de publicités, ... A travers son projet musical, il pu finalement lier ses deux passions grâce à la réalisation de costumes, de dessins de pochettes, ... Sachant jouer de tous les instruments, Mr. Lordi a commencé l'enregistrement de démos seul en 1992 dans sa ville natale de Rovaniemi en Finlande. Il décida donc d'appeler le concept Lordi (signifiant " petit Seigneur "; surnom que lui donnait sa grand-mère ). Mais prenant conscience de ses limites au niveau instrumental, il décida de former un groupe pour passer au niveau supérieur et construire un vrai projet[réf. nécessaire]. Fan de Kiss, et fondateur de la Kiss Army finlandaise[3], Mr. Lordi, lors d'un concert de Kiss, trouva justement les futurs membres de son groupe, Lordi[réf. nécessaire]. Mais l'entreprise s'avéra difficile car les labels ne sont pas faciles à trouver et à convaincre :Le concept particulier de Lordi mélant musique et costume a pu parfois dissuadé certains labels d'investir dans ce groupe. Certains n'étant pas convaincus soit par la musique soit par les costumes. Ces costumes inspirés de leurs goûts pour les films d'horreur (notamment la trilogie des Evil Dead alliant un côté fun au côté " film d'horreur " au fur et à mesure des 3 films) et bien sûr leurs idoles Kiss, se déguisaient eux aussi dans un compromis entre le rock/metal. Mais Lordi c'est aussi le retour aux sources du Heavy metal traditionnel des années 1980 avec des influences telles que AC/DC, Alice Cooper, Accept, Rob Zombie et bien d'autres, ... Enfin après avoir démarché énormément de labels, un petit label Allemand, Drakkar, adhère enfin à leur style si particulier.

En 2002, Lordi sort son premier single : Would You Love a Monsterman ?, le groupe rencontre le succès (il reste 10 semaines de suite dans le TOP 10 des ventes finlandaises) [9]. Leur premier album Get Heavy sort après et devient disque de platine en Finlande. Deux ans plus tard, sort leur deuxième album : The Monsterican Dream qui rencontre lui aussi un grand succès (dépassant même les ventes du groupe Nightwish[réf. nécessaire] en Finlande). L'album devient disque d’or et le single My Heaven Is Your Hell connaît aussi un fort succès[réf. nécessaire].

The Monster Show (2005) [modifier]

En 2005, Lordi sort un troisième album : The Monster Show, qui est un album " hybride ". Il s'agit en fait d'un best-of compilant les titres des 2 premiers albums du groupe. Cet album est sorti sous le label Sanctuary, ce qui leur permit d'exporter leurs albums en dehors des frontières de l'Allemagne et de la Finlande. En effet, leur vente jusqu'à lors étaient limités à ces pays[10]. Lordi put conclure avec ce label grâce au bassiste du groupe Kiss, Gene Simmons[11]. Mr. Lordi eut l'occasion de rencontrer Simons et il lui présenta leur premier album réalisé en forme d'hommage à l'album Love Gun de Kiss. Gene Simmons par la suite plaida pour Lordi auprès des patrons de Sanctuary et leur permit d'obtenir un contrat avec ce label[12]. Cet album est suivi d'une grande tournée en Europe.

Victoire au Concours Eurovision de la chanson 2006
Lordi et leurs déguisements de monstre
Lordi et leurs déguisements de monstre

Lordi a représenté la Finlande au Concours Eurovision de la chanson 2006 avec le titre Hard Rock Hallelujah. Après avoir passé avec succès la demi-finale, le groupe a remporté le trophée à la surprise générale. Lordi a obtenu un score confortable de 292 points (un record depuis la création du concours), le Russe Dima Bilan, second du classement ne totalisant « que » 248 points. La prestation de Lordi a obtenu des points de la part de tous les pays à l'exception de l'Albanie, de l'Arménie et de Monaco. C'était un changement inattendu dans la grande tradition de l'Eurovision, qui avait été connu pour donner la première place à des ballades et des artistes populaires chaque année. C'était aussi la première victoire de la Finlande à ce concours, leur précédent record étant la sixième place.

La candidature de Lordi à l'Eurovision a fait l'objet d'une polémique en Finlande, certains groupes conservateurs ayant demandé à la présidente Tarja Halonen d'empêcher le groupe de représenter le pays. Au contraire, au retour des gagnants, celle-ci leur a téléphoné pour les féliciter en personne. Des groupements religieux grecs avaient, en vain, protesté contre la participation du groupe au concours. Malgré cette controverse (ou peut-être grâce à elle), Lordi a obtenu de la Grèce douze points, le nombre maximal possible.

Le lendemain de la cérémonie, le chef de l'Église orthodoxe grecque, l'archevêque Christodoulos a protesté contre la victoire du quintette finlandais : « Qui pouvait s'attendre que notre pays et toute l'Europe accorderait le premier prix à [un groupe] qui s'est présenté comme des monstres, comme des Satans ? », a-t-il demandé au cours d'un sermon[13]. La chanson de Lordi n'est pourtant pas satanique.

Devant la presse, le chanteur de Lordi a expliqué que, quand on l'a appelé pour lui proposer de participer au concours de l'Eurovision, il a d'abord cru à une erreur de numéro. Il a aussi dit, par ironie, qu'ils se sentaient à l'Eurovision comme « des carnivores dans un restaurant végétarien ».

Polémiques sur les commentaires de Michel Drucker et de Claudy Siar
En France, la finale de l'Eurovision a été diffusée sur la chaîne France 3[14] et commentée par les présentateurs Michel Drucker et Claudy Siar. Pendant le passage de Lordi et pendant le décompte des votes, les deux commentateurs ont ironisé sur le groupe :

"Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars. J'imaginais pas les Lapons comme ça. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée."
"La Finlande n'a jamais gagné l'Eurovision. C'est pas avec ça qu'ils gagneront."



Ces commentaires ont été dénoncés les jours suivant par les fans de hard rock entre autres sur Internet. [16] Une grande pétition a été lancée pour que les présentateurs s'excusent auprès des fans et du groupe. Un rendez-vous de rassemblement des fans a aussi été donné devant le siège de France Télévisions (le 3 juin à 11 h 30).

Après l'Eurovision
Lordi à l'ouverture de l'eurovision 2007
Lordi à l'ouverture de l'eurovision 2007

Après leur victoire à l'Eurovision le groupe fit un concert à Helsinki pour fêter leur victoire et sortit son nouvel album : The Arockalypse. Cet album fut le premier distribué en Amérique où il eu de bonnes critiques et au Japon, où il fut aussi très apprécié. Lors de l'Eurovision 2007, Lordi fit l'ouverture avec une nouvelle vidéo faite spécialement pour l'occasion. Lordi a fait beaucoup de tournées (principalement aux États-Unis) et fit ce que le chanteur avait toujours rêvé : un film d'horreur, Dark Floors. Après ils commencèrent à enregister leur nouvel album qui devrait sortir en 2008.

Influences

Lordi fut influencé principalement par Kiss, Twisted Sister, Alice Cooper, W.A.S.P. et Accept. Plus généralement Lordi s'inspire des groupe de hard rock des années 1980.

Costumes

Les costumes de monstres sont un élément essentiel de l'image du groupe : La plupart des clips qu'ils tournent sont mis en scène à la manière des films d'horreur américains où des adolescents sont victimes de monstres qui, en l'occurrence, sont incarnés par les membres du groupe.

Malgré cette approche très stricte du déguisement, le magazine " people " finlandais Seiska a publié une photo de Lordi sans son costume, montrant en partie son visage. Le chanteur a considéré qu'il s'agissait d'une insulte envers le groupe et une tentative pour détruire l'image de monstres qu'ils essaient de construire depuis plus de dix ans.

Pour préparer leurs costumes et leurs maquillages, il faut trois heures et demie de préparation, et une heure et demie pour tout enlever. Le chanteur du groupe dit dans une interview : « Nous passons plus de temps à nous préparer qu'à jouer sur scène (rires) » [citation nécessaire].

Il y a eu plusieurs versions des costumes: à chaque album (sauf The Monster Show) les costumes ont plus ou moins changés.

Les plus gros changements ont eu lieu pour l'album The Arockalypse.
Lordi en concert
Lordi en concert

Lordi et le satanisme

Leur imagerie ainsi que la thématique de leurs chansons leur a parfois valu d'être assimilé à un groupe satanique. Le groupe dément pourtant ces affirmations. Au contraire, dans les textes d'une chanson comme Devil is a Loser, le groupe semble plutôt se placer dans une position dédaigneuse vis-à-vis de la figure du diable, considéré dans cette chanson comme un " loser ", un perdant, un raté, ...

Lors d'un passage dans l'émission On a tout essayé, Mr. Lordi a d'ailleurs déclaré à propos du rapprochement que l'on fait entre son groupe et le satanisme (d'après la traduction) : "Il y a toujours des gens, notamment religieux qui pensent que dès lors que vous avez des costumes de monstres vous faites de la musique satanique", et aussi "Les gens font parfois preuve d'une étroitesse d'esprit c'est assez inquiétant

Revenir en haut Aller en bas
Angel-of-mind
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 37
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 29 Aoû - 18:16

Je ne leur demandrais pas d'othographe et je n'irais pas au devant de la scène Wink Wink

_________________

L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le cœur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.
Renard (Jules)
Revenir en haut Aller en bas
http://gothique-romantique.forumactif.org
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 25
Localisation : ici et maintenant
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 29 Aoû - 20:53

j'adore ce groupe!!!
en plus il parait que leur concert c'est pas des concert... c'est du vrai spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix


Masculin
Nombre de messages : 2886
Age : 24
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 29 Aoû - 22:35

OUai c'est clair j'adore LORDDIIIIIIIIIIIIIIIII

C'est trop enormmmmmeeeee!!!!!

_________________
Il arrive un moment où la vie que nous menons n'a plus d'intérêt.
Nous sommes piégés, cherchons des réponses et finissons pas trouver l'espoir dans les ténèbres.
Ce n'est qu'alors que nous faisons nos premiers pas vers la liberté...

Because, you're afraid of yourself.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix


Masculin
Nombre de messages : 2886
Age : 24
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 29 Aoû - 22:36

La chanson " Would you love a monsterman ? " me touche beaucoup !

_________________
Il arrive un moment où la vie que nous menons n'a plus d'intérêt.
Nous sommes piégés, cherchons des réponses et finissons pas trouver l'espoir dans les ténèbres.
Ce n'est qu'alors que nous faisons nos premiers pas vers la liberté...

Because, you're afraid of yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Psykotronik
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 36
Localisation : Landes (40)
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Sam 30 Aoû - 0:41

Avant de les connaitre, je pensais que c'était un groupe super kitch vu qu'ils ont gagné l'Eurovision en 2006, mais finalement, après avoir écouté plusieurs morceaux comme Hard Rock Hallelujah, Devil Is a Loser, Blood Red Sandman ou Would You Love a Monsterman je trouve ce groupe plus que sympathique, j'aime beaucoup, leur son a un côté hard rock années 80 super plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://psykotronikmoviz.skyrock.com/
Angeal
Loup-Garou
Loup-Garou


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 25
Localisation : Dans les profondeurs du Japon :)
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Mer 5 Nov - 3:02

j'adore trooooooooooop ce groupe^^ j'attends qu'une chose c'est qu'ils passent en France :p
Revenir en haut Aller en bas
3VilSwifT
Baron(ne)
Baron(ne)


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : COIGNIERES 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Mer 5 Nov - 4:10

C"est vrai qu'il est terrible ce groupe ^^ LORDI pawa...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 672
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Sam 8 Nov - 1:13

Dans le genre groupe qui se déguise aussi, il y a GWAR mais bon Lordi c'est quand même plus classe ^^
Revenir en haut Aller en bas
petitedijoe
Baron(ne)
Baron(ne)


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 21
Localisation : Dans l'Oise
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Lun 10 Aoû - 20:54

Ce groupe est génial !!! Quand j'était petite, j'ai vu une affiche d'eux. J'ai eu la peur de ma vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petitedijoe.skyrock.com/
venisse
Loup-Garou
Loup-Garou


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 25
Localisation : nord-pas-de-calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 14 Aoû - 16:23

J'adore le groupe LORDI^^, c' est de la bonne musique!
Revenir en haut Aller en bas
venisse
Loup-Garou
Loup-Garou


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 25
Localisation : nord-pas-de-calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 14 Aoû - 16:24

Sa me donne envie d' écouter des musique de lordi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 14 Aoû - 17:33

Ne double poste pas ! -_-"
Tu le fais exprès ou quoi ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
venisse
Loup-Garou
Loup-Garou


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 25
Localisation : nord-pas-de-calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 14 Aoû - 17:34

J' ai pas fais ésprés maintenant je le fais plus.
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 42
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Ven 14 Aoû - 18:59

j'adore. Ils ont un visuel que j etrouve excellent Very Happy

_________________
La vie vous réserve bien des surprises, des évenements, des rencontres qui vous font voir les choses autrement, vous fait apprécier ce qui vous entoure, ce qui est en vous.

http://musiqueforum.forumactif.org/forum.htm

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Lordi   Sam 18 Déc - 23:37


Lordi est un groupe de heavy metal traditionnel finlandais créé en 1996.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un genre, on parle aussi de "monster metal" à propos de leur musique par rapport au fait qu'ils développent une esthétique et une imagerie particulière en rapport à la thématique des.

Biographie du groupe:

Lordi débute ses activités en 1992, Mr Lordi leader du groupe enregistre en effet ses premières démo. Fondateur de la Kiss Army finalandaise Mr Lordi va trouver dans ses membres les futurs musiciens de son groupe. Après un concert de Kiss en 1996 il décide de concrétiser ses démos et de créer Lordi. Il commence alors à écrire les titres du groupe tout en créant des costumes en Latex et des effets pyrotechniques pour les show du groupe (Mr Lordi est costumier de métier).
Le visuel du groupe les fait remarquer et en 2002 le groupe signe son premier contrat duquelle découle Get Heavy qui réussi à entrer dans les charts Finlandais (en particulier avec son Would You Love A Monsterman?).
Après quelques changements de line up le groupe sort son second album en 2004 (The Monsterican Dream) qui réussi à rentrer dans le top 20 finlandais grâce à Blood Red Sandman. Après encore de nouveaux changements de membres le groupe sort The Arockalypse (2005), compilation des deux premiers albums, destinés au marché autres que finlandais et germanophone.
2006 sera une grosse année pour le groupe, en effet choisi par la Finlande pour représenter le pays à l'eurovision le groupe va grandement faire parler de lui dans ce concours de la chanson quelque peu kitsch. Critiqué par des religieux de différents pays accusant le groupe de satanisme (sic... à noter qu'un de leur morceau de 2003 se nomme The Devil Is A Loser). Malgré ses détracteurs le groupe remporte l'eurovision avec 292 points, le plus haut score jamais réalisé. En France Michel Drucker et Claudy Siar font honneur à la télévision contemporaine en sortant des phrases tels que « La Finlande n'a jamais gagné l'Eurovision. C'est pas avec ça qu'ils gagneront. » « Éloignez les enfants du poste, ils vont faire des cauchemars. J'imaginais pas les Lapons comme ça. Ils seront au zoo de Vincennes à la rentrée ».
Le groupe surf alors sur la vague, à son retour en Finlande le groupe donne un concert à Helsinki devant 80 000 personnes et se fera remettre les clés de la ville par la présidente finlandaise Tarja Halonen. Depuis le groupe, à l'image de leur idole Kiss, multiplie les produits dérivés (carte de crédit, cola au couleur du groupe, ...) et tourne en Europe devant des salles qu'ils n'auraient certainement jamais pu remplir auparavant.
Musicalement le groupe donne dans du hard rock tout ce qu'il y a de plus conventionnel mais efficace.

Membres:



Chant: Mr Lordi



Clavier: Awa


Guitare: Amen


Basse: Ox


Batterie: Otus

Discographie:

Would You Love a Monsterman? (2002)
Devil Is a Loser (2003)
My Heaven Is Your Hell (2004)
Blood Red Sandman (EP) (2005)
Hard Rock Hallelujah (2006)
Who's Your Daddy? (2006)
Would You Love a Monsterman? (2006)
It Snows in Hell (2006)
They Only Come Out At Night (2007)
Beast Loose in Paradise (2008)
Bite It Like a Bulldog (2008)
Famous Five (2008)
Deadache (2008)
This Is Heavy Metal (2010)




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Dim 19 Déc - 22:08

Y'avait déjà un topic sur eux, le bouton "rechercher" est ton ami. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Dim 19 Déc - 22:09

Désolé je n'avais pas vu ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lordi:Hard rock   Aujourd'hui à 15:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Lordi:Hard rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe de rock avec chant normand
» REBEL ROCK
» Festival "Valise & Rock". Sartilly (50).
» Rock your baby !!
» Ma passion: Mozart L'Opéra Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Musique :: Metal :: Présentation de groupes Metal-
Sauter vers: