† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La divine comédie ( Dante )

Aller en bas 
+3
kerberus
Ceridwen
yurikae
7 participants
AuteurMessage
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:54

Je me devais de vous parler de ce livre , qui a inspiré beaucoup de livres , de romans et de jeux vidéos de notre époque .



La Divine Comédie (Divina Commedia : titre original ), est la plus célèbre œuvre de Dante Alighieri. Elle est également considérée comme le premier grand texte en italien, et il est vrai que la langue dans laquelle elle est écrite a eu une influence considérable sur la langue italienne. Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.

Pour écrire son œuvre, Dante a été très largement inspiré par le sanglant conflit, qu'il a lui même vécu en Italie, opposant les Guelfes et les Gibelins (1125-1300).


La divine comédie ( Dante ) Inf._08_iracondi_e_accidiosi_by_Giovanni_Stradano_(1587)


La Divine Comédie est divisée en trois cantiques composés de trente-trois chants chacun (plus un chant inaugural placé dans l’Enfer). Ce découpage très précis traduit la symbolique des nombres : on distingue 100 chants en tout ce qui renvoie au chiffre " 1 " qui traduit l'Unité, alors la répétition du chiffre " 3 " peut être associé à la Trinité. L’adjectif Divine du titre de l’œuvre, s’il est employé par Dante dans une lettre, ne fut donné au poème que plus tard, par Boccace, qui le commentait publiquement à Florence. Les chants présentent une forme dite terza rima, ou « rime tierce », faisant se succéder trois fois la même rime embrassée avec une autre suite de trois occurrences. Ainsi les vers hendécasyllabiques sont regroupés en tercets à rime enchaînée.


Ceci confirme les grandes connaissances ésothériques de l'auteur , et le symbolisme de son ouvrage .

La divine comédie ( Dante ) 420px-Inferno

Dans la Divine Comédie, la Terre est fixe au centre de l'Univers. Autour d'elle tournent les neuf cieux :

* Les sept cieux des planètes.
* Le ciel des étoiles fixes.
* Le premier mobile.

Au delà, se trouve l'Empyrée.

Le Diable est au centre de la Terre. Sa chute a creusé une cavité conique dont l'axe passe par Jérusalem ; c'est l'Enfer, compartimenté en neuf cercles :

* Les cinq premiers cercles à l'extérieur de la cité de Dité.
* Les quatre derniers cercles à l'intérieur de la même cité.

Un chemin caché mène de la demeure du Diable à une île, diamétralement opposée à Jérusalem, où s'élève le Purgatoire ; celui-ci comprend :

* Le rivage de l'île.
* L'Antipurgatoire.
* Les sept corniches.

Le Purgatoire est surplombé par le Jardin d'Eden.




Je tient à souligner que cet Œuvre a été la principale source d'informations du jeux vidéo Devil May Cry , actuellement une quadrulogie . On retrouve aussi beaucoup de traces dans le célèbre Final Fantasy .




Voici un lien vers l'œuvre complète :

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/2386/TM.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ceridwen
Loup-Garou
Loup-Garou
Ceridwen


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 40
Localisation : Dans un cimetière au clair de lune
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/05/2009

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeMer 30 Sep - 21:24

je l'ai lu en 3e année de fac, j'ai vraiment adoré ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeMer 30 Sep - 23:56

Ju et relu. et sa description de l'enfer me sert en partie pour mon histoire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire
Samaël E. de sombre-lame


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 32
Localisation : ici et maintenant
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/08/2008

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeDim 11 Sep - 1:09

je suis en train de lire la premiere parti des 3 livre. ce livre est vraiment exquis a lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robine
Baron(ne)
Baron(ne)
Robine


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 30
Localisation : Nantes
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/07/2011

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeDim 11 Sep - 11:33

intéressent je crois que je vais me mettre sérieusement a la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
milord
Comte(sse)
Comte(sse)
milord


Masculin
Nombre de messages : 226
Localisation : Au revoir ... et merci.
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/06/2012

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeSam 15 Sep - 18:48

Je viens juste de tomber sur ces messages ...

Un grand merci à vous Yurikae, de parler du grand Dante Alighieri et de sa "Divine Comédie" (splendide travail d'illustration !) I love you

C'est une oeuvre qui me suis depuis de nombreuses années, et j'y reviens quasiment au quotidien ...

Mais je viens apporter un petit "bémol", à propos des supposées"connaissances ésotériques" de l'auteur.
Dante appartient à un siècle où tout, absolument tout est régit par la Foi. Tout ce que l'on trouve dans ce fabuleux ouvrage tient de la théologie Catholique (et oui !), dont Dante comprenait parfaitement les "arcanes", et dont il nous parle par images et diverses allégories.
Mais de nos jours, dans des sociétés post-occidentales en déclin, coupées de leurs racines et déchristianisées, je comprends qu'il soit plus que difficile de ne pas voir dans les termes de la Foi, autre chose que de "l'ésotérisme". Laughing

Et si Dante fut pour un temps tracassé par le biais d'un évêque, ce fut uniquement pour des raisons politiques et surtout fiscales, et non pas parce que le sublime auteur aurait suggéré des contradictions théologiques ou bien encore une quelconque "nouveauté" hérétique.

En réalité, on ne peut percevoir toute la subtilité de l'oeuvre, qu'à la lumière de quelques connaissances même élémentaires de la Foi Catholique ( oui, mais je suis bien conscient que dès que l'on prononce le mot "Catholique" , les chose s'affolent ... mais c'est de bonne guerre !)

Cependant, je ne peux que vraiment vous rendre grâce au centuple, de votre présentation et de toutes vos explications, qui sûrement inciteront à lire cette oeuvre magistrale, tant dans les mots que sur le fond.

Pour tout ceci, recevez mon amitié ... Milord. king




Revenir en haut Aller en bas
Maestam
Goule
Goule
Maestam


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : France
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2013

La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitimeLun 18 Fév - 18:20

J'ai découvert ce l'enfer par hasard en fac et j'avoue avoir été fascinée. Le purgatoire et le paradis m'ont moins plu...il y a deux semaines je me suis achetée une édition illustrée par Botticelli une merveille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La divine comédie ( Dante ) Empty
MessageSujet: Re: La divine comédie ( Dante )   La divine comédie ( Dante ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La divine comédie ( Dante )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'opéra,musique divine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: