† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athéna
Loup-Garou
Loup-Garou
Athéna


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Ain(01) Fr
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeMer 3 Juin - 19:51

Cerbère est le gardien des Enfers. Fils de Typhon et d’Echidna (des monstres) il a comme frère l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée, la Chimère et Orthos le chien des enfers bicéphale.
Cerbère est un chien à trois, cinquante ou cent têtes (ça dépend des auteurs) qui a une queue de dragon et des têtes de serpents sur l’échine.
Il est posté et enchaîné à l’entrée des Enfers au Styx. Cerbère avait pour but d’empêcher les morts de sortir mais aussi d’empêcher les mortels d’entrer pour sortir des morts. Même si plusieurs ont réussit à le faire (Héraclès, Psyché, Orphée et Enée.
Les morts devaient lui apporter un gâteau au miel qu’on avait placé sous leur tombe pour ne pas qu’il s’énerve et les attaque.



J'aimerais aussi vous parlez des fleuves et du Passeur. (ça peut apporter des idées aux écrivains, qui sait ?...)

Les Fleuves
Les Enfers sont séparés du royaume des vivants par cinq fleuves : le Styx, l’Achéron, le Phlégéton, le Léthé et Cocyte mais certains auteurs ne garde que les deux premiers ou le Styx dans leurs récits.
Lorsque les corps des défunts sont enterrés, Charon (ou le Passeur) les fait traverser dans une barque grâce à une obole (pièce grec ce qui explique pourquoi l’on met une de ces pièces dans la bouche des morts).

Le Styx
Le Styx est le fleuve qui donne l’immortalité mais aussi le fleuve des morts là ou les âmes errent éternellement.
C’était une nymphe qui avait aidé Zeus à affronter les Titans avec l’aide de sa famille. Pour la remercier, Zeus la transforma en fleuve car elle avait créé une fontaine. Le fleuve la représentait.

L’Achéron
L’Achéron est le fils du Soleil et de la Terre. Il a été changé en fleuve par punition car il avait fournis de l’eau aux Titans durant la guerre.
C’est sur ce fleuve que Charon fait embarquer les morts pour les Enfers. Une fois passer sur l’autre rive, le retour était impossible (sauf pour quelques héros). L’Achéron est une eau empoissonnée.



Le Cocyte
Le Cocyte est un affluent de l’Achéron. C’est là que les âmes privées de sépultures doivent attendre avant d’être jugées. Le fleuve entoure le Tartare et est un violent. Ce seraient les larmes des âmes mauvaises qui le formeraient en pleurant dans le Tartare. Près de ce fleuve, il y a la Porte de Enfer faite en bronze.

Le Phlégéthon
Le Phlégéthon est aussi un affluant de l’Achéron. Il est constitué de flamme et entoure la Prison des Mauvais. Il est assez long et coule dans le sens inverse du Cocyte.

Le Léthé
Le Léthé est un fleuve particulier. Les âmes des justes devaient boire son eau pour quitter les Champs Elysées. L’eau avait la faculté d’effacer en grande partie la mémoire de celui qui la buvait. Ainsi, les morts qui en buvaient pouvaient repartir à la surface et intégrer un nouveau corps pour recommencer une vie humaine. Mais quelques souvenirs restaient. Le Léthé est aussi appelé « Fleuve de l’Oubli »




Et voilà, c'est mon paradis lol. Mais j'adore la culture grecque. (c'est pour ça que j'en fait =D)
Revenir en haut Aller en bas
http://contre-la-torture.skyrock.com
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire
Samaël E. de sombre-lame


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 32
Localisation : ici et maintenant
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/08/2008

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeMer 3 Juin - 22:52

très intéressant mais j'ai l'impression que cerbère est confondu avec la chimère
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeMer 3 Juin - 23:16

oh ben hé on parle de moi là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeMer 3 Juin - 23:18

en tout cas je vois que l'on a un point commun, la mythologie grecque ^^
tres bonne recherche au passage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Athéna
Loup-Garou
Loup-Garou
Athéna


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Ain(01) Fr
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:55

merci. C'est pour mon exposé grec. (bon, ici il n'y a que le quart, m'enfin bon, je voulais pas tout mettre)

Pour répondre à Alice poupée, non je ne confond pas. Cerbère est enchaîné à l'entrée des Enfers et empêche les morts de sortir et les vivants d'entrer (généralement, les vivants vont chercher les morts comme dans Orphée et Eurydice. Sinon, il y vont pour accomplir une tache des dieux. Là aussi j'avais un exemple mais je ne l'ais plus en tête. désolé)
Revenir en haut Aller en bas
http://contre-la-torture.skyrock.com
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire
Samaël E. de sombre-lame


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 32
Localisation : ici et maintenant
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/08/2008

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:26

je parlais du serpent sur la queue
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeVen 5 Juin - 1:02

peut être que j eme trompe mais il me semble que c'est hercule qui a combattu le cerbere pour ses 12 travaux
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Athéna
Loup-Garou
Loup-Garou
Athéna


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Ain(01) Fr
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/06/2009

Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:00

oui, hercule à combatut cerbère.

pour les serpents, ils sont sur l'échine (donc le cou) et pas la queue. Mais là encore, ça dépends des auteurs. Certains disent qu'il n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://contre-la-torture.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès Empty
MessageSujet: Re: Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès   Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerbère, le gardien des Enfers, ami de Hadès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadès (le maître des Enfers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des secrets-
Sauter vers: