FORUM GOTHIQUE ROMANTIQUECe forum traite des thèmes entourant le mouvement gothique romantique dit néo-romantique
Il s'agit d'un dérivé du mouvement gothique.
En effet le mouvement gothique étant un mouvement musical, il a beaucoup évolué.
Nous parlerons ici des gothiques, du métal et tout autres dérivés.
Avant de lire ceci il est d'abord important de comprendre que ce qui est dit "gothique" ne définit pas en soit un style ou un mode de vie bien particulier.
Chaque personne dites "gothique" a ses propres goûts vestimentaires ou autres pensées, on ne peut donc pas cataloguer une personne comme étant gothique simplement par rapport à sa façon de s'habiller ou ce qu'il lis ou regarde.
Les médias qualifient les gens de gothique les personnes semblant entré dans le même moule mais à la base il s'agit avant tout d'un mouvement musical nommé ainsi. Ceci étant clarifié les dérivés du gothisme ont belle est bien une certaine culture suivant le genre de gothique que vous êtes, et malheureusement beaucoup n'accepte pas cette évolution dite "mentalité ou culture gothique ". Qu'est-ce qu'un gothique romantique, dit néo-romantique ?Réf:Le Trait d'union, journal étudiant de l'Odyssée
La personnalité d'un gothique romantique s'avère romantique et rêveuse, sensible et introvertie. Ils expriment leur sentiments à travers leur musique, leur art (poésie, sculpture, dessin, peinture, écriture...etc), leur style. Ils recherchent la fantaisie, l'originalité et la provocation. Ils n'ont pas peur du jugement des autres et sont contre les conventions, la domination des normes et rejettent l'uniformité. Ils prévilégient le sentiment et la passion à la froide et impersonnelle logique et l'esprit communautaire à l'individualisme. Ils sont passionnés par l'étrange et le fantastique. Souvent, ils optent pour la marginalisation parce que ce qu'ils voient dans la société les déconcerte et n'y trouvent pas leur place. À notre époque, l'époque de la technologie, les émotions sont souvent enfermées dans une boîte et vulgarisés, face au rationel de tout acabit on observe un retour au romantisme. Un gothique est sensible, il ressent donc plus fortement les tourments de l'esprit et les blessures morales lui semblent démerusées, c'est un être affligé.
Musique Passionnés de musique, leur textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Ils s'inspirent souvent des expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues pour donner une portée plus réaliste aux textes. Rythmes lourds, ambiances sombres et lugubres, chants plaintifs, les textes sont touchants, profonds et troubants. Voix d'outre-tombe chantent espoir, amour, passions, l'existence et ses mystères, murmurent : émotions, pessimisme, mélancolie et hurlent : souffrances amoureuses, désespoir, séparation, solitude, angoisse, désespoir et mort. La musique gothique traduit les préocupations de l'âme à travers des mélodies romantiques.
Mode vestimentaire S'inspirant du romantisme du 19ième siècle, capes, jabots, corset, redingotes, velour et dentelle constituent le coeur du style gothique. Le noir prédomine, mais on retrouve aussi quelque vartiantes tel que le mauve, le pourpe, le lie de vin et même le blanc. Le style peut paraître plutôt froid,sévère et sans recherche, mais loin de là. La tenue gothique est extravagante, provocante, sophistiquée, raffinée et élaborée. Il est plus facile de déterminer ce qui n'est pas gothique de ce qui l'est. Un vêtement n'est pas gothique, il le devient. Tout dépend avec quel quoi on l'agence. Mais il y a aussi des catégories de styles gothiques tel que le 'néo-romantisme', plus près du style médiéval, avec velour, dentelles, redingote, et le "fétichiste ou cyber-punk" regroupant latex et cuir. Comme il a été mentionné plus haut, le gothique, le punk, le death et le black métal sont issus du même mouvement alors plusieurs ascessoires sont communs aux quatre styles : les "stods", les bottes lacées ou à "caps", les vêtements noirs, etc. Aucun n'est typique à un ou l'autre.
Style de vie Il est important aussi de parlé du satanisme, souvent confondu avec le mouvement gothique, alors qu'il s'agit de deux choses très différentes. Il est primordial d'éviter toute vision réductrice de la culture gothique. Malgré leur attirance vers le sombre, le morbide et le lugubre, les gothiques se sont insérés dans la société. Ils savent prendre du plaisir comme n'importe qui d'autre, en sortant dans des clubs et en ayant certaines activités culturelles. Ils ne sont pas, comme la majorité des gens veulent croire, toujours tristes, désillusionnés et dangereux. Mais comme dans n'importe quoi, certains abusent,vont trop loin et développent des comportements pathologiques.
Malgré tout cela, un jeune qui s'habille tout de noir n'est pas nécessairement gothique. De nos jours, on décompte au moins deux générations de gothiques. Les anciens ont souvent tout le bagage psychologique et la mentalité gothique, alors que les novices ne se limitent qu'à l'apparence. Il faut cependant faire attention, car il ne faut pas faire le saut dans le style gothique que pour être différent ou provoquer les parents, sinon toute la culture gothique disparaîtra avec les anciens adeptes et nous n'aurons plus qu'une ruée de jeunes en noir, ayant adopté un style sans vraiment le connaître et seulement pour l'esthétique. Il serait vraiment dommage de perdre un mouvement aussi complexe et passionnant dans lequel tout le monde peut se retrouver, ou presque, d'une certaine façon.
A voir aussi pour plus d'explications sur le mouvement gothique
https://gothique-romantique.forumactif.org/un-peu-d-histoire-f22/.