† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Steampunk

Aller en bas 
+8
faelya
morgoth
Ben
yurikae
lord lamia
Olixia
Angel-of-mind
metalleux62110
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 16:17

Donc, le steampunk keskeucay ?

Wikipédia a écrit:
Le steampunk (littéralement punk à vapeur, mais souvent traduit futur à vapeur) est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Jules Verne ou H.G. Wells fournissent aux auteurs de steampunk les caractéristiques et l'esthétique de cet univers à travers leurs romans ou les premières adaptations cinématographiques qui en ont été faites1. Les puristes veulent bien accepter que l'on fasse déborder le steampunk, au départ cantonné à ère victorienne, jusqu'à l'époque édouardienne.

Par extension, sont assimilés au genre du steampunk les récits qui se déroulent dans le futur, quand leur décor rappelle l'esthétique industrielle du XIXe siècle, ou que la société qu'elles décrivent ressemble à celle de cette période, comme Les Chemins de l'espace (1993) de Colin Greenland.

Sous-genre de la SF, les œuvres du steampunk relèvent aussi très souvent du fantastique, de l'aventure et du roman policier. Pour distinguer les récits purement fantastiques se déroulant dans l'univers industriel du XIXe siècle, les critiques utilisent parfois le terme Gaslamp Fantasy2 C'est un genre dans lequel s'illustre notamment Anne Rice. Le Steampunk recoupe fréquemment d'autres genres classés dans la science-fiction comme ceux du voyage temporel, de l'uchronie (histoire alternative) et des mondes parallèles.

Une des principales différences avec la Science-fiction des auteurs du XIXe siècle réside dans la présence d'éléments modernes, ordinateurs ou manipulations génétiques. Le steampunk se distingue aussi par son humour, bien des auteurs considérant le genre comme un jeu littéraire fait de clins d'œil aux pères de la science-fiction, du roman fantastique ou du roman d'aventures3.

Le terme de steampunk désigne aussi des œuvres cinématographiques qui s'en réclament directement ou que les critiques ont classées rétrospectivement dans le genre, notamment la série télévisée Les Mystères de l'Ouest. Au cinéma on peut citer des films comme C'était demain, Wild Wild West, les dessins animés Atlantis et Steamboy.

Dans la bande dessinée, de Metropolis des époux Lofficier et Ted McKeever à la Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore, en passant par le Tarzan revisité par Stan et Vince, ou par tous les détectives et aventuriers sacrifiant à la mode rétro (Adèle Blanc-Sec de Tardi, toute l'œuvre de Winninger, Professeur Motus de Counhaye, Alcesteir Crowley de Cossu, le steampunk est également bien représenté.

Bon ça, c'est surtout pour l'aspect littéraire et cinématographique, mais le steampunk c'est aussi un "état d'esprit" :

Wikipédia a écrit:
A l'heure actuelle il n'existe peu ou pas de communauté Steampunk francophone. En effet malgré l'attirance de nombreuses personnes pour ce genre, bien peu encore se qualifie comme "steampunks". Une des communauté les plus connue est celle du forum anglophone "brass goggles".

Le steampunk peut être résumé approximativement en un mot: "Bricoleur". En effet c'est un état d'esprit visant à créer, expérimenter, et construire des objets ou des œuvres soi même (c'est en quelque sorte l'incarnation du D.I.Y ou D.O.Y du mouvement punk), ce qui cristallise le cliché du scientifique fou ou de l'ingénieur de génie. C'est aussi la recherche d'une certaine esthétique et d'une certaine noblesse dans la manière de présenter les choses.

Pour conclure, on peut dire que le steampunk est, pour l'instant, à l'image de l'atelier de travail d'un ingénieur fou, très vaste et flou !

Et une "esthétique" :

Wikipédia a écrit:
En un raccourci caricatural, on pourrait dire que le steampunk part du postulat que dans un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, les hommes n'auraient pas éprouvé le besoin d'inventer les moteurs à combustion interne. L'esthétique de cette civilisation uchronique est donc très différente de la nôtre, puisque l'absence de pétrole entraîne celle des matières plastiques ainsi qu'un retard dans le développement de l'électricité et de l'informatique ou leur inexistence pure et simple. Le tout se déroule dans une ambiance architecturale et sociale de fin du XIXe siècle. L'industrie du charbon étant très développée, en parallèle avec celle de la métallurgie, le fer puddlé y tient lieu de matière première principale. De même, l'esthétique est souvent associée aux boiseries sombres et au laiton. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont, eux aussi, souvent employés.

L'allure vestimentaire quand à elle est un mélange du siècle victorien et d'accessoires divers. Elle incorpore aussi des éléments d'avant et après les deux guerres mondiales.

Tandis que l'ère de l'électronique tend inexorablement à la miniaturisation, l'élément esthétique fondamental du steampunk est son gigantisme. Cette technologie, délibérément bloquée au stade de la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers aussi nombreux que compliqués. Les véhicules à vapeur semblent souvent lourds et difficilement maniables, nécessitant une très forte dépense d'énergie pour un rendement mécanique faible. Le héros classique dans ce genre d'univers est le mécanicien de génie.

Toutefois il est à noter étrangement certains univers steampunk parallèle semblent posséder une certaine avancé technologique supérieur à la notre. Notamment concernant les greffes mécanique: exemple dans des animations tel que Fullmetal alchemist) ou dans des films comme Wild Wild West. La mécanique y est aussi mieux développée (l'araignée mécanique de Wild Wild West)tout comme les automates à vapeur.

C'est surtout ce dernier aspect du Steampunk que j'aimerais vous faire découvrir (ou redécouvrir) avec quelques images vraiment surprenantes de créations D.I.Y steampunk :

PC Steampunk (génialissime) : http://page.olesiafx.com/pc-modding.html

Guitares :
Le Steampunk Steampunk_guitar_1

Le Steampunk Steampunk-guitar_qBLZw_54

Le Steampunk Steampunk-guitar-2

Le Steampunk 12373710_1198492730_The_Nautilus_Steampunk_Guitar_by_SpazedOut

Oreillette Bluetooth :
Le Steampunk Steampunk-bluetooth

Pour le Look :
Le Steampunk Steampunk_teaser1
Le Steampunk Steampunk_5_by_katbretphotography

Avec l'element essentiel du Steampunk, les goggles (non, pas le navigateur Smile ) :

Le Steampunk AAAAAkEbWHMAAAAAAOs3_A
Le Steampunk Santi
Le Steampunk Steampunk-goggles

Et des lunettes pour le fun Very Happy :
Le Steampunk Steampunkspex


Par ici :
http://steampunkworkshop.com/


Vous aimez ? (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 17:25

Je m'habille, tant que mes moyens me le permettent, en Steam !!!

J'adore ce style !

Le Steampunk 00002r10

Le Steampunk Dsc_3910

Le Steampunk Steamp10

Le Steampunk Steamp11

Le Steampunk Steamp12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 17:49

Tu sais que je te kiffe toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 17:52

On est fait pour s'entendre. Black Paint et puis ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 17:59

Mwarf ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
metalleux62110
Loup-Garou
Loup-Garou



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Au plus profond du bled paumé de France
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 20:17

C'est pas mal, je connaissais pas merci de l'avoir fait découvrir Wink ! J'adore le principe de ce mettre dans la peau d'une machine de l'ère industriel Wink ! Les guitares sont extras belle et le look et zarb mais sa à de la gueule Wink Par contre je me vois pas me balader en machine dans la rue avec ous les weshs -_- "hé téma un robo wesh !" !

cordialement metalleux

P.S: Vous pouvez me donnez des informations sur mon sujet le look de coreux, s'il vous-plaît, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
metalleux62110
Loup-Garou
Loup-Garou



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Au plus profond du bled paumé de France
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 20:57

En plus je suis très mauvais bricoleur je risque de créer une bombe atomique et la faire péter alors que j'aurais voulus construire un escabeau -_- !^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 21:01

Les doubles posts, C'est le mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
metalleux62110
Loup-Garou
Loup-Garou



Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 31
Localisation : Au plus profond du bled paumé de France
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 21:19

désolé :/^^
Revenir en haut Aller en bas
Angel-of-mind
Admin
Admin
Angel-of-mind


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 44
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMer 24 Juin - 21:52

En cas de besoin tu peux éditer pour compléter tes posts Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gothique-romantique.forumactif.org
Olixia
Romantique
Romantique
Olixia


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 33
Localisation : grenoble/amiens
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/07/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeMar 7 Juil - 17:10

joli ethétisme pour cet branche du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
lord lamia
Loup-Garou
Loup-Garou
lord lamia


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:00

mille merci sa va m aidais pour mais recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://la-folie-et-une-arme.skyrock.com/
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:03

lord lamia a écrit:
mille merci sa va m aidais pour mais recherche

Mille merci, ça va m'aider pour mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:06

Merci Yurikae, je ne trouvais pas le traducteur kikoolol dans Google translate. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:17

Vivement qu'on reçoive une aide de l'état pour leur prise en charge...
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Vampire
Vampire
Ben


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 679
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:20

L'éducation nationale, c'est pas "glop" à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 11 Juil - 15:21

des subventions des subvention des subventions des subventions des subventions des subventions des subvention des subventions
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeVen 17 Juil - 23:39

Un petit Up pour vous donner l'adresse d'un forum francophone sur le steampunk (tout jeune mais avec du potentiel).

Ça évitera aux nazes en anglais de se perdre sur Goggles Brass. clown

http://steamforum.1fr1.net/forum.htm

Et en plus vous aurez des surprises me concernant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeVen 17 Juil - 23:44

Scarification_Nécrosée a écrit:

Et en plus vous aurez des surprises me concernant. Very Happy

Me dit pas que tu fais preuve de respect envers les membres et la charte du forum affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeVen 17 Juil - 23:46

Bin si, et même plus que ça : Je ne me cache pas derrière une fausse identité. clown
Mais comme je vous aime beaucoup je vous donne avec ce lien l'occasion d'en savoir plus sur...moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 18 Juil - 0:11

C'est donc toi alva8.... oooh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 18 Juil - 0:17

Hé wé.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 18 Juil - 0:50

Je vais m'inscrire et je vais venir te pourrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 18 Juil - 0:56

Et en plus tu aura accès au trombi.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitimeSam 18 Juil - 1:08

Quoi ? !

Ah mais je croyais que.... oooh !!!!!!! aaah ! affraid

Choc !!!



Laughing

Révélation...

oula jme sens mal, je vais aller prendre ma tisane...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Le Steampunk   Le Steampunk I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Steampunk
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Narval [Steampunk Métal]
» La lune seule le sait (Science Fiction - Steampunk)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: l'Esthétique-
Sauter vers: