† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Howard-Phillips Lovecraft

+3
Ben
Olixia
Vassago
7 participants
AuteurMessage
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago

Masculin

Howard-Phillips Lovecraft Empty
MessageSujet: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 15:28

Howard-Phillips Lovecraft Hplovecraft

Howard-Phillips Lovecraft, écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle, par ses romans et ses nouvelles. Il a également écrit des articles de philosophie et de sciences, travaillant notamment comme nègre littéraire. Il ne fut connu du grand public qu'après sa mort.

L'idée fondamentale de son œuvre est liée au Temps. Pour lui, même l'imagination humaine a ses limites comme nos sens et les choses. Aussi, plus le champ de nos connaissances augmente et plus notre imagination doit croître avec elles de sorte que l'homme finit par être glacé par "le silence éternel de ces espaces infinis" comme l'était déjà Pascal avant lui. Dans cet infini de l'espace et du temps, ce dernier finit par se dévorer lui-même comme le serpent se mordant la queue. Ce voyage mental dans cet espace n'est cependant pas quantifiable par les mathématiciens puisqu'il s'agit de l'angoisse humaine. Ainsi Lovecraft est-il dévoré par l'angoisse du Temps, c'est ce qui ressort le plus de son œuvre et qu'il a traduit dans le domaine littéraire par le biais du fantastique, ou plus exactement du réalisme fantastique ? Cette branche de la littérature constituait comme il le dit lui-même : "le seul véritable réalisme, la seule prise de position de l'homme vis-à-vis de l'univers".

Ainsi, les romans de Lovecraft présentent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et bannies, attendant l'heure de leur retour, dont l'archétype est le Léviathan. Les monstres les plus récurrents sont Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep (tous des dieux ancestraux existant avant le monde même qui dorment dans leur cité perdue qu'est R'leyh). Le Necronomicon, ouvrage imaginaire supposément écrit par "l'Arabe fou" Abdul al-Hazred, est aussi un "personnage" important (même s'il n'y a que son nom et ses écrits qui apparaissent dans les récits de celui que l'on nomme le "Maître"). "L'Appel de Cthulhu", publié en 1926, est la pièce angulaire de cet univers. Il n'est guère difficile de percevoir sous les noms de ses monstres des réminiscences de créations beaucoup plus anciennes telles Gog et Magog ou Astaroth (tous les trois des démons), thèmes sur lesquels l'auteur a pu greffer ses étranges fantaisies.

On discerne des thèmes rémanents dans son œuvre, tels que la folie - dont étaient touchés ses parents - , la futilité des croyances, la dégénérescence, les unions contre nature, la xénophobie, l'impression générale que le monde dans lequel il vivait n'était qu'un leurre désagréable et immonde. Hanté par de nombreuses phobies, il ne pouvait supporter la proximité de la mer, ni même les objets en provenant, tant était grande son aversion pour l'élément primordial de la vie. Le froid le rendait malade et les seuls êtres vivants qui semblent ne pas lui avoir déplu étaient les chats, il en avait toujours plusieurs chez lui pour seule compagnie. Il avouait souvent qu'il aurait préféré vivre au XVIIIième siècle.

Bibliographie

* Dagon
* Herbert West, réanimateur
* La Maison maudite
* Je suis d'ailleurs
* L'Appel de Cthulhu
* La Couleur tombée du ciel
* L'Abomination de Dunwich
* L'Affaire Charles Dexter Ward
* Celui qui chuchotait dans les ténèbres
* Les Montagnes hallucinées
* La Maison de la sorcière
* Le Cauchemar d'Innsmouth
* Dans l'abîme du temps
Revenir en haut Aller en bas
Olixia
Romantique
Romantique
Olixia

Féminin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:40

oui j'ai deja entendu parle de lui, d'ailleur on m'avai conseille de lire ces livre car ces un ecrivain de fantastique de haute qualité... malheureusement je n'ai toujours pas eu le temps
Ben
Vampire
Vampire
Ben

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:56

Unspeakable Vault (Of doom), c'est de l'humour geek mais c'est en rapport avec le grand Chtulu ^^
kerberus
sherif
sherif
kerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 2:01

Lovecraft un écrivain de talent, j'adore son univers.
http://kerberus.skyrock.com/
Olixia
Romantique
Romantique
Olixia

Féminin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 2:03

on peut dire un peu les trait de son univers?
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 2:49

Guillermo del toro nous pond les montagnes hallucinées pour bientot, que dire a part "impatience"
http://anthonyart.over-blog.com/
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 13:40

@Morgoth : plusieurs réalisateurs ont tenté de retranscrire le monde de Lovecraft et du Mythe de Cthulhu dans un film. Maintes fois essayé, maintes fois ratés ! Il est impossible d'adapter un roman de Lovecraft au cinéma car il décrit l'horreur dans ce qu'elle a de plus inimaginable et indescriptible, ce qui ne peut être que (magnifiquement) suggéré au lecteur mais ne peut pas être remis en images ! Je crains que même l'immense talent de Guillermo del Toro ne saurait représenter les phénomènes étranges et obscurs de "Les Montagnes Hallucinées", bien qu'il soit parmi les œuvres les moins grandiloquentes et les moins apocalyptiques du Maître.

@Olixia : presque tous les récits d'Howard-Phillips reprennent le même monde : celui du début du XXième siècle, menacé par des dieux ancestraux existant bien avant même le monde désirant se libérer de leur sommeil datant depuis d'innombrables millénaires afin de reprendre le pouvoir absolu et répandre la peur et le chaos dans le cœur des hommes. Ce mythe intéressent et se font remarquer par des scientifiques, explorateurs, historiens, etc, ... à travers le monde par des cultes sanglants, des icônes effroyables, des textes, des cauchemars traumatisants, des phénomènes surnaturels et bien d'autres choses inquiétantes, ...

Dernière édition par Vassago le Ven 24 Juil - 15:14, édité 1 fois
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 13:46

il peut y arriver d'autant plus qu'il ne soumettra pas aux règles studio le film serait interdit au mineur, et il y travail depuis 20an .C'est son rêve, déjà plusieurs maquettes sont en place. C'est son bébé " confiance"!!!
http://anthonyart.over-blog.com/
Olixia
Romantique
Romantique
Olixia

Féminin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 15:25

merci vassago son univers me semble tres prenant... Je pense vraiment qu'il faut que je decouvre ces oeuvre, je risque de parti en ayant passe a cote d'un grand ecrivain
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeVen 24 Juil - 15:39

Mais de rien du tout, Olixia ! Tout le plaisir est pour moi, vu que c'est toujours un plaisir de faire partager ses passions.

Voici une sélection de mes récits favoris du plus grand auteur fantastique américain :

- "L'Appel de Cthulhu" (recueil de nouvelles, excellent pour découvrir le monde du Mythe de Cthulhu).
- "Dans l'Abîme du Temps" (nouvelle tirée du recueil "Grands Textes").
- "Le Cauchemar d'Innsmouth" (nouvelle).
- "La Maison de la Sorcière" (roman).
- "Démons et merveilles" (recueil de nouvelles, plus oniriques).

Je viens de remarquer qu'il y a des textes et des ouvrages qui manquent dans la bibliographie que j'ai constitué. Je n'ai toujours pas réussi à trouver une liste complètes des œuvres du Maître tellement il était productif. Si quelques personnes connaissent bien les créations de cet auteur, ce serait sympathique qu'il puissent rajouter les textes manquants à ma liste.
Nérévar
Goule
Goule

Masculin

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeMar 27 Juil - 12:22

Un style et une atmosphère bien particuliers, que je n'ai retrouvé chez aucun autre auteur. Même August Derleth et le "Lovecraft club" n'ont pas atteint le degré d'étrangeté et d'épouvante des œuvres d'HPL.

Je conseille vivement aux inconditionnels de s'offrir les trois coûteux volumes des éditions Robert Laffont, qui renferment l'intégrale de ses textes, ainsi que nombre de documents éclairant sur les sources d'inspirations et la personnalité atypique de l'auteur lui-même, comme des lettres, des notes...
Lovecraft
Ame errante
Ame errante
Lovecraft

Masculin
Localisation : Chateau-Rouant , Petit village A 45 kilomètres de Lyon

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitimeSam 16 Oct - 22:20

Yosh !
Comme l'indique mon Pseudo. Je suis un grand amateur de Lovecraft , de son Univers Profond.
Mon Livre préférée et un receuille de nouvelle : " Part delà le Mur du Sommeil "
J'ai lu pas Mal de ces oeuvre.

Nice

Lovecraft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Howard-Phillips Lovecraft   Howard-Phillips Lovecraft I_icon_minitime

Howard-Phillips Lovecraft
Page 1 sur 1