† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le nouvel an celtique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Le nouvel an celtique Empty
MessageSujet: Le nouvel an celtique   Le nouvel an celtique I_icon_minitimeMar 15 Sep - 12:19

En ce moment je replonge dans les mondes celtiques, et comme Samain approche à grand pas, je voulais vous faire partager ceci:


LE NOUVEL AN CELTIQUE

Première partie : Le nouvel an celtique


Cette première partie sera basée sur le livre "les fêtes celtiques" de Guyonvarc'h et Leroux, pour une étude plus poussée, et certainement plus fidèle aux habitudes celtiques de cette célébration.
La plupart des informations qui suivront concerneront en premier lieu les celtes d'Irlande et parfois les Gaulois.

Les celtes donc, fêtait Samain sous le nom du festin de Tara, où le Dieu Lug était à l'honneur, dans sa personnification de l'Ombre et du repos de la Terre en cette période hivernale.
Il y avait donc durant la semaine consacrée à Samain, une fête religieuse:
elle était célébrée par les druides au bénéfice de toute la société. Le caractère religieux est souligné par le sacrifice d'un taureau blanc, s'il y avait élection royale. En effet, un homme était désigné pour manger la viande du taureau sacrifié, cela devait le plonger dans un sommeil d'où il sortirait avec une vision du prochain à prendre le trône...
Il y avait aussi une suite d'assemblées générales appuyées sur une base religieuse, qui avaient pour but de remettre en ordre la justice et l'administration royales, ainsi que les archives, c'est à dire essentiellement une vérification des annales et des généalogies officielles. Certains pensent que cela était fait tous les trois ans, mais d'autres disent sept...
Le banquet rituel avaient deux salles séparées pour accueillir les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Ceci surement parce que la cérémonie était spécifiquement militaire et qu'il y avait bien souvent de violentes querelles, à savoir qui aurait "le morceau du héros"où qui serait assis à la meilleure place; ceci favorisé par une très grande quantité d'alcool...
Pour finir, le festin proprement dit, auquel tout ressortissant du canton, de la province et du pays se devait d'assister sous peine de mort.
Il y avait au menu du porc et toutes sortes de viandes, des noix, du beurre frais, des andouilles, du vin de l'hydromel et de la bière.
Ces boissons considérées comme celles des dieux, apportaient l'immortalité, elles permettaient de se sentir dans un état second permettant d'avoir des visions, tout comme les dieux. par conséquent, la bière était quasiment obligatoire et les lendemains étaient bien souvent nébuleux pour bon nombre d'entre eux !
Lorsqu'un roi arrivait à la fin de son règne, on sacrifiait deux taureaux blancs dont les cornes étaient liées entre elles en Gaule, un taureau blanc en Irlande et une jument en Ulster. La jument étaient censée entrer en union avec le roi, mais ceci n'était que métaphorique, de plus les celtes se refusaient à manger de la viande de cheval, et cet animal coûtait très cher à l'époque, ce qui fait que le sacrifice d'une jument était tout de même très rare.

Deuxième partie: Halloween

Evolution de cette fête païenne, recherches faites à partir d'internet.

La fête de Samhain date de 2500 ans avant JC et fut très vivace chez les Gaullois, avant de se développer chez les Ecossais, les Irlandais et au pays de Galles...
Elle a pour signification la fin de l'Eté et est le symbole de la réunion familiale. Première nuit du cycle hivernal, elle représente aussi la lutte entre la Lumière et les Ténèbres. En effet, la philosophie celte veut que la Lumière naisse de l'Ombre, il est donc normal que l'année commence par l'Hiver.
L'Hiver avait pour les sociétés paysannes un caractère ambigu et inquiétant, période d'inactivité, de remise en question et de repli sur soi. Le cycle hivernal se finissait par la Beltaine ou Beltare, le 1er Mai, marquant donc le triomphe de la Lumière sur l'Ombre.
Au cours de la nuit de Samhain, les celtes suivaient un cérémonial rigoureux, afin de s'assurer la bonne année à venir, ils craignaient aussi que le Dieu Been, dieu de la Lumière ,ne revienne pas ainsi les druides allumaient un feu sacré sur l'autel afin d'honorer Been.
Ce feu servait aussi à chasser les mauvais esprits, chaque famille emportait une braise qui servira à allumer leur propre feu, dans l'âtre, jusqu'à l'automne suivant.
La fête s'étalait sur plusieurs jours, chacun ayant une signification spécifique:
le premier était consacré à la mémoire des héros, le deuxième aux défunts et les jours suivants étaient consacrés aux réjouissances.
La fête de Samhain est le symbole du début de toute chose, et de tous les évènements cosmiques. Se situant en quelques sorte hors du temps, elle était aussi le lien, entre le monde des vivants et celui des morts (le Sidh). Ainsi, les esprits des défunts pouvaient prendre part aux festivités auprès de leur famille, qui devaient décemment les accueillir. Cependant cela permettait aussi aux esprits maléfiques de s'introduire et de semer le trouble. Cet aspect a surtout pris de l'importance sous le joug du christianisme, avec les idées d'enfer et de purgatoire. Dès lors la mort devint effrayante; si les âmes reviennent, c'est qu'elles n'ont pas eu leur place au paradis et qu'elles sont damnées. Selon la légende, ces âmes sortiraient la nuit de Samhain dans un cortège infernal appelé "Hellequin", "train d'enfer", probablement à cause de la déesse Hel, liée aux Enfers, et au monde souterrain.

Les symboles:

Les monstres: ils symbolisent probablement les âmes.[/color]
Les squelettes: ils représentent les reliques vénérées des saints
Les masques: ils devaient faire peur aux esprits maléfiques, ou de les apaiser en leur ressemblant; voir de s'identifier à eux afin de s'en protéger.
La citrouille: On vidait des navets et des betteraves que l'on taillait en tête de mort, elles étaient ensuite placées sur le bord des routes ou près des cimetières.
Dans l'imaginaire allemand, la roue symbolise le diable, parce que c'est une plante du sol, et qu'elle est ainisi reliée au monde des ténèbres. Les Irlandais émigrés aux Etats Unis prirent des citrouilles car elles étaient plus nombreuses que les betteraves...

Jack o Lantern:

Il existe deux versions de cette histoire:
La première:
Jack était un ivrogne qui une nuit, sortit vainqueur d'une partie de cartes avec le diable et lui arracha la promesse de ne pas le damner.
La deuxième est que le diable vint chercher Jack un soir et ce dernier lui demanda de boire un dernier verre avant de mourir. Le diable se transforme donc en pièce de 6 pence pour la bouteille et Jack le mit dans une tirelire dont l'ouverture était en forme de croix. En échange de la liberté du Diable, Jack demanda une année supplémentaire de vie. Un an plus tard, le Diable revient et Jack lui demande une pomme avant de mourir, le Diable accepte mais l'arbre où le conduit Jack a été béni.
Une fois au paradis, Jack est chassé par St Pierre à cause de sa mauvaise conduite terrestre, Jack s'en va donc aux enfers et le Diable le rejette pour le punir. Jack lui demande alors une braise qu'il mettra dans une citrouille pour éclairer son chemin la Nuit.

Si vous avez d'autres versions des légendes, n'hésitez pas à nous les faire partager...
www.maisondusoleil.free.fr
www.esonews.com/halloween/



Voilà , il s'agit d'un résumé et il se peut que certaines choses ne soient pas claires ou que j'ai commis quelques erreurs donc n'hésitez pas à me rectifier ou à me poser des questions...


Samhain est pour moi ma période préférée de l'année. Cette période marque la fin de l'année celte, l'apogée du règne du Dieu Cornu, l'endormissement de la Nature, le sommeil de la Déesse Mère, la rencontre entre l'Obscurité et la Lumière, le mélange du monde des vivants et de celui des morts. Tout meurt, et tout renaît, c'est le moment de faire le point, de faire les comptes, de prendre connaissance des leçons que l'on a tiré des expériences de l'année. Une année s'achève et l'on recommence. Ces quelques jours sont comme une parenthèse dans l'année et dans le temps, tout s'estompe. Les Celtes prenaient trois jours pour fêter la fin de l'année, faire le point, faire leur deuil, et se remettre à l'ouvrage pour l'année arrivant. J'aime ce moment en suspend, ce basculement, et en plus, les paysages sont magnifiques !!!
A ce moment de l'année, je tire les cartes, je fais un bon repas, je fais le point et je médite.

Et vous, est ce important pour vous, y en a t il parmi vous qui font quelque chose de spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Le nouvel an celtique Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an celtique   Le nouvel an celtique I_icon_minitimeMar 15 Sep - 18:47

C'est vrai que le nouvel an approche. Je festoie à tes cotés et je lève mon verre.
Je pense organiser une petite soirée avec des amis à ce moment là et j'aurai un epensée pour l'elue de mon coeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Le nouvel an celtique Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an celtique   Le nouvel an celtique I_icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:04

Je suis très contente car maintenant que j'ai déménagé je pourrai festoyer avec ma famille autour d'un feu, on fera peut être une ballade en forêt nocturne, et tout le monde fera la cuisine ! Nous allons chanter et danser, un vrai nouvel an quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Eve's Apple
Goule
Goule
Eve's Apple


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 26
Localisation : Dans un cimetière perdue au findfont des ténèbres.
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2011

Le nouvel an celtique Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an celtique   Le nouvel an celtique I_icon_minitimeSam 11 Juin - 18:15

Samain, que l'on appellle aussi Kalagwan en Bretagne, c'est rare de trouver des celtes pratiquants^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poemedejakez.centerblog.net
Contenu sponsorisé





Le nouvel an celtique Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel an celtique   Le nouvel an celtique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvel an celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique celtique : Loreena McKennitt
» Haggard (Death metal symphonique classique celtique)
» Nouvel musique de Cradle'
» Nouvel Album de Delain April Rain !
» Le topic du j'ai choppé le nouvel inscrit avant vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des secrets-
Sauter vers: