Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris.
Il vécut une dure enfance tourmentée, principalement à cause de la folie de sa mère. Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. Les débuts furent difficiles, son style particulier peinait à se voir ouvrir les portes des revues de science-fiction de l'époque. Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqué de la science-fiction française. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, "FunnyWay" dans l'anthologie "Futurs au Présent" dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand Prix de la Science-Fiction française en 1979.
La collection "Présence du Futur" publie ensuite un premier recueil de nouvelles, "Vue en coupe d'une Ville Malade", œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix. Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la populaire collection "Anticipation" des éditions Fleuve Noir à un rythme très soutenu dont "Les Semeurs d'Abîmes" en 1983, récompensé par un prix Apollo. Beaucoup de critiques de l'époque, admirateurs de ses nouvelles au style si personnel et orignal lui reprochèrent de galvauder son talent en entrant dans la collection "Anticipation" des éditions Fleuve Noir, souvent mal considérée. Rétrospectivement, cette accusation semble totalement infondée, premièrement parce que cette partie de son œuvre fût une des plus riches et inventives, ensuite parce qu'il devint rapidement un des auteurs les plus appréciés de la collection et qu'il contribua fortement à faire évoluer celle-ci qui s'ouvrira bientôt à d'autres auteurs originaux comme Daniel Walther ou encore Joël Houssin. Et si, sur le plan de l'écriture, cette série de romans semblent moins audacieuse que ses premières productions, sur le plan de l'imaginaire, on sent l'auteur parfaitement à l'aise au sein de cette collection qui, en plus de lui ouvrir les portes à un large public, lui permet de se débarrasser des contingences "scientifiques" de la science-fiction dite "sérieuse, comme par exemple les œuvres d'Isaac Asimov.
Il faut préciser ici que le terme "science-fiction" ne convient pas tout à fait à Brussolo. L'intéressé se dit lui-même peu captivé par le genre tel qu'il existe par ailleurs. C'est souvent faute de mieux que nombreux de ses romans sont considérés comme tels. Brussolo n'est pas du genre à donner dans le space-opéra, encore moins à réellement chercher à imaginer un futur de l'humanité en tirant des hypothèses sur les futures avancées scientifiques ou technologiques. Ses références sont plutôt à chercher du côté des légendes, mythologies et autres récits merveilleux. Et chez lui, la science-fiction n'est jamais très éloignée du fantastique ou de l'étrange. D'ailleurs, certains de ses romans parus dans la collection "Anticipation" sont de purs romans fantastiques, avec des œuvres telles que "Catacombes" et "Docteur Squelette" ou encore "La Nuit du Venin" et annoncent déjà l'abandon progressif de l'étiquette "science-fiction" par un auteur décidé à ne pas se laisser enfermer dans le moindre carcan.
En 1990, en pleine explosion du succès de l'américain Stephen King, il entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, dix romans paraitront à un rythme très soutenu et exploreront, de manière souvent originales certains vieux thèmes du genre : la lycanthropie, la maison hantée, le vaisseau fantôme... Parmi les plus renommés, citons "Les Emmurés" ou encore "Les Bêtes".
Harcelé par des satanistes et ayant conscience d'avoir fait le tour de ces sujets, Brussolo arrête la collection en 1992 et se réoriente alors vers la littérature générale avec des créations comme "La Moisson d'Hiver" ou "Les Ombres du jardin" mais surtout l'écriture de thrillers, de romans policiers et de romans historiques, dans lesquels on peut citer "Le Château des Poisons" et "Le Labyrinthe de Pharaon". Il devient très vite un des auteurs phare de la collection "Le Masque" et, véritable tour de force, parvient à s'inscrire dans les canons plus réalistes du roman policier et du thriller sans rien perdre de son imagination débordante.
En 1995, paraît, "Conan Lord, Les Carnets Secrets d'un Cambrioleur", roman dans lequel il invente un nouveau personnage. Une sorte d'anti-héros, aux antipodes du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, sorte de "gueule cassée", victime de la seconde guerre mondiale, qui ne supporte plus d'apercevoir son reflet et raye les miroirs avec un diamant en guise de signature. Cette création originale a été élue Masque de l'Année.
Fort de ce succès, Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes, et il continue, avec un rythme moins soutenu, à explorer ses genres de prédilection : le thriller avec "La Maison des Murmures" et "Ceux qui Dorment en ces Murs", la science-fiction avec "La Fenêtre Jaune", le roman d’aventure historique avec "La Princesse Noire"... Deux séries pour adultes ont ainsi vu récemment le jour : "La fille aux Cheveux Rouges" aux éditions J’ai Lu, malheureusement inachevée après deux tomes ainsi que "D.E.S.T.R.O.Y." une série d’espionnage matinée de science-fiction, sorte de série B. pleinement assumée quelque part entre "Kill Bill" et "Alias", dont le troisième tome est paru en juin 2008 aux éditions Vauvenargues. Ce dernier éditeur a également entamé depuis 2004 un vaste travail de réédition des anciennes œuvres de l’auteur avec la collection "Intégrale Brussolo" dans laquelle sont peu à peu réédités la plupart de ses anciens textes publiés par Fleuve Noir ou par Gérard de Villiers et devenus introuvables depuis des années.
Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante et extrêmement originale, servie par une écriture nerveuse et efficace. Serge Brussolo prend plaisir a développer des sociétés évoluant dans un milieu coupé du monde, une sorte de huis-clos à l'échelle d'une petite civilisation ("Les Prisonnières du Pharaon", "Rhinocérox", ...) Ses héros sont souvent des êtres en rupture avec la société, proche de la déchéance la plus totale et les moindres efforts qu'ils entreprennent pour s'en sortir les enfoncent généralement un peu plus encore. La plupart des romans de Serge Brussolo sont empreint d'un fatalisme viscéral empreint d'humour noir, témoin de la délicieuse misanthropie de son auteur. Ses thèmes les plus abordés, tous genres confondus, sont le corps humains, ses transformations et ses mutations, la dégénérescence inéluctable de tout système sociétal, l'illusion religieuse, l'enfermement et la folie sous toutes ses formes.
Les fans de Brussolo parlent souvent de l'effet addictif de ses écrits. Une fois mordu, il est difficile d'en décrocher et quel que soit le genre qu'il aborde, on reconnait son style, sa patte inimitable.
Bibliographie sélective de Serge Brussolo
Romans dans les domaines du fantastique et de la SF
Iceberg Ltd
Le livre du grand secret
Les fils des loups
L'empire des abîmes (sous le pseudonyme Kitty Doom)
Les invisibles (sous le pseudonyme Kitty Doom)
L'île des ombres (sous le pseudonyme Akira Suzuko)
La meute hurlante (sous le pseudonyme Akira Suzuko)
La forteresse blanche (sous le pseudonyme Kitty Doom)
Le clan du grand crâne (sous le pseudonyme D. Morlock)
Les guerriers du grand crâne (sous le pseudonyme D. Morlock)
Les dieux du grand crâne (sous le pseudonyme D. Morlock)
La cicatrice du chaos
Les ombres du jardin
Ma vie chez les morts
Profession : cadavre
La promenade du bistouri
La maison de l'aigle
Abîmes
De l'autre côté du mur des ténèbres
Mange-monde
Capitaine suicide
L'armure maudite
Les inhumains
Rinocérox
Le syndrome du scaphandrier
Le vent noir
Les rêveurs d'ombre
Les démoniaques
Boulevard des banquises
Cauchemar à louer
KRUCIFIX
L'homme aux yeux de napalm
L'épave
La meute
Les bêtes
Les emmurés
La nuit du bombardier
Le dragon du roi squelette
Le château d'encre
Le voleur d'icebergs
Les écorcheurs
Le tombeau du roi squelette
Docteur squelette
L'ombre des gnomes
La nuit du venin
Les animaux funèbres
Opération "Serrures carnivores"
Procédure d'évacuation immédiate des musées fantômes
Opération "serrures carnivores"
Les tourmenteurs (en collaboration avec Christian Mantey sous le pseudonyme Zeb Chillicothe)
Les enfants du feu (en collaboration avec Christian Mantey sous le pseudonyme Zeb Chillicothe)
Catacombes
Danger, parking miné !
La colère des ténèbres
Les hommes-tritons (en collaboration avec Christian Mantey sous le pseudonyme Zeb Chillicothe)
Enfer vertical
Enfer vertical en approche rapide
Rempart des naufrageurs
Abattoir-opéra
Naufrage sur une chaise électrique
Ambulance cannibale non identifiée
Le rire du lance-flammes
Ce qui mordait le ciel
Crache-béton
Les bêtes enracinées
Les fœtus d'acier
La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond
Le carnaval de fer
Le puzzle de chair
Les lutteurs immobiles
Les semeurs d'abîmes
Territoire de fièvre
A l'image du dragon
Les mangeurs de murailles
Portrait du diable en chapeau melon
Sommeil de sang
Traque la mort
Recueils de nouvelles et anthologies
La planète des ouragans
Trajets et itinéraires de l'oubli
Territoires de l'impossible
La nuit du venin
Chants opératoires
Mange-monde
Aussi lourd que le vent
Vue en coupe d'une ville malade