voici une écrivain que j'aime pardessus tous, Daphné DuMaurier.
Je vous laisse découvrir tout de suite sa biographie avant de vous dire ce que j'en pense.
"Elevée dans une famille londonienne aisée, Daphné Du Maurier écrit ses premières pages dignes d'être publiées à l'âge de dix-huit ans. Elle se marie en 1932 avec Sir Frederick Browning, général de division. 'L' auberge de la Jamaïque', récit mélodramatique aux accents hitchcockiens, est le livre qui la fait connaître du grand public. C'est pourtant 'Rebecca' (1938), oeuvre saluée par la critique, qui lui apporte la gloire. Son maniement expert des trames narratives en tous genres, ses décors gothiques et son goût pour la violence et le mystère en font l'égérie du genre romanesque populaire. Daphné du Maurier est également l'auteur de romans historiques et de pièces de théâtre, ainsi que biographe de son père et de Branwell Brontë."
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette artiste que j'affectionne, mais si je découvre d'autres infos et que cela vous intéresse, je vous les ferai partager.
Mon livre préféré est " Ma cousine Rachel " car il est pour moi le roman le plus sombre de sa production.
Le décor est sombre et humide, les personnages sont torturés, ils découvrent leur face cachée et luttent contre celle-ci, ils essaient de garder un semblant d'humanité avant de sombrer dans leur folie désespérée.
Le suspense est à son comble, la vérité appartient à chacun, et la dernière page tournée, un sentiment étrange nous habite. nous venons d'assister à une confession, et nous ne savons que faire avec les sensations qui nous submergent. On est mal à l'aise,e t l'on ne saurait dire pourquoi.
Cette description est adaptée à tous les romans de Daphné Dumaurier, mais pour ma part l'apothéose se trouve dans ce chef-d'oeuvre qu'est ma cousine Rachel.
C'est le genre de livre que l'on ne quitte pas avant la dernière page....