Qu'est-ce que "GTA Like" ? C'est un terme qui désigne tout les jeux vidéo faisant référence au jeu "Grand Theft Auto".
En fait je ne joue qu'à ce genre de jeux car grande liberté de mouvements dans un environnement virtuel parfois très vaste, aucun chemin spécifique à suivre et l'ordre des missions se fait au choix. Le plus grand monde virtuel à ma connaissance sur ce genre de jeu et celui de "Just Cause 2": 1000 Km carrés explorables !
GTA IV est un jeu auquel il faut jouer absolument. Les graphismes sont magnifiques et la durée de jeu est longue (nombre important des missions principales et petites missions). On y incarne Nico Bellic, un immigrant des pays de l'Est qui débarque à Liberty City, réplique presque exacte de New-York. On devra se débrouiller seul et progresser "socialement" dans cette ville qui ne jure que par l'argent et l'apparence. Poursuites de voitures, hold-up, braquages, assassinats, règlements de compte etc... tout y est !
En dehors des missions, une grande liberté d'action et de mouvements. On peut tuer n'importe quel passant dans la rue pour lui voler son argent, se payer une prostituée et la tuer si on veut après pour lui voler sa recette de la journée par exemple
. Voler voitures, camions, motos, scooters, bâteaux, hélicoptères etc... Voler la caisse d'un magasin, jouer les chasseurs de prime, tabasser des vieilles, des clodos (ça j'aime bien
) provoquer des embouteillages et tout faire exploser etc... Jouissif !!!
Dans le même genre et tout aussi excellent je conseille "Just cause 2", sauf que là l'action se passe dans un décors paradisiaque et que le style du jeu est dans une ambiance plutôt guerrière et révolutionniare. Contrairement à GTA IV on peut piloter des avions de touristes, mirages, avions de chasse et escalader n'importe quelle surface verticale, montagne, immeuble... grâce au grappin. Des scènes d'action intenses, de l'infiltration et une bande son qui nous plonge parfaitement bien dans l'ambiance.
Le 21 mai rockstar games (GTA) sort "red dead redemption" où l'action se situe au Far Ouest. On y incarne John Marston, un ancien hors-la-loi qui fait appliquer la Loi. Fusillades, réglements de compte, duels et rodéos au programme. Que du bon !