Ecrit par Carole Martinez, Le coeur cousu relate la vie d'une jeune femme - Frasquita Carasco - dans l'Espagne du XIXème siècle.
Cela parle d'une mère et de ses enfants, des filles, de la transmission de secrets, de prières, de croyances et de superstitions, d'une boite magique mystérieuse, d'amour et de douleurs, de beauté, de peurs, de la passion du jeu, d'une fratrie extraordinaire.
Cette femme forgée par la force de toutes les mères qui l'ont précédé, va devoir vivre avec les enseignements assez particuliers que sa mère lui a transmis, des mots secrets que chaque jeune fille se doit de savoir dans la famille.
Quand Frasquita aura ses premières règles, elle recevra une boite mystérieuse qu'elle ne devra ouvrir que neuf mois plus tard. Une fois ouverte, cette boite lui offrira quelque chose d'assez particulier: des fils précieux et des aiguilles.
Le coeur cousu est une succession de contes, de fables... où la frontière entre le réel et l'imaginaire est aussi fine que la plus fine des soies. On y trouve un homme qui sent le parfum de ses oliviers et un ogre, un révolutionnaire, une femme-enfant solaire, une autre qui donne la mort avec ses baisers, deux femmes qui aident (comprenez des sages-femmes) la Maria et la Blanca, merveilleuses d'humanité.
L'écriture est parfaite.Tous les sens sont sollicités lors de cette lecture. L'auteur s'amuse avec fougue et nous entraîne avec elle. Elle use avec grand talent de sa palette immense de sentiments, de couleurs. C'est très riche sans être écrasant. C'est mousseux à souhait. Évasion totale garantie et des surprises à toutes les pages.
Ce livre m'a été prêté par une amie, je l'en remercie beaucoup.