† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le voyage dans le temps

2 participants
AuteurMessage
kerberus
sherif
sherif
kerberus

Masculin

Le voyage dans le temps Empty
MessageSujet: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeSam 25 Sep - 20:18

Voici un petit article trouvé dans le geek mag et qui m'a bien plu. Je vous le réecrit tel quel.

"Partir dans le futur pour connaître l'avenir du monde, ou repartir vers le passé pour réparer leurs erreurs: les hommes seraient bien tentés d'accélérer ou d'inverser le flêche du temps. Pour réaliser de telles prouesses, ils auront besoin d'une machine, ou d'un dispositif, capable de se déplacer dans le temps et l'espace. Aujourd'hui la physique peut nous apporter quelques réponses intéressantes sur cette possibilité. Mais quitte à faire de la S.F, autant la faire avec sérieux. Les histoires de S.F ont souvent recours aux paradoxes temporels. Un schéma narratif qui relève d'avantage de la facilité narrative et d'une mauvaise connaissance de la physique, car les paradoxes ne sont pas scientifiquement exacts.

Prenons l'un des exemples les plus célèbres, le paradoxe du grand-père: un homme remonte le temps, rencontre son grand-père à une époque où celui-ci n'a pas encore d'enfant et le tue. Cette action annule toute la descendance dont notre voyageur fait partie. Par conséquent, il ne peut exister et revenir dans le passé pour assassiner son aïeul. Il est évident que cette situation n'a aucun sens, on ne peut pas s'empêcher d'être né. Un évenement va forcement se produire pour contrecarrer les sombres desseins du voyageur temporel.Mais dans ce cas de figure, cela voudrait dire que l'homme n'est pas maître de son destin, et qu'il n'a aucun libre arbitre.

Heureusement, le physicien américain Kip S. Thorne va mettre fin à se désordre au début des années 1990. Selon lui, il n'y a pas de paradoxes insolubles, les lois de la physique qui régissent l'univers doivent rester cohérentes entre elles.

Pour une situation de départ donnée, il existerait une infinité de solutions. Un modèle assez proche de la mécanique quantique où tous les chemins possibles sont probables. Serions-nous alors beaucoup plus libre et maître de notre destin que nous le pensions en voyageant dans le passé?

Pour le physicien français Gabriel Chardin "la possibilité d'explorer des régions de l'espace-temps dans le passé( utilisation des Closed Timelike Curves) ne rend pas plus libre réellement. Mais cela introduit une part aléatoire dans les systèmes apparement déterministes." C'est au cours du XIXè siècle que les récits de voyages dns le temps ses ont multipliés dans la littérature. L'un des plus célèbres d'entre eux, La machine à explorer le temps de H.G Wells, a été publié en 1895. A cette époque, ces romans n'expliquent pas avec exactitude comment les protagonistes voyagent dans le temps et l'espace, même si la 4è dimension est souvent citée. Au siècle suivant, la physique moderne va cependant fournir, malgré elle, une solution.

Tout commence en 1915, lorsqu'Albert Einstein énonce une nouvelle théorie de la gravitation: la relativité générale. Les équations de cette théorie montrent que la gravité des planètes et des des étoiles déforme l'espace-temps. A l'image d'une boule de billard déposée sur un drap tendu. L'une des solutions de ces équations autoriserait l'existence de ponts, tel un passage à travers l'espace et le temps. Einstein et un de ses collègues, Nathan Rosen, évoquent cette possibilité dans un article publié en 1935. Cependant leur pont, dit pont Einstein-Rosen, n'est pas traversable, il se pince en son centre et ne permet pas de déboucher sur un autre espace. Depuis cette époque d'autres types de ponts ont été évoqués: on les appelle des trous de vers. Certains pourraient être traversés, mais pas sans risque de s'y brûler car ils sont à priori instables. Seule une civilisation suffisamment avancée pourrait les maintenir ouvert. Il faudrait pour cela de la matière dite exotique qui fournirait une énergie négative (l'anti-matière est évoquée) et qui permettrait de sortir de l'autre coté du trou de ver sans être absorbé. "

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Syis

Féminin

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeDim 26 Sep - 6:09

Une autre théorie que j'aime beaucoup, les univers parallèles. cette théorie part du principe que nous évoluons dans le temps en déviant, en changeant de plan. En gros, le "moi" du passé évoluerait dans un autre plan que le "moi" du présent. De ce fait, remonter le temps n'influencerait pas notre plan puisque le passé évolue sur un autre plan. Une théorie qui exclut et explique donc tout paradoxe temporel.
kerberus
sherif
sherif
kerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeDim 26 Sep - 9:59

Jolie théorie.

En fait cette histoire d'univers parallèle ou plutôt espace-temps parallèle, viendrait du fait que chaque fois que l'on se trouve face à un choix notre futur se divise en autant de chemins qu'il y a de choix.

Car même si nous faisons un choix, rien ne nous dit que dans une réalité autre on est pas fait le 2è choix. Et donc automatiquement nous voilà avec de ligne temporelle différentes. Alors oui en effet il serait impossible de retourner dans le passé, ou alors le risque serait de retomber dans un passé autre que celui que l'on a connu.
Syis
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Syis

Féminin

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeDim 26 Sep - 19:56

Oui donc pas de paradoxe temporel, pas de possibilité de changer son présent.

Mais j'avais lu qu'il était théoriquement possible de voyager dans le temps, mais pas n'importe comment, seulement à partir du moment ou la machine serait construire. Genre si elle est mise en marche le 10/11/10, on pourrait retourner dans le passé mais seulement à partir de cette date, une sorte de prévention pour les générations à venir, enfin moi et ma mémoire, ils avaient expliqué un tac de truc sur la possible réalisation, mais m'en souviens plus..^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeDim 26 Sep - 22:46

Syis a écrit:
Une autre théorie que j'aime beaucoup, les univers parallèles. cette théorie part du principe que nous évoluons dans le temps en déviant, en changeant de plan. En gros, le "moi" du passé évoluerait dans un autre plan que le "moi" du présent. De ce fait, remonter le temps n'influencerait pas notre plan puisque le passé évolue sur un autre plan. Une théorie qui exclut et explique donc tout paradoxe temporel.
Je vais peut être dire de la merde, mais ça a pas un rapport avec les multivers ?
kerberus
sherif
sherif
kerberus

Masculin

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeDim 26 Sep - 23:03

kerberus a écrit:
Jolie théorie.

En fait cette histoire d'univers parallèle ou plutôt espace-temps parallèle, viendrait du fait que chaque fois que l'on se trouve face à un choix notre futur se divise en autant de chemins qu'il y a de choix.

Car même si nous faisons un choix, rien ne nous dit que dans une réalité autre on est pas fait le 2è choix. Et donc automatiquement nous voilà avec de ligne temporelle différentes. Alors oui en effet il serait impossible de retourner dans le passé, ou alors le risque serait de retomber dans un passé autre que celui que l'on a connu.

le multivers en fait Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitimeMar 28 Sep - 0:57

Je plurielise (et réédite le Larousse au passage) si j'veux. What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage dans le temps   Le voyage dans le temps I_icon_minitime

Le voyage dans le temps
Page 1 sur 1