† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?

Aller en bas 
+3
Shon'
yurikae
Nathaëlle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeDim 7 Nov - 22:27

Selon vous, faut-il apprendre à écouter certaines musiques ou bien ça ne s'éduque pas ? Peut-il y avoir une participation de l'habitude (à force d'entendre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeMar 9 Nov - 20:56

J'ai super envie de répondre un truc, en plus c'est un débat que j'ai souvent eu IRL, mais là tout de suite j'arrive pas à formuler l'idée...donc je repasserai. MrGreen

*useless post*


Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:56

huum.

Il y a de nombreuses manière différentes d'écouter de la musique. ( et d'ailleurs, par expérience, quand des gens aiment un certain style musical, ils ont pour la plupart la même manière d'écouter la musique. )

Certains ont plus tendance à écouter la musique avec un certain usage de la raison. C'est à dire que les paroles comptent beaucoup.
( J'ai souvent remarqué que les fans de Noir Désir par exemple, s'intéressent surtout au parole.
Spoiler:
)

D'autres, fonctionnent plus par émotion. C'est le cas le plus classique. La musique pour donner une émotion.

D'autres encore, par inspiration. La musique qui fais entrer dans un état d'esprit particulier, et qui débloque certaines manières de penser.

Encore, par association. Certaines personnes sont capables d'associer la musique à des forces intérieures ou à des sentiments puissants. La sélection musicale est alors totalement différente de quelqu'un qui écouterait pour les paroles par exemple.

Ou encore, certaines personnes écoutent de la musique pour les performances instrumentales.

bref, plein de manières trés trés différentes d'écouter de la musique. Il y a une véritable abime entre certaines de ces conceptions musicales.


Suivant la manière dont on écoute la musique, la répétition peut être plus ou moins bénéfique.
( par opposition, quelqu'un qui écoute la musique par association, ça ne lui fera rien, mais si il l'associe à autre chose, grace à un clip, un film, etc... il suffira d'une seule foi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 37
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:32

Nathaëlle a écrit:
Selon vous, faut-il apprendre à écouter certaines musiques ou bien ça ne s'éduque pas ? Peut-il y avoir une participation de l'habitude (à force d'entendre...) ?

Complètement.

Pas forcement dans l'intellectualisation d'là chose mais surtout une necessité d'habitué son oreille pour pouvoir pleinement apprécier [ou non] un son.

Suffit d'écouter les gens dire que le Black-Metal [ou tout autre métal extreme] c'est du bruit, que la minimale n'est rien, que l'break-core c'est un son d'casserole et que le RAP c'est pas d'là musique.

L'oreille se formate et s'entraine. Elle se formate à certaines gammes de sons et se retrouve complètement perdu quand on la passe subitement dans un registre très différent. Entrainer son oreille c'est l'habituer aux nouveaux types de sons pour qu'elle puisse en tirer quelque chose d'intelligible [et que donc on puisse commencer à ressentir/comprendre ce qu'on écoute].

==============================================

A côté de ça, certaines créations/productions nécessitent également un réel apprentissage. Je pense surtout à l'Experimental [dont Patton/Glass/Zorn sont de magnifiques exemples] qui fait appel à de nombreux "symbole musicaux" (sic) et dont la créations fait souvent suite à une réelle recherche.
Il s'agit donc de comprendre le concept, le processus de création et "le sens des sons" pour [je pense] réellement apprécier et comprendre ça.

Bref, j'suis pas top clair.

Shon'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:01

Dans l'ensemble, +1.

Citation :
Suffit d'écouter les gens dire que le Black-Metal [ou tout autre métal extreme] c'est du bruit
Genre moi, y'a pas si longtemps.
Et pourtant maintenant je sais apprécier, parce que j'ai pris la peine d'écouter plus de 10 secondes de musique (oui, parce que c'en est, en fait). What a Face

Par contre, j'ai eu moins (voir pas du tout) de mal avec tout ce qui est expérimental et progressiste, peut être parce que j'en écoute depuis pas mal de temps, mais j'ai pas le souvenir que la première écoute m'ait rebuté, au contraire j'ai plutôt pensé "waah y'a des gens qui ont osé/osent faire ça, mais c'est kiffant!". ^^

Par contre, y'a aussi les aspects négatifs d'une oreille entrainée à son insu (à mon sens). Exemple (et j'prends sur moi pour parler de cette dure expérience) : En ce moment le trip de ma mère en voiture c'est de mettre du (accrochez-vous bien) Christophe Maé (et oui). Je peux pas le supporter, tout en lui m'énerve : sa voix, sa musique, son accent, ses textes, son physique...tout vous dis-je....et bin à force de me faire lobotomiser le cerveau à chaque trajet, je me surprends parfois à chantonner, je connais ses chansons par cœur, mais le pire, c'est que l'entendre ne me dérange même plus. -_-'




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:12

Si, c'est clair pour moi en tout cas ce que tu dis là Shon'. Et 88, j'ai vécu des expériences comparables avec du elton john que j'aime bien au final quand même.

Je pense aussi aux premières écoutes involontaires (ex: la musique qu'écoutaient nos parents à la maison) qui forment une sorte de base/référence musicale, qu'on va aimer ou pas. (exemple d'un ami bercé par le rock chez lui: une réelle base d'écoute dans sa vie actuelle).

Un prof de cm2 nous a appris (à moi en tout cas) à écouter la Mauldau de Smetana, du classique. Et grâce à ça, j'ai réussi à apprécier quelques autres oeuvres de lui.

Et puis, c'est grâce à la découverte de nombreux artistes que j'ai pu apprécier vraiment Mr Bungle par exemple, car avoir su apprécier les beach boys (merci moman) par exemple ça aide.


Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:33

Shonda'sh a écrit:

Pas forcement dans l'intellectualisation d'là chose mais surtout une necessité d'habitué son oreille pour pouvoir pleinement apprécier [ou non] un son.

Shon'

J'émettrais cependant une certaine nuance sur ce point.

Le faite d'écouter une musique pour une première fois, a un effet tout à fait particulier. L'oreil, justement non habituer, interprète la musique comme un ensemble. L'effet est unique.

A partir du moment où l'on écoute beaucoup de fois la musique, la sensation n'est plus celle de la musique globale, mais c'est une somme d'impression qui correspond à la somme de localité que constitue la musique.

Un peu de la même manière, que si, à force d'observer une peinture, on la considérer comme un amas de coup de pinceaux, et non plus comme un tout.

Alors, pour ceux qui sont très attachés au coté purement "performance musicale " de la chose, et aux coté technique instrumental, je comprend que cette exercice de pleine et totale écoute de la musique soit bénéfique.

Néanmoins, quand on parle de musique en tant qu'art dans la mesure ou elle est censé fournir une émotion, les premières écoutes semblent plus puissantes.

De la même manière que l'impression que donne un tableau est toujours plus forte la première fois. Après, il y a comme une habitude qui se met en place. Banalisation du sentiment. Mais aussi banalisation de l'œuvre, qui passe par la considération de l'œuvre non plus comme un tout, mais comme une somme de localités.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 17:58

Shon c'est assez clair pour moi en tout cas Smile

Plus ou moins Yuri, je pense qu'à force d'entendre une musique, on peut par exemple davantage identifier les émotions qu'elle suscite en nous et ainsi davantage les apprécier... Jusqu'au moment où nous arrivons jusqu'au bout et nous nous en lassons... Pour les redécouvrir à nouveau plus tard.

Je sais que plus ça va, plus mon approche de la musique change. Je me suis aperçue récemment par exemple que ma vision d'une chanson changeait du tout au tout lorsque je me concentrait sur tel ou tel instrument. Alors sur quoi je me concentrait avant ? Mystère. Ca devait sans doute varier en fonction des balances de chaque chanson et au fil de celle-ci.
J'ai pu aussi connaître d'autres groupes qui m'ont fait aborder certains type musicaux sous un nouvel angle et je me dis à chaque fois : "je ne pensais pas que ça pouvais exister !"

Je pense totalement en tout cas qu'il y a un apprentissage pour chaque type musical, que ce soit de soi-même ou pas, même si certaines personnes seront vraiment trop réfractaires.
Un bon exemple chez moi est le jazz. Pour moi, c'est un infâme brouillon de mélodies, pas franchement pleines d'émotions, emmêlées selon une logique douteuse... Et j'ai appris il n'y a pas si longtemps que c'était pourtant une musique hyper structurée. J'ai toujours du mal à y croire !

Et comme l'a dit Yuri plus haut, on peut aussi apprécier par association. Là encore j'ai un exemple très significatif chez moi qui est ma fanitude pour le groupe de mon homme. Sans compter ce point, il fut aussi mon premier vrai concert que j'ai pu pleinement aimer, et c'est une musique qui m'inspire beaucoup et m'accompagne partout. C'est également rattaché à de très bons moments de ma vie.

Pour ce qui est enfin de la technique, je m'en soucie peu et préfère quelque chose qui sonne bien, mais j'ai effectivement déjà vu ce cas de figure chez une connaissance guitariste passant son temps devant des vidéos de guitaristes ultra doués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:09

Yuri, qu'est ce que tu entends par 'localités'???
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:51

Nathaëlle a écrit:

Plus ou moins Yuri, je pense qu'à force d'entendre une musique, on peut par exemple davantage identifier les émotions qu'elle suscite en nous et ainsi davantage les apprécier... Jusqu'au moment où nous arrivons jusqu'au bout et nous nous en lassons... Pour les redécouvrir à nouveau plus tard.

Moi personnellement, je trouve étrange le faite de davantage être sensible à la perception des notes individuelles qu'à l'harmonie qu'elles forment.


Citation :
Yuri, qu'est ce que tu entends par 'localités'???

Quand tu écoute une musique la première fois, suivant la complexité, tu peux ne pas différencier tous les instruments. Ou du moins pas consciemment.

La musique apparait alors comme une unique entité.

A force de l'écouter, on n'entend plus une harmonie, mais des notes qui s'entremêlent. Un peu comme si l'on réduisait une image à une somme de pixel.

La localité, c'est une note. La localité, c'est un riff. C'est quand tu te mets à distinguer naturellement la basse de la guitare.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeVen 12 Nov - 0:18

Je ne parle pas là d' "exploration de la musique" mais plutôt d'exploration de soi, au contact de la musique ; qu'on la capte en globalité ou note par note.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeVen 12 Nov - 0:21

OKey d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
alone-wolf
Loup-Garou
Loup-Garou



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : pas de calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeVen 12 Nov - 23:21

+1 avec Shon

Dans l'ensemble la musique c'est comme la lecture, en outre, je mettrai en avant le cote mediatique de la musique...personne n'en parle c'est curieux...mais personne aussi en lecture ne lit le truc genre arlequin et les machins preformattés...mais tout le monde ou quasi tout le monde ecoute de la musique preformattée...
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 0:15

Détrompe toi sur les arlequins Wolf, des fois ce sont ceux que l'on soupçonnerait le moins qui en lisent et ils ne sont pas si peu nombreux ! Ça jouit d'une mauvaise réputation certes, mais à ce que je sache, ça publie plus un genre qu'une qualité ; peut-être y a-t-il donc pas tant de préformatage que ça ? Je n'en ai pas lu pour pouvoir le dire.
En plus, j'ai remarqué que le domaine de la lecture se médiatisait de plus en plus, ne serait-ce que par les adaptations en film. Et maintenant on peut voir quelques rares pub à la tv, et d'autres sur tableau d'affichage. Mais là n'est pas le sujet.

Par contre, je suis totalement d'accord sur la comparaison musique/lecture.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:06

Moi pas.

Comparaison Art/Musique, je suis ok.

Mais Livre/Musique.... non, ça collepas. Ils ont des points communs, sans plus;
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:24

A ce qu'il me semble, j'ai la même manière d'aborder une musique que je n'aborde un livre, la "mise en image" notamment. On peut aussi dire que, tel le talent d'écriture d'un auteur, le talent d'un musicien est important pour rendre une musique réellement intéressante. Je compare ça surtout d'un point de vue symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Hamlet
Romantique
Romantique
Hamlet


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Paris
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/12/2009

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:27

La société de consommation a accentué l'idée qu'à chaque catégorie sociale correspondait un type de musique.
J'ai un ami dont les convictions gauchistes étaient si fortement ancrées dans sa chair, qu'il ne pouvait pas souffrir une seule note d'opéra, genre qu'il considérait comme étant bourgeois. Bien sûr, son oreille n'était pas habituée, mais le problème était davantage intellectuel qu'émotionnel. Je l'ai finalement emmené voir "La traviata" et cela lui a plu...
Tout d'abord, la réalité organique d'une musique (quelque soit son genre) jouée en concert, nous touche davantage que gravée dans un disque...
Ensuite, le fait de se déplacer dans un lieu, de participer à la cérémonie préparant le concert (l'attente, le vestiaire, la beauté du lieu...) prépare aussi idéalement l'esprit. On vient à la musique, on ne se contente pas d'une écoute en diagonale sur internet.
Enfin, les circonstances, le beau temps ou tout simplement, la complicité que nous avions à ce moment là, firent qu'il n'entendra plus l'opéra de Verdi de la même manière.

Il m'est arrivé (très rarement quand même) d'écouter Saez, que je continuais, paradoxalement, de trouver pathétique, mais bon, à sa seule écoute, je repensais aux seins de cette jolie conne avec qui je sortais à l'époque et qui l'écoutait sans cesse.
Donc, si la musique a été découverte dans de bonnes circonstances, les préjugés peuvent fondre.

Bien sûr, il y a une faille dans mon raisonnement, car si je bénéficiais de réductions avantageuses pour l'opéra, on ne peut pas dire que d'ordinaire, le prix soit si accessible.
De plus, certains musiciens ne se donnent jamais en concert...

Et je pense que si d'aventure je me trouvais à un concert de Cristophe maé (mais que ferais-je ici?), rien, rien, RIEN ne pourrait me faire aimer sa musique. Mais j'ai généralement un problème avec la musique overground (parait que je suis snob).
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:41

Hamlet la musique est une vibration certain sont sensibles à certaines vibrations et pas d'autres. Ce qui fait que l'on peut aimer de la musique overground comme underground.
Je pense qu'ont ne peut pas non-plus changer les capteurs sensibles bien qu'on puisse les développer un peu et devenir donc plus éclectique.
Donc au final nous pouvons nous habituer un peu à un certain type de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:48

Je ne suis pas sûre que les goûts pour la musique soient faits de capteurs comme tu l'entends, ça fait un peu capteurs nerveux... Qui sont effectivement très adaptables mais pas radicalement changeants. Pourtant, c'est ce qui peut se passer avec les goûts musicaux.

Et +1 Hamlet, surtout pour le fait qu'aller à un concert et écouter un cd ce n'est pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
Hamlet
Romantique
Romantique
Hamlet


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Paris
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/12/2009

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:54

@Darfegor: Ma méfiance vis-à-vis de la musique overground doit venir du collège, où j'étais exclu parce que je n'écoutais pas ce que l'on déversait dans les oreilles de mes "camarades" de classe (merci maman). Je réponds peut-être à un snobisme par un autre snobisme.

@Nathaëlle: merci.
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 1:57

Moi je suis complétement +1 avec Darfegor !

La musique est vibration, à laquelle on est plus ou moins sensible. Parfaitement d'accord.

Même que, certaines vibrations ont la capacité de réveiller certaines partit de nous.


Sinon, Hamlet, c'est vrai qu'en y pensant je fais plutôt le même constat que toi sur le lien culture/musique/snobisme. Et c'est vraiment vomissant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 2:17

yurikae a écrit:
Moi je suis complétement +1 avec Darfegor !

La musique est vibration, à laquelle on est plus ou moins sensible. Parfaitement d'accord.

Même que, certaines vibrations ont la capacité de réveiller certaines partit de nous.


OUI!
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 3:13

alone-wolf a écrit:
Ecoutes mon grand, j'en ai rien à foutre de te's idees philosophiques comme t'en a rien à foutre des miennes sans nul doute

Pas dutout; Je lis tes propos avec une grande attention.

Seulement je remarque que tu émet une énorme aversion envers tout ce qui est intellectuel.
Dis plus simplement : ceux qui disent des trucs compliqués ça te casse les noix.

Citation :

Je reponds juste donc à la question postée, oui, faut se tailler une oreille pour comprendre une musique, tout comme faut travailler sa vue pour apprecier un tableau ou travailler son esprit pour apprecier un bon bouquin (la lecture est pas mon fort mais je m'y remet)

Ton propos de premier lieu n'était pas celui-ci. Mais celui là :

Citation :
ecriture=art
musique=art, je vois pas oùm ça colle pas?

plus loin, une peinture qui est aussi de l'art....peut endire plus qu'un livre ouy une musique..

Je disais que, si la peinture et la musique sont trés comparables, la musique et la lecture le sont moins.
Revenir en haut Aller en bas
alone-wolf
Loup-Garou
Loup-Garou



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : pas de calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 3:22

ok

peinture, musique, ecriture = art

jusque la, j'espere que tu me suis?

ce que l'artiste veut faire passer reste propre à celui qui le regarde/ecoute/lis

jusque la tu me suis toujours?

Donc, le ressenti à celui qui a regarde /ecoute ou lu reste donc donc dans le propre meme de l'art, faire passer un message

Maintenant, faire passer un message ça reste au propre ressenti de celui qui regarde l'artiste...

je vois pas où chercher midi à quatorze heure...
Comme l'a dit Shon avec le black metal et que je peux appuyer avec la video que j'ai mis plus haut, faut quand meme etre averti pour ressentir les messages des artistes ce aussi bien en peinture/zic ou lecture
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitimeSam 13 Nov - 3:31

alone-wolf a écrit:
ok

peinture, musique, ecriture = art

jusque la, j'espere que tu me suis?

ce que l'artiste veut faire passer reste propre à celui qui le regarde/ecoute/lis

jusque la tu me suis toujours?

Donc, le ressenti à celui qui a regarde /ecoute ou lu reste donc donc dans le propre meme de l'art, faire passer un message

Maintenant, faire passer un message ça reste au propre ressenti de celui qui regarde l'artiste...

Oui on est d'accord.

Seulement un problème : si effectivement le ressentit n'est que subjectif. Et que l'art c'est du ressentit. Dans ce cas là, l'art, personne n'en a le même ressentit, et deux personnes ne peuvent pas parler d'art, parce que c'est purement subjectif.

Jusque là tu suis ? On peut pas parler avec d'autre personne d'un ressentit qu'ils ne connaissent pas.

Or ! On essaie quand même de parler de l'art dans ce topic. C'est pourquoi, on essaie de le rendre objectif.
On fais la chose suivante : on ne parle plus de l'art comme un simple ressentit subjectif personnel, mais on en parle comme l'ensemble des ressentis possibles.

Maintenant si je dis que la musique ressemble plus à la peinture qu'à la littérature, c'est pas une question de ressentit dutout ( c'est peut-être ça qui était pas clair )
C'est juste une question technique.

La musique et le peinture c'est pareil, tu observe/écoute l'œuvre, et tu ressent. La dimension intellectuelle est possible mais pas obligatoire.

En revanche, un livre déjà, y'a nécessairement une dimension intellectuelle ; faut savoir lire. Comprendre la langue de l'écriture. Et comprendre le vocabulaire employé.
De plus, il existe des livres qui ne relèvent pas de l'art : livre de cuisine par exemple. Ou de même de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? Empty
MessageSujet: Re: Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?   Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partage des goûts d'Inf3kti0n d'Aut0mn3
» apprendre l'elfique
» DARKXSIDE Venez écouter!
» Faut-il oublier pour pouvoir avancer ?
» Faut-il souffrir pour être quelqu'un de bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats-
Sauter vers: