TRISOMIE 21Trisomie 21 est un groupe de new wave , classé en musique cold wave/industrielle, et originaire du nord de la France (Denain, près de Valenciennes). Il fut fondé par les frères Lomprez ( Hervé et Philippe) en 1980, soutenus par un ami (Jean Michel Matuszak), à la fois gérant et conseiller artistique omniprésent.
T21 fait partie des pionniers du mouvement électro cold, aux côtés d'artistes tels que Front 242, The Neon Judgement, Tuxedomoon, The Young Gods...
En 1983 le groupe sort un 1er album,
Le repos des enfants heureux (album devenu culte), et leur musique est rapidement associée au son cold wave de l'époque (Joy Division, Durutti Column, The Cure...)
En 1984, le groupe fait ses premiers live en Europe et sort un second LP,
Passions Divisées. Puis ils sortent l'album
Chapter IV qui les propulse, grâce au titre
Wait and Dance.
Deux titres deviennent très célèbres:
The last song et
La fête triste. C'est à cette période que le groupe fait sa première tournée internationale.
Au fil de leur impressionnante discographie, T21 est parvenu à créer son propre style musical, décrit comme de l'électro-wave sombre, et caractérisé par la voix unique du chanteur et leurs mélodies profondes et poignantes.
Après 7 longues années de silence impénétrable, T21 a surpris son public en signant un remix en 2003 pour Indochine, et en sortant un nouvel album,
Happy Mystery Child: le grand retour de Trisomie 21, avec des sons nouveaux, mais en gardant l'esprit T21 originel.