† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dune - Frank Herbert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeMer 29 Fév - 22:14



Dune - Frank Herbert 19946-h350

L’histoire débute en l’an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L’empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l’univers connu. L’humanité a conquis une grande étendue de l’univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » ou « Mélange ». L’Épice constitue un puissant stimulant cérébral et permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques. De plus, elle accroît considérablement la durée de vie et immunise le corps contre de nombreuses maladies. Son origine précise est un mystère et les quantités disponibles sont rarissimes ; elle est par ailleurs impossible à synthétiser. L'ensemble de ces paramètres lui confère une valeur monétaire particulièrement élevée. On ne trouve l'Épice que sur la planète Arrakis, la planète des sables que ses habitants, les Fremens, dénomment « Dune ». Un lieu qui est au centre de toutes les convoitises.

Dune fait partie de ces œuvres qui, en science-fiction, constituent le substrat du genre, le socle sur lequel ce dernier s'est établis. Premier opus du Cycle de Dune , saga malheureusement inachevée (Frank Herbert décède en 1986), Dune est un livre qui tends à dépasser son simple statut d'ouvrage littéraire. Car Herbert ne raconte pas uniquement une histoire, non ; il dépeins tout un univers, une société, certes très futuriste et parfois théâtrale, mais finalement effroyablement proche de la notre, de part ces vices, ces faiblesses, ces dérives, ces comportements si constituant de l'espèce Homo Sapiens. Le scénario n'a rien d'un prétexte, néanmoins, et la narration reste très rythmée, jouissant d'une écriture sans imperfections (à défaut d'être parfaite, ce qui ne saurait être). Un style descriptifs, qui, pourtant, laisse une grande place à l'imagination du lecteur, évitant par la même le piège d'un propos trop pesant et qui s'attarde régulièrement sur la psychologie des personnages mis en place.
Si le récit s'articule autour du personnage du jeune Paul Atréides, le lecteur sera invité à suivre les péripéties de plusieurs protagonistes dans ce qui apparaît rapidement comme une vaste guerre, à la fois politique et idéologique, dont les tenants et aboutissants, latents et sinueux, se tiennent à l'écart de tout discours moralisateur, de tout manichéisme. Un univers complexe donc, mais qui se laisse toujours parcourir avec aisance.

L'auteur s'inspire beaucoup de philosophies existantes, qu'il adapte à son récit en conservant leur essence, et qui donne un peu plus de profondeur tant aux personnages qu'à l'univers décrit. C'est au travers de ces philosophies, de ces idéologies qu'est mise en exergue la nature humaine; sans pour autant que celle-ci soit dénigrée.
Au delà de sa sève anticipatrice, Dune est un excellent roman qui parvient à captiver par son intrigue autant que par ses scènes atypiques dépeintes avec beaucoup de poésie. Un roman que même les moins habitués du genre sauront certainement apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeMer 29 Fév - 22:54

Vu que beaucoup de personnes ne jurent que par Dune (j'exagère un peu mais bon), je ne voulais pas les lire. Pourtant je sais très bien que l'histoire me plaira. Pis j'ai déjà joué au jeu de plateau du même nom (excellent), donc je vais certainement changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeMer 29 Fév - 23:15

Je pensais comme toi, et puis je me suis forcé... sans pour autant sacraliser la saga, elle vaut honnêtement sa réputation Wink Si en plus tu as déjà goûté et apprécié l'univers, il y a effectivement peu de chance que tu sois déçue
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeMer 29 Fév - 23:57

Dune j'ai eu du mal à entrer dedans, mais comme je me faisait chier le week end (j'étais bloqué à la caserne) je me suis forcé à les lire et j'ai accroché au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:15

je n'ai jamais été attirer par le bouquin.., mais je vais peut être y jeter un oeil voir les deux

dès que j'aurais fini ceux en cours... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 0:41

Le début peut être rude, oui; le lecteur est un peu laché dans l'histoire comme un guano sur le quai. Mais je pense que ça en vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:40

J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur les Fremen et les Bene Gesserit.
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:22

mais il te faudra lire toute la sag, il n'y a pas que dune

Dune
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L’Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:45

Et éventuellement le prélude, Et l'homme créa un dieu ainsi que les cycles complémentaires de Brian Herbert et Kevin J. Anderson à partir des notes et recueils inachevés de Frank Herbert...
La Maison des Atréides
La Maison Harkonnen
La Maison Corrino
La Guerre des machines
Le Jihad Butlérien
La Bataille de Corrin
Les Chasseurs de Dune
...

Mais lire les deux premiers est déjà pas mal Wink

Revenir en haut Aller en bas
Adraemas
Loup-Garou
Loup-Garou
Adraemas


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/02/2012

Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:54

Ce que j'aime à travers Dune, c'est tout l'implicite qui est dilué au fil des pages.

L'auteur se sert d'un monde artificiel pour décrire les vices du notre et nous faire comprendre à quel point certaines choses peuvent être ridicules.

Aussi, il nous emmène sur des chemins de réflexion tout à fait intéressants! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Dune - Frank Herbert   Dune - Frank Herbert I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune - Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: