Je viens juste de tomber sur ces messages ...
Un grand merci à vous Yurikae, de parler du grand Dante Alighieri et de sa "Divine Comédie" (splendide travail d'illustration !)
C'est une oeuvre qui me suis depuis de nombreuses années, et j'y reviens quasiment au quotidien ...
Mais je viens apporter un petit "bémol", à propos des supposées"connaissances ésotériques" de l'auteur.
Dante appartient à un siècle où tout, absolument tout est régit par la Foi. Tout ce que l'on trouve dans ce fabuleux ouvrage tient de la théologie Catholique (et oui !), dont Dante comprenait parfaitement les "arcanes", et dont il nous parle par images et diverses allégories.
Mais de nos jours, dans des sociétés post-occidentales en déclin, coupées de leurs racines et déchristianisées, je comprends qu'il soit plus que difficile de ne pas voir dans les termes de la Foi, autre chose que de "l'ésotérisme".
Et si Dante fut pour un temps tracassé par le biais d'un évêque, ce fut uniquement pour des raisons politiques et surtout fiscales, et non pas parce que le sublime auteur aurait suggéré des contradictions théologiques ou bien encore une quelconque "nouveauté" hérétique.
En réalité, on ne peut percevoir toute la subtilité de l'oeuvre, qu'à la lumière de quelques connaissances même élémentaires de la Foi Catholique ( oui, mais je suis bien conscient que dès que l'on prononce le mot "Catholique" , les chose s'affolent ... mais c'est de bonne guerre !)
Cependant, je ne peux que vraiment vous rendre grâce au centuple, de votre présentation et de toutes vos explications, qui sûrement inciteront à lire cette oeuvre magistrale, tant dans les mots que sur le fond.
Pour tout ceci, recevez mon amitié ... Milord.