† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Métal sous toutes ses formes

Aller en bas 
AuteurMessage
Angel-of-mind
Admin
Admin
Angel-of-mind


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 44
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Le Métal sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Le Métal sous toutes ses formes   Le Métal sous toutes ses formes I_icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:39

Voici quelques groupes de " Métal "

Le Métal sous toutes ses formes 13767910

Réf: Wikipédia

Le heavy metal se caractérise par la dominance de la guitare et de la batterie, ainsi que par une rythmique puissante. Il puise ses influences dans le rock, la musique classique et, dans une moindre mesure, le blues. Toutefois, comme il englobe de nombreux sous-genres qui se sont démarqués les uns des autres de par leurs propres variations stylistiques, il existe désormais une très grande variété de sons et de styles au sein du genre dit « heavy metal ».

Au cours de la première moitié des années 1970, commencent à émerger des groupes comprenant deux guitaristes « lead » — notamment Wishbone Ash, The Allman Brothers Band, Scorpions, Thin Lizzy et Judas Priest, tous célèbres pour leurs paires de guitaristes capables d'assurer tant les solos et les mélodies que les accompagnements et les harmonies. Bon nombre de groupes, comme Iron Maiden, ont alors pour habitude de faire alterner au sein d'un même morceau les jeux de leurs deux guitaristes, qui endossent tour à tour les rôles de guitariste rythmique et de guitariste « lead ».


Influence classique

Certains groupes sont allés plus loin encore, en jouant occasionnellement avec des orchestres au grand complet. Yngwie Malmsteen et Ritchie Blackmore furent parmi les premiers à écrire de la musique orchestrale adaptée à leur style. Puis les générations qui suivirent, venant du power metal, du gothic metal et du black metal (notamment des groupes comme Nightwish, Therion, Symphony X, Emperor, Dimmu Borgir) ont poussé leurs influences classiques jusqu’à systématiser le recours à des ambiances plus ou moins symphoniques grâce notamment à l'emploi de synthétiseurs, certains comme Therion allant même jusqu’à s’offrir les services d'orchestres et de chœurs à chaque enregistrement.

Cependant, s'il est vrai que ces musiciens se sont inspirés de compositeurs classiques, malgré l'idée reçue chez certains fans, le metal ne descend pas pour autant de la musique classique[28]. Le « classique » est une musique savante alors que le metal reste avant tout d'essence populaire

Diversifications du métal

Beaucoup de sous-genres du heavy metal sont apparus durant les années 1980. Plusieurs personnes ont essayé de faire une carte du monde complexe du metal underground, particulièrement les éditeurs du guide en-ligne "Allmusic", ainsi que le critique Gary Sharpe-Young. Les encyclopédies du metal multi-volumes de Sharpe-Young séparent le metal underground en cinq catégories majeures: thrash metal, death metal, black metal, power metal, et, finalement, les sous-genres très proches du doom metal et du metal gothique. En s'écartant des racines hard rock, un genre qui a été influencé par le punk hardcore émergea dans les années 1980 : le thrash metal dont le son était plus agressif, plus bruyant et plus rapide que celui des groupes de metal originaux ou des groupes de glam metal de l'époque. Les partitions de guitares étaient souvent techniquement plus complexes. Ce sous-genre fut popularisé par ce que certains appellent aujourd'hui le Big Four Of Thrash (Les Quatre Grands du Thrash) : Anthrax, Megadeth, Metallica, et Slayer. D'autres groupes comme Testament et Exodus, tous deux de Californie, Overkill, du New Jersey, Voivod, du Québec, et les brésiliens Sepultura ont eux aussi eu un fort impact. À l'exception de Metallica, qui vendait constamment des millions de disques et qui ont même été 6e au Billboard avec leur album ...And Justice for All durant les années 1980, le thrash était plus underground en termes de ventes et de couverture média comparé à d'autres sous-genres populaires. Pendant les années 1990, les ventes des groupes de thrash ont augmenté, particulièrement celles du Big Four.


Megadeth, un des groupes du Big Four Of Thrash (2005)Le metal progressif, une fusion entre le style des groupes comme Rush, King Crimson et le heavy metal est apparu dans les années 1980. Ses innovateurs, dont Fates Warning, Queensrÿche, et Dream Theater, se sont réjouis du bon accueil et de leur succès à l'époque du glam metal.

À une époque où le thrash metal faisait sa loi dans le monde du metal underground, un nouveau genre connu sous le nom de doom metal (commençant dans les années 1980 avec des groupes comme Saint Vitus) prit une différente direction. Au lieu de mettre l'accent sur la vitesse, les groupes de doom metal ont ralenti leur musique. Les thèmes, styles, et approches du genre ont été très influencées par Black Sabbath, et ces influences ont résisté jusqu’à aujourd'hui.

Dans le début et le milieu des années 1990, le thrash commença à évoluer et à glisser vers des genres de metal plus extrêmes, comme le death metal et le black metal. Beaucoup de groupes de death metal décidèrent d'augmenter leur niveau de vitesse et de technicité pour créer un son qui n'avait jamais été entendu jusque là. Même si le jeu de guitare très technique restait très important (comme dans la plupart des genres de metal), le death metal a aussi donné un rôle capital à des batteurs de qualité. Les techniques vocales du death metal sont généralement plutôt "dures" et peuvent être des grognements gutturaux, des cris très hauts et aigus, ou d'autres vocalisations du même genre qu'on ne trouve pas dans d'autres styles de musique


Metal alternatif et néo metal (années 1990 et années 2000)

Les Red Hot Chili Peppers en 2005La domination du metal a pris fin avec l'apparition de Nirvana et d'autres groupes de grunge qui ont annoncé la percée du rock alternatif au début des années 1990. D'après certains critiques, le succès de Pantera, dont le style de groove metal était également responsable du détrônement du metal populaire des années 1980, est aussi remarquable.

Avec ces nouvelles percées, des groupes actifs durant les années 1980 commencèrent à devenir plus connus et à recevoir une plus grande attention de la part du grand public. Ce fût principalement le cas pour les groupes qui avaient fusionné le rock alternatif et le heavy metal et qui créèrent ce qui fut appelé le metal alternatif. Ce nouveau genre intégra des groupes divers et variés comme le groupe de grunge Alice in Chains, le groupe de rock alternatif Jane's Addiction, le groupe de noise rock White Zombie, et de nombreaux autres groupes influencés par d'autres genres alternatifs. Les Red Hot Chili Peppers ont fusionné leur rock alternatif avec du punk, du funk, du hip-hop, et du metal, tandis que Danzig a suivi Glenn Danzig (ancien fondateur des Misfits et de Samhain) vers un heavy metal teinté d'influences blues à partir de 1987. Ministry commenca à incorporer du metal dans leur musique industrielle, et Primus a combiné des éléments de funk, de punk, de thrash metal, et de musique expérimentale. D'autres, enfin, renaissent en popularisant efficacement leur musique, comme Alice Cooper et son album à succès Trash, incluant le tube particulièrement marquant "Poison".


Tandis que le succès du metal alternatif augmentait, des groupes très différents comme Fear Factory, Helmet, Rage Against the Machine et Tool, influencèrent une nouvelle vague de groupes de rock. Ces groupes n'étaient pas issus de la fusion précédente entre le rock alternatif et le heavy metal, mais d'un nouveau genre dérivé de cette fusion qui finit par se faire appeler le nu metal (néo metal en français). KoЯn, Deftones, System of a Down, Papa Roach, Rammstein, Limp Bizkit, Linkin Park, Slipknot et P.O.D. sont les groupes de néo metal les plus connus. Le néo metal a connu un bon succès populaire grâce à une forte publicité de la part de MTV et de la formation en 1996 du festival de musique Ozzfest, créé par Ozzy Osbourne, qui conduisit les médias à parler d'un renouveau du heavy metal. Le succès massif du néo metal a suscité de nombreux débats dans le milieu du metal, notamment pour savoir et s'il faisait partie ou non du metal, les fans de metal extrême ou de metal underground considèrent en général que ce n'est pas le cas.

Au début des années 2000, le festival Ozzfest a reçu de nombreux groupes de metalcore (citons par exemple Killswitch Engage - considéré comme le groupe fondateur du mouvement de part son ancienneté -, Chimaira, Trivium, Bullet for My Valentine, Avenged Sevenfold, Lamb of God, ...) et a contribué à la popularité de ce genre. Quelques uns voient dans ce style un successeur du néo metal, tandis que d'autres croient qu'il deviendra populaire et à la mode de la même manière que le néo metal.



Death Metal (DM) / Symphonique Metal (SYMPH/M) / Black Metal (BM) / Black Metal Celte (BMCELT) / Hardcore (HCORE) / Black Mélodique Metal (B/MEL/M) / Heavy Metal (HM) / Electrop black Metal ( EL/BM) / Folk Metal (FOLK/M)


In Flames - Sonata Arctica - Machine Head - Lacuna Coil - Obituary (DM) - Lordi - Slipknot (DM) - Black Sabbath - Death (DM) - Bloodbath (DM) - Avulsed (DM) - Sinister (DM) - Marilyn Manson - Bullet for My Valentine - Cradle of Filth - Theatre of Tragedy - Avantasia (SYMPH) - Mushroomhead - Rob Zombie - Sytem of a down - Sirenia - Nightwish - Epica - Within Temptation - After Forever (SYMPH) - H.I.M - Aneroxia Nervosa (BM) Paradise Lost - Rammstein - Eths - Apocalyptica - Moonspell (BM) - Therion - Aes Dana (BMCELT) - Draconian - Iron Maiden (HM) - Ensiferum - Eluveiti - Kreator - Amphitryon - Tristania - Huma Cell (HCORE) - The Count Nosferatu Kommando (EL/BM) - W.A.S.P - Korn - Auvernia - Anthrax - Lofofora - Nostromo - Vital Remains (DM) - Six Feet Under (DM) - Godflesh - Enslaved - Disturbed - Deftones - Amon Amarth - Hopesfall - Napalm Death - Opeth - Hypocrisy - Munshy - The Draggstarr Layon - Nanowar of Steel - Pleymo - Static-X - Lacrimosa - Explained - Nevercold - Oomph - Linkin Park - Flyleaf - Sepultura - Children of Bodom - Artefact - Gris (BM) - Diabolical Masquerade (BM) - Funeralium - In Extremo - The Old Dead Tree - Antrum Mortis - Death Angel - Otep - Eisbrecher - Korpiklaani - Nemesea - Delain - Blood Mary - Godsmack - Watcha - DevilDriver - Ajattara - Motörhead - Elvenking - Inhepsie - Thergoton - The last Embrace - Erdöll - Manowar - Kronos - Nasum - Augury - Zuul Fx - Slayer - Metallica - Symphonie X - Samael - The Kovenant - Bethlehem (BM) - Penumbra Gothique - Schelmish (FOLK/M) - Summoning (BM) - Wintersun (B/MEL/M) - Ministry - Meshuggah - Brutal Truth - Aabsinthe - Gorgoroth - Profugus Mortis (FOLK/M) - Benighted - Nocturnal Depression - Satyricon (BM) - Spoil Engine - Def Leppard (HM) - Norther - Misanthrope - Sengir - Kells - Carapathian Forest - Magica - Dagoba - Cannibal Corpse - Royal Anguish - Djabah - Chimaira - Immortal - Arch Enemy - King Diamond - Red Harvest - Accept (HM) - The Crest - Zyklon - Marduk - Interlock - Insomny - HED'L'WYZ - Shape of Despair - Mercyfull Fate - Heresians - Pain of Salvation - Dawnless - MonoKromia - Loki - Enraged - Myrath - Amazigh (FOLK/M) - Kalmah - Rage Against the Machine - Markize - Megadeth - Virgin Black - Agalloch - Darkflight - Avenged Sevenfold - Angtoria - Sevendust - 13th Melody - Logruss - Anachronia - Dragonforce - Sith - The Vision Bleak - Kittie - The Black Mages - Carnarium - Katatonia - Moonsorrow - Kamelot - Mastodon - Pantera - Vader - Darwin's Theory - Deadlock - Darkthrone - Deicide - Battlelore - Grave Digger - Rainbow - Haggard - Echo of Dalriada (SYMPH/M) - Hammerfall - Dream Theater - Empyrium - Visions Of Atlantis - Malevolentia - Anaconda - Rhapsody - Lacrimas Profundere - Drudkh (BM) - Angizia - Beseech - Trivium - the lost legacy - Fear Factory - Flowing Tears - Seether - Anthares - Arkona - Angra - Knorkator - Alucard - Nasty - Seventh Star - Aquilon

Arrow Si vous souhaitez parler d'un groupe en particulier vous pouvez poster un sujet dédié à ce dernier dans le topic prévu à cet effet

.
Revenir en haut Aller en bas
https://gothique-romantique.forumactif.org
 
Le Métal sous toutes ses formes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metallica (Heavy metal/Thrash metal/Speed metal/Hard rock)
» Alestorm (True Scottish Pirate Metal/Power metal, Folk metal)
» Finntroll ( Folk metal/Black metal/ viking metal )
» Symphony X (Metal progressif/Power metal/Metal symphonique )
» Slayer (Thrash metal/Heavy metal/Metal hardcore)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Musique :: Metal :: Introduction au Metal-
Sauter vers: