Comme je le disais dans de précédents articles, les préjugés dominent le monde, tout le monde a déjà jugé sans vraiment connaître.
Le sujet suivant vous rebute peut-être, mais je vous le demande : Savez-vous vraiment ce qu'est le Gothique ? D'où il vient ? Alors, allez donc à l'encontre de votre première impression, oubliez vos préjugés, vous en apprendrez peut-être plus, vous comprendrez mieux ce phénomène méconnu et incompris et qui sait, peut-être même changerez-vous d'idée. Dans le cas contraire, au moins vous pourrez juger en connaissance de cause...
Les gothiques sont bien loin des stéréotypes habituels qui leur sont imposés ; sataniques, drogués et groupes violents. Violents ? Loin de là, c'est un groupe pacifique qui prône le respect de l'individu et la liberté d'expression. Le mouvement gothique, c'est tout un monde avec son style musical, son état d'esprit, son art et son histoire.
La culture gothique est issue du 'Punk Brutal' des années 80. Le Punk Brutal a alors observé un retour à l'esthétisme et au romantisme noir du 19ième siècle. Elle se démarque surtout par l'apparition de groupes tel que The Cure ou Sister of Mercy. En fait, les styles 'punk', 'black métal', 'death métal' et 'gothique' sont issus du même mouvement, donc très similaires.
La personnalité d'un gothique s'avère romantique et rêveuse, sensible et introvertie. Ils expriment leurs sentiments à travers leur musique, leur art (poésie, sculpture, dessin, peinture, écriture... Etc.), leur style. Ils recherchent la fantaisie, l'originalité, ce qui peut se traduire par une certaine "provocation" (dans les vétements par exemple). Ils n'ont pas peur du jugement des autres et sont contre les conventions, la domination des normes et rejettent l'uniformité. Ils prévilégient le sentiment et la passion à la froide et impersonnelle logique. Ils sont passionnés par l'étrange et le fantastique. Souvent, ils optent pour la marginalisation parce que ce qu'ils voient dans la société les déconcertent et ils n'y trouvent pas leur place.
À notre époque, l'époque de la technologie, les émotions sont souvent enfermées dans une boîte et vulgarisés, face au rationnel de tout acabit on observe un retour au romantisme. Un gothique est sensible, il ressent donc plus fortement les tourments de l'esprit et les blessures morales lui semblent démesurées, c'est un être affligé.
Passionnés de musique, leurs textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Ils s'inspirent souvent des expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues pour donner une portée plus réaliste aux textes. Rythmes lourds, ambiances sombres et lugubres, chants plaintifs, les textes sont touchants, profonds et troublants. Dans le métal par exemple ce sont souvent des voix d'outre-tombe, qui chantent l'espoir, l'amour, les passions, l'existence et ses mystères, les émotions, le pessimisme, la mélancolie et ils hurlent les souffrances amoureuses, le désespoir, la séparation, la solitude, l'angoisse, la mort. La musique gothique elle, traduit les préoccupations de l'âme à travers des mélodies romantiques...
Niveau vestimentaire, un vêtement n'est pas gothique, il le devient. Tout dépend avec quoi on l'agence. Mais il y a aussi des catégories de styles gothiques tel que le 'néo-romantisme', plus près du style médiéval, avec velours, dentelles, redingote... Mais la dominance reste bien sûr le noir...
Au cinéma, plusieurs oeuvres connues sont attribuées au style gothique comme par exemple "Entretien avec un Vampire" d'Anne Rice et "Le corbeau" de James O'barr. Ces films sont souvent sombres et portent sur des sujets existentiels tel que la mort. Le vampire est d'ailleurs "chouchouté" au sein du mouvement gothique, car la mort étant l'un des plus grands mystères de la vie, le vampire symbolise "celui qui a vaincu la mort", ce qui en fait un personnage très attirant.
Pour finir, je précise que malgré tout cela, un jeune qui s'habille tout en noir n'est pas nécessairement gothique. De nos jours, on décompte au moins deux "générations" de gothiques.
Les anciens ont souvent tout le bagage psychologique et la mentalité gothique, alors que les "novices" ne se limitent qu'à l'apparence. Il faut cependant faire attention, car il ne faut pas faire le saut dans le style gothique juste pour être différent ou provoquer les parents, sinon toute la culture gothique disparaîtra avec les anciens adeptes et nous n'aurons plus qu'une ruée de jeunes en noir, ayant adopté un "style" sans vraiment le connaître et seulement pour l'esthétique. Il serait vraiment dommage de perdre un mouvement aussi complexe et passionnant dans lequel tout le monde peut se retrouver, ou presque, d'une certaine façon.... (si si).
Bien entendu, comme dans tout milieu, les dérives existent ! Et ceux qui brisent les tombes où se dise "goth sataniste" sont simplement des idiots... Le satanisme et le gothisme sont deux milieux totalement différents contrairement à ce que l'on croit... Mais bon c'est bien connu l'humain juge toujours sans savoir...
Voilà je sais c'est un peu long... Mais au moins maintenant vous savez ce qu'est un "vrai" gothique...
~Chaos Vlad~