† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Trilogie] Matrix

Aller en bas 
AuteurMessage
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

[Trilogie] Matrix Empty
MessageSujet: [Trilogie] Matrix   [Trilogie] Matrix I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:02

"Matrix" est une trilogie cinématogrphique de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski. Le premier film s'intitule "The Matrix", le second "Matrix Reloaded" et le final "Matrix Revolutions".

Synopsis générale (situation initiale)


Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.

Morpheus, le chef des survivants qui contacte Néo, pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice.

L'apparition des robots, au service de l'homme, puis de l'Intelligence Artificielle a entraîné une confrontation entre humains et machines, qui ont finalement fabriqué leur propre domaine et concurrencent directement les humains.

Voyant leurs forces diminuer au fil du temps, les Humains se sont réfugiés sous terre et ont provoqué un hiver nucléaire, empêchant les rayons du soleil (la seule source d'énergie abondante utilisable par les machines dans le contexte du récit) de passer. Les Machines ont donc dû chercher une nouvelle source d'énergie, et ont tourné leurs recherches vers la bio-électricité. Une fois la victoire acquise, les machines ont fabriqué les tours nécessaires au fonctionnement et à la maintenance de leurs générateurs, et se sont assurées d'une production régulière d'humains en les cultivant et en les conservant dans des cocons remplis d'un liquide nutritif. Une fois le cocon connecté sur une tour, les câblages permettent de fournir l'air à l'humain ainsi que de renouveler le liquide nutritif, et à prélever sa bio-électricité. Le problème, c'est qu'emprisonnés de la sorte, les humains ne fournissaient pas assez d'énergie. Les machines ont donc créé la Matrice, sorte d'univers virtuel dans lequel les humains s'épanouissaient, assurant une quantité d'énergie considérable aux Machines.

Mais cette Matrice, comme tout logiciel, contient différents bogues, dont l'apparition d'un homme qui peut jouer avec les règles de ce monde virtuel. Cet homme est considéré comme un Élu par les quelques milliers d'humains qui ont pu survivre dans le monde réel, cachés sous Terre dans la ville de Sion. Les Humains voient en l'Élu le sauveur de l'humanité...

Sources d'inspiration


Des articles de presse ont souligné lors de sa sortie, la récupération ou l'utilisation par "Matrix" de concepts ou mots existants déjà préchargés de sens et sur lesquelles il se greffe : Morpheus (Morphée : divinité des rêves, donc de l'illusion), le "lapin blanc" de Lewis Carroll dans "Alice au Pays des Merveilles", la notion d’éveil inspirée du bouddhisme, la Bible (messianisme avec l'élu, les noms Nebuchadnezzar et Zion sont les transcriptions phonétiques anglaises de Nabuchodonosor et Sion, Trinity et la Trinité)... Il peut être aussi considéré comme une reprise adaptée au monde moderne du concept hindouiste de la mâyâ et de l'allégorie de la caverne de Platon, où le monde que nous voyons ne reflète que les ombres du réel (thème largement utilisé dans le cinéma, qui est après tout lui-même une "caverne de projection" ; voir mise en abyme). Le film a d'ailleurs suscité un livre de philosophie regroupant plusieurs contributions : "Matrix, machine philosophique", aux éditions Ellipses.

Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans "Matrix".

L'une d'entre elles est "Alice au Pays des Merveilles". Outre la référence directe au "lapin blanc", Andy et Larry Wachowski multiplient les indices rapprochant leur film de cette œuvre. Ainsi, quand Néo se "réveille" dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu'Alice tombe dans l'interminable terrier vertical du lapin blanc. De plus dans la scène précédente, Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main "à travers" ce miroir. Or, le deuxième tome des aventures d'Alice s'intitule "De l'Autre Côté du Miroir".

Une autre référence est celle reprenant un élément de "1984" de George Orwell. En effet dans ce roman la salle de torture redoutée de tous est la salle 101. La chambre où Néo habite au début du film est numérotée 101, à la fin de Matrix, Néo meurt en voulant entrer dans l'appartement 303 (soit 3 × 101), dans "Matrix Reloaded" l'étage où réside le Mérovingien est l'étage 101, le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique.

Dans l'enseignement aux États-Unis, 101 désigne aussi le cours d'initiation à une matière quelconque : Philosophy 101, Programming 101, English 101, etc.

Le terme "matrice" est récupéré de l'œuvre de William Gibson, ainsi que les allusions aux rastafaris et à la Cité de Sion.

Les épisodes du film détaillent les Arcanes majeurs du Tarot divinatoire.

Les caractères utilisés pour représenter le code de la matrice ("pluie numérique") sont constitués en grande partie de katakanas inversés. Cela peut être rapproché au fait que les frères Wachowski ont cité certains animes japonais comme Ghost in the Shell comme source d'inspiration[5].

Cypher appelle Neo "Dorothy" et lui parle de quitter le Kansas, ce qui est une référence à "Le Magicien d'Oz".

Commentaires


Le désir de rechercher une explication d'ensemble a engendré une profusion d'hypothèses, aucune n'ayant jamais été confirmée ni démentie par les frères Wachowski. L'une d'entre elles en fait une synthèse rassemblant des visions philosophiques dues entre autres à Berkeley et Descartes. Le court-métrage "The Philosophy of the Matrix" en a été tiré. Une troisième y voit une vision tiers-mondiste en arguant du fait que les agents sont toujours des blancs habillés uniformément à l'occidentale, alors que les autres personnages reflètent, surtout à partir du deuxième film, la diversité des populations de la planète. Une quatrième y voit une théorie développée par des sources ufologiques ou par Robert Monroe, Valdamar Valerian, ainsi que Laura Knight-Jadczyk, qui expliquent que toute forme de vie terrestre est une source d'énergie pour des entités d'une dimension supérieure compénétrant la nôtre, source qui de ce fait, doit être tenue sous contrôle. Etc.

Les trois films

[Trilogie] Matrix MATRIX

[Trilogie] Matrix Matrix_reloaded

[Trilogie] Matrix 18364977




Pour "Matrix Reloaded", je n'ai réussi à trouver de bande-annonce en français, en voici une en anglais :



Voici pour "Matrix Revolutions", en français :

Revenir en haut Aller en bas
 
[Trilogie] Matrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasite Eve : La trilogie
» Trilogie de victoria francés
» MILLENIUM . TRILOGIE DE STIEG LARSSON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Le 7eme Art et Petit Ecran :: Films-
Sauter vers: