† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1984 - George Orwell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaston
Baron(ne)
Baron(ne)
Gaston


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Sur la chaise en vert.
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2009

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeMer 25 Nov - 16:23

Un de mes bouquins préférés incontestablement.
1984 - George Orwell Orwell

Donc 1984 est un roman écrit par George Orwell, grand classique du genre science-fiction et plus précisément relevant de la dystopie il nous décrit l'évolution d'un homme, Winston Smith dans une société totalitaire. Ses rencontres, ses pensées, ses questionnements et surtout comme il va se révéler être le terreau de la révolte.
1984 c'est aussi l'histoire de deux chemins opposés, la société elle-même qui marche vers la non-liberté totale et certains hommes Winston et d'autres (dont on sait pas bien qui ils sont, s'ils existent ou non...) qui au contraire agissent en son sein afin d'acquérir les leurs.
C'est une oeuvre remarquable car elle a su rester actuelle et toujours soulever des questionnements. En quoi notre société possède des points communs avec la société décrite dans 1984 et en quoi elle est différente tout en poursuivant à peu près les mêmes desseins dans pas mal de cas. En ce sens ce livre m'a fait penser à la fabrication du consentement de Noam Chomsky en effet cette société dite démocratique est arrivée à obtenir sans avoir recours à la force ce que les totalitarismes obtenaient par son usage. Puis il y a aussi la problématique du passé et du langage qui nous invitent à nous demander... Qui sommes nous vraiment?

Si vous avez apprécié, après lecture je vous conseille vivement Fahrenheit 451 de Ray Bradbury qui se rapproche de pas mal de problématiques en traitant le sujet des incendies de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Loveless
Baron(ne)
Baron(ne)



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 31
Localisation : Canada
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2009

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeDim 7 Fév - 19:25

Je l'ai lu et même si le concept est original, je trouve que l'histoire pour sa part est très ordinaire. Ce n'est qu'une autre de ces histoires d'amour interdite, sauf qu'au lieu d'être dans un contexte familial comme Roméo et Juliette, il s'agit plutot d'un monde ou les gens sont tous observés.
Revenir en haut Aller en bas
Gaston
Baron(ne)
Baron(ne)
Gaston


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Sur la chaise en vert.
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2009

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeLun 22 Fév - 15:28

J'dirais que c'est pas tellement sur l'histoire d'amour qu'il faut se focaliser. L'histoire d'amour est à envisager dans son caractère subversif seulement. D'ailleurs c'est ce que tend à montrer Orwell dans son bouquin, que les sentiments sont par essence subversifs et qu'on se rapproche du totalitarisme dès qu'on les contrôle. Si cette idée t'intéresse je te conseille de lire Reich en général et son livre La psychologie de masse du fascisme en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:58

Ce roman m'a beaucoup plu Smile Quelqu'un d'autre l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
Mariius
Goule
Goule
Mariius


Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Gaule
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/02/2012

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 3:28

Oui je l'ai lu, et j'ai vu le film aussi.
Ce livre me tiens à coeur pour la date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:00

Par contre je trouve que le film est un peu mal foutu pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Ils n'expliquent pas vraiment ce qu'est le jour de la haine et d'autres choses encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mauper
Ame errante
Ame errante



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2013

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitimeSam 23 Mar - 20:42

J'ai pas lu le livre (honte sur moi) mais j'ai vu le livre que j'ai trouvé bien foutu. Par contre c'est pas la fête. A ne pas voir lors d'une journée de déprime.

Sinon c'est quand même un méga classique à la base de beaucoup de scénario aujourd"hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1984 - George Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984 de G.Orwell
» Au nom du père et du fils-Francine Ouellette (1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: