† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les Chroniques de Thomas Covenant

Aller en bas 
AuteurMessage
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Chroniques de Thomas Covenant Empty
MessageSujet: Les Chroniques de Thomas Covenant   Les Chroniques de Thomas Covenant I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 14:17

Je vais vous parlez d'un livre Fantastique qui à changé ma vie :

Les Chroniques de Thomas covenant !

Les Chroniques de Thomas Covenant (The Chronicles of Thomas Covenant, the Unbeliever en anglais) est une série littéraire de romans de fantasy de l'écrivain américain Stephen R. Donaldson commencée en 1977.

La série se compose de trois cycles: une première trilogie, écrite entre 1977 et 1979 ; puis une seconde trilogie écrite entre 1980 et 1983, et enfin une quadrilogie, débutée en 2004, dont les troisième et quatrième tomes ne sont pas encore parus.


Résumé bref :

Pour avoir mystérieusement contracté la lèpre, l'écrivain à succès Thomas Covenant est mis à l'écart par les habitants de sa petite ville, puis abandonné par les siens. Alors qu'il croit mourir, il se retrouve projeté dans le Fief, un univers fantastique plongé dans le chaos. La population de cette contrée étrange le considère comme un héros détenteur d'un pouvoir incommensurable qui, à lui seul, pourrait briser la malédiction du Rogue. Mais Thomas Covenant n'est pas davantage préparé à mener une existence de paria qu'il ne l'est à devenir le sauveur d'un monde dont il ignore tout. Une écriture descriptive et poétique, des dialogues efficaces et une étude psychologique fouillée des personnages font de ce roman un monument du genre.


Les Chroniques de Thomas Covenant Kevins_watch

Synopsis :

Auteur d'un best-seller, Thomas Covenant a tout perdu le jour où un médecin lui a diagnostiqué la lèpre: sa femme est partie avec son fils, son goût pour l'écriture s'est transformé en amertume, et sa maladie a conduit à l'amputation de deux de ses doigts. Rejeté par ses amis, traité en paria par ses voisins, il vit seul chez lui. Un jour, après avoir été accosté par un mystérieux mendiant, il se fait renverser par une voiture de police et est projeté dans le Fief, un monde étrange.

Invoqué par Turpide le Rogue, l'incarnation du Mépris, Covenant est chargé d'aller rapporter une prophétie aux Seigneurs du Fief : dans 40 ans, le Rogue attaquera le Fief, et le lépreux sera l'instrument qui mènera le monde à sa ruine.

À cause de sa main amputée et de son alliance d'or blanc, les habitants du Fief pensent que Covenant est la réincarnation de Berek Demi-Main, un hérault de jadis, et qu'il est donc l'unique espoir de sauver leur monde.



Les Chroniques de Thomas Covenant Thomas-covenant1

Quelques témoignages de lecteurs :

**
J'encourage fortement les lecteurs à essayer et même à perséverer jusqu'au moins à la fin du deuxième tome avant de décider de continuer ou de terminer la lecture. Le protagoniste n'est pas un "héros" traditionnel, en fait c'est un anti-héros sombre, tourmenté et fort complexe. Certains lecteurs le détesteront, d'autres viendront éventuellement à le comprendre et à l'apprécier (malgré une action fort répréhensible dans le 1er livre) mais chose certaine Thomas Covenant est fascinant. Pour ceux qui le trouveraient plaignard, je leur rappellerai que Thomas est un introverti gardant la plupart de ses pensées négatives pour lui.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect lyrique et mystérieux du "fief" (la contrée fantastique où il semble se retrouver) auquel Thomas ne veut pas croire (pour plusieurs bonnes raisons). Est-ce une hallucination, un rêve, un monde parallèle, un coma d'accidenté, la vie après la mort, autre chose ? C'est ambigu et pourtant on s'attache à ce "fief" et à ses habitants qui voient en Thomas leur sauveur. Si vous n'aimez pas Thomas, vous aimerez sûrement la panoplie de personnages secondaires nobles et héroïques qui l'accompagneront (mention spéciale au géant Suilécume). Ils croient en lui mais lui ne peut croire en eux...

En lisant cette saga pour la première fois, je vécus plusieurs nuits blanches et fus totalement absorbé et même profondément ému à plusieurs reprises. J'ai adoré cette série et j'étais délirant de joie . Je crois que ce n'est pas le genre de série qui laisse indifférent, soit vous adorerez ou vous détesterez. Votre appréciation dépendra probablement de votre perception du personnage principal et de votre persévérance (ceux arrêtant trop tôt faisant gravement erreur ;-).

Je suggérerais particulièrement cette saga aux amateurs de Guy Gavriel Kay (tapisserie de Fionavar), Georges R.R. Martin (Trône de fer), Glen Cook (Compagnie noire) et/ou Robin Hobb (l'assassin royal). Les fans de Tolkien pourraient trouver les chroniques de Thomas Covenant dérivatives (en effet, il y a des points communs) mais c'est une impression trompeuse. Stephen Donaldson pervertit (sans connotation négative) bien assez vite plusieurs des clichés du fantasy traditionnel.

**
Livre complexe dans lequel on a du mal à entrer.
La logique 'incrédule' de covenant nous échappe un peu, il faut dire que l'on ne sait pas ce qu'est d'avoir la lèpre.

L'auteur ne nous simplifie pas la tâche, en nous plaçant dans la peau du héros, on a du mal à suivre au début. Mais bon, si on préfère les livres simples => acheter un autre livre.
Dans le cas contraire, c'est le bon choix, d'autant plus, qu'après avoir lu deuxième livre, on a envie de le relire, pour l'apprécier mieux... en attendant le troisième.

**

Je ne reviendrai pas sur l'action en elle-même, mais dirai simplement ceci : pour moi, les Chroniques de Thomas Covenant est, dans son genre, aussi fondateur que l'est le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ecrit en 1977, le livre a 30 ans ! (ce qui est énorme pour le genre fantasy) et pas une ride. Outre les personnages intéressants, le monde qui l'est tout autant ; ce qui est la grande force de ce récit pour moi, c'est l'équilibre auquel Donaldson arrive avec une donnée de départ qui est la suivante : comment faire un héros d'un anti-héros, un homme qui, malade, a décidé d'abandonner le monde parce que le monde l'a abandonné, un homme que son "incrédulité" poussera au pire... et au meilleur.

**


Les Chroniques de Thomas Covenant Andela10


Tomes édités :

Les premières chroniques de Thomas Covenant

* Tome 1 : La Malédiction du rogue (Lord Foul's Bane), 1977
* Tome 2 : La Retraite maudite (The Illearth War), 1978
* Tome 3 : La Terre dévastée (The Power that Preserves), 1979

Les deuxièmes chroniques de Thomas Covenant [modifier]

* Tome 4 : Le Rituel du sang (The Wounded Land), 1980
* Tome 5 : L'Arbre primordial (The One Tree), 1982
* Tome 6 : White Gold Wielder, 1983

Les dernières chroniques de Thomas Covenant [modifier]

* Tome 7 : The Runes of the Earth, 2004
* Tome 8 : Fatal Revenant, 2007
* Tome 9 : Against All Things Ending, sortie prévue en 2010
* Tome 10 : The Last Dark, sortie prévue en 2013

Je ferais un résumé sur l'auteur.

Merci de m'avoir lu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques de Thomas Covenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les chroniques de anne rice
» Terminator : les chroniques de Sarah Connor. (T:SCC)
» Anne Rice auteur des Chroniques du vampire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: