† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?

Aller en bas 
+9
gargouillemaster
Spleen †
Samaël E. de sombre-lame
chacal_masque
sexy_alone
Maniak
Nighthaven
yurikae
Angel-of-mind
13 participants
AuteurMessage
Angel-of-mind
Admin
Admin
Angel-of-mind


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 44
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:21

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?

Une caissière est-elle moins intelligente qu'un directeur d'entreprise renomée ? (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
https://gothique-romantique.forumactif.org
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:45

Sa reviens à se poser la question :

Qu'es-ce que l'intelligence ?

Einsten disait : " L'imagination est plus importante que l'intelligence ..."
" Il n'y a que deux choses dont je suis sur , la bêtise de l'homme , et l'infinité de l'univers . Quoi que pour l'univers , je n'en suis pas tout à fait sur ...."

L'intelligence ...voila quelque chose de bien relatif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:48

sa depend
je pense que non une caissiere peut etre plus intelligente,que un drh pourquoi?

ce n'est pas forcement notre statut d'intelligence qui nous trouve chaque emplois
je m'explique ,une caissiere qui a fait de longue etudes,mais qui vis seul dans sa maison,qui a ces charges,loyer,etc a payer elle doit vite trouver un emplois pour remedier a tout sa,elle na pas forcement le temps de trouver une grande entreprise,et puis elle na pas papa et maman pour lui payer sont appartement ,sa bouffe ,son loyer etc...elle na pas eu forcement une vie facile niveaux sociale,

beaucoup de drh ne sont pas foutu de faire le metier de leur employers ces bien connus
Revenir en haut Aller en bas
Nighthaven
Modérateur
Modérateur
Nighthaven


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 37
Localisation : Entre ici et ailleurs...
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:56

Il existe plusieurs formes d'intelligence. Le fait d'étudier, de faire de hautes études, peut en démontrer une. L'intellect.
Mais pour autant, des êtres surdoués n'ont jamais eu besoin de faire d'études pour manifester leur exceptionnelle intelligence. Intelligent, on l'est. On le devient rarement, même si je conçois que c'est une chose qui peut se travailler et s'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Maniak
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Maniak


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell.
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:46

Il faut avant tout distinguer intelligence, la connaissance et le savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:51

oui je suis d'accord l'inteligence et le savoir son deux chose bien distincte
Revenir en haut Aller en bas
Nighthaven
Modérateur
Modérateur
Nighthaven


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 37
Localisation : Entre ici et ailleurs...
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:52

Entièrement d'accord avec vous sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Maniak
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Maniak


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell.
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:06

Alors en realité le savoir c'est ce qu'on a appris par l'experience , la connaissance c'est ce qu'on sait soit ...
Et l'intelligence dans tout sa pour moi c'est la capacité a comprendre, assimilé et découvrir les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:09

ces bien sa^^
Revenir en haut Aller en bas
sexy_alone
Loup-Garou
Loup-Garou
sexy_alone


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : québec
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 7:02

j'ai pas tout lu..il est un peu tard et je "tof" demain .. (travailler chez vous c'est ca lol)

je dirais pour ma part... j'ai connu des gens avec de bien beaux diplomes,mais si cons socialement que ça prouve que l'intelligence n'est pas automatiquement reliée aux études !!

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Nighthaven
Modérateur
Modérateur
Nighthaven


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 37
Localisation : Entre ici et ailleurs...
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:06

Voilà un bel exemple qui illustre cette idée dans son concept négatif. Grandes études ne signifie pas être intelligent, loin de là. On est d'accord. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angel-of-mind
Admin
Admin
Angel-of-mind


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 44
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:42

La plus grande intelligence selon moi est dans le savoir, et la seule façon de conquérir le savoir c'est par le vécu. Le plus beau apprentissage est celui de la vie.

Il est de ceux qui ont la prétention d'avoir le savoir absolu et qui brille dans leur profession, et leur vie à côté est un échec car ils n'ont pas apprit l'intelligence de la vie dans leur bouquin.

Pour la petite anecdote j'ai vu sortir des gens sortant de hautes et prestigieuses écoles, se vantants le mérite de bientôt diriger une entreprise et quand ils sont venus touché à mon métier je fut étonné de voir un stagiaire plus doué que ce prodigieux intellectuel.

Il fut un temps et j 'espère qu'il n'est pas révolu où on préférait l'expérience au diplôme...cela veut tout dire.....

On peut être les deux bien sûr et souvent ceux-là ne sont pas prétentieux >>>> puisqu'ils sont intelligents Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gothique-romantique.forumactif.org
chacal_masque
Loup-Garou
Loup-Garou
chacal_masque


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Tes fesses.
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:40

Je ne pense pas que ca soie une question d'études.. Il y a des cons partout !
Revenir en haut Aller en bas
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire
Samaël E. de sombre-lame


Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 32
Localisation : ici et maintenant
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeLun 1 Sep - 12:25

sarko, chichi, bush: de grande personne qui on fait de grande école pour faire des grande connerie XD
Revenir en haut Aller en bas
Maniak
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Maniak


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell.
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeLun 1 Sep - 12:47

Ouais ! Bonne exemple !
Revenir en haut Aller en bas
chacal_masque
Loup-Garou
Loup-Garou
chacal_masque


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Tes fesses.
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeLun 1 Sep - 17:00

Il y a peu de temps, j'avais vu une ancienne caissière de supermarché faire à la télé la promo de son livre, qui raconte sa vie de caissière et ses anecdotes, sachant qu'elle a étudié jusqu'a BAC + 5 ... C'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Spleen †
Loup-Garou
Loup-Garou
Spleen †


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Dans le Purgatoire des âmes brisées
Réputation : 1
Date d'inscription : 24/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeSam 6 Sep - 12:09

L'intelligence ne peut être qualifiée ... Dans le sens où il existe plusieurs formes d'intelligence ... Cela peut aller de L'intelligence intellectuelle, à l'intelligence emotionnelle ...

On ne peut pas dire de quelqu'un qu'il est moins intelligent qu'une autre personne, car chacun d'entre nous disposons d'une experience, d'une facon de ressentir les choses qui nous entoure ainsi que lui émotions qui lui sont propre !

Dire d'une personne qu'elle est conne n'a aucuns sens dans le sens ethimologique du terme sous pretexte qu'elle n'a pas fait 20 ans d'études ou ne parle pas 4 langues diffèrentes. Certaines personnes sont capable d'émotions que les autres ignorent totalement ...

L'intelligence n'est pas seulement une histoire de culture générale ou de connaissance, elle fait de nous ce que nous sommes a chaque instants face à toutes les situations possible et inimaginable.
Revenir en haut Aller en bas
gargouillemaster
Ame errante
Ame errante
gargouillemaster


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : orléans
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeSam 6 Sep - 12:34

bah je connais un chien il a pas fait de grandes études mais on dit de lui qu'il est super intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
http://gargouillemaster.skyrock.com/
ghost74
Baron(ne)
Baron(ne)
ghost74


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 30
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeSam 6 Sep - 14:05

Bien, je pense pas qu'il faille forcément avoir fait de grandes études pour être intelligent... Mais je ne sais pas comment expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 38
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeSam 6 Sep - 14:18

"Une caissière est-elle moins intelligente qu'un directeur/drh etc".

Si j'prends la caissière monoprix de base avec son bac -12 et son intérêt pour la culture (au sens large) avoisinant celui d'un chien pour la reproduction des abeilles en patagonie, je dirais oui. Clairement oui.

Après tout, l'intelligence c'est un muscle, ça s'travaille. Qu'on aient tous, au départ, le même potentiel (ou pas loin) je veux bien le croire.
Mais quelqu'un rompu à l'art de faire travailler ses méninges sera de toutes façon, je pense, plus "intelligent" au final qu'un glandulaire vivant devant TF1.


Après, comme on dit des sorbonnards : "y a pas pire qu'un con instruit".

Keren - qui à un souci avec La Sorbonne

PS : vous l'aurez compris, intelligence n'est pas instruction.
Revenir en haut Aller en bas
VittorioArthur
Loup-Garou
Loup-Garou
VittorioArthur


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : Lyon/Stockholm
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeMar 17 Avr - 0:21

Je tiens à préciser que je suis en Master 1 de Droit privé ( donc en 4ème année à l'université ) et qu'une partie de ma promo est incapable d'écrire un mémoire sans fautes d'orthographe, n'a absolument aucune culture littéraire ou artistique ' en dehors du monde juridique ' ... donc je réponds sans equivoque à la question posée : non. On se fiche de ce que nous dicte la société, si autrui nous pense idiot, parce qu"on n'a pas donné de preuve quelconque afin de réfuter ce préjugé, c'est qu'autrui ne vaut même pas la peine d'être considéré.

Il faut vivre pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
Melkiahn
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Melkiahn


Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 34
Localisation : Pandemonium
Réputation : 10
Date d'inscription : 16/12/2010

Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:15

VittorioArthur a écrit:
et qu'une partie de ma promo est incapable d'écrire un mémoire sans fautes d'orthographe, n'a absolument aucune culture littéraire ou artistique

Je pense que cela est plus du à une dégénérescence intellectuelle sociétale. Le niveau général des étudiants/élèves est en chute libre depuis des années. Et crois moi, le constat est bien pire pour ceux qui ne font pas d'études... Non pas qu'ils soient moins intelligents en soit, mais comme l'a dit Shon', un niveau d'étude inexistant est souvent associé à une recherche intellectuelle et un intérêt pour la culture faible.

Je suis d'accord avec ton argumentation cependant, sur le jugement de la société; mais un problème se pose tout de même, à mon sens. La pensée humaine est basée sur l'intelligence. Une personne possédant un vocabulaire faible, une syntaxe médiocre, une culture vide et n’exerçant aucune activité intellectuellement stimulante fera nécessairement un usage plus limité de sa pensée, avec tout ce que cela implique. Je ne dit pas, évidemment, qu'il faut que tout le monde devienne super intelligent, réfléchi... mais il y a, je pense, un minimum. Sans intellect, les gens ne remettrons plus rien en question (on en vois déjà les prémices...), seront soumis à des dictas qui leurs échappent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?   Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il faire de grandes études pour se qualifier d'intelligent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il oublier pour pouvoir avancer ?
» Faut-il souffrir pour être quelqu'un de bien ?
» Emilie Autumn et Aprella pour les males Reznor pour les lady
» IL ME FAUT ABSOLUMENT
» Ce qu'il faut savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des discussions-
Sauter vers: