Comme l'a fait Psykotronik avec le film d'épouvante culte qu'est "Carnival of Souls" (un grand dommage qu'il n'aie pas posté l'entièreté du film mais uniquement les sept vidéo regroupant la majeure partie de l'œuvre sans qu'il n'y aie la fin), je vais déposer sur ce forum une curiosité cinématographique dont la visualisation peut être intéressante pour tous, mais doit être surtout interpellatrice !
Il s'agit de l'adaptation du chef-d'œuvre d'anticipation de l'écrivain et poète Aldous Huxley, offrant une vision pessimiste, bien qu'à couvert sous des apparences apaisantes, mais tout à fait plausible de l'avenir.
Dans le livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l’une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha, qui demeure être l’élite, les Betas, qui sont les exécutants, les Gammas étant les employés subalternes, les Deltas et les Epsilons, derniers échelons de cette hiérarchie, destinés aux travaux pénibles.
"Le Meilleur des Mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l’amour de leur servitude"…
Comme une plongée, un zoom, un reportage sur le monde tel qu’il pourrait devenir, si certains aspects de nos sociétés dites modernes et civilisées, étaient cultivés par ces forces qui gouvernent le mental…
Certes, cette adaptation n'est pas moins aussi choquante que l'œuvre littéraire originelle mais sa visualisation, pour ceux qui ne se sont pas encore penchés sur le travail d'Huxley, fait tout de même réfléchir sur de nombreuses facettes de notre propre système mondialiste actuel, en grande partie les différentes formes de formatage dont abusent les médias et les coutumes.
Enfin, voici le film en question :
Pour ceux qui seraient intéressés par le roman, voici l'adresse du topic que j'ai créé à son effigie sur Gothique Romantique :
https://gothique-romantique.forumactif.org/oeuvres-diverses-f33/le-meilleur-des-mondes-par-aldous-huxley-t1442.htm