La famille Addams
C'est une série que j'ai beaucoup aimer dommage qu'on ne puisse plus la voir a l'écran!!!
Le film aussi étais simpa j'ai beaucoup aimer!!!
La Famille Addams (The Addams Family) est une série télévisée américaine en 64 épisodes de 26 minutes, créée par David Levy d'après les personnages imaginés par Charles Addams, diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à compter du 4 septembre 1989 sur FR3 puis sur M6.
Une seconde série télévisée, intitulée La Nouvelle Famille Addams (The New Addams Family), en 65 épisodes de 26 minutes a été diffusée entre le 19 octobre 1998 et le 28 août 1999 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée sur TF1 et TF6
Il existe également deux séries animées, toujours intitulées La Famille Addams (The Addams Family). La première, en 16 épisodes de 25 minutes, diffusée du 8 septembre au 22 décembre 1973 sur le réseau NBC, est inédite en France. La seconde, en 21 épisodes de 25 minutes, a été diffusée du 12 septembre 1992 au 6 novembre 1993 sur le réseau ABC Family et en France, à partir de 1993 sur Canal+ puis sur France 2 et Cartoon Network
Titre original The Addams Family
Genre fantastique
Créé par David Levy
Produit par Herb Brower, David Levy, Nat Perrin
Musique composée par Vic Mizzy
Pays d’origine États-Unis
Chaîne d’origine ABC
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 64
Durée 64 × 25 minutes
Diffusion d’origine 18 septembre 1964 – 8 avril 1966
Synopsis
Cette série est directement inspirée des personnages que dessinait Charles Addams à la fin des années trente dans le New Yorker et auxquels il donna son propre nom de famille.
Elle met en scène les mésaventures d'une famille hors du commun vivant dans une maison peuplée d'étranges objets. Les membres de la famille sont : Morticia, la mère au teint blafard ; Gomez, le père, homme d'affaires et ancien avocat, aux yeux exorbités ; Mamie Addams, la grand-mère un peu sorcière ; les enfants, Pugsley et Mercredi, aux jeux inattendus (ils décapitent leurs poupées quand ils jouent à la Révolution française, et s'amusent avec un jaguar ou une pieuvre); l'oncle Fester (Fétide dans la version française du film), qui peut allumer une ampoule en la plaçant dans sa bouche; Lurch, le maître d'hôtel organiste géant, qui ressemble étonnamment au monstre de Frankenstein ; la Chose, une main intelligente se déplaçant toute seule dans la maison, et enfin ; le cousin It (cousin Machin dans la version française du film), petit homme plein de cheveux et de poils adoré de Morticia...
Devise de la famille : « Sic gorgiamus allos subjectatos nunc » soit « Nous aimons nous repaître de ceux qui aimeraient nous soumettre », du moins, c'est ainsi que le traduit Morticia.
Personnages
Gomez Addams : Père de famille et mari aimant, Gomez est un personnage caricatural et fou à lier, soit le parfait représentant des Addams. Usant d'expressions italiennes avec sa femme Morticia ("Cara Mia !" dans les films de 1991 et 1993), il est fou d'elle. Les deux n'hésitent d'ailleurs jamais à danser le tango dès qu'ils en ont l'occasion (pendant une réflexion intense, alors que le majordome joue du clavecin dans un épisode de la série de 1964, dans un restaurant chic en compagnie de Fétide et Debbie dans Les Valeurs de la Famille Addams).
On voit peu Gomez en aparté avec ses enfants, bien que celui semble être plus proche de Pugsley que de Mercredi. L'une de leurs activités favorites a toujours été de faire sauter un pont miniature lorsque le train électrique de Gomez passait dessus. Dans la série de 1964, Gomez et Mercredi, alors plus jeune, sont assez complices (Mercredi lui demande par exemple de lui prêter son nouveau couteau pour faire une autopsie, et Gomez de lui expliquer que ledit n'est pas fait pour autopsier mais pour viser une cible...).
La relation de Gomez avec Fétide (Fester avant le film de 1991) est assez stable, même si les liens qui les unissent sont restés flous. En effet, on comprend dans la série de 1964 que Fester est l'oncle de Morticia, alors que le film de 1991 le présente comme étant le frère de Gomez (Fester ayant aussi été rebaptisé Fétide dans la version française). Toujours est-il que les deux ont toujours été de grands amis, la série montrant leur complicité, les films faisant expliquer Fétide qu'ils n'avaient de cesse de se chamailler étant enfants, l'un en torturant l'autre, et l'autre en ôtant la cervelle du crâne de son frère...
Morticia Addams : D'une beauté saisissante, notamment lorsqu'elle fut incarnée par Carolyn Jones en 1964, Morticia est le symbole de la beauté fatale. Sado-masochiste, lugubre et manipulatrice, elle rend à Gomez l'amour qu'il lui porte, que ce soit en dansant ou en le complimentant sur sa souplesse (cf. série de 1964). Sa relation avec les enfants est très maternelle, à la façon des Addams. Sa relation avec Pugsley est peu exploitée, et Mercredi est trop distante pour constater quoi que ce soit, mais on sent un amour profond de la part de Morticia.
Interprétée successivement par Carolyn Jones, Ellie Harvie, Anjelica Huston et Daryl Hannah, Morticia est passée du stade beauté sympathique au stade caricature impulsive. Son rôle devient plus important, alors que le personnage de 1964 représentait une femme passive et aimante, qui aimait passer son temps à nourrir ses plantes carnivores.
A la fin du film de 1991, Morticia montre à Gomez un ouvrage de couture pour enfant tripède, ce qui est censé lui faire comprendre qu'elle attend un heureux évènement. Ledit arriva au début du second film, alors nommé Puberté, et leitmotiv du film.
Fétide Addams : Personnage à l'origine complexe, à cause des traductions et autres adaptations, Fétide apparait d'abord en tant que Fester, en 1964, qui aurait été l'oncle de Morticia. Néanmoins, le doute s'insinue lorsque quelques décennies plus tard, le premier film La Famille Addams le présente comme le frère de Gomez (et donc non pas l'oncle de Morticia mais celui de Mercredi, Pugsley et Puberté.), et n'omet pas de le renommer Fétide dans la version française.
Mais toutes ces distinctions n'empêchent pas Fester/Fétide d'être un personnage attachant et attaché aux Addams. Son amour fraternel envers Gomez ne fait aucun doute à partir de 1991, alors qu'il réapparait après des années d'absence amnésique et intéressé par la fortune Addams. Un choc électrique lui fera recouvrer la mémoire, et toute la famille conclut le film en jouant à "Déterrons les morts", prise d'un macabre enthousiasme.
Fétide et Mercredi semblent très proches dans les deux films de 1991 et 1993, ladite ayant décelé son imposture dans La Famille Addams, puis assisté à son mariage avec Debbie dans Les Valeurs de la Famille Addams.
On note aussi l'exclusivité du rôle de Christopher Lloyd, qui représenta un tournant chez Fester/Fétide, vite oublié avec le troisième film, où on retrouve un Fétide qui n'a plus de Fétide que le nom, sosie du Fester de 1964.
Petite contradiction entre le film et la série
Il apparaîtrait que l'oncle Fester serait en réalité non pas le frère de Gomez comme on nous le fait croire dans le premier film mais en réalité l'oncle de Morticia. (On l'apprend dans l'épisode de la série originale traitant de la rencontre et du mariage de Gomez et de Morticia). Il n'y aurait donc aucun lien de sang entre Gomez et Fester
Droits et domaine juridique
Charles Addams a l'exclusivité de La Famille Addams sur tous les domaines.
Il est accepté (sans aucune jurisprudence ni contrat) d'écrire des textes, des fanfics, des romans sans aucune rémunération, et sans officialisation.