En dernière année d'école j'ai du lire la brique de ma vie (et je crois pas qu'aucune autre école fasse lire de telles brique a ses élèves) Le roman "Au nom du père et du Fils" de Francine Ouellette. adapté en télésérie en 1993.
c'est plus ou moins l'histoire d'un petit village québecois ayant été colonisé a la fin du 19e siècle. l'histoire se déroule sur environ une génération et demi et expose plusieurs thème d'époque, notamment la religion et ses abus. Je vais vous faire part du résumé que j'ai trouvé sur internet qui saura mieux vous convaincre que le miens:
L'histoire gravite autour du conflit permanent entre le Dr Lafresnière, fervent humaniste et ouvert d'esprit, et le curé Plamondon, fermé, qui impose son pouvoir au village par la peur de la damnation éternelle. Le Dr Lafresnière a une liaison adultère avec Biche Pensive, de laquelle résulte un fils, Clovis, un métis qui n'est pas accepté par les Blancs. Le curé, mis au courant après avoir forcé la confession de Biche Pensive, s'en servira à son avantage
sur une classe de 26 élèves mixtes, je puis vous assuré que même les males sportifs les plus sceptiques ont adoré cette histoire qui relate, en fait, du passé de nos arrières grands parents. (je parles bien sur des québecois)
il est parut une suite, pas moins longue a lire et également adapté au petit écran qui s'appelle "Le sorcier" voici le résumé internet:
Blessé dans son corps, marqué dans son âme par les événements tragiques de sa jeunesse, Clovis Lafrenière quitte Mont-Laurier pour Montréal. Il emporte le souvenir de sa mère, la belle et douce Biche Pensive, dans ce talisman qu'il porte au cou : la chouette aux yeux d'or. Mais il n'est riche que de l'amour de son père retrouvé : Le docteur Lafrenière.
Pour ce dernier, il deviendra à son tour, médecin. À son père il rapporte le prix prestigieux qu'il a remporté. Mais que vaut un prix lorsqu'on est encore et toujours métis.
J'ai personnellement préféré le premier mais le deuxième relate d'un fait bien triste et qui a fait beaucoup de ravages au québec: l'oppression des Amérindiens. C'est horrible tout ce qu'on a pu détruire de cette belle culture... il n'en reste pour la plupart que des réserves recluses d'Amérindiens drogué, soulons et obèses....ça sera pour un autre débat ^^