Je me suis lancé dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par intérêt. En effet se retrouver face à un roman dont on ignore qui a pu l'écrire est pour moi comme d'essayer de résoudre une énigme. Mon défi étant de parvenir à deviner si en fait il ne s'agirait pas d'un auteur connu s'essayant à un tout autre registre que celui dont il a l'habitude, chose que j'ai déjà essayé avec les romans soit disant écrit par Castle.
La première chose que je constate s'est son goût immodéré pour le cinéma. Le livre est bourré de références, que cela soit au travers des dialogues que des descriptions. Rien que le premier chapitre est déjà un pompage ou un hommage à la scène d'ouverture du film "desperado". Ce qui est drôle car en étudiant les personnages, le style des dialogues cela m'a fait penser à Robert Rodriguez réalisateur de ce film. Je suis même partagé sur l'idée qu'en fait le livre soit écrit par lui même. Après tout il ne serait pas le premier à le faire, par exemple Tim Burton et Guillermo Del Toro. Plusieurs idées venant étayer cette théorie:
-Le chasseur de prime Jefe qui est la parfaite description de Dani Trejo, cousin de Rodriguez et acteur de ses films.
-Le proprio du motel qui lui aussi ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un des acteurs fétiche de Rodriguez, à savoir Cheech Marin.
-Et ce goût pour les vampires, les ambiances western.
Le style de l'écriture fait très amateur je trouve. On est loin du professionnalisme de pas mal d'auteurs. Ici on aurait plutôt affaire à une première fiction. Pourtant au fur et à mesure que l'on parcourt le roman on se rend compte à quel point tout était travaillé à l'avance et que les nombreux chapitres et personnages finissent par tous se retrouver en un final explosif. En fait rien était mit de coté et chaque détails, même insignifiant finissent par trouver leur place dans cet immense puzzle. Par contre ce que je trouve dommage c'est que le roman est jonché de clichés issus des films de série B ou de romans de gare. Exemple: le professeur d'université qui est le cliché même du savant un peu fou dans le style Doc Brown.
Alors et l'histoire? Allez-vous me dire. Et bien pour être honnête elle est tout à fait étrange. Il y a un mélange de tout. Cela commence comme un western, il y a des gunfight, des vampires, loup-garou, du karaté, des moines style Shaolin etc ............ Mais le plus remarquable est l'utilisation de cet anti-héros qu'est le Bourbon Kid. En effet pendant tout le roman on ne parle que de lui qu'a travers des souvenirs ou bien de furtives apparitions. Il faut attendre la fin du livre pour le voir apparaître. Choix plutôt judicieux et risquer quand on sait qu'il est censé être le perso principal du livre. Ce serait comme faire un film d'action et de ne montrer que le héros à la fin.
Donc voici un livre qui me laisse perplexe et me pousse à lire les autres romans afin de voir si ma théorie sur Rodriguez se tient et si ils sont traités avec le même registre.