.http://christophebourseiller.zumablog.com/index.php?sujet_id=5955&com=open
QUI SONT LES GOTHIQUES ?
(Cette tribune libre a été publiée dans le quotidien Metro, le 25 juin 2007)
On s'émeut à juste titre en Bretagne d'une série d'incendies criminels, qui , depuis deux mois, frappent les chapelles du Finistère .
La récente destruction de la chapelle de Loqueffret a notamment permis aux enquêteurs de localiser un réseau lié à la mouvance "gothique" .
Qu'en est-il exactement ? Sur les lieux du forfait, on observe les lettres mystérieuses"ABM" , suivies d'une croix inversée. Le sigle désigne en fin de compte un groupuscule d'extrême droite, lié au satanisme et sondant la mouvance gothique : "Aryan Black Metal" .
Il s'agit là bien entendu d'individus dérangés, saoulés de bêtise et de haine . Mais sont-ils représentatifs ? Doit-on s'alarmer de voir chalouper dans nos villes des adolescents vêtus de noir, au visage blafard et à la mine blasée ?
Le phénomène gothique mérite qu'on s'y attarde . Ce mouvement d'un genre particulier revêt un double visage . On peut y voir simultanément une contre-culture, et une sous-culture .
Qui trouve-t'on chez les Gothiques ?
Des jeunes gens romantiques qui lisent Baudelaire et Rimbaud, marchent dans les forêts en automne et affirment leur individualité . Ceux-ci nourrissent un mouvement contre-culturel, d'une rare richesse .
Mais la mouvance est également farcie de gens influençables, fascinés par un satanisme mal digéré , nourris de séries télévisées, à l'exemple emblématique de Buffy et les vampires . Ceux-ci rampent dans la sous-culture.
Telle est l'ambiguïté de la mouvance gothique . On trouve en son sein d'authentiques poètes, des créateurs, des artistes. Ces fortes personnalités cohabitent avec de pauvres malades , plus ou moins illettrés .
Tout ceci n'a rien de nouveau . La génération hippy, le punk et la new wave présentaient également ce double visage .
Le mouvement gothique ne saurait en conséquence être assimilé à la seule litanie des faits divers sordides. Les imbéciles manipulés qui incendient les églises ne représentent que la frange sous-culturelle d'un phénomène passionnant .
La tribu gothique est porteuse d'un univers , romantique, désespéré, à l'image des groupes historiques et emblématiques qui constellent son firmament : Cure, Joy Division et les autres ...
On ne doit surtout pas la confondre avec la grotesque phalange qui la borde en la discréditant.
http://christophebourseiller.zumablog.com/index.php?sujet_id=5955&com=open