† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Critique de l'absence de critique.

+3
Ellsérelas
Samaël E. de sombre-lame
Shon'
7 participants
AuteurMessage
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'

Masculin

Critique de l'absence de critique. Empty
MessageSujet: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:22

Bon,

Comme dit ailleurs j'tourne sur plusieurs forums, inscrit ou non, et, bien sur, sur ces dits forum, chacun montre aux autres ses créations (dessin, prose et poésie, autres).
Alors bon, c'est bien toussa toussa, mais là ou le bas blesse, c'est sur les commentaires.

Je remarque que 95% des commentaires qui sont laissés après la divulgation des "œuvres" (sic) relève du simple "trop bien", "magnifique", "j'kiffe" et autres...(on a aussi des , "ça pue", "d'la merde" etc etc bien quand infime quantité). Bien sans préciser ce qui plait ou non, pourquoi, comment, ou (est donc encore ornicar...)....

==============================================

La première chose qui me gène c'est qu'après avoir vu tout ça, on a l'impression que nous sommes tous des poètes nés, des futurs Matisse voir la réincarnation de notre ami Gogol (sans savoir pourquoi). [Et ça ça m'énerve en fait]
Et ce, quelles que soient la technique, la stylistique, l'originalité, la précision du trait ou encore la capacité à faire vivre ses personnage...bref. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
Ce qui pousse plus loin dans l'abime, le...talent déjà (in?)existant (selon le cas). Pourquoi, comment? Merde!
Et on se fait parfois engueuler à dire le contraire.

Ce qui m'amène à la seconde plaie : pourquoi ne peux-t-on pas dire à quelqu'un "ben écoute t'as fait d'la merde, normal, on est pas tous des Eluard ou des Kafka...c'est plat...etcetc...." sans se faire gueuler dessus (très souvent).
Est-ce insultant? Dramatique? profondément débile? J'aimerais que l'on m'éclaire un tantinet.

Enfin, je remarque que tous (ou presque) ces poètes, écrivains, dessinateurs, ou autres, en herbe, refusent énormément la critique désobligeante (même constructive) pour persévérer dans l'insipide. Là aussi, help. J'ai mes idées, mais j'aimerais les confronter à celles des autres.

Est-ce grave docteur?

Keren
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:27

Grave ?
Meuuh que non , La critique constructive c'est l'une des choses qui te fais avançer ainsi que l'erreur . On a chacun nos talents , il ne faut bien sur , pas que cela deviennent une sorte de concurrence au trophée ni de qui est le meilleur , bien sur intel va mieux dessiner que intel , mais cela veut -il dire qu'il a pour autant plus de valeur que intel ?
Bien sur que non ! On est tous Physiquemment différent avec quelques ressemblances , on est tous mentalement différents avec quelques ressemblances j'en viens donc a dire qu'on est tous talentueux différement avec quelques différences ..
Samaël E. de sombre-lame
Vampire
Vampire
Samaël E. de sombre-lame

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:36

exact par exemple moi sa ne me dérange pas qu'il y ai de critique bien ou mal.
ce qui me gène c'est l'absence de commentaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:38

Qu'est-ce ca peut bien foutre qu'il n'y ai pas de commentaires ?
Il faut passer au dessus de cela !
Satisfaction personnel de réussite , par commune Wink
Ellsérelas
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Ellsérelas

Féminin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:39

Hum... *reflechis*.... *hoche la tete* Bon tu vas tout de suite arrêter avec Kafka laisse le ou il est, quand a Matisse, la meme...

Soit, nous ne sommes pas tous doués, ou extremement bon. Ce qui prime ici est je pense l'evolution de l'âme. La plupart des gens qui sont ici, sont parfois meme souvent fragiles =/

Les "oeuvres litteraires" ne sont pas des oeuvres comme toi tu l'entends. Ce qui compte ici, c'est qu'elle soit sincère, vraie, et qu'elles viennent du coeur. Ok, c'est pas de la ptin de composition de virtuose, j'suis d'accord la dessus, et alors?

Ce forum a je crois bien, une dimension particuliere, un truc en plus que les autres.

Nous sommes une famille. Nous sommes la pour nous soutenir les uns les autres.
Il est vraie que nos methodes paraissent molles... peut être meme nulles, sans interet puisque comme tu le penses elles ne poussent pas a la decouverte de soit, elles ne poussent pas les individus jusqu'a leurs limites...
Mais nous ne sommes pas la pour être des Proust! >.<'"

Nous sommes la dans une grande majorité pour guerrir. L'ecriture est ici une sorte de soin, vois plus loin que les lignes mals organisées, que les vers bourrés de fautes, que les poemes sans rimes, ou la sonarité qui n'existe pas, le sens qui ne va pas avec la structure. Ici nous parlons, nous essayons de nous exprimer a la puissance des mots.

Ces mots sont a l'etat brute. Ils sont pures. Et pour quelques uns d'entre nous il a ete dur de les sortir.

Alors si tu veux que l'on te juges sur non ton âme, mais ton ecriture, et que l'on te pousse crée une rubrique et indique nous ce que tu veux que l'on juge chez toi.
Ben
Vampire
Vampire
Ben

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:43

Non ce n'est pas grave Mr. Keren ...
Je suis aussi de cet avis que tout ce qui est présenté est toujours encensé par des : "C'est bien, c'est super" et que rarement on trouve des critiques constructives...

Maintenant je ne me sens pas l'âme de critique littéraire donc je ne le fais pas (ou presque)...
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant
Shon'

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:04

Oula,

j'dois vraiment écrire une autre langue pour pas être compris à ce point.

Ellsérelas, tu as galvaudé (peut-être par ma faute) tous mes propos et, en plus, le thème de mon sujet.
Premièrement, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, à savoir :

Citation :
Il est vraie que nos méthodes paraissent molles... peut être même nulles, sans intérêt puisque comme tu le penses elles ne poussent pas a la découverte de soit, elles ne poussent pas les individus jusqu'à leurs limites...

Ça, je ne sais pas d'où tu le sors. J'vais donc ne pas y répondre.

Après, j'ai l'impression que tu m'reproche des choses dont je n'ai jamais démentit la véracité :
Citation :
Mais nous ne sommes pas la pour être des Proust!
Citation :
nous essayons de nous exprimer a la puissance des mots.
Citation :
Ces mots sont a l'état brut. Ils sont purs. Et pour quelques uns d'entre nous il a été dur de les sortir

De tout ça, je n'ai jamais dit le contraire.

==========================================================

Le sujet dont je parle est encore un problème d'ordre général que j'illustre par un exemple. Faut arrêter de tout prendre pour soi.

Ce que je soulève ici c'est le manque d'esprit critique dont font preuve énormément de monde et les effets néfastes que cela peut avoir sur les créateurs.

==========================================================

Après, je pense que quand on post une œuvre, il faut accepter d'être juger sur tous les aspects de l'oeuvre.

Et enfin, la plus grosse question que j'ai la tissuite c'est par rapport à ça :
Citation :
Alors si tu veux que l'on te juges sur non ton âme, mais ton écriture
Comment juger une âme? De quel droit?

Peut-on critiquer les aspirations ou l'affectif de quelqu'un? Le fond n'est-il pas justement la partie la moins critiquables d'une œuvre? Celle ou, au fond, on n'a pas le droit de toucher.

Keren
Ellsérelas
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Ellsérelas

Féminin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:30

Oui oui... oui ... *croque un bout de sa pomme*

Tout blanc tout innocent. Soit soit... Admettons.

Excuse moi si mes mots ne sont pas exacts, mais vois tu cela fait deux nuits que je ne dors pas. (soit tu n'es pas censé être au courant et? Maintenant tu l'es.)

Ensuite, te faire dire des choses que tu n'as pas dit? =/
Arrow Ton ecrit laisse trop de sous entendus, au lieu de tourner autour du pot et...
*croque un autre morceau de sa pomme* ...mettre un bon moment avant d'aborder le sujet vraie en expliquant ci et ça, vas droit au but.

Ensuite, oui une âme ne se juge pas, je suis d'accord, je me suis mal exprimée, enfin bon, tu ne vas pas t'offusquer pour ça? Apparement si. Comment aurais je pus croire ne pas declencher la demangeaison vengeresse dont mon bon Keren est si friant...

Bien sinon, arrêtes d'ssayer de faire un soit disant "porte parole", tu parles au nom de tous =/
Les gens ici n'ont pas forcement envie d'être critiqués sur leurs tristesses passageres, leurs joies ephemeres.

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de créer une rubrique pour y deposer les oeuvres qui ont envie d'avoir pour lecteur un oeil de critique litteraire.

Bien ensuite tout prendre pour soi? Et ? J'en fais parti du fofo, tu m'etonnes que je le prennes pour moi, et si ce n'est pas moi c'est le reste de ma famille =/

*regarde sa pomme un moment*

Bien, si tu veux un forum d'ecriture, y'en a tout plein où y'aura surement des tas de gens plus interessant que nous (oui oui je sais tu n'as pas dit que nous n'etions pas interessant... Moi par contre je pense que tu juges trop vite et trop facilement ("quoi juger?Moi?! Et qui que diable???" Allons... Ne soyons pas hypocrite Wink ).

Excuse nous de ne pas être competitifs, ou a fond sur l'esprit critique si je puis dire comme cela... *mord a nouveau dans sa pomme*

Ensuite des reproches? Mais arrêtes de prendre ça comme si c'etait contre toi Very Happy

Voyons tu crois franchement que je depenserais de l'energie pour m'enerver contre toi?
(Trop flemmarde. Desolée de te l'apprendre. M'enfin si tu cherchais a nous connaitre aussi. Ce serait un bon debut ^^)

*eclate de rire* Non vois tu, je reponds a ce que tu nous a ecris.

Le probleme c'est que ce soir, et je pense que cela aurait ete pareil dans un autre cas, est que j'eprouve plus d'interet a manger ma pomme que discuter sur ce sujet.
Pourtant, j'y aies repondu.

Bref... Les reponses me semblent toutes tracées, alors je ne vois meme pas comment tu n'y aurais pas songé.

Bien sinon quand aux autres qui veulent se faire une idée de leur niveau litteraire qu'ils aillent faire une super rubrique, comme cela ils pourront "évoluer" ^^ =)

Bien sur ce, j'ai quelque chose d'important a finir, ma pomme.

Ps: T'as vu t'as vu pour toi j'ai reedité et mit des petites couleurs pour faire genre c'est travailler Very Happy
C'est pour dire... J'suis adorable parfois Cool

Dernière édition par Ellsérelas le Jeu 11 Sep - 23:09, édité 3 fois
Psykotronik
Modérateur
Modérateur
Psykotronik

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:55

Excellent le coup de la pomme, Ellsérelas, j'adore ^^

Pour les critiques, c'est vrai qu'ont juge la sincérité des textes, les gens parlent d'eux même et de leur souffrances, donc on va pas lui dire "ce que tu fais c'est de la merde". Surtout qu'il ya plein de gens sur ce forum qui ont, à mon goût, de bon styles d'écriture.
On a déjà un membre qui est parti du forum parce que son poème a été un peu critiqué...
Voilà, c'est pas un forum de littérature, c'est un forum d'amitié, quand quelqu'un expose ses sentiments en écrivant des poèmes on préfére le féliciter pour avoir su partager ses émotions avec nous et nous avoir fais découvrir un peu de son univers.
Surprised
http://psykotronikmoviz.skyrock.com/
Arlicartos Khyn
Baron(ne)
Baron(ne)
Arlicartos Khyn

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeVen 12 Sep - 1:36

Bien alors tout d'abord j'exprimerai mon avis par cela : Pourquoi parler d'absence de critique quand tu n'en fais pas non plus ? Ne reproche pas aux autres ce que tu ne fais pas toi même excepté par un post dans un débat où il semble que tu nous prends pour des hypocrites de bas étages.

Ensuite je dirai comme les autres que nous jugeons surtout de l'émotion mise dans les écrits ou dans les images plutôt que dans le style d'écriture. Certes, la critique constructive n'est pas une fatalité, bien au contraire. Mais cela dépend des écrits, cela dépend de la personne et selon surtout comment c'est dit.
Les personnes qui veulent répondre répondent, ceux qui ne veulent pas ne le font pas, simplement je pense qu'il n'est pas nécessaire de lancer un débat dessus. Tout le monde est libre sur le forum il me semble d'exprimer son avis comme il l'entend et n'as pas besoin d'être critiquer sur un post lancé sur le débat.

Il y a des façon de dire les choses, des moments pour les dire...

Certes il y a des forums d'écriture, certes il y a des endroits pour se faire connaitre en temps que poètes, est ce le but du forum ? Non je ne crois pas... D'après ce que j'ai compris c'est plus un forum où toutes personnes présentes expriment ces sentiments, parlent aux autres, une confrérie plus qu'un lieu littéraire où nous rentrons en concours les un avec les autres.

Certes, les critiques peuvent être constructive pour la personne, mais je pense qu'il est mieux que se soit les personnes proches d'elle, au moment propices qui le fasse s'ils remarquent certaines choses, en privé plutôt qu'en publique car si on regarde bien, la plupart des posts littéraires sont pour exprimer un malêtre. Le faire en publique peut bloquer la personne à continuer à écrire si on le dit directement, ou alors la freiner quand à parler au gens selon comment c'est dit.

Tel est mon avis.
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitimeVen 12 Sep - 14:26

Keren , tu peux encourager les autres à commenter argumentivement mais tu ne peux pas leur reproché ques CES commentaires ne correpondent pas à ton avis .

Talent ou pas : Peu importe .

Ici nous partageons notre art ; pour le meilleur et parfois le pire .

- Sujet clos -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique de l'absence de critique.   Critique de l'absence de critique. I_icon_minitime

Critique de l'absence de critique.
Page 1 sur 1