† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cradle of Filth - Métal gothique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 25
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Cradle of Filth - Métal gothique   Mer 15 Juil - 23:08

Je suis outré de l'absence de mon groupe culte parmi les topics de cette section ! Je répare cette ignominieuse erreur en rendant hommage à ces révolutionnaires du métal et de l'univers gothique, qui font une musique si hargneuse et lugubre et pourtant si théâtrale et envoûtante par son atmosphère, à mi-chemin entre le cauchemar et le rêve fantasmagorique :

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Biographie

Dans ses débuts, le groupe change fréquemment de membres et enregistre trois démos. Ils signent alors avec Tombstone Records, et prévoit d'enregistrer "Goetia", ce qui ne se fera pas, puis Cradle of Filth signe avec Cacophonous Records en 1994 et lance "The Principle of Evil Made Flesh", un album entre le death et le black metal, direct et efficace, avec peu de raffinement et beaucoup de puissance macabre.

Après divers changements de line-up, vient ensuite "Vempire" (1996), qui marque un tournant vers un style plus black atmosphérique, avec une ambiance plus aérienne et une production plus travaillée, mais sans sacrifier la puissance, l'agressivité ou la vitesse. Une belle pièce, méconnue à tort.

Peu après, Cradle of Filth sort "Dusk..... And Her Embrace" sous le label Music For Nations, album très abouti, qui a obtenu un certain succès auprès des critiques et augmenté la popularité du groupe à travers l'Europe.

Alors que la popularité du groupe grandit, en partie grâce à ses concerts qui deviennent de plus en plus théâtraux, "Cruelty and the Beast" (1998) obtient d'excellentes critiques et se vend à plus de 200 000 exemplaires.

D'autres changements de membres s'ensuivent et, après un passage à vide (From the Cradle to Enslave, 1999) le groupe qui a retrouvé un guitariste de ses débuts (Paul Allender) sort "Midian" (2000), "Damnation and a Day" (2003) et "Nymphetamine" (2004), albums respectables parmi divers EP, live, reprise et autres remix (pour combler les périodes creuses?).
Charles Hedger

Les 2 et 3 avril 2005, le groupe britannique remplit l'Elysée-Montmartre à Paris. Les cameramen pouvant être aperçus sur la scène annoncent la sortie d'un DVD live. Ce dernier s'appelle "Peace Through Superior FirePower", contient le concert à Paris, 6 clips et un documentaire sur la vie du groupe (sorti le 21 novembre).

Leur dernier album, "Thornography", sorti le 16 octobre 2006, marque à nouveau un changement de style musical du groupe. En effet les riffs de guitare ressemblent de plus en plus à des riffs de métal qu'à du black-métal. Aussi l'utilisation d'orchestre symphonique est moins présente qu'auparavant et aussi les chœurs féminins sont presque inexistants. À noter la présence de la reprise "Temptation" changeant complètement le style de Cradle Of Filth.

Fin octobre 2008, peu de temps avant halloween, Cradle of Filth a sorti un nouvel album qui retrace la vie de Gilles de Rais aussi appelé Barbe Bleue. Les 6 titres parus sur la réédition de Thornography ("Harder Darker Faster") étaient un pont entre "Thornography" et ce nouvel album.

La polémique

Beaucoup de polémiques tournent autour du groupe, et parmi elles la qualification de leur style musical. Ils sont plus classés dans le genre horror-métal symphonique et rejetés par les puristes du black-métal. En effet, le black-métal est un mouvement musical underground. Le succès commercial de Cradle Of Filth les place totalement à part de ce mouvement "réservé aux initiés" dans la mesure où il a contribué à populariser l'image du black-métal alors qu'à ses origines il apparut comme un courant visant à se démarquer de la scène et de l'idéologie death metal de l'époque, vide et commerciale disait-on. Mais bien entendu, c'est toujours la querelle des groupes dits "commerciaux" ou "non commerciaux".

On peut dire qu'ils ont, à la manière des groupes de hard-rock comme AC/DC ou Iron Maiden, extrait des sons qu'ils ont faits leurs. Par exemple, la voix de Dani Filth extrêmement modifiée (extrêmement aiguë ou basse), l'ajout de nappes de synthétiseurs inquiétantes, des guitares très distordues et malgré tout ça de la douceur avec des voix féminines.

En tant que leader et chanteur du groupe Cradle of Filth, Dani Filth est le seul membre du groupe qui soit resté depuis les débuts de la formation en 1991. Les anciens membres l'ont accusé de s'être approprié le succès du groupe et de l'avoir considéré comme un projet solo. Son premier groupe se nommait The Lemon Grove Kids. En 2003, il a donné sa voix à un personnage nommé Dominator dans un film d'animation du même nom. Il a aussi été le personnage principal du film "Cradle Of Fear". Ce qui a aussi marqué l'histoire du groupe est ce T-shirt avec l'inscription "Jesus is a cunt" qui a alarmé le Vatican qui l'a qualifié de "sick and offensive" (écœurant et provocant). Le groupe a repris ces mots comme slogan à l'arrière de la jaquette du DVD "Peace Through Superior FirePower".

Discographie (uniquement les albums studio)





















Leurs deux meilleurs clips, à mon goût :



Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix


Masculin
Nombre de messages : 2886
Age : 24
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Mer 15 Juil - 23:24

Musicalement c'est du bon....

Mais l'abus de l'imagerie satanique, sa craint carrément.

Et après, on se plaint d'avoir des stéréotypes.

Alors, merde. Ce groupe,c 'est pas du gothique.

_________________
Il arrive un moment où la vie que nous menons n'a plus d'intérêt.
Nous sommes piégés, cherchons des réponses et finissons pas trouver l'espoir dans les ténèbres.
Ce n'est qu'alors que nous faisons nos premiers pas vers la liberté...

Because, you're afraid of yourself.
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 32
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 16 Juil - 1:18

oups j'avais oublier de me deconnecter =) C'est définitivement pas gothique.
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 25
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 16 Juil - 11:20

Tu parle de l'imagerie satanique du groupe, Yurikae, mais observe attentivement les pochettes ne fus-ce que des albums studio. Il n'y a que celles de "Midian" et de Bitter Suites to Succubi" qui portent sur le satanisme, et presque uniquement sur la jaquette.

Concernant le reste :

- "The Principe of Evil Made Flesh", "Vempire" et "Cruelty and the Beast", ce dernier s'inspirant de la légende d'Ersébeth Bathory nommée la Comtesse Sanglante, portent sur le sujet du vampirisme.
- "Dusk..... And her Embrace" comporte un thème fantomatique.
- La couverture de "Damnation and a Day" est fort centrée sur l'Égypte antique et sa mythologie, bien que l'album soit diversifié.
- "Nymphetamine" comporte une femme étrange qui pourrait être apparentée à une diablesse, mais l'opus évoque les sentiments passionnés qui deviennent malsains.
- "Thornography" évoque la démence morbide.
- L'imagerie de "GodSpeed on Devil's Thunder" est médiévale/gothique mais le sujet principal du disque est le satanisme, en s'inspirant du tueur en série Gilles de Rais.

Autour de cela, malgré une récurrence sataniste, de nombreux thèmes sont abordés par Cradle of Filth : des mythes antiques babyloniens, grecs, égyptiens ou encore assyriens aux légendes médiévales, en faisant un grand détour par l'ésotérisme et l'occultisme sans oublier des textes plus sentimentaux et romantiques.

Avec un tel armada d'inspirations, le Berceau des Immondices peuvent, à mon sens, prétendre être du mouvement gothique.

De toute manière, je ne peut pas critiquer leur attrait pour le satanisme, vu que je suis moi-même sataniste (attention, pas de stéréotypes ! Et je ne pratique pas la magie noire).
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 32
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 16 Juil - 11:33

non mais le métal c'est pas gothique c'est du métal, peu importe les références puisque là il s'agit de musique. Le métal indus et le doom a la limite mais c'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
petitnecro
Romantique
Romantique


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 21
Localisation : france
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 16 Juil - 12:30

La musique est sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Spleen
Loup-Garou
Loup-Garou


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 24
Localisation : rouen
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 16 Juil - 13:36

comment dire ... de bonnes ambiances . après l'imagerie est ridicule , la musique techniquement pauvre et le chanteur ...
si on ose l'appeller comme ça, est incapable de chanter juste. (oui oui même en black metal il y a une justesse de chant , suffit pas de brailler dans un micro comme danny).

mais bon j'aime les ambiances de ce groupe sur certains album "eroticovampirique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ignisimmortalisband
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 25
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 17 Juil - 15:36

Ne parle plus jamais du métal, Spleen, tu n'y connais rien du tout !

Musique techniquement pauvre ? Avec une grande partie de morceaux dépassant le cap des huit/neuf minutes ? Avec une épatante diversité de techniques, d'intensités, de mélodies, de sons et de changements ? Réécoute fort attentivement "Dusk..... And her Embrace" et "Midian" et, si seulement tu es musicien (et encore, il ne m'a pas fallu l'être pour le remarquer car avant je ne jouait aucun instrument), tu découvrira à quel point leur musique est un travail méticuleux d'atmosphères et de mélodies virevoltant ensemble et changeant désinvoltement et souvent.

Dani Filth braille ? Il fait des cris stridents aussi aisément que du grave et rocailleux, il a une voix incroyablement développée avec une puissance d'octaves que peut peuvent prétendre posséder.

Ne le prend pas mal, c'est juste une question : est-tu inculte ou malentendant ? Peut-être juste une oreille très peu fine ou une absence totale du sens des subtilités musicales ? Déjà toutes les conneries que tu a écrit sur le métal dans le topic "Le métal meurt...", dans la section "Débats autour de ma musique"...
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix


Masculin
Nombre de messages : 2886
Age : 24
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 17 Juil - 15:55

N'importe quoi....

Non musicalement c'est très bon.

Qu'on trouve l'imagerie ridicule, et que le chanteur crie trop, je le comprend, c'est mon cas aussi. Mais c'est juste une question de gout.

_________________
Il arrive un moment où la vie que nous menons n'a plus d'intérêt.
Nous sommes piégés, cherchons des réponses et finissons pas trouver l'espoir dans les ténèbres.
Ce n'est qu'alors que nous faisons nos premiers pas vers la liberté...

Because, you're afraid of yourself.
Revenir en haut Aller en bas
morgoth
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 32
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 17 Juil - 16:02

Moi j'aime pas, mais faut avoué qu'il a chant particulier!! Et ils ont un peu ouvert la porte aux autre formation sympho quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
Spleen
Loup-Garou
Loup-Garou


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 24
Localisation : rouen
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Sam 18 Juil - 12:30

Vassago a écrit:
Ne parle plus jamais du métal, Spleen, tu n'y connais rien du tout !

Musique techniquement pauvre ? Avec une grande partie de morceaux dépassant le cap des huit/neuf minutes ? Avec une épatante diversité de techniques, d'intensités, de mélodies, de sons et de changements ? Réécoute fort attentivement "Dusk..... And her Embrace" et "Midian" et, si seulement tu es musicien (et encore, il ne m'a pas fallu l'être pour le remarquer car avant je ne jouait aucun instrument), tu découvrira à quel point leur musique est un travail méticuleux d'atmosphères et de mélodies virevoltant ensemble et changeant désinvoltement et souvent.

Dani Filth braille ? Il fait des cris stridents aussi aisément que du grave et rocailleux, il a une voix incroyablement développée avec une puissance d'octaves que peut peuvent prétendre posséder.

Ne le prend pas mal, c'est juste une question : est-tu inculte ou malentendant ? Peut-être juste une oreille très peu fine ou une absence totale du sens des subtilités musicales ? Déjà toutes les conneries que tu a écrit sur le métal dans le topic "Le métal meurt...", dans la section "Débats autour de ma musique"...



techniquement ????? difficile mais c'est n'importe quoi ...... tu peu faire 9 minute avec tes 3 riffs ça restera pauvre... diversité des mélodies.... quand j'entend le synthé , c'est pas vraiment ce que je me dis...


"Dusk..... And her Embrace" et "Midian"ces deux album la sont a peu près les seuls qui sont "bon". je suis musicien , je sais le travaille que ça représente. j'ai dis que j'aimais les athmosphères mais que la musique était simple.

Dani Filth braille ?il pousse des cris oui , pour moi il braille .c'est pas ça chanter.

après ce sont mes gouts et mon oreille entend ce qu'elle entend , le bon gout , s'il existe , ne serait pas plus proche de tes gouts que des miens. tu réponds de façon suragréssive , tout ça parce qu'on ne partage pas le même avis ? tu as beau dire que je suis inculte et malentendant moi je respecte tes gouts et tes avis sans les partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ignisimmortalisband
+Tiffanyth666+
Loup-Garou
Loup-Garou


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 23
Localisation : calais
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 14 Aoû - 18:09

Dani a une tres belle voix qui fait chavirée mon coeur Smile
Vous avez vu Cradle of fear ou il joue ? Il est exelent cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://XTear-Of-Puppet666.skyblog.fr
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 30
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 14 Aoû - 18:18

Vassago a écrit:
Dani Filth braille ? Il fait des cris stridents aussi aisément que du grave et rocailleux, il a une voix incroyablement développée avec une puissance d'octaves que peut peuvent prétendre posséder.

Lol, encore un qui crois que l'autre déchet de Danny ne fais pas modifier sa voix.

Shon' - On ne dit pas Danny chante bien, on dit Behringer a du bon matos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 14 Aoû - 18:23

Citation :
Vous avez vu Cradle of fear ou il joue ? Il est exelent

Shocked Tu parle du film d'horreur ?

Perso, je l'ai trouvé ridicule, les acteurs sont hypra mauvais (surtout Dani). L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, et Dani se la pète grave.

Comme je le disais sur un autre forum : à regarder ce genre de films autant regarder du bon genre 2001 Maniacs, Bad Taste ou The devil's rejects. Mouhaharf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif


Masculin
Nombre de messages : 6317
Age : 42
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Ven 14 Aoû - 18:56

j'approuve cheers

_________________
La vie vous réserve bien des surprises, des évenements, des rencontres qui vous font voir les choses autrement, vous fait apprécier ce qui vous entoure, ce qui est en vous.

http://musiqueforum.forumactif.org/forum.htm

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Ben
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 672
Localisation : Belgique, BXL
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Sam 15 Aoû - 17:41

"Vu" en concert lors d'un festival, en gros je suis resté 5min après j'en ai eu marre d'entendre l'autre foireux.
C'est triste parce que la musique est encore bien foutue (bien que ce n'est pas vraiment dans mes gouts)
Revenir en haut Aller en bas
Prophète
Baron(ne)
Baron(ne)


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Sur Terre
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Dim 16 Aoû - 4:50

La seule que j'ai aimé de Cradle of Filth, c'est Nymphetamine. Pour les autres j'ai pas ou peu écouté parce que je n'ai pas accroché.

Mais sans conteste, le chanteur a une voix hors du commun, j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 30
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Dim 16 Aoû - 13:25

Grah,

mais quand est-ce que les gens comprendront que Dany, comme notre bon ami de Dimmu Borgir, modifie sa voix (merci Beh'). D'une tessiture plus ou moins lamentable pour une justesse inexistante....une voix hors du commun. C'est clair.

Shon'
Revenir en haut Aller en bas
MoryArty
Goule
Goule


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 22
Localisation : Suisse-Vaud
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Dim 25 Avr - 19:47

c'est du black, non, plutôt que du goth??
quoique rien ne les empêche de faire les 2.....

note a ceux qui critique ce groupe

coté musique, c'est sur que mieu vaut pas le comparé à immense groupe de BM old school style Venom etc, mais franchement, c'est pas si mauvais que ca, quand on l'écoute sans le comparer.Et je le trouve très représentatif du BM new school en general

L'imagerie et un peu "plastoc", certes, mais c'est la musique qui fait le groupe avant tout .

tant qu'au commentaires du style "ca cri trop" franchement: ok. Mais écouter un peu "maroon - the sun"
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Rasoir Souriant
Rasoir Souriant


Masculin
Nombre de messages : 1315
Age : 30
Localisation : L'pays des chauve-souris
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Lun 26 Avr - 9:41

Venom du black?

Ben merde.....

Shon' - je sais, c'est pas l'débat

PS : crale on peut aussi tout simplement mettre ni goth ni black. (ca arrangera tout l'monde).

_________________

"[...]faire un joli rêve, et se réveiller nu au milieu d'une autoroute...avec une souris dans l'cul."
Revenir en haut Aller en bas
MoryArty
Goule
Goule


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 22
Localisation : Suisse-Vaud
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Lun 26 Avr - 19:36

ha , t'as raison, Shonda'sh, j'ai merdé sur Venom , c'est du heavy.

La preuve,si il en faut, qui faut pas croire tout ce que je dis...^^
Revenir en haut Aller en bas
antoineroch
Ame errante
Ame errante


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 22
Localisation : Vallée de Joux
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 27 Jan - 23:41

Bien,malgré toutes ces violentes critiques,je trouve personnellement que c'est un excellent groupe,tant au niveau du son que des clip.Après,c'est sur que je préfère ne pas me prononcer sur le style étant donner que personne n'a encore réussi à mettre un nom précis sur leur musique.
Voici donc Le morceau que je préfère(cirque oblige):
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aBGGQvrKHnA&feature=related[/youtube

PS:un truc qui m'a fait délirer c'est quand j'ai vu la fille a ce cher Dani. Allez voir,ça en vaut le détour(selon mon humble avis).
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 27 Jan - 23:56

Bien je vais ajouter une petite chose. j'avais pris un billet pour Craddle au bikini à Toulouse.
Concert annulé pour une histoire de coke.
Ils nous ont même pas remboursés les billet sympa pour ceux qui les attendaient.
Depuis je peux plus saquer Craddle pas écouté mon concert et perdu 34 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Dunkler Geist
Loup-Garou
Loup-Garou


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Belgique/Morlanwelz
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011

MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Jeu 10 Fév - 23:34

la musique est bonne mais pas l'image que le groupe donne de lui , il suffit de voir le dernier clip oû dani est super ridicule ( aussi bien niveau de la coiffure que le rouge à lévres ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/blackwedding86
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Sam 12 Fév - 4:19

L'essentiel est la musique! Ce n'est que mon avis. Après la gueule des musiciens, OSEF quoi.
N'empêche que ce n'est pas du goth! C'est du BM!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cradle of Filth - Métal gothique   Aujourd'hui à 11:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Cradle of Filth - Métal gothique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gothique en Normandie
» boutique-gothique.fr
» [mouvement] Gothique
» QCUTE / QUTIELAND
» Japonmania > Site internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Musique :: Metal :: Présentation de groupes Metal-
Sauter vers: