† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les annales du disque-monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darrky
Comte(sse)
Comte(sse)
darrky


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 43
Localisation : france
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010

les annales du disque-monde Empty
MessageSujet: les annales du disque-monde   les annales du disque-monde I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 1:00

Le Disque-Monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique développé à partir de 1983 par l'écrivain britannique Terry Pratchett dans la suite de romans Les Annales du Disque-monde.

En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et cohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. Par cet aspect, il se rapproche notamment de l'anneau-monde de Larry Niven qui fut écrit une décennie auparavant. On peut aussi y voir une reprise de l'un de ses romans précédents, strate-à-gemmes.
Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.
Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan) (« Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) »). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.
L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier (les œuvres de Tolkien regroupent 1 121 traductions).


Le Disque-monde est un monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords. Il est soutenu par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, une gigantesque tortue naviguant lentement dans le cosmos. Une petite lune et un petit soleil orbitent autour du disque. Il est fait mention, dans le Cinquième Éléphant, de l'existence possible d'un cinquième éléphant. Celui-ci aurait perdu l’équilibre, et après avoir décrit une courte orbite parabolique, il se serait écrasé sur le Disque, morcelant les continents.
Le Disque-monde est un univers de Fantasy avec son lot de magie, de dragons et de voleurs. La magie est très présente sur ce monde, provoquant un affaiblissement du tissu de la réalité. L'une des clefs principales de l'œuvre de Terry Pratchett est la satire, empruntant des éléments communs à la plupart des univers d'heroic-fantasy et les poussant suivant une certaine logique jusqu'à l'absurde.
Le faible niveau de réalité du disque est une justification à l'insertion d'éléments provenant d'autres univers : le cinéma dans Les Zinzins d'Olive-Oued, la musique rock, etc. Il permet également aux croyances de se matérialiser : si les habitants du disque croient en quelque chose, c’est que cette chose doit exister. Et les habitants du disque croient en de nombreuses choses :
les dieux qui régissent la vie des mortels et dont le pouvoir dépend du nombre de fidèles ;
les personnifications anthropomorphiques. Il suffit qu’un concept soit suffisamment développé et répandu pour que celui-ci soit personnifié par un personnage. La Mort fait partie de ces personnages.
Le nombre 8 a une signification particulière pour le disque. Il y a huit couleurs dans le spectre solaire (la huitième étant l’octarine, couleur de la magie perceptible par les mages), huit jours dans une semaine discale (le huitième étant octedi). À cause d’arrangements astronomiques particuliers, il y a également huit saisons (et 800 jours) dans un an, bien que pour la plupart des habitants du disque, une année c’est quatre saisons, quoi qu’en disent les astronomes. Les jeux de cartes sur le disque-monde possèdent huit « couleurs » : bâtons, épées, coupes, pièces, octogrammes, éléphants, tortues et couronnes. Le plus puissant des livres de sortilèges est l'In-Octavo, qui contient les huit sortilèges fondamentaux. Le 8e fils d'un 8e fils sera un mage, et si ce dernier a 8 fils, le cadet deviendra un sourcelier (une sorte de mage surpuissant). Il existe enfin un métal, l’Octefer, aux fortes propriétés magiques (le bourdon du Sourcelier dans Sourcellerie en est fait), et un gaz, l’Octigène.


La série de romans du Disque-monde comporte 37 volumes, dont la grande majorité a été traduite en français, et un certain nombre d'ouvrages "hors-série".
Toutes les traductions sont l'œuvre de Patrick Couton, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1998 pour son travail, et ont été publiées en France depuis 1993 par la maison d'édition L'Atalante, dans sa collection La Dentelle du cygne (jusqu'au livre : Allez les mages ! à ce jour), ainsi que, depuis 1997 par les éditions Pocket, dans la collection Science-fiction (jusqu'au livre : La Vérité à ce jour). Les diverses illustrations sont l'œuvre des illustrateurs Josh Kirby et Paul Kidby.