† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ce qu'il faut savoir...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeLun 13 Sep - 21:51

Je me suis permis d'ajouter ceci dans la section "mouvement gothique", comme celle-ci est lockée, je veux tout de même vous permettre de laisser vos impressions au sujet de mon petit récapitulatif.

1988_ a écrit:
Ce qu'il faut savoir et les erreurs à éviter au sujet de la culture gothique initiale


1) Ne pas faire d'amalgame entre la musique gothique et le metal :

Ce sont deux genres totalement différents : Le premier puise ses origines dans le punk, le second dans le rock.
Le style gothic metal reste d'ailleurs sujet à de nombreuses critiques, l'article "Defining Gothic Metal: The Truth And Lies Of The Scene" cherche à dissiper les malentendus et insiste sur le fait que seules les musiques metal s'inspirant vraiment de la musique gothique originelle pouvait être qualifiées de gothic metal, de fait les groupes comme Nightwish ou Epica n'ont rien de gothic metal, et encore moins de gothique.

2) Le look gothique :
Les robes médiévales, les corsets à froufrous, les vêtements neo-victoriens, cybers...etc n'ont rien de gothique. La majorité des groupes de musiques gothiques ne prônent pas de look particulier, hormis certains, notamment les groupes Batcave pour qui le vêtement fait parti du spectacle. Cependant, si nous devrions définir un look goth, ce serait un style s'approchant du punk, et toujours dans l'esprit DIY (Do It Yourself). Les autres groupes lookés le sont selon leur envie, mais le look n'a aucune influence sur la musique et vice-versa.

3) L'univers gothique.
Même si la culture gothique s'est toujours plus ou moins intéressée à des sujets relativement sombres, il ne faut absolument pas faire de rapprochement avec les univers sombre à la Tim Burton, ou aux illustrations représentant des fées/anges/demons/ avec du sang partout sur un fond de pleine lune, de châteaux et de dragons. Non, ce n'est pas goth (bien sûr, rien n'empêche un goth d'aimer ces univers là.). Le look de ce forum lui-même n'est totalement pas représentatif de l'univers gothique originel, et ce n'est pas son but, sachez-le.
Il faut vraiment retenir que ce n'est pas parce que vous aimez la mort, le romantisme, Baudelaire..etc que vous êtes gothique, non, vous êtes gothique à partir du moment où vous écoutez principalement de la musique dite gothique.

4) La pensée gothique :
Il n'existe pas de "pensée goth", de "mentalité goth", de "savoir vivre goth", de "sensibilité goth" ou encore de "philosophie goth"...Non, faut arrêter le LSD et remettre les choses dans leur contexte :
La culture gothique est avant tout musicale, même si issue du punk, elle ne prône absolument pas le "no future" de ses cousins créteux rebelles.
La culture goth ne s'autoproclame d'aucunes idéologies particulières ; celui qui est goth s'habille comme il le souhaite, il n'est pas forcement suicidaire et dépressif, il pense comme il le souhaite, vote comme il le souhaite, en somme c'est juste une personne qui écoute de la musique gothique.
Donc, le "gothisme" n'existe pas, autant le mot que sa définition imaginaire ; c'est une idéologie soit disant sombre, créé de toute pièce par les média afin d'attirer des jeunes (et des moins jeunes) dans leurs filets et de dénaturer la culture gothique originelle dans le but de la rendre plus "vendeuse".

5) le terme gothique :
Ne pas oublier que le terme "gothique" fut employé en premier lieu pour définir l'attitude soit disant "barbare" des batcaveux en soirée. Il s'agit donc d'une insulte. Si aujourd'hui le terme est entré dans les mœurs, même chez les gothiques, ceux-ci préfèrent largement se définir via les termes post-punk, batcaveux, corback..etc.

Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeLun 13 Sep - 22:04

cheers

Un joli copier coller a faire aux nouveaux arrivants qui se perdent dans les méandres du gothisme clown
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeLun 13 Sep - 22:26

Je me suis inspiré de true-gothik-de-la-life, mais j'ai un chouilla plus développé les choses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeLun 13 Sep - 22:49

Et tu as moins envoyer du bois du genre: je vous prend tous pour des teubés ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMar 14 Sep - 0:35

petite remarque sur ton sujet 1.
1) Ne pas faire d'amalgame entre la musique gothique et le metal :
Ce sont deux genres totalement différents : Le premier puise ses origines dans le punk, le second dans le rock.
Le punk y tire ses origines de où? de la guinguette?
Non bien du rock donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMar 14 Sep - 0:45

darfegor a écrit:
petite remarque sur ton sujet 1.
1) Ne pas faire d'amalgame entre la musique gothique et le metal :
Ce sont deux genres totalement différents : Le premier puise ses origines dans le punk, le second dans le rock.
Le punk y tire ses origines de où? de la guinguette?
Non bien du rock donc...

Si tu part de ce principe, le punk vient du rock, le rock vient du blues et du jazz, qui eux même proviennent de la "musique noire"...etc et tu retrace toute l'histoire de la musique et t'as pas fini ! Au final toutes les musiques ont pratiquement la même origine : les chants anciens. clown

Non, y'a une réelle distinction à faire entre le rock et le punk, tout simplement parce qu'ils sont deux mouvements contestataires différents et musicalement ils sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMar 14 Sep - 2:17

Approuvé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 0:02

il n'a pas tort non plus, le metal puise ses racines dans le hard rock ...

Y a beaucoup de non sens dans les propos de Skahan en outre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 0:15

Hochmah a écrit:
il n'a pas tort non plus, le metal puise ses racines dans le hard rock ...
Certes, mais faut bien différencier le metal et le post-punk, musicalement parlant...Alors même s'ils ont probablement les mêmes racines (comme beaucoup d'autre genre musicaux), ils ont pris des chemins très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 0:54

Certes, mais les gens aiment jouer avec les mots, ils savent pas chercher par eux mêmes preferant croire ce que les autres disent, surtout si sont reputés niveau media, c'est vrai que tf1 et m6 sont precheurs de bonnes paroles

A mon avis, enfin, c'est le mien, si ton texte n'est pas entache d'erreur, y aura rien à y redire, parce que c'est vrai que le metal,le punk,le rap (si ça deplait je m'en fous) ont leurs racines dans le rock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 0:56

Mais je ne vois pas comment corriger ça...parce qu'il faudrait donc expliquer l'histoire de la musique aux gens du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 1:33

Citation :
1) Ne pas faire d'amalgame entre la musique gothique et le metal :
Ce sont deux genres totalement différents : Le premier puise ses origines dans le punk, le second dans le rock.

Y a un gros non sens la dedans ^^
le 1er comme le 2eme sont parties integrantes du rock...

le goth puise ses influences dans le punk qui le puise dans le rock

le metal puise ses influences dans le hard rock/heavy metal qui le puise dans le rock...ouais c'est plus en adequation que le metal puise direct dans le rock...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 1:35

Mais comment expliquer autrement que goth et metal, c'est pas la même chose, sur un plan musical ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 1:45

j'aime bien ta signature, le pire c'est que je le crois vraiment ^^

Bouh, la tu fais le don quichotte et c'est un mauvais chemin, crois moi, je l'ai joué plusieurs annees
Laisse faire le cretinisme absolu de la majorité des cons qui se croient goth par la melancolie/look et autres conneries, y en a d'autres qui feront l'effort de chercher par eux memes..j'en connais beaucoup qui ont revu leurs positions spookies et qui sont devenus integres au mouvement
non, tant que le texte n'est pas trop entache de non sens, il est viable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 1:59

Citation :
j'en connais beaucoup qui ont revu leurs positions spookies et qui sont devenus integres au mouvement

Bah justement, le but c'est d'arriver à ça sur un max de gens. Après on va pas être utopistes, c'est impossible de faire changer d'avis certaines personnes, car leur dire que leur petit univers dark n'a aucun lien avec la culture goth c'est comme ébranler leurs certitudes, et faut se mettre à leur place aussi, ça fait bobo à l'ego.

Le but de ce forum, c'est avant tout d'attirer les "spookie" (d'où le skin et le nom bien cliché ^^) et de leur expliquer les choses, sans être agressif (et là, je fais vraiment des efforts). On a pas pour but d'être un FG ou un Culture G (je critique pas ces forums, qu'on se le dise), ici on accepte tout l'monde, dans l'unique but d'informer, on s'intéresse même au standard cliché du pseudo-goth et à l'univers romantique et néo-victorien, parce qu'on est sur d'y trouver des gens qui pourrons potentiellement aimer la musique goth et de fait, s'interesser à la culture goth originelle.

Après les gens font ce qu'ils veulent de ce qu'on leur explique, s'ils ne se rendent pas compte qu'ils se sont planté tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 9:02

Le messie sors de ce corps!!!!!!!!!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 13:07

Ne m'insulte pas, je vaux bien plus que ça ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
darfegor
Vampire
Vampire
darfegor


Masculin
Nombre de messages : 1637
Age : 48
Localisation : ici ou ailleurs.
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/05/2010

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeMer 15 Sep - 18:06

Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Luminara Unduli
Vampire
Vampire
Luminara Unduli


Féminin
Nombre de messages : 1332
Age : 34
Localisation : stwah
Réputation : -3
Date d'inscription : 19/10/2009

Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitimeSam 18 Sep - 18:43

Bah, m'est avis que c'est aussi une histoire de terme. le terme goth est un fourre tout, dans une émission de cuisine, j'ai entendu que quelqu'un faisait de la cuisine gothique (sisi) parce que ça changeait de la cuisine classique. Tant qu'a être précis, appelons un chat, un chat. Dire mouvement batcave pour l'ancien, et néo romantique pour le nouveau, le terme gothique est sujet a plein de confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il faut savoir... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir...   Ce qu'il faut savoir... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut savoir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il faut savoir...
» IL ME FAUT ABSOLUMENT
» Kursed (et il me faut au moins 10 caractères!)
» Tuée parce qu'elle portait des vêtements "gothiques"
» Les goûts musicaux : faut-il apprendre à écouter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats :: Débats autour du mouvement gothique-
Sauter vers: