† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bonsoir à tous

Aller en bas 
+2
Anton
kerberus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aya
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeVen 25 Fév - 22:07

Bonsoir.
Voila, je me permets d'écrire ici afin de poser une question.
Celle ci s'adresse aux "gothiques" en général.
Ci ce message vous semble inapproprié, je vous prie de m'en excuser.

Je m'explique. Je suis en train de travailler sur le mouvement gothique.
Ayant lu des articles liés à la violence que peuvent engendrer les stéréotypes et la haine contre les gothiques, je me penche donc actuellement sur ces stéréotypes.
J'aurais donc aimé savoir, quels sont les stéréotypes les plus récurrents, ceux qui vous "énervent" le plus etc.

Merci d'avance de me répondre, et bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeVen 25 Fév - 23:01

ben c'est très simple suffit de regarder tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant à la télé et tu auras le droit à tout les clichés possibles..............

orgie dans des caves, satanistes, vampires, musique de bourrins etc............
Pour mieux te faire une idée parcours le fofo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Aya
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 1:24

Oui, j'en ai vu pas mal. Il y en a énormément.
Mais ma question n'était pas tellement sur lesquels existent, mais comment sont ils perçus par les "victimes" de ces stéréotypes.
Je pense qu'il y en a un peu plus frustrants, énervants etc.
J'ai parcouru le forum, et j'y ai trouvé des choses intéressantes, mais pas de réponse à ma question, c'est pour cela que je me suis permise de la poser.

Merci pour ta réponse =)
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 5:49

Bonjour,

Puis-je donner mon opinion ? Si il y a redire, j'invite les modérateurs à intervenir si besoin est.

Encore aujourd'hui sur certain forum on peut lire, je cite :
Citation :

"Ma fille de 14 ans est gothique et fait partie de cette secte depuis 2 ans [...]"


Là, ça m'énerve grandiosement... Le mouvement dit "gothique" n'est pas une secte, selon la définition suivante :

Secte : "Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, Elle est fondée sur des croyances définies une fois pour toutes comme des certitudes rigoureusement intangibles. Son enseignement contient toutes les vérités. Les mettre en doute est considéré comme une attaque contre le groupe et le gourou." - Commission parlementaire française.

Or beaucoup de personnes se définissant comme "gothique" ont des croyances et des conceptions de la vie différentes.

Les symptômes tendent à montrer qu'il est facile d'entrer dans une secte et difficile d'en sortir physiquement ainsi que psychologiquement parlant, c'est à dire que l'intégrité physique et psychologique de l'individu est menacée, ainsi que son esprit critique et son libre arbitre, or ceci ne saurait être applicable au mouvement dit "gothique" qui est pluriel, beaucoup d'adolescent se revandiquant "gothiques" ont la "tendance" qui passe et personne n'en parle parce que cela n'a pas lieu à faire débât, contrairement aux "déprogrammations" souvent citées pour faire revenir d'anciens membres de sectes dans un domaine non pathologique de la vie courante.


Et entres autres, le mouvement dit "gothique" est assimilé aux :

- Satanistes, vouant un culte de la mort (ah bon ?) et cherchant à pousser au suicide des jeunes gens notemment afin de damner leurs âmes...

Inutile de préciser de qui émane ce type d'attaque, il suffit de connaître un peu pour savoir de qui il s'agit, je ne les nommerais pas donc, pour éviter d' exarcerber certaines sensibilités.

- Initiateurs d'anciens cultes païens douteux, qui comporte systématiquement dans leur rites, des sacrifices anthropomorphiques et/ou zoomorphiques, nécrophiles ou profanateur.

- Perversité sexuelles à tendances masochiste/sadiques, sexualité débridée frôlant dangereusement avec la pédophile, dans certains expressions d'opinions infondées extrêmes.

- Dans certains cas, mais ceci est d'avantage perceptible dans les pays du nords et anglo-saxon, amalqame avec la wicca, cérémonies orgiaques d'origines magiques et publiques, basées sur un pseudo pouvoir matriarcale qui obliqe leurs filles à s'auto-mutiler (à l'instar des amazones), par ablation d'un sein, scarification et marquage au fer rouge de la peau et j'en passe...

- Morbides, est-il vraiment utile que je développe ?

- Sanguinaires/violent : basé sur le mythe du vampire, les "gothiques" seraient des psychotiques instables dont la bestialité latente serait refoulée. Des légendes urbaines circulent surtout aux Etats-Unis d'Amériques comme quoi les gothiques obligent les nouveaux venus à manger de la chair morte, ce qui transmet une maladie, la "porphyrie" et fait des gens des vampires contre leur volonté, les obligeant à voler des poches des sangs dans les banques de sangs... Risible.

- De part la nature proche avec l'esthétisme allemand, les gothiques sont assimilés aux métalleux et par excellence à l'ancien régime nazis, et sont vu comme tous sympathisants de l'extrême droite en général, j'ai vécu ceci personnellement, sans pour autant arborer des symboles du IIIème Reich.

Apparemment là encore, ce phénomène à une amplitude plus importante dans les pays anglo-saxons, et pour illustrer mon propos, je vous propose de visionner un épisode de la serie "Stargate Atlantis", pour vous montrer à quel point les extra-terrestre nommés "Wraiths" (ou "Spectres" en anglais, ndtrd) aux look vestimentaires "gothiques" représentent l'ennemi juré dans cette série.

à noter que dans les grandes métropôles comme Londres ou Tokyô, le look vestimentaire dit "gothique" ne pose pas vraiment de problèmes et est très bien accepté comme tel.

Bon, je pense avoir fait le tour, si quelqu'un veut ajouter ou critiquer, je laisse la place.


Dernière édition par Anton le Sam 26 Fév - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 12:02

roooooooooooooooo....
encore toujours la même chose comparé les pseudos goth ces pauvres ados qui ont mal a leurs âmes
les victoriens, les sados masos, les satanistes........... et j'en passe

De la haine pour "le gothique" Oo la !!! a cause de clichés transbahuter par les journalistes
qui se complaisent a interroger que le" true rebel de la life" le no life...le no futur....

Arretez bon sang de Mélanger une culture qui ne concerne que de la Musique, avec tout ces pseudos courants.....(puis je rajouterai peu importe le courant musical on trouve toujours des representations differentes de la masse sociale.... n'est ce pas ????)

Cela a contribuer a denaturer (encore.....) un mouvement MUSICAL.....

UN LIEN POUR TOI AYA je te conseil de t'y rendre Smile

http://true-gothik-de-la-life.skyrock.com/profil/


bon je vais encore être obligé de m'autosuicider j'en ai marre de la life...... clown

le Fou.....^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 12:29

naaaaaaaaaaaaaan fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu t'autosuicide pas sans moi, j'ai des flyers de tokyo bordel ........... heu pardon hotel.............. pour s'ouvrir nos veines. clown

Sinon fou et anton ont très bien expliqué les choses. Il existe en fait deux type de personnes attachées à la "culture goth".

1- Ceux qui ont vu ou connaisse le début du mouvement, une musique issue du début des années 80 et rien d'autre.

2- Ceux qui ont élargi le sujet en incorporant la littérature, une mode et tout ce qu'il y a de visuels et culturel.

Après ça a toujours été une grande "bataille" entre les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Sublime Nightmare
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Sublime Nightmare


Féminin
Nombre de messages : 961
Age : 33
Localisation : Naoned
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/08/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 12:44

Citation :
Après ça a toujours été une grande "bataille" entre les deux Very Happy




BASTON!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaëlle
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Nathaëlle


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 784
Age : 33
Localisation : Dans ton cul, un milieu merveilleux où l'on peut tout trouver...!
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 13:57

Je ne suis pas exactement gothique moi-même, mais je m'intéresse au mouvement et par les forums ai eu des connaissances gothiques.

Je dois dire que ce qui m'exaspère le plus en tant que personne extérieure est l'assimilation à des mouvements sectaires, au satanisme, etc... Tout ce qui se rapproche en fait de cultes et de rituels violents ou tout du moins douteux.
Quelque chose qui est assez invraisemblable aussi, c'est de dire que les gothiques sont des suicidaires ou même seulement des dépressifs... Si c'était réellement le cas, je crois qu'il n'y aurait plus grand monde pour nous en parler.
Et enfin, oublier que la culture gothique est avant tout musicale. Que l'on puisse y assimiler une certaine esthétique soit, mais n'y voir que cet aspect là c'est juste un manque de culture, véhiculé par les médias par-dessus le marché ! C'est ces derniers qui m'énervent le plus sur ce point d'ailleurs.

Ma mère qui me croit à moitié gothique a très peur du coup clown Merci les magazines féminins...
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 17:00


Citation :
bon je vais encore être obligé de m'autosuicider j'en ai marre de la life...... clown

le Fou.....^^

Bon je fais le mouton alors, je vais me petit-suisse-idée [bruit d'un petit suisse sur la figure d'Anton...]

ça y est...


Citation :
Quelque chose qui est assez invraisemblable aussi, c'est de dire que les gothiques sont des suicidaires ou même seulement des dépressifs... Si c'était réellement le cas, je crois qu'il n'y aurait plus grand monde pour nous en parler.

On les laisseraient pas faire, ce serait la meilleure clientèle des psychologues libéraux...


Pour Aya :

Citation :
Je m'explique. Je suis en train de travailler sur le mouvement gothique.

Sur quelle problématique précise travaillez-vous exactement ? Cela pourait nous permettre de mieux cibler vos attentes....
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 18:42

Sublime Nightmare a écrit:
Citation :
Après ça a toujours été une grande "bataille" entre les deux Very Happy




BASTON!!!


je sors ma hache de viking et m'en vais invoquer les esprits de mes dieux païens en sacrifiant un ver de terre MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:25


Pété de rires... je dois sortir ma dague rituelle et mon familier chat noir/crapaud pustuleux en invoquant Bellezabuté ?
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:25

tu y vas si fort dès le début.................. MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Beauty
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Beauty


Féminin
Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : Derrière toi .
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:29

Mdr

je ne suis pas du tout gothique pour un sous , je suis beaucoup le mouvement sur les forums enfin celui ci et par mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:46



Citation :
tu y vas si fort dès le début.................. MrGreen

Oui, je ne fais pas dans la dentelle, parfois ^^


@ beauty : interesstrong...
Revenir en haut Aller en bas
Beauty
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Beauty


Féminin
Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : Derrière toi .
Réputation : 4
Date d'inscription : 23/12/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 22:00

C'est vrai que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere !!
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeSam 26 Fév - 22:48

Déjà, merci à tous pour vos réponses. C'est gentil de m'accorder du temps.

Pour commencer.
À Fou d'irène.
Citation :
Arretez bon sang de Mélanger une culture qui ne concerne que de la Musique, avec tout ces pseudos courants

Je ne pense pas le faire. A vrai dire j'ai oublié les guillemets au mot gothique. Donc, parler de la haine envers les "gothiques". Car il existe bel et bien une haine contre les personnes étant simplement fan de ce courant musical. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec une jeune femme qui m'a parlé des brimades qu'elle a subit au lycée lorsque que ses camarades de classe ont découvert qu'elle écoutait ce genre de musique. Bien qu'elle fut simplement fan de musique. Ce qui me semble assez grave tout de même.

De plus, merci beaucoup pour le lien du blog, il a l'air d'être très intéressant. Et je le lirai tout à l'heure.

Ensuite.
À Anton.
Citation :
Sur quelle problématique précise travaillez-vous exactement ? Cela pourait nous permettre de mieux cibler vos attentes

À vrai dire, je n'ai pas de problématique précise, mais plutôt une très large liste de problématique.
Mon sujet de départ était le mouvement gothique dans sa globalité et la société.
Si je devais résumer cela en une seule problématique, ça serait quelque chose du genre: "comment la culture gothique originelle (culture musicale) a-t-elle évolué en une mode rendue dérangeante, voir effrayante par les médias? Et quelles sont les conséquences de cette médiatisation négative sur les personnes appartenant à ce mouvement, affichant un look dit "gothique" ou non?"
En travaillant sur ces conséquences, j'ai découvert pas mal de choses, parfois vraiment inquiétante, allant jusqu'à des tentatives de meurtre. J'en suis donc arrivée à me poser la question des stéréotypes, et de comment ces derniers sont-ils perçus par les membres du mouvement.

J'ai eu l'occasion d'interroger une bonne quinzaine d'adolescents "trop dark de la mort qui tue" qui affirment que les stéréotypes, c'est le mal, mais qui d'un autre coté, les confirment en m'informant du fait qu'ils portent des new rock, s'habillent en noir avec des clous de 15 cm partout et qu'ils (je cite) ne "s'automutilent que quand ils sont très triste" ce qui, d'après la même personne, est très fréquent.
Au final ces interrogations n'ont mené à rien, vu qu'ils renforcent ces stéréotypes en les affirmant.

J'ai donc décidé de poser ma question sur ce forum, où, j'ai bien vu que les membre ne faisaient pas partie de ces jeunes "true rebel de la life' (comme l'a dit fou d'irène), dans l'espoir d'avoir des réponses plus matures, évoluée et correspondant plus à mes recherches.

Bref. Merci de prendre du temps pour moi, c'est très gentil à vous.
Passez une bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeDim 27 Fév - 3:21

Bonsoir Aya.... Smile

On empêchera jamais les gens de nous mettre dans une categorie et a partir du moment ou tu es different (couleur, religion, musique, culture.. tout ...) du courant actuel tu es forcement brimée par les autres, alors moi je suis telle que je suis ^^, les autres acceptent ou pas mes goûts musicaux, je n'en fiche.. car avant tout je vie pour moi.. pas pour eux, si chacun prenait le temps de vivre (deja ça ^^) plus a l'ecoute des autres comprendre sans juger et bien quelle avancée... sans stereotypes la vie en serait soulagée ...on est tous differents alors pourquoi vouloir se cantonner a vouloir tous se ressembler...j'ai autour de moi des personnes qui n'ecoute pas ce genre de musique et pourtant je suis leur amie ...on peut tous appprendre a vivre ensemble c'est pourquoi arrêter de vouloir obligatoirement formater un style pour le rendre encore soumis a la critique de soi disant "bien pensant" ........

Oo !!! la culture gothique une mode dérangeante.. ......desolée mais la je me marre ....en quoi cela est derangeant.. a cause de quoi ou qui ???? pas nous en tout cas, MAIS LES MEDIAS OUI !!!!!apres le style vestimentaire du 'gothique' pour ma part est surement le même que le tiens pantalon pull chaussure ...(mdrrrr ) et non pas de corset ni de dentelle quoique mes sous vetements ^^(rire je déconne euh.. non je viens de verifier Laughing ) on s'habille aussi ^^... si dans ce mouvement tu trouves des personnes qui en portent et bien c'est leur choix c'est tout ...rien a voir avec la musique... tout ce melange fait la diversité de ce MONDE.... Smile

que tu es choisi d'en faire un sujet je ne t'en blame pas, mais tu ne tombe que sur des cas comment dirais je bin euh..... Stéréotypés... laisse présager encore d'énormes bêtises sur ce courant musical ....

bon courage a toi dans tes recherches ^^

Nous faisons aussi parti de ce monde..... Smile et on fait pas peur (je te rassure ^^).............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeDim 27 Fév - 4:50

Bonsoir,

Idem, si les modérateurs ont besoin, ils peuvent me reprendre s'ils estiment nécessaire de le faire...

Ces opinions ne concernent que moi, et le forum "https://gothique-romantique.forumactif.org/"
n'est pas responsable des propos qui vont suivre.

Ok, donc je me calque sur la problématique donnée:

Citation :
"Comment la culture gothique originelle (culture musicale) a-t-elle évolué en une mode rendue dérangeante, voir effrayante par les médias? Et quelles sont les conséquences de cette médiatisation négative sur les personnes appartenant à ce mouvement, affichant un look dit "gothique" ou non?"


Tentative d'explication non-exhaustive
:

La "contre-culture" gothique originelle n'a pas évolué vers un genre nouveau, mais différent, qui n'a plus rien à voir avec justement, l'émergeance originelle, mais c'est peut-être après tout le lot de toutes les cultures et contre-cultures qui ont émergé, voir disparu, elles passent de l'ombre, de la jeunesse, de "l'underground", à la maturité, sans pour autant savoir ce que va donner le fruit, certains mouvement persistent et d'autres déclinent plus ou moins vite, tout est affaire de cycles et de mouvances. Avant d'être la religion majeure de l'occident, le catholicisme était pratiqué à l'abris des regards dans des catacombes, près des ossuaires, et a lui aussi été accusé de culte mortifère, mais c'était il y a longtemps, et il est si facile d'oublier ou d'occulter l'Histoire. Là ce n'est pas l'émergence d'une nouvelle religion, mais une tendance culturelle qui n'est pas pleinement acceptée par la société, mais qui peut apporter un soutien "spirituel" en dehors de l'institution religieuse, qui la voit à tord comme une dangereuse concurrente, pouvant la remplacer un jour ; ou du moins la menacer à terme.

Qui peut dire comment évoluent certaines choses ? Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les réponses à vos problématiques, mais je peux au moins faire la lumière sur certains points qui sont en litige avec certaines personnes qui ont une vue politique de ce mouvement qui leur fait peur, car ils ne le connaissent pas suffisamment, ou croit savoir certaines choses qu'ils n'ont jamais expérimenter par eux-même.

Souvent, les personnes qui ne connaissent pas suffisamment cette mouvance prêtent attention à des ouïe-dires, des ragots, et des rumeurs qui enflent au point que certains en tire un intérêt dans l'instrumentalisation et la discréditation des personnes dites "gothiques", qui plus est quand cela touche aux adolescents qui, dans leurs rébellions afin d'affirmer leurs identités futures, dérangent. Dans une société qui tend à être "conformiste", le rejet d'une "contre-culture" serait la seule réponse possible, surtout si cette "contre-culture" prend de l'ampleur, alors qu'elle n'est que la démonstration possible d'un véritable malaise des adolescents face à une société qui ne les prend peut être pas assez en considération. Le problème du suicide chez les jeunes n'est pas nouveau et s'exprime dans beaucoup de civilisations différentes, et est la première cause de mortalité chez les adolescents (la deuxième en France), sujet qui reste encore tabou dans notre société actuelle.

Par exemple au Japon, aux résultats des examens de l'équivalent du baccalauréat, il y a un phénomène récurrent qui fut observé surtout dans les années 90 appelé " ボディの雨の後 " ou bien "ame agaru-jin" que l'on trouve sous d'autres appellations, et qui peut se traduire à peu près par "Après la pluie de corps " Cela concerne surtout les jeunes qui ont échoué à l'examen, et qui, ne supportant pas la honte de l'échec, se suicident en se défenestrant pour la pluspart, or, ces japonais sont dans une très grande majorité non-gothique...Que faut-il en déduire alors ? On peut en tout cas en dire que ce phénomène relève typiquement d'une particularité culturelle nipponne, et je vais m'arrêter là, car je ne suis pas un japonais, je ne vais pas parler à leurs places, et qui suis-je pour comprendre ce qui peut motiver l'acte de s'ôter la vie ?

La peur et la méconnaissance serait donc les deux principaux facteurs d'un sentiment de rejet qui fini par se développer, mais je laisse le soin aux anthropologues, aux sociologues et aux psychologues sociaux de débattrent de la question, elle ne concerne pas ou peu les personnes dites "gothiques", qui se contentent de vivre leurs passions, que ces passions en dérangent certains n'est pas leurs problèmes, il serait plutôt du ressort de l'absence de tolérance des personnes qui se sentent menacées.

Dans la même problématique, il serait intéressant de savoir pourquoi le racisme existe, et d'en chercher la cause...

Le problème que partage les gothiques persécutés ou cibles de violences et les étrangers persécutés par un genre de haine irrationnelle, n'est-il pas une stigmatisation de la différence (subjective ou non) que l'on peut percevoir chez "l'autre", et que certains savent très bien entretenir (en ne visant personne).

Et donc, la recherche d'un bouc-émissaire est une des mécaniques très largement observée et acceptée dans les millieux d'études du comportement de l'être humain.

Mais finalement, ce n'est pas vraiment à nous de nous demander pourquoi nous dérangeons ceux qui expriment un grief à notre encontre. Même si ce questionnement peut-être légitime, surtout si nous sommes la cible de violences pour ce que nous sommes, sans pour autant renoncer à être. Il faudrait peut-être balayer un peu devant sa porte et prendre en considération le fait que les "gothiques" sont victimes avant tout d'une situation inique, alors que la société est censée défendre des valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Oui, de part leurs codes vestimentaires, les gothiques ont l'air différent, et à cause de cette différence, ils sont rejetés, parfois même au sein de leur propre famille, première des sociétés, ce rejet, cette forme d'exclusion et d'intolérance n'est t'elle pas la vrai cause du problème des jeunes, gothiques ou non, qui pensent peut-être ne pas avoir d'avenir dans une société qui ne leur laisse pas la place D'être au présent ? Car comme d'autres groupes, les "gothiques" et sympatisants, sont très souvent frappés d'ostracisme...

http://actualite.e-tud.com/958-suicide-et-mal-etre-des-jeunes-des-donnees-inquietantes/

Pour répondre à la question des médias, il faut , il me semble, distinguer les médias fiables, des médias dits "à sensations", qui ne cherche pas à comprendre et à expliquer, mais à faire de l'audience et de l'audimat, peu importe les moyens d'y arriver, à rapprocher des médias "people".


Citation :
J'ai eu l'occasion d'interroger une bonne quinzaine d'adolescents "trop dark de la mort qui tue" qui affirment que les stéréotypes, c'est le mal, mais qui d'un autre coté, les confirment en m'informant du fait qu'ils portent des new rock, s'habillent en noir avec des clous de 15 cm partout et qu'ils (je cite) ne "s'automutilent que quand ils sont très triste" ce qui, d'après la même personne, est très fréquent.

Merci de ne pas faire d'amalgame, l'automutilation et la scarification "choisies" ont été, dans les sociétés dites primaires, des rites de passages à l'âge adulte.

Dans notre société actuelle, quand elles sont subit, elles sont plutôt le reflet d'une fragilité psychologique, qui n'a rien à voir avec la culture dite "gothique", mais relève d'un problème psychiatrique avec une symbolique forte, celle de meutrir son corps parce qu'on est en dissonance cognitive entre ce que l'on souhaite devenir et ce qu'on est vraiment, ce qu'on traduit nous en language vulgaire par "ne pas être bien dans sa peau", "ne pas se sentir bien dans ses baskets ou son assiette", et "ne pas trouver chaussure à son pied" etc, ressentiment extrême des versions que je viens de donner sus-citées, mais là encore, la cause des auto-mutilations n'a rien à voir avec le mouvement "gothique", sachant que certains traumatisés de guerres s'auto-mutilent également à cause de séquelles psychologiques, je laisse le soin aux spécialistes de vous apporter la réponse.

Enfin et pour finir, Je vais appuyer le doigt là où ça fait mal par rapport à l'Amérique, qui, selon moi, est un cas un peu à part.

Les atteintes et exactions sur les personnes identifiables aux "gothiques" sont beaucoup plus nombreuses et violentes, car elles relèvent d'un contexte socio-culturelle différent, où la place de la religion est beaucoup plus forte et possède beaucoup plus de légitimité et de poids en terme d'autorité morale et spirituel, que dans un pays comme la France, considéré comme laïque. Ceci n'est pas sans rappeler d'autres persécutions qui ont eu lieu avant la Renaissance, c'est à dire les procès pour sorcelleries.

Il est intéressant de voir (et je m'exprime là dessus en tant qu'étudiant en Histoire), que les "sorcières" ont longtemps été considérées comme des bouc-émissaires, responsablent de toutes les afflictions possibles et imaginables, que pouvait subir la société rurale médiévale.

Ces vieilles femmes pour la pluspart étaient seules, en marge de la société, et étaient de puissantes propriétaires terriennes disposant parfois du savoir des simples. Quand elles vivaient plus longtemps que la moyenne, elles suscitaient la jalousie des héritiers ou bien des gens qui avait l'opportunité de se saisir de ces terres, et on leur prêtaient alors des "pouvoirs magiques", pratiquantes de la sorcellerie. Or, on s'aperçoit aussi que les gothiques sont accusés de sorcellerie ou de "messe noires" pacte avec le Malin etc... (mentionné "Witchcraft" en anglais ), ne sommes nous pas ici, dans un cas de figure similaire, c'est à dire banalement une chasse aux sorcière du XXIème siècle, mais où le "gothique" à remplacé la sorcière ?

Je laisse la question en suspens...

Et si vous n'avez pas peur de l'anglais, un très bon lien qui explique de façon plus objective selon moi:

http://www.ehow.com/about_6523789_goth-school-violence.html (ENG).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:30

Aya a écrit:
À vrai dire, je n'ai pas de problématique précise, mais plutôt une très large liste de problématique.
Mon sujet de départ était le mouvement gothique dans sa globalité et la société.
Si je devais résumer cela en une seule problématique, ça serait quelque chose du genre: "comment la culture gothique originelle (culture musicale) a-t-elle évolué en une mode rendue dérangeante, voir effrayante par les médias? Et quelles sont les conséquences de cette médiatisation négative sur les personnes appartenant à ce mouvement, affichant un look dit "gothique" ou non?"
En travaillant sur ces conséquences, j'ai découvert pas mal de choses, parfois vraiment inquiétante, allant jusqu'à des tentatives de meurtre. J'en suis donc arrivée à me poser la question des stéréotypes, et de comment ces derniers sont-ils perçus par les membres du mouvement.

J'ai eu l'occasion d'interroger une bonne quinzaine d'adolescents "trop dark de la mort qui tue" qui affirment que les stéréotypes, c'est le mal, mais qui d'un autre coté, les confirment en m'informant du fait qu'ils portent des new rock, s'habillent en noir avec des clous de 15 cm partout et qu'ils (je cite) ne "s'automutilent que quand ils sont très triste" ce qui, d'après la même personne, est très fréquent.
Au final ces interrogations n'ont mené à rien, vu qu'ils renforcent ces stéréotypes en les affirmant.

J'ai donc décidé de poser ma question sur ce forum (...)

Donc dans tu ne vas pas prendre en compte les réponses de ces personnes? Tu sais sûrement quel type de réponse tu veux apporter pour ton étude, mais ne retenir que ce qui arrange n'est pas positif non plus. Ça serait à mon sens comme cacher un 'point noir'. Tu peux très bien te servir de ces réponses justement.
Au fait, tu as questionné ces personnes dans le même km2? Sur Paris? Où?
Revenir en haut Aller en bas
le fou
Invité




Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeDim 27 Fév - 23:30

pas envie de me connecter...
elle n'a pas evolué en mode rendue dérangeante elle a seulement été attribué a ce courant Musical par des journalistes ..... voila ...et ils ont continué a faire l'analgame entre tout les courants.. mouvances... Underground..

Donc que les jeunes se font.. fassent ..des automutilations ne vient pas du faite qu'ils adherent a une culture, mais plus a une expres​sion(la leur) de mal être... la société est et sera toujours un sujet de rejet chez les jeunes...d'ailleurs ils l'expriment a leur façon et chacun sa maniére... notre cher Anton la tres bien decrit ^^

'le noir' couleur du desespoir (tssss....).. dans certaine ethnie c'est le blanc alors.....

Aucune incidence sur ma vie ce n'est pas écrit sur mon nez quelle musique j'ecoute, il faut me poser la question... quand j'entends certaine personne qui en parle j'ecoute et j'interviens... pas en tant que defenseur de la cause.. loin de la... liberté....mais essaye de les comprendre et leur donne mon avis souvent ils sont content de savoir que cette culture dite "gothique" est elle aussi saine....
trop d'apriori trop de betises dite sur le "'gothique"...c'est pour cela que la peur engendrée (par les Medias) fais que nous soyons considérés comme des pestiférés....(oO !! clown )

le probléme c'est qu'a chaque fois qu'un reportage est fait c'est toujours sur les ados...la tristesse...le mal de vivre.....
mais cela " est " dans toute representation sociale... musicale.. culturelle ...religion...

bonsoir .
(en faite je crois que je me repéte...^^)
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeLun 28 Fév - 0:16

tiens tiens le fou je me demande bien qui ca peut être clown
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeLun 28 Fév - 2:21

moi aussi clown

Oo !! un double ......Laughing


fou c'est moi clown

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeLun 28 Fév - 2:57



Il y a pas mal de films qui ont déjà abordé le sujet du malaise adolescent, deux incontournables :


- Virgin suicides, de Sophia Coppola.

- Ken Park, de Larry Clark.

Revenir en haut Aller en bas
fou
Débil mental qui entend des voix
fou


Masculin
Nombre de messages : 5227
Age : 863
Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......†
Réputation : 42
Date d'inscription : 28/02/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeLun 28 Fév - 2:59

Anton a écrit:


Il y a pas mal de films qui ont déjà abordé le sujet du malaise adolescent, deux incontournables :


- Virgin suicides, de Sophia Coppola. I love you I love you I love you

- Ken Park, de Larry Clark. (connaît pas ???)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.welovewords.com/insane
Anton
Gothique Romantique
Gothique Romantique
Anton


Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 37
Localisation : De cî, au-delà...
Réputation : 4
Date d'inscription : 01/10/2010

Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitimeLun 28 Fév - 3:24

Citation :
- Ken Park, de Larry Clark. (connaît pas ???)


Normal, il est peu connu du grand public, film dérangeant interdit au moins de 18 ans...


Deux extraits:



et






Dernière édition par Anton le Lun 28 Fév - 3:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir à tous   Bonsoir à tous I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Merci à tous les artistes.
» Bonnes Fêtes à tous
» joyeux Noel a vous tous !!!!!
» a ma grand soeur que j'aime de tous mon coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Le Forum :: Notre forum :: Espace invités.-
Sauter vers: