† GOTHIQUE ROMANTIQUE † † DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS † |
|
| instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mer 15 Aoû - 21:30 | |
| C'est l'histoire d'un homme qui termine ses vacances à Bali et qui décide de consulter un sage réputé, juste par curiosité. Cette rencontre va changer sa manière de voir la vie, les choses, les autres, lui-même. C'est sa première étape vers le chemin de son bonheur.
Le livre commence de cette façon:
"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" Bouddha
Cela résume très bien ce qu'enseigne le sage dans le roman. Les exercices que le sage propose au narrateur, on peut les faire aussi! |
| | | kerberus sherif
Nombre de messages : 6328 Age : 50 Localisation : le havre Réputation : 11 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mer 15 Aoû - 21:38 | |
| Ca m'dit rien mais pourtant le titre me parle.
Tu parlais de signes juste avant et c'est amusant car cela fait déjà quelques années que j eme concentre sur eux. Ca peut paraître con, voir étrnage mais j'aime prendre le temps de voir ce qui m'entoure, de prêter attention à ce que j'entends, à certaines pensées qui me viennent. Tout ceci est pour moi autant de signes qu'il faut interprêter et cela aide pas mal pour la vie. Enfin cela m'aide pas mal.
Et j'me dit aussi que les choses n'arrivent pas par hasard. Sans parler de destin, si des évènements ont lieux dans notre vie c'est qu'ils devaient arriver. Un regard, un accident, une prime, un baiser, une relation etc ...... Enfin c'est ainsi que je vois les choses et cela m'aide parfois à ne pas me prendre la tête sur des choses futiles.
En tout cas j evais mettre ce livre sur ma liste. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mer 15 Aoû - 23:06 | |
| Je suis d'accord avec le fait que les choses n'arrivent pas par hasard. Avant je pensais le contraire mais bon. Les signes n'arrivent pas par hasard, ils ont toujours été là, mais nous ne pouvions pas les voir avant c'est tout. Ce n'est que mon avis bien sur. Cela fait quelques mois que j'ai décidé de construire positivement ma vie, mon bonheur et mes souvenirs. Et j'ai le sentiment que si on s'est décidé à concevoir la vie autrement, et bien les choses nous paraissent vraiment sous un autre jour, plus positives, plus belles, plus accessibles, plus agréables. Et pourtant rien n'a changé autours de nous, c'est nous qui changeons, et ce changement nous permet de mieux voir. Ça m'arrive d'avoir des 'crises d'euphorie' en me rendant compte à quel point la vie peut être tellement belle et animée.. au point que j'ai envie de le hurler partout et partager tout le bonheur accumulé! Aussi, souvent je 'retombe' un peu juste après.. Un pas en avant, deux en arrière.. mais un pas en avant tout de même |
| | | kerberus sherif
Nombre de messages : 6328 Age : 50 Localisation : le havre Réputation : 11 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mer 15 Aoû - 23:27 | |
| faut bien commencer quelque part et c'est sur que l'on fait n pas en avant et 2 en arrière. Mais au final avec le temps ces deux pas on y fera plus attention et on avancera dans la vie toujours en avant un pas après l'autre. La façon dont tu conçois ta vie, c'est de cette manière que je vie la mienne et ce depuis ma rupture avec mon ex. Bien sur ça n'a pas été facil mais au bout du compte quand tu fais tout pour aller de l'avant en profitant de chaques moments, de toutes ces petites choses que t'offre la vie, tu ne t'en porte que mieux et tu es pratiquement à 100% rempli de bonheur. Même si parfois le blues revient. Et si tu veux croire aux signes, fais bien attention une journée complète et tu les verras. Suis les et tu trouveras toujours le bonheur et essaies une fois de ne pas faire attention à un signe et tu comprendras ton erreur. Parfois j'en fait l'expérience et c'est là que je me dit que je fait bien de faire attention et que tout cela à changer ma vie en bien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mer 15 Aoû - 23:44 | |
| - kerberus a écrit:
- Suis les et tu trouveras toujours le bonheur et essaies une fois de ne pas faire attention à un signe et tu comprendras ton erreur. Parfois j'en fait l'expérience et c'est là que je me dit que je fait bien de faire attention et que tout cela à changer ma vie en bien.
C'est vrai qu'il faut aussi porter une attention particulière à notre intuition, si c'est de ça que tu voulais parler. D'où l'intérêt à mon avis d'apprendre à mieux se connaitre aussi. Jusqu'à il n'y pas longtemps, je ne me fiais pas à mon instinct. Je me disais que je me faisais des idées à cause de mes expériences passées.. du coup j'accordais le bénéfice du doute.. et en fin de compte mes choix ne me rendaient pas heureuse, car je n'avais pas écouté mon propre message pour mon propre bonheur. HS: j'ai failli éditer ton message en me gourant de bouton! |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Jeu 16 Aoû - 19:12 | |
| lol ça m'arrive parfois ^^ en effet je parlai d'intuition, ce que certains peuvent appeler conscience, petite voix intérieure, Dieu pourquoi pas. Je pense que cet instinct qui et en nous est quelque chose de précieux, une chose incompréhensible qui nous permet de vivre pleinement heureux, de fiare les bons choix, mais encore faut-il parfois savoir les déchiffrer. J'pense qu'à notre prochaine rencontre on aura un bon sujet pour discuter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Jeu 16 Aoû - 21:14 | |
| J'pense pas qu'on puisse parler de conscience, car justement l'intuition / l'instinct vient de manière inconsciente non? HS: wéééé! je peux éditer tout ce que je veux mouahahaha |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Jeu 16 Aoû - 21:39 | |
| instinct peut être inconscient mais l'intuition ce sont des idées qui nous viennent en tête donc je pense qu'on en est conscient.
HS: je t'ai offert un sacré pouvoir ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Jeu 16 Aoû - 23:49 | |
| Mouais, chépa.. même si ya une différence entre les deux, je ne suis pas sûre que l'intuition soit générée de manière consciente. On est conscient qu'on a une intuition oui; mais elle ne se fait pas de manière consciente. Ça n'engage que moi bien sur. |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Ven 17 Aoû - 18:39 | |
| cépafo ..................... faudrait l'avis d'autres personnes | |
| | | Melkiahn Gothique Romantique
Nombre de messages : 795 Age : 35 Localisation : Pandemonium Réputation : 10 Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Ven 17 Aoû - 19:23 | |
| Déjà, votre conversation m'a fait sourire Ne me demandez pas d'en énoncer la raison, je n'sais pas trop... Mais voila Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, l'intuition est une sensation organique, viscérale, donc en dehors de tout raisonnement et indépendant de toute conscience. Ce n'est donc pas non plus, à proprement parler, inconscient; c'est une notion parallèle, extérieure. L'inconscient peut-être lié à notre expérience, à nos envies refoulées, inhibées, tandis que la réaction instinctive sera totalement spontanée. Au fond, peut-être que ceci n'est pas si important, car n'étant pas une pensée raisonnable, en comprendre les mécanismes intrinsèques, et les définir, ne changera pas son fonctionnement. De fait, je vois l'intuition comme une manière, proche d'un sens (physiologique), de percevoir des informations, données, voir pensées, en dehors de notre esprit.
Dernière édition par Melkiahn le Sam 18 Aoû - 0:37, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 0:32 | |
| Mieux vaut que ça te fasse sourire qu'autre chose hein^^ Je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre instinct et intuition, s'il y en a bien une instinct: inscrit dans nos gênes--> instinct de survie etc? réflexes? intuition: propre à chacun?? Ça ne m'empêchera pas de vivre de ne pas pouvoir répondre à ce questionnement mais bon. |
| | | Melkiahn Gothique Romantique
Nombre de messages : 795 Age : 35 Localisation : Pandemonium Réputation : 10 Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 0:40 | |
| Hum, déjà j'ai édité mon message étant donné que j'avais confondu les deux termes à la fin, ce qui ne rendais pas la compréhension très abordable! Et pour compléter, l'instinct serait plus un ensemble de caractéristiques et comportements propres aux espèces, et globalement constante chez tous ses membres. Je le vois comme cela, en tout cas. | |
| | | milord Comte(sse)
Nombre de messages : 226 Localisation : Au revoir ... et merci. Réputation : 2 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 2:47 | |
| Puisque la discussion semble ouverte, je viens mettre mon grain de sel ... L'instinct fait appel au sensible (les cinq sens ...) C'est donc la capacité innée de "sentir les choses". C'est ce qui existe de plus profond en nous, car de plus ancien, alors que dans nos sociétés modernes, la plupart du temps, nous nous référons au cognitif et à la raison. Mais que d'un coup, tout devienne irraisonné et irraisonnable comme la peur devant l'inconnu, et ce "générateur" venu du fond des âges s'enclenche, pour ordonner par exemple, le réflexe de la fuite. Mais beaucoup de personnes confondent aujourd'hui, "instinct" et "expérience" ... En effet, peut-être faisons-nous d'ordinaire référence, à des expériences quasi-similaires, qui nourrissent notre capacité à comparer des faits passés, et donc à raisonner sur une situation présente. Ici, il ne s'agirait donc plus de l'inné (l'instinct), mais de l'acquis ( l'expérience et le savoir) ...
Dernière édition par milord le Sam 18 Aoû - 13:38, édité 1 fois | |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 8:34 | |
| Tu as raison quand au fait que les gens se basent plus sur leur sexpériences passées pour éviter de refaire les mêmes erreurs, mais certaines d'entre elles agissent encore par instinct.
Je sais qu'il m'arrive de la faire, j'aime bien l'idée que tu développe disant que l'instnct est basé sur nos sens, ce qui est dans un sens assez vrai. Combien de fois ai-je acheter un livre, un cd juste sur un plan visuel, me fiant à mon instinct. Et la plus part du temps quand je le suis je ne suis pas déçus.
Mais au-delà des sens l'instinct est comme tu le précisait une chose ancienne, primaire qui se trouve en nous, il nous permet d'agir dans certaine situation de manière quasi instantané sans que l'on est à réfléchir, c'est pour cela que je disai que c'est une chose inconsciente, contraiment au moment où on pèse le pour et le contre avant de faire une action. Et la plus part du temps dans ce cas là les gens ont tendance à dire avoir agit par instinct ce qui est faux, ici il s'agit d'une réflexion, ou d'une intuition. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 10:32 | |
| - kerberus a écrit:
Mais au-delà des sens l'instinct est comme tu le précisait une chose ancienne, primaire qui se trouve en nous, il nous permet d'agir dans certaine situation de manière quasi instantané sans que l'on est à réfléchir Donc on est tous d'accord sur ce qu'est l'instinct. - kerberus a écrit:
- c'est pour cela que je disai que c'est une chose inconsciente, contraiment au moment où on pèse le pour et le contre avant de faire une action. Et la plus part du temps dans ce cas là les gens ont tendance à dire avoir agit par instinct ce qui est faux, ici il s'agit d'une réflexion, ou d'une intuition.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire! Selon toi l'intuition serait une mesure du pour et du contre et donc réfléchie? La réflexion serait selon toi la même chose que l'intuition??? HS: ça serait mega bien d'avoir accès à 'citation multiple' - Melkiahn a écrit:
Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, l'intuition est une sensation organique, viscérale, donc en dehors de tout raisonnement et indépendant de toute conscience. Ce n'est donc pas non plus, à proprement parler, inconscient; c'est une notion parallèle, extérieure. L'inconscient peut-être lié à notre expérience, à nos envies refoulées, inhibées, tandis que la réaction instinctive sera totalement spontanée. Je suis plutôt d'accord avec cela. |
| | | fou Débil mental qui entend des voix
Nombre de messages : 5227 Age : 864 Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......† Réputation : 42 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 11:32 | |
| oula j'ai raté des trucs ... instinct : est un sens inné, un automatisme completement lié a notre inconscient, nous ne le controlons pas vraiment d'ou nos erreurs ou pas , on agit .. intuition,: un ressenti, une perception de ce qui est....on réflechit moi j'agis toujours a l'instinct, puis aprés a l'intuition, et j'arrive rarement a me trompé sur ma premiére impression celle qui fait que j'avance toujours laissant derrere moi la futilité ... mais avancant avec une richesse apprise des autres, certains m'accompagnent encore ... | |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 12:23 | |
| - BlackRose a écrit:
- kerberus a écrit:
- c'est pour cela que je disai que c'est une chose inconsciente, contraiment au moment où on pèse le pour et le contre avant de faire une action. Et la plus part du temps dans ce cas là les gens ont tendance à dire avoir agit par instinct ce qui est faux, ici il s'agit d'une réflexion, ou d'une intuition.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire! Selon toi l'intuition serait une mesure du pour et du contre et donc réfléchie? La réflexion serait selon toi la même chose que l'intuition???
HS: ça serait mega bien d'avoir accès à 'citation multiple' Nan je viens de relire et en effet je ne sais pas pourquoi j'ai mis intuition ^^ je voulais surement mettre autre chose mais parfois mes idées s'entremêlent :b je vais voir pour la citation multiple. | |
| | | fou Débil mental qui entend des voix
Nombre de messages : 5227 Age : 864 Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......† Réputation : 42 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 12:55 | |
| - kerberus a écrit:
- je vais voir pour la citation multiple.
Yes il a fait Merci ^^ | |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 13:21 | |
| pff c'est dur d'être admin | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 21:10 | |
| |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Sam 18 Aoû - 22:25 | |
| de nada | |
| | | milord Comte(sse)
Nombre de messages : 226 Localisation : Au revoir ... et merci. Réputation : 2 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mar 21 Aoû - 2:57 | |
| Cependant l'instinct (dit "primaire") n'est pas toujours un bon conseiller ... Exemple dans la nature : une harde (et pas une "horde" )de chevaux sauvages, qui par instinct part dans une course effrénée, dans un réflexe de fuite, avec pour conséquence une chute dans un ravin. Donc, l'instinct peut rapidement aboutir à la panique ... Il m'est arrivé de me sauver de certaines situations, notamment en plongée, en effectuant ce que j'appellerais un "contre-réflexe", et donc en faisant appel à la raison. Et oui, la faim peut tuer en quinze jours, la soif en 72 heures, mais la panique en un quart de seconde ... En fait, peut-être faudrait-il éviter d'être unijambiste ... c'est à dire, ne compter que sur l'instinct, ou bien que sur la raison. N'était-ce pas René Descartes qui disait que l'homme est un animal doté de raison ? (l'instinct pour la partie animale et la raison pour la spécificité humaine). Ne vaudrait-il pas mieux en définitive, que l'instinct s'accompagne d'un peu raison, et que la raison s'accompagne d'un petit peu d'instinct ? Je l'ignore ... et tout ceci reste bien théorique ! En réalité et dans les faits, c'est difficile à dire ... car lorsqu'il nous faut accomplir un réflexe immédiat, ne serait-ce que pour la survie, nous n'avons que faire d'y réfléchir, afin de savoir s'il sera efficace ou pas. Quoique je le redise par expérience, il serait parfois judicieux de saisir la seconde nécessaire pour prendre la bonne décision. Quant à l'intuition, je suis de l'avis de Kerbérus et de Fou, elle est toujours basée peu ou prou sur l'expérience, et fait donc appel à la capacité de raisonner, même si c'est dans un temps très bref. | |
| | | kerberus sherif
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. Mar 21 Aoû - 18:49 | |
| Je suis daccord avec toi pour dire qu'il nous faut une part d'intuition, une d'instinct, un e de conscience. Mais faut savoir équilibrer tout ceci ce qui n'est pas facil car les gens auront plus tendance à verser sur l'un ou l'autre.
Après est-ce-que l'instinct n'est pas toujours bon conseillé, la-dessus je ne peux trop m'avancer car jusqu'à maintenant ça m'a toujours réussit ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. | |
| |
| | | | instinct, intuition dites nous ce que vous en pensez. | |
|