† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angel-of-mind
Admin
Admin
Angel-of-mind


Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 44
Localisation : Suisse
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie Empty
MessageSujet: Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie   Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie I_icon_minitimeLun 8 Sep - 11:08


Nous sommes souvent interrogés sur le Mouvement Gothique qui peut prêter
en apparences à certaines confusions avec le satanisme (voir BULLES n° 76).

Nous tentons ici de marquer la différence.


Le monde gothique peut être défini comme un mouvement underground très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit. Ils aiment les balades dans des lieux secrets et obscurs ayant une atmosphère sombre comme les cimetières, les soirées dans les catacombes et ils sont fascinés par l’inquiétant, l'étrange, le fantastique, le mysticisme et les tourments de l'esprit. Disciples de Baudelaire, les gothiques ont un goût certain pour la représentation du spleen et les thèmes morbides, pour la mise en scène de la souffrance et la dramatisation des sentiments.

Il existe des associations, des sites lnternet avec des forums de discussions, des fanzines, des magazines, des boutiques et des disquaires spécialisés ainsi que des lieux où l'on se retrouve entre gothiques : boites de nuit, concerts, soirées, bars, festivals.

Le mouvement gothique célèbre l'art sous toutes ses formes : la poésie avec Baudelaire, Oscar Wilde, Sade, Lautreamont ; la littérature romantique tels que l'œuvre d'Edgar Alan Poe, Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker ; le cinéma avec Fritz Lang "Nosferatu", David Lynch avec "Eraserhead" et la peinture tels que les œuvres de Dali et Klimt.

D'un point de vue général, la culture gothique s’inspire largement du romantisme. Les romantiques, à la fin du XVIIIe siècle, s'insurgent contre le rationalisme et le matérialisme ambiants, ils proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle et affirment la primauté de l'individu sur le collectif.

Ils puisent plutôt leur inspiration dans l'Antiquité, le Moyen-Age et aussi la légende du vampire. Mais il s’agit d'un vampirisme très allégorique où la relation amoureuse est vécue comme très angoissante, déchirante et fatale.

Passionnés de musique, les gothiques ont leur style musical où ces influences se retrouvent Les thèmes abordés dans les textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs, les textes sont troublants et profonds. On chante l'amour et les blessures de l’âme, l'existence et ses mystères. Voix graves d'outre-tombe, mélodies romantiques, on murmure ses émotions, son profond pessimisme, ses passions, son désespoir, sa mélancolie et on hurle ses souffrances amoureuses, la séparation, la solitude, l'angoisse et la mort. Ces voix ténébreuses rappellent l'humeur noire qui vient du plus profond de soi.

La musique gothique traduit les préoccupations de l’âme et ses passions. Elle sait créer une ambiance mystérieuse et inquiétante. Issu du punk, c’est dans le début des années 80 que le mouvement gothique a pris de l'ampleur avec surtout des groupes anglais tels que Virgin Prunes, influencé par l'œuvre d’Antonin Artaud.

L'esthétique du corps est avant tout une esthétique du macabre. Style froid et déroutant, extravagant et provocant, l’apparence est sévère et sophistiquée. Les gothiques sont très sensibles à l'élégance et à ce que l'image dégage. Leurs tenues sont plutôt raffinées et élaborées. Il existe plusieurs styles vestimentaires : "le néo-romantisme" avec des vêtements noirs médiévaux en velours et en dentelles, redingote, "sorcières" aux pieds ... et le style "fétichiste ou cyber punk" avec des vêtements en latex et en cuir. Si les gothiques s'habillent tout en noir c'est que cette couleur évoque l’être dans sa dimension la plus sombre et profonde.

Tout en rappelant les profondeurs abyssales, c’est-à-dire l'introspection, le noir est la couleur du renoncement à la vanité de ce monde. Il représente la perte sans espoir et marque la mélancolie, le pessimisme et l’affliction. De même, le maquillage est très prononcé : teint pâle, fards à paupières sombres, rouge à lèvres et vernis à ongles noirs. Enfin, toutes sortes de bijoux sont souvent portés : la croix du christ, des bagues et des pendentifs représentant des symboles très significatifs comme, par exemple, le corbeau, souvent porté en boucle d’oreille ou en broche, symbole de l'isolement volontaire et de la solitude, et le squelette de la mort.

Une harmonie entre l'esthétique du corps et les préoccupations de l'âme s'impose au gothique, soucieux qu'il est d'être cohérent et d'être fidèle à soi-même. L'image du corps, le paraître, l’apparence doivent être en adéquation avec l'être. Car l'image permet l'expression de soi. Ainsi, tout l’être est gothique. Si la musique et le vêtement ont tant d’importance c’est qu’ils permettent d'extérioriser et d’exprimer d’une façon théâtrale et dramatique les blessures de son âme, ses sentiments les plus profonds et ses angoisses face à la vie, à l'amour et à la mort.

Grâce à la mise en scène et à la mise en avant des affects, les gothiques trouvent un moyen d'apaiser et de contenir leur désillusion, leur angoisse et leurs émotions.

Dans un questionnement permanent par rapport à l’existence, ils tentent de transformer leur difficulté de vivre : leur tristesse devient belle et ainsi acceptable, elle devient accessible et représentable, elle apporte même du plaisir. Le gothique recherche la fantaisie, l'originalité et la provocation. Il aime se montrer, s'exposer et attirer le regard de l'autre sans crainte de son jugement. Aussi exprime-t-il un rejet par rapport à l'uniformité, aux conventions, à la domination de la norme et affirme son opposition.

Le gothique revendique sa différence et son indépendance : il conçoit la vie autrement et valorise la liberté individuelle. Profondément désenchanté et déçu, il se désole. Il est consterné face à l’hypocrisie générale des hommes entre eux et par rapport au malaise de notre société. Il prend alors de la distance afin de se dégager d’un système qu’il pense aliénant, désespérant, cruel dans lequel il ne se retrouve pas.

Il faut éviter toute vision réductrice du mouvement ainsi que la confusion souvent entretenue avec le satanisme et, parfois même, avec les groupes sectaires. Malgré leur goût prononcé pour le morbide et le macabre, les gothiques sont insérés dans la société.

Ces jeunes adultes investissent à leur façon le monde qui les entoure et savent prendre du plaisir en ayant certaines activités culturelles et en festoyant avec leurs amis. Mais, comme dans tous milieux, il peut y avoir des personnes déviantes ayant des comportements pathologiques. Ainsi, lorsqu’un individu s'isole totalement, il n’a plus de relations avec le monde extérieur, se désintéresse de tout, n'a plus de plaisir et commet des actes qui le mettent en danger tels que automutilations, prise de drogue, tentatives de suicide, l’on se trouve face à quelqu'un en grande souffrance psychologique ayant besoin d’être aidé.

Enfin il faut savoir que le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique. De même, il n’est pas rattaché à un système de croyance religieuse spécifique. Mais, être gothique n'exclut pas le fait que certains puissent être politisés ou croyants.

Delphine Guerard
Psychologue ADFI Paris

Cyberpresse.ca, 4 octobre 2004 L'esprit gothique, la mort dans l'âme

Depuis la fusillade qui a fait 15 victimes dans une polyvalente de Littleton au Colorado, le 20 avril 1999, le mouvement gothique, auquel adhéraient ses deux auteurs, a été, à tort ou à raison, associé à la flambée de violence qui sévit dans les écoles secondaires nord-américaines. Qu'en est-il vraiment ? Qui sont ces jeunes qui se marginalisent par leur apparence? Éclairage sur le mouvement gothique.

La silhouette mince, le teint blafard, les yeux noircis, les lèvres violacées, les cheveux de jais et la tenue sombre des adeptes du mouvement gothique ne manquent pas, dans certains cas, de glacer le sang dans les veines. Derrière ce terrifiant portrait, se cache non seulement des êtres égocentriques prônant une certaine forme d'individualisme, mais aussi un ensemble de moeurs, de rites et d'ancrages historiques insoupçonnés, voire une culture, dont les origines sont loin de remonter à hier.

L'esprit gothique s'alimente principalement à deux sources. D'abord, à l'esthétique du même nom, fortement répandue dans l'Europe du XIIe au XVIe siècle, qui se distinguait par sa décadence et sa sophistication, et deuxièmement au romantisme noir de la littérature gothique, style qui a émergé au cours des XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre, et qui se caractérise par un important recours à l'horreur et au morbide.

C'est à la conjoncture de ces deux courants qu'est né, il y a une vingtaine d'années, le mouvement gothique, dont les chefs de file ont été des groupes rock alors qualifiés d'«alternatifs» comme Sisters of Mercy, The Cure, Bauhaus et Joy Division.


«C'est un style qui combine le fétichisme au vampirisme, où la gargouille est un symbole primé. Il y a le culte du noir, du vêtement transparent, du bas nylon à larges mailles et du maquillage sombre. La cuirette fait un retour, les vêtements sont sexy malgré leur côté lugubre et supposé horrible. Ils (les gothiques) marient la vie et la mort, c'est pourquoi ils ont l'air, comme le vampire, de morts vivants. Ça témoigne bien de l'imaginaire de notre époque et de la fin du millénaire, c'est-à-dire de la peur de la mort et du goût pour une vie intense. C'est la culture «ordalique», résume un professeur du département de didactique de l'université Laval, Denis Jeffrey.

Cela explique en partie la fascination des gothiques pour certains symboles de l'épouvante tels que les cathédrales sinistres, les candélabres, les cimetières, les messes noires, l'ésotérisme et les sacrifices d'animaux.

Côté artistique, ce sont les romans d'Anne Rice et de Mary Shelley ainsi que la musique des groupes London after Midnight et Nine Inch Nail, reprenant sensiblement la même imagerie, qui obtiennent la faveur des adeptes du mouvement gothique, une sous-culture du mouvement punk.

Côté ludique, ce seront les conversations dans les chat rooms d'Internet (le canal #gothik notamment), les jeux vidéo tels que Doom ainsi que les jeux de rôles inspirés de l'époque médiévale, qui les amuseront. Ces activités seront, pour plusieurs, le déclencheur de leur intérêt pour la culture gothique.

Mais au-delà de cet attrait pour l'horreur et les jeux à caractère médiéval, ce qui définit surtout les adeptes du mouvement gothique est leur goût prononcé pour le morbide, le satanisme, le vampirisme et, dans certains cas, le nazisme.

Ce besoin quotidien de côtoyer la mort ressemble, selon certains observateurs, à une tentative mal dissimulée d'exorciser ses propres démons, sa relation ambiguë avec la mort.

«La gargouille apparaît comme un symbole de la vie nocturne, de l'obscur, du monstre en soi, des démons ravageurs, explique encore Denis Jeffrey. C'est aussi un symbole positif qui, à bien des égards, s'apparente au dragon. Il représente la vie cachée au fond de soi-même, il est en même temps, comme la gargouille, un gardien vigilant, un cibère et un séducteur, comme tous les diables par ailleurs.»

«À quelque part, ces jeunes se déguisent en gargouille pour montrer ces symboles. La gargouille est un démon qui, placé sur les clochers d'église, protège des démons. C'est la pensée magique qui cherche à combattre le feu par le feu. Quand un jeune fait de lui-même une gargouille, il cherche à se protéger de ce qu'il est dans sa dimension la plus sombre, comme le montre si bien le film de George Lucas (Star Wars).»

Les principaux intéressés apportent une nuance. Selon eux, leur préoccupation constante pour la mort n'est pas tant une recherche de sensation forte qu'un état de conscience permanent de la mort, une réalité à laquelle ils ne peuvent se soustraire.

C'est ainsi que pour Stéphanie «Mortelle» Filteau, une étudiante en muséologie, la mort fait partie de la vie, qu'on soit gothique ou non.

«Il y a beaucoup de gothiques qui passent par une période où ils sont très centrés sur la mort. Il y en a beaucoup qui dealent constamment avec ça, qui dorment dans des cercueils et ne sortent pas le jour. Mais la plupart, ne vont pas dans ces extrêmes. Ils s'en préoccupent comme tout le monde le fait à un moment ou à un autre. Ceux qui font une éloge de la mort ressortent peut-être plus du lot, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de culte de la mort.»

N'est-ce pas là une façon bien déprimante d'envisager la vie ? «Ce n'est pas nécessairement déprimant que d'avoir la conscience qu'on meurt. Les suicides collectifs sont pas mal plus morbides que l'esprit gothique», estime pour sa part Robert «Nomade» Lafontaine, DJ à la Fourmi atomik, qui présente, tous les mercredis, une soirée goth-industrielle.

Mortelle conclut : « C'est cette conscience d'être mortel, qui aide à accepter la mort. C'est ce qui fait qu'on vit intensément, qu'on mord dans la vie.»

Kathleen Lavoie - Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://gothique-romantique.forumactif.org
Invité
Invité




Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie   Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie I_icon_minitimeMer 15 Sep - 14:34

AHAHAHAHHAHAHAHAHA !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BézhLesButes
Vampire
Vampire
BézhLesButes


Masculin
Nombre de messages : 2423
Age : 38
Localisation : Sous la jupe de ta mère !
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/01/2010

Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie   Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie I_icon_minitimeMer 15 Sep - 14:47

Shocked silent clown What a Face Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jdkl.ophibox.com/Boudoir
Luminara Unduli
Vampire
Vampire
Luminara Unduli


Féminin
Nombre de messages : 1332
Age : 34
Localisation : stwah
Réputation : -3
Date d'inscription : 19/10/2009

Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie   Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie I_icon_minitimeSam 18 Sep - 19:06

lulz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie Empty
MessageSujet: Re: Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie   Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouvement gothique selon le site ant-scientologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défiition gothique selon /selene666.centerblog
» Le Mouvement gothique
» 100% Mag s'intéresse au mouvement gothique
» Le mouvement gothique n'est il qu'un courant musical ?
» Débat autour du mouvement gothique >> explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des débats :: Débats autour du mouvement gothique :: Le mouvement selon eux-
Sauter vers: