† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les différents aspects du Moyen age

Aller en bas 
+4
kerberus
yurikae
Black Malou
CELINA
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:05

Bon, je ne sais pas si c'est au bon endroit, mais déplacez au besoin !

De plus en plus, nous croisons des gens se disant fan du Moyen Age. Pour ma part je n'y connais pas grand chose et je souhaiterais élargir ma cultutre. Cependant le sujet est vaste et comprend plusieurs catégories.
Quels sont les domaines qui vous attirent plus particulièrement ?

Voici les catégories qui me viennent à l'esprit:
l'Histoire du MA, les us et coutumes, les contes, la gastronomie, les armes, les sports, la musique, les vêtements, l'orfèvrerie, les châteaux...

Allez y tout est permis, racontez-moi tout ! Et si vous avez des bouquins en plus !!!

Pour ma part je connais l'hypocras, un peu de musique ( je vous redonnerai les noms), et certains jeux ( mais là encore, une fois la soirée de la fête médiévale passée, j'ai tout oublié ! désolée...).
Je souhaite approfondir au mieux alors je compte sur vous ! Wink jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 17:00

J'aime principalement les vêtements et l'architecture gothique du moyen age !
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:11

Ah oui l'architecture j'avais oublié ! Mais que portes tu comme vêtements ? Des manteaux, des capes ? Tu les trouves dans des ateliers spéciaux ? Allez des détails ! Des détails ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Black Malou
Romantique
Romantique
Black Malou


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 35
Localisation : Lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:17

Le branle de l'ours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:34

L'inquisition =DDDD
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:53

Ah mais vous êtes incorrigible hein ! Mad Laughing
On peut jamais parler sérieusement faut toujours qu'ils viennent dire que des bêtises !

Vous savez mon post était sérieux à la base !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Black Malou
Romantique
Romantique
Black Malou


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 35
Localisation : Lyon
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:13

Ben le branle de l'Ours c'est sérieux c'est une danse médiévale ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:13

Je ne porte pas les vêtements, mais je suis amateur. Mais je dis des bêtises, je suis porteur de chemises amples dans le mêmes genre.

http://www.theatrhall.com/boutique.php?srcat=3&search=Epoque%20Moyen%20Age


Dernière édition par BézhLesbutes le Lun 31 Aoû - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yurikae
Débil mental qui entend des voix
yurikae


Masculin
Nombre de messages : 2885
Age : 32
Localisation : Paris
Réputation : 3
Date d'inscription : 17/08/2008

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:42

CELINA a écrit:
Ah mais vous êtes incorrigible hein ! Mad Laughing
On peut jamais parler sérieusement faut toujours qu'ils viennent dire que des bêtises !

Vous savez mon post était sérieux à la base !!! Razz

Je suis parfaitement sérieux, les templiers, l'inquisition, la quête du graal, j'aime beaucoup tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:04

La quête du graal, les legendes d'arthur, le livre de gauvain chevalier au lion, l'histoire des bretons, des celtes j'adore tout ça. C'est mon petit pêché mignon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
morgoth
Vampire
Vampire
morgoth


Masculin
Nombre de messages : 1134
Age : 39
Localisation : DTC
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/06/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:08

Non les métiers les mode de vie, la forge I love you les légendes je ne sais par quoi commencer ( et j'ai pas l'temps en plus) mwarf ce n'est que partie remise, mais tout amateur d'heroick fantasy est amateur un du moyen age sinon il est bannis^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonyart.over-blog.com/
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeMar 1 Sep - 17:38

Ah ben ça alors, mince j'avais pas compris que vous étiez sérieux ! Bon allez ok Suspect
Elles ont l'air cool tes chemises Bezhlesbutes, en plus leur prix est tout à fait abordable, je suis étonnée, c'est sympa pour le lien en tout cas.

Pour ce qui est du Branle de l'Ourse Black Malou, je pensai que c'était une tecnique de drague de l'ours en lisant ton truc, mais c'est vrai que je savais que c'était une danse en plus ! C'est à se demander ce qu'il me passa par la tête des fois !!! Laughing

Kerberus, aurais tu des bouquins à me conseillers sur les légendes arthuriennes ? Il me semble que Fetjaine en avait sorti non ?

Par contre pour ce qui est des modes de vie, cela dépend des quels, car niveau hygiène et confort, bof bof hein ! Mais après c'est très vaste, j'espère que tu nous ferons un long sujet la prochaine fois !!!

Faites vous des soirées médiévales entre mais ? Genre musique, danse, gastronomie du moyen âge le tout dans une soirée, avec des déguisements ?
Moi ça me plairait beaucoup... Mais mes amis ne pratiquent pas ce genre de choses Sad
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeMar 1 Sep - 19:20

le cycle du graal de Jean Markale qui est en 8 volumes, que j'ai aimé.
Il en existe un autre que j'avais vu dans une librairie mais impossible de me souvenir du nom et de l'auteur. Si je l eretrouve je te dirai ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
faelya
Goule
Goule



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeMar 1 Sep - 22:37

Il y a des soirée medievale a Paris tous les jeudi aux caves St sabin
Et il y a un magasin medieval a Paris aussi: www.revesdacier.com

Moi j'aime le coté artisanal. Je trouve leurs realisation impressionantes. Les fringues aussi. C'est passionant de voir les vestiges archéologiques et les propositions de reconstitution!
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeMer 2 Sep - 13:30

Merci pour ton conseil Kerberus, je vais me renseigner sur Jean Markale.
Pour les soirées médiévales, oui j'ai entendu parler de la Taverne médiéavles, ou caves de Saint Sabin, mais c'est le jeudi, donc c'est chaud pour y aller. Par contre je vais bientôt quitter mon boulot donc je pourrais découvrir cette ambiance !
Côté artisanal, j'avais trouvé une super boutique sur le net, avec des bijoux et des diadèmes faits de manière artisanale, et impossible de la retrouver ... Je suis dégoûtée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeMer 2 Sep - 23:02

aaa! un sujet qui me plait^^
moi j'aime tout du M-A: les guerres (non pas que je suis fana des guerres mais comme c le passé,j'aime comprendre combien de temps ils ont duré, leurs causes, leus fin), le langage^^, les habits, surtout connaître les techniques de fabrication des objets, outils, bijoux etc
Par contre mes connaissance ce limite au livres de cours et de ceux qui me tombe sous la main, un brouhaha d'information qui dans ma tête ce mélange, (ce perde ausssi), donc j'ai pas de titre d'ouvrage précis à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:44

- Les légendes et les lieux originaires des différents mythes tel que la Forêt de Brocéliande.
- Les superstitions paysannes (sorcières, démons, loups-garous, ...).
- La visite des châteaux forts et des autres grands bâtiments médiévaux (châteaux de la Loire, abbaye de Villers-la-Ville, châteaux des Carpates, ...).
- La visite des villes ayant conservé leur patrimoine médiéval (Tournai, Carcassonne, Bruges, ...).
- La visite de cathédrales gothiques et romanes (Strasbourg, Notre-Dame à Paris, Saint-Michel à Bruxelles, ...) tout comme les chapelles rustiques comme celles de Bretagne.
- Les romans et les films se déroulant au moyen-âge.
- Certains personnages historiques terrifiants tels qu'Ersébeth Bathory ou Gilles de Rais.
- Etc, ...

Cependant, je ne suis pas un grand passionné du moyen-âge, c'est juste une curiosité et ce qui m'intéresse surtout de cette époque c'est la visite du patrimoine médiéval mondial, le voyage étant ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:45

Ah ben ok c'est sympa de pas partager hein Venefica!!! Razz
Pour ma part c'est vrai que j'achète peu de livres, donc mes choix sont pesés très longuement avant de me décider, par contre je ne m'arrête pas au prix, étant donné que j'achète peu. Je sais donc exactement ce que j'ai lu et dans quel bouquin ! Si un jour un titre te revient ...
Pour le mode de fabrication des objets, cela doit être super intéressant !

Aurais tu des titres de film à donner Vassago ?
Pour ce qui est des légendes et autres, j'ai un bouquin qui s'intitule La France Mystérieuse, et qui rassemble tout plein de croyances, de rituels, de légendes, notamment pendant la période du moyen Age...il est très intéressant !
J'ai aussi un bouquin sur les plus beaux châteaux de France, et il y en a un paquet du moyen Age :

Le château d'Havré
Les différents aspects du Moyen age Photo_Chateau_d_Havre_edited

Les différents aspects du Moyen age Edifices-Edifices-11438

Le Château de Ventadour
Les différents aspects du Moyen age Ch%E2teau



Je prends toujours autant de plaisir à visiter les cités médiévales, je n'en ai visité aucune de celles que tu cites, mais j'aime beaucoup celles-ci:

Région de la Dordogne ( ma préférée !)
Domme

Les différents aspects du Moyen age DOMME1

Bastide D'Eymet Les différents aspects du Moyen age Z1259_1984

Et pour finir, la ville de mes rêves, Sarlat la Caneda :
Les différents aspects du Moyen age 5308418_l

Les différents aspects du Moyen age Sarlat

http:

Bon allez je m'arrête là sinon je n'y arriverai pas !
Si vous avez des photos de bijoux, robes, châteaux ou autres à nous faire partager, n'hésitez pas !Les différents aspects du Moyen age Sarlat-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:15

aïe, snif dans les dents! ça m'apprendra à faire ma knotsh (heu en français ça donne piplette un truc comme ça)
alors je vais comme même te conseiller les livres de national géographique j'aime bien leur présentation et leur explication quelque soit le sujet, pour les légendes j'ai lue légendes d'alsace, légende du M-A, il y a quelque légendes du m-a dans "la légende des siècle" de Victor Hugo (le seul que j'ai sous la main^^) et comme dit tout les livres d'histoire que tu reçois du collège au lycée.
Sinon il ya rien de mieu qu'une petite visite chateau ou autre construction pour apprendre des petit truc technique et anecdotes^^
Revenir en haut Aller en bas
CELINA
Comte(sse)
Comte(sse)
CELINA


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 38
Localisation : bientôt Bordeaux
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/08/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:43

En lisant ton message Vassago, cela m'a donné envie de faire un ti post sur les superstitions paysannes, en voici quelques unes, n'hésitez pas à en rajouter, c'est toujours intéressant et drôle !


Les différents aspects du Moyen age Xot


Au Moyen Age, la société était hantée par un sentiment d'insécurité, par la peur de dangers réels et imaginaires : la faim, la misère, le froid, la peur de la mort subite, la présence menaçante d'errants et de déclassés dans la société, les bêtes sauvages, notamment les loups et des autres menaces qui pèsent sur un monde fragile où l'homme ignore tout du fonctionnement du corps humain et où il est techniquement incapable de dominer la nature. De plus, il existe également des dangers qui nous semblent imaginaires mais qui étaient considérés comme bien réels par les paysans de l'époque : ils craignaient la nuit qui, selon eux, était le moment où sortaient démons, diables, sorciers et loups-garous. De même ils ne considéraient aucun phénomène tel le passage d'une comète, un tremblement de terre, etc comme naturel mais c'était pour eux, une punition divine ou le signe d'une malédiction. L'homme se sent ainsi menacé dans un univers où il ne contrôle rien , il cherche alors à se protéger et à éloigner ses peurs par des rites et tabous, en ce sens tout homme était un peu sorcier car il tentait de chasser magiquement le malheur, d'attirer la richesse ou l'amour... Et lorsqu'il n'arrivait pas à ses fins, il faisait appel à plus fort que lui : Les sorciers considérés comme devins et guérisseurs locaux.

COCHON :

Le petit cochon porte bonheur... Le rapport cochon-argent est très fort ! Au Moyen-Age, quiconque possède un cochon ne peut tomber dans la misère. La tradition s'est maintenue, en posséder un... en pain d'épices, en bijou ou en tirelire porte chance. C'est un signe de prospérité et la tirelire sera toujours pleine.

PAIN :

Au Moyen-Age, dans les boulangeries, le pain du bourreau était mis à part et tourné sur l'envers. Aujourd'hui, on retourne un pain posé à l'envers sur la table... tradition oubliée de la peur de voir arriver le bourreau chez soi !

VERT :

Au Moyen-Age, il n'existait pas d'asile psychiatrique. Les fous circulaient en liberté. Simplement, on les contraignait à porter des vêtements verts. De là à ne plus vouloir porter de vert sur soi, il n'y a qu'un pas vite franchi.

ÉTERNUER :

Éternuer est un heureux présage. "A vos souhaits" dit-on généralement. Mais la tradition coquine veut que dans le Berry, on préfère dire : " Dieu te bénisse... et te fasse le nez comme j'ai la cuisse et le menton comme j'ai le croupion. " Fine plaisanterie à éviter... Mais pourquoi ces souhaits ? Certains affirment commémorer le fait que le Saint-Esprit aurait éternué en annonçant à la Vierge qu'elle était bénie entre toutes les femmes. L'éternuement serait le signe du départ temporaire de l'âme et de son retour dans le corps.

FÈVE :

La fève de la galette de l'Épiphanie porte chance à celui qui la trouve. Modeste graine au Moyen-Age, la fève est un vestige des fêtes païennes qui célébraient la fin de l'hiver. La promesse de fécondité qu'elle représente était encore bien perçue au début du siècle où l'on conseillait aux jeunes filles de ne pas avaler la fève. Une mise en garde quelque peu paillarde contre les grossesses non désirées.

LE SEL.

Ingrédient essentiel du culte égyptien, le sel est considéré comme un signe d'alliance dans la Bible. Etant lié à la mer dont nous sommes tous issus, symbole de vie et de fertilité, on lui confère bien des propriétés. Au fond d'une poche, il préserve du Diable. Sur la langue d'un enfant qu'on baptise, il a les mêmes propriétés. Si l'on renverse du sel sur une table, il faut en lancer une pincée par-dessus son épaule gauche pour être préservé du mauvais sort. Au Moyen Age, le sel conjurait le mauvais sort, il fallait en mettre dans les coins de chaque pièce d'une maison.

LE PARAPLUIE.

Ouvrir un parapluie dans une maison portait malheur et était considéré comme un blasphème. Le déployer par beau temps attire la pluie. Les Américains pensent que le sortir empêcherait le mauvais temps de venir. Ne jamais poser votre parapluie sur un lit car vous aurez à subir une dispute familiale dans les heures suivante. De la même manière, ne le mettez pas sur une table.

LE BALAI.

Balayer devant sa porte empêche les mauvais esprits de rentrer chez soi. Mais il ne faut jamais le faire après le coucher du soleil ou le jour de la Tousaint. Ne chassez pas la poussière à l'extérieur car la chance partirait avec. Pour empêcher un invité indésirable de revenir, balayez la pièce dans laquelle il est resté juste après son départ. Ne penchez pas un balai contre un lit. Les mauvais esprits y jetteront un mauvais sort. Les Américains ne le posent jamais sur un lit de peur que cela ne présage un décès. Les Ecossais le jettent vers quelqu'un pour lui souhaiter bonne chance.

LE CHAT NOIR

Au Moyen Age les chats voient leur cote de popularité baisser. Associés aux rats, ils suscitent le dégoût, en particulier quand ils sont noirs car ils sont des compagnons de Satan, voire le diable en personne. En croiser un, de grand matin, annonce tempêtes, disputes et trahison. Le chat noir était réputé pour être le compagnon des sorcières et du diable. Croiser un chat en Perse, dans le monde arabe ou en France annonçait un grand malheur. En Turquie, il présageait une dispute. Les Américains n'aiment pas voir un chat le matin, signe d'une mauvaise journée. En Chine, il préservait des mauvais esprits. Au Cambodge, sa venue signifiait le retour de la pluie après la sécheresse. Les Africains estiment qu'il est le seul animal refusant une alliance avec le mal.



Quelques sites sympas:
légendes de certaines régions de France :
http://www.france-pittoresque.com/legendes/20.htm
La Mort et les superstitions :
http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/metiers/superstitions_mort.html
Revenir en haut Aller en bas
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:10

Bruges, la plus belle ville de Belgique, ayant conservé un patrimoine médiéval exceptionnel (la ville de mes rêves) :

Les différents aspects du Moyen age Markt

Les différents aspects du Moyen age Bruges%20canal

Les différents aspects du Moyen age Bruges_mairie1

Tournai (Belgique) :

Les différents aspects du Moyen age A-tournai-belfort

Les différents aspects du Moyen age 0001005ab

Les différents aspects du Moyen age Details-tournai-belgique-1294120691-1138258

Les différents aspects du Moyen age 061012_Tournai_Vierge%20allaitante

Gand (Belgique) :

Les différents aspects du Moyen age 061012_Gand_%20Le%20restaurant

Les différents aspects du Moyen age 061012_Mairie%20et%20beffroi%20de%20Gand

Villers-la-Ville (Belgique) :

Les différents aspects du Moyen age 0000498ag

Les différents aspects du Moyen age Belgie_Abdij_van_Villers_in_Villers_la_ville_4971d6b71baa4e0c97185a61b743a56f


Carcassonne (France) :

Les différents aspects du Moyen age Carcassonne2

Les différents aspects du Moyen age Carcassonne

Avignon (France) :

Les différents aspects du Moyen age 20071218214433_avignon_le_palais_des_papes_6_sur_6_

Les différents aspects du Moyen age Avignon


Concernant les films, Celina, il ne s'agit de rien d'autres que des films fantastiques et fantasy se déroulant au moyen-âge, et non des films historiques.

Quant aux superstitions, laisse-moi le temps de consulter quelques bouquins et sites.


Dernière édition par Vassago le Jeu 3 Sep - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:49

Les différents aspects du Moyen age Dscn0313
chateau en Espagne à quelques mètres de chez mes parents.

Les différents aspects du Moyen age Dscn0314
Les différents aspects du Moyen age Dscn0315
Les différents aspects du Moyen age Dscn0410
Les différents aspects du Moyen age Dscn0411
Le palais de l'Alambra. Tres beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Vassago
Baron(ne)
Baron(ne)
Vassago


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : La Louvière, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/07/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 20:34

Kerberus, si tes parents habitent en Espagne et que tu va souvent les voir, a-tu déjà visité Vic en Catalogne, une petite ville ayant conservé un patrimoine médiéval charmant ? Si non, je te conseille de faire un petit tour par cette commune car elle vaut le détour. Hélas, je n'ai pas trouvé de photo de cette ravissante ville sur Internet et je ne sais pas comment déposer des photos de mon disque-dur sur un forum, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?

J'avais oublié de remercier Celina pour ses écrits intéressants sur les superstitions. En voilà quelques autres du moyen-âge :

Les différents aspects du Moyen age Sabbat


SORCIÈRES :

Vers la fin du XVième siècle, de nombreux européens cultivés croyaient que les sorcières (à la base guérisseuses et simples pratiquantes de la magie) pratiquaient de nombreuses activités diaboliques en plus de la magie noire. Ils croyaient que les sorcières faisaient un pacte explicite personnel avec le diable. Le pacte avec le diable donnait à la sorcière le pouvoir d'accomplir des maléfices et la faisait entrer au service du diable. Les sorcières acceptaient alors de rejeter la foi chrétienne et d'être rebaptisées par le diable en guise de soumission. Le diable appliquait une marque sur la sorcière. Cette croyance était surtout partagée par les classes dominantes et cultivées de l'époque. En effet, les classes populaires avaient tendance à plus se focaliser sur la capacité de la sorcière à nuire plutôt que sur son lien avec le diable. Le pacte avec le diable est une notion très ancienne et a une origine qui remonte avant le Moyen Âge. Par ce pacte, la sorcière était censée conclure un accord semblable à un contrat juridique obligeant le diable à fournir la richesse et des pouvoirs a la sorcière en échange de sa soumission et son âme après sa mort. Les thèmes du vol nocturne, de la transformation en animal, de l'assemblée autour d'une figure surnaturelle, participaient déjà du monde de la sorcière. Par contre, l'association de la sorcière au démon, au crime et à la sexualité fut une théorie démonologique qui se construisit peu à peu au cours du XVIième siècle. Les ingrédients du sabbat (le terme même de sabbat, sa description comprenant un culte organisé voué à des démons nommés Diane, Hérodiade ou Lucifer, leur présence sous une forme semi-animale, les orgies, la profanation des sacrements) furent élaborés sous l'influence des théologiens et les inquisiteurs, du milieu du XIIIième au milieu du XVième, diffusés à travers des traités de démonologie comme le "Malleus Maleficarum" (traité qu'utilisaient les inquisiteurs pour reconnaître les sorcières maléfiques) ou des prédications comme celles de saint Bernardin de Sienne, puis entérinés par les membres laïcs des cours de justice ou des parlements. Les accusées étaient forcées de souscrire, sous la torture ou la pression psychologique, à cette vision des choses. Leurs aveux confirmaient aux yeux de beaucoup la validité de cette description et contribuèrent à la répandre.

Les sorcières étaient réputées pour se réunir la nuit dans des endroits spéciaux pour accomplir des rites magiques. Les lieux que les sorcières choisissent pour pratiquer leur art ne sont donc pas le fruit du hasard. Les lieux de sabbat étaient en général situés à l'écart des populations, sur un mont ou bien dans une forêt. Les lieux sont très variés et permettent l’efficacité du rite, par les pouvoirs qu’on leur accorde autant que par la mémoire qu’ils suscitent, en conditionnant les acteurs de la cérémonie magique.

Les sorcières se réunissaient périodiquement pour se livrer à de nombreux blasphèmes. Les sorcières devaient se rendre rapidement vers les lieux de réunions qui se tenaient en général dans des endroits très isolés. La croyance était que les sorcières utilisaient un pouvoir du diable pour se déplacer rapidement. Soit les sorcières se déplaçaient en volant sans moyen particulier, soit transportées par une rafale de vent ou bien par la seule vertu de leurs pouvoirs magiques. Dans certains cas, la sorcière se servait d'un onguent pour voler. Mais la croyance la plus répandue était que les sorcières utilisent un balai pour se déplacer. Des sorcières utilisaient des animaux magiques pour se déplacer ou bien le diable lui-même transportait la sorcière. Parfois les sorcières laissaient leur balai dans leur lit après lui avoir donné leur apparence pour tromper leurs maris. Le balai est un attribut des activités féminines, et son utilisation dans la représentation des sorciers pourrait s'expliquer par la prépondérance des femmes parmi les sorciers. La sorcière vole la nuit, généralement lors de la pleine lune. La sorcière et la lune vont de pair. Cette idée remonte à l'époque du culte de Diane. Les fidèles de Diane, la déesse romaine de la Lune, croyaient qu'elles pouvaient voler les nuits de pleine lune quand Diane était présente. Ces femmes utilisaient pour cela un onguent à base de drogue. D'après des spécialistes, l'onguent était constitué d'un mélange de jusquiame, de belladone, de mandragore de ciguë et de nénuphar et d'un narcotique. Les femmes qui s'enduisaient le corps de cet onguent entraient dans une transe et avaient l'impression d'être transportées au sabbat, d'où la légende de l'onguent magique.

Les sorcières vivent entourées de leurs animaux favoris qui viennent leur apporter des aides magiques. Tous ces animaux (le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée, le rat, le lièvre, ...) ont en commun avec leur maîtresse d'être redoutés et mal-aimés : ce sont autant de reflets d'elles-mêmes.

Ainsi avaient-elles le pouvoir de se métamorphoser, ce qui leur permettait de commettre leurs méfaits sans être reconnues. Sous forme de lièvres, les sorcières avaient coutume de se réunir en congrès. La rapidité que leur offrait cette forme leur permettait d'échapper à leurs poursuivants. Les longues oreilles étaient une aide précieuse pour espionner sans être vues. La patte de lièvre est considérée comme un porte-bonheur, preuve qu'une sorcière avait été mutilée de sa main, et donc privée de ses pouvoirs. Le hibou a été associé à la sorcière car il est un animal nocturne, avec de grands yeux pour espionner, et un cri parfois effrayant et associé à un présage funeste.

Les sorcières étaient réputées faire des repas cannibales d'enfants ou utiliser des cadavres d'enfants pour préparer des poudres ou des onguents magiques. Et, dans la croyance de l'époque, les sorcières avaient pour habitude de transmettre l'art de la magie de génération en génération ou bien de corrompre les enfants. La place des enfants dans la chasse aux sorcière est cruciale. Les vagues les plus importantes de bûchers furent accompagnées de phénomènes de grande ampleur concernant les jeunes enfants. Des enfants sorciers furent signalés partout en Europe. La condamnation de la mère pour sorcellerie faisait retomber des soupçons sur les enfants. De plus les aveux étaient facilement soutirés aux enfants.

En Russie, en Pologne et en République tchèque, des sorcières de nuit notchnitsa sévissaient en se glissant pendant la nuit dans la chambre des nourrissons pour les pincer, les mordre et leur sucer du sang. Mais si un adulte intervenait, elles disparaissaient comme par enchantement.

LE DIABLE DANS LA BRETAGNE MÉDIÉVALE :

Dans les légendes bretonnes, lors de la "nuit des merveilles" (nom breton de la nuit de Noël), les fidèles qui se rendent à l'église peuvent croiser le diable à chaque carrefour. Celui-ci, en échange de leur âme, pourra leur offrir bonheur et fortune... mais la tradition nous assure que "le diable est mort de froid" près de la chapelle de Burtuled en Haute-Cornouaille.
Revenir en haut Aller en bas
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:59

Non j ne conaissait pas. j'y penserai a ma prochaine visite. merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité




Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitimeVen 4 Sep - 0:55

AH NON SÉRIEUX REDIMENSIONNEZ VOS IMAGES C'EST PAS COOL !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents aspects du Moyen age Empty
MessageSujet: Re: Les différents aspects du Moyen age   Les différents aspects du Moyen age I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents aspects du Moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Benjamin Lacombe
» Les différents dérivés gothiques
» Différents types de magies
» les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Discussions :: La chambre des secrets-
Sauter vers: