† GOTHIQUE ROMANTIQUE †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

† GOTHIQUE ROMANTIQUE †

† DISCUSSIONS, PARTAGE, DEBATS, INFORMATIONS, MUSIQUE, LITTERATURE, EVENEMENTS †
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents.

Aller en bas 
AuteurMessage
kerberus
sherif
sherif
kerberus


Masculin
Nombre de messages : 6327
Age : 50
Localisation : le havre
Réputation : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents. Empty
MessageSujet: les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents.   les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents. I_icon_minitimeSam 26 Nov - 1:25

les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents. 97822511

La nuit des enfants rois livre écrit par Bernard Lanteric.

Donc je vais ici faire un comparatif entre le livre et le film en commençant bien évidement par le roman.

Déjà ce livre compte 280 pages ce qui en fait un récit assez rapide à lire et c'est justement là que le bas blesse. L'histoire passe trop vite ce qui fait que l'on ne peut s'attacher aux différents personnages. Pourtant le synopsis de départ est plutôt alléchant:

Une nuit à Central Park, en plein coeur de New-York, sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés.
Ils ne sont pas comme les autres: ce sont des enfants-génies.
Dans l'horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse. De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. Car ces sept-là ne forment qu'un, un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.


Ayant vu le film avant je m'attendait à un récit complexe, sur un groupe d'enfants surdoués dont l'intelligence les rends haineux envers un monde d'adultes qu'ils ne comprennent pas, ne les comprends pas.

Hélas je me suis bien trompé. Le livre est froid à lire. Par là je veux dire que l'on ne ressent rien, aucune émotion, aucune surprise, aucun sursaut, rien. Après concernant les enfants et même Jimbo je pourrait comprendre ce genre de choix d'écriture car eux même sont comme vide. Mais il n'en est rien. Tout l eroman est traité ainsi et même les personnages "normaux" ne sont guère passionants.

Ce livre se voulait comme un regard de ces adolescents envers le monde adulte, monde qu'ils désirent changer suite à leur agression. Et là je demande: mais où est passé cette idée? Ici on ne suit que les déboires de Jimbo cherchant soit à arrêter, soit à aider ces jeunes. Cette idée géniale comme quoi ces enfants-génies seraient capable de grandes prouesses, de devenir maîtres du monde, de pouvoir avoir un controle sur les hommes est passé à la trappe et vite expédié.

Et pourtant le début est prometteur. Certains passages concernant les manipulations, les attaques, les plans de ces jeunes démontrent ce qui aurait pût être une fabuleuse histoire et finit par retomber comme un soufflet raté.

Ici point de pouvoirs psychiques, d'essais de prise d epouvoir comme dans le film, non il n'y a rien. On ne prend parti pour aucun des camps et même le smoments forts du livre ne donne guère un léger frisson.

Après lecture je suis déçus par ce roman dans lequel j'attendais mieux.

les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents. 19709012

Après le livre, son adaptation sur grand écran.

Bon la première chose à constater, c'est qu'il s'agit d'une libre, très libre adaptation. On ne retrouve que la substance vertébrale du livre, c'est à dire un groupe de jeunes qui suite à leur agression décident de détruire en cendre le monde des adultes.

Des personnages du livre seuls cinq adolescents sont gardés, certains étant même entièrement créés pour le film. Bien entendu Jimbo reste présent, ainsi que sa femme et la directrcie de la fondation Killian. Plus deux ou trois autres personnages. Il y en à plusieurs qui sont passés à la trappe et qui pourtant ont une importance dans l'histoirre d'origine.

Mais en fait il n'y a plus rien de l'origine de cette histoire. Ici les enfants développent des pouvoirs psychiques leur permettant de controler vivants et morts. Je pense que cette idée a été développée et crée à partir d'un passage du livre dans lequel les ados-génies se servent d'un gaz hypnotisant pour perpétrer deux meurtres, sinon il n'a jamais été question de pouvoirs dans le roman.

Quand à tout le reste (exception de l'agression, du viol, de la passion de Jimbo, de son ordi et de son logiciel), tout à été purement et simplement inventé par les scénaristes du film.

Maintenant que penser de tout ça.

Et bien en premier lieu je préfère de loin l'histoire du film que je trouve plus interessante à lire. Le films se concentre réellement sur les enfants rois, sur leurs envies de changer ce monde, sur leur combat contre Jimbo. Leur psychologie est bien plus développée que dans le livre. Le film montre en fait ce qu'aurait put être le livre si l'auteur avait été aux bouts de ses idées. Ce qui aurait évité d'avoir l'impression de se retrouver face à un roman baclé et vite expédié, un peu comme si Bernard Lenteric c'était lassé d'écrire ce livre.

Pour finir cette histoire n'est avant tout que la métaphore du passage de l'adolescence dans le monde adulte, de l'oublie de l'innocence à la découverte des responsabilités apportées par nos actes.

Mon conseil pour ceux et celles qui veulent s'intêresser aux différents supports, à cette histoire, est tout d'abord de lire le livre et ensuite de voir le film, ce qui éviterait une déception.

Donc voilà ma critique, mon comparatif entre le roman et le film. Mais tout ceci ne sont que mes opinions fondées sur mon ressenti de ces différents médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
 
les enfants rois/ the prodigies: comparatif d'une histoire sur deux médias différents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the prodigies-La nuit des enfants rois.
» une histoire, juste une histoire.
» Dune - Frank Herbert
» L'interet des medias sur les cultures musicales?
» Contes en général (Pas seulement pour enfants...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† GOTHIQUE ROMANTIQUE † :: Culture :: Littérature :: Oeuvres diverses-
Sauter vers: