| Que lisez vous en ce moment ? | |
|
+7Er'dani fou Schizophrenic Orange Mariius NanniSynyster kerberus Beauty 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Beauty Gothique Romantique
Nombre de messages : 916 Age : 39 Localisation : Derrière toi . Réputation : 4 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Que lisez vous en ce moment ? Mer 23 Fév - 22:47 | |
| Quel est votre livre du moment ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mar 25 Oct - 11:49 | |
| Oh punaise je n'avais pas vu ce sujet..
Là j'entame une saga de Zola sur l'évolution de deux familles, les Rougons et les Macquart (il a même crée un arbre généalogique de cette famille - cf topic sur Zola si ça intéresse quelqu'un). Zola étudie les tempéraments de chaque membre de la famille et prouve que les mouvements de chacun contribuent à 'pousser' la famille dans un sens particulier. Il étudie aussi l'hérédité de ces tempéraments.
Je suis au tome 1/20, et le roman est 'La Fortune des Rougons'. C'est passionnant; l'histoire se situe pour l'instant entre 1841 et 1851 à Plassans, une ville provençale, et évoque (pour l'instant) deux sujets principaux: la soif du pouvoir et la soif d'argent.
Je ferai peut-être un sujet sur cette saga familiale.
Beaucoup de personnes trouvent que Zola est chiant à lire. En fait je trouve que pour apprécier il faut toujours garder en tête son objectif de naturaliste. Il ne décrit pas tant de choses et de personnages pour rien ; tout ça est nécessaire à son analyse (et à la notre par la même occasion).
Quelqu'un d'autre a lu ce roman ou du Zola? |
|
| |
kerberus sherif
Nombre de messages : 6328 Age : 50 Localisation : le havre Réputation : 11 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mar 25 Oct - 19:01 | |
| nan pas lu,je suis pas tres friand de ce style de roman. Je fut d'abord attiré par la couverture, puis le titre. Je prend le bouquin le retourne et lit le dos. Ben putain ça m'a l'air très bon ce livre. Le genre que j'aime. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mar 25 Oct - 19:56 | |
| Ah génial, ça donne envie de le lire Je garde ça sous le coude. |
|
| |
NanniSynyster Baron(ne)
Nombre de messages : 136 Age : 28 Localisation : Var Réputation : 0 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mar 25 Oct - 20:16 | |
| On continue sur E. Z. Blackrose =] Zola disait que ses oeuvres étaient une sorte de laboratoire où il analysait les comportements de ses personnages, c'est assez drôle d'ailleurs, parce qu'il n'analyse pas que les personnages, mais tout, d'où les principes du naturalisme, c'est impressionnant comme ses romans peuvent être riches, par exemple dans La Curée il décrit une serre à travers le regard du personnage principal et nous donne des détails spectaculaires, très techniques, très précis sur le thème des plantes. C'est un génie tout de même! (Sympathique cette première de couverture)! | |
|
| |
kerberus sherif
Nombre de messages : 6328 Age : 50 Localisation : le havre Réputation : 11 Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mar 25 Oct - 22:43 | |
| @black: j'en ai deja devoré la moitié et c'est "bandant. totalement ivérencieux, très cru, j'adore.
cela me fait penser à ce qu'écrit keir (belzebuth). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 26 Oct - 17:57 | |
| @Kerby: Il fera partie de ma prochaine visite chez le libraire @NanniSynyster: E.Z. affirme en préface de La Fortune des Rougons qu'il a fait des recherches pendant près de trois années avant d'écrire la saga des Rougon-macquart; je trouve cet effort remarquable! L'arbre généalogique de cette famille fut conçu avant l'écriture aussi! En lisant La Fortune des Rougons, j'en apprends aussi sur l'Histoire, ça ne me fait pas de mal non plus. |
|
| |
Mariius Goule
Nombre de messages : 20 Localisation : Gaule Réputation : 0 Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Jeu 23 Fév - 3:30 | |
| En ce moment je m'intéresse de très près à la littérature du XIXème siècle. Je lis "la petite Fadette" de Georges Sand. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Jeu 23 Fév - 13:04 | |
| Je suis sur Spin de Robert Charles Wilson (SF) --> excellent, même si je ne trouve pas assez de temps pour le terminer. |
|
| |
Schizophrenic Orange Loup-Garou
Nombre de messages : 48 Age : 37 Localisation : Tours. Réputation : -2 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 30 Mai - 15:18 | |
| @BlackRose : Zola ... Question difficile. Je n'aime pas franchement la vision du naturalisme, qui soutient qu'un livre est une expérience scientifique. Un bouquin, pour moi, c'est bien au delà de l'existant, de l'expérimental. Alors s'il doit passer du côté sciences lui aussi, on est franchement mal barrés (moi, en tout cas) ... Quant au style de Zola en lui-même, même s'il est un des grands piliers du naturalisme, c'est jouissif, quoi, surtout l'Oeuvre et Thérèse Raquin. Pour moi, il a atteint ici une perfection esthétique avec ces deux romans. Zola tend à montrer la société telle qu'elle est, dans son horreur et sa misère humaine, et ça, bingo, ça ne pouvait que me plaire.
Sinon, en ce moment, j'suis dans Le Symbole Perdu de Dan Brown. Je vais décidément de déception en déception avec cet auteur. Et puis les aberrations historiques, c'est juste hallucinant, quoi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Ven 22 Juin - 1:42 | |
| Je viens de finir 'Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eu' et là je suis sur ça: de la SF. Sinon, impossible d terminer le dernier tome de Millenium. Tant pis. |
|
| |
fou Débil mental qui entend des voix
Nombre de messages : 5227 Age : 864 Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......† Réputation : 42 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Ven 22 Juin - 2:00 | |
| | |
|
| |
Er'dani Loup-Garou
Nombre de messages : 54 Age : 29 Localisation : Pagny sur Moselle Réputation : 0 Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Jeu 5 Juil - 16:32 | |
| Mon livre du moment? Je lis Juste avant le crépuscule de Stephen King. =) | |
|
| |
NanniSynyster Baron(ne)
Nombre de messages : 136 Age : 28 Localisation : Var Réputation : 0 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Dim 29 Juil - 11:53 | |
| La chartreuse de Parme (Stendhal), sinon Anges et Démons (Dan Brown) en anglais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 15 Aoû - 21:19 | |
| Je viens de finir ce magnifique roman.. vraiment sa lecture tombait à pic dans mon existence! Et je fais confiance aux signes! C'est vraiment très rapide à lire, et les messages qu'il contient s'adresse à tous. Vraiment je le recommande à qui voudrait être heureux, comme le dit si bien le titre. J'étais très émue, et je me rend compte de beaucoup plus de choses sur ma vie, mes décisions, mon bonheur, sur moi même.. C'est vraiment que du positif! C'est très difficile d'en parler comme ça, mieux vaut vivre ce roman! Quelqu'un l'a-t'il déjà lu?? |
|
| |
kerberus sherif
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 15 Aoû - 21:22 | |
| Il me dit quelque chose. Ca parle de quoi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Sam 18 Aoû - 0:22 | |
| euh... où sont passés nos messages? |
|
| |
kerberus sherif
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Sam 18 Aoû - 8:25 | |
| reporté dans un topic plus approprié pour le débat lancé, ainsi on ne floode plus cette section ^^ | |
|
| |
Séraphine Erubescente Goule
Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : Paris Réputation : 0 Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Sam 18 Aoû - 13:51 | |
| Actuellement : Les mémoires de Saint-Simon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Sam 18 Aoû - 21:08 | |
| Hum, ça pourrait m'intéresser tiens. |
|
| |
kerberus sherif
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Sam 18 Aoû - 22:24 | |
| tiens je m'doutais que tu allais aimer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Dim 23 Sep - 14:06 | |
| |
|
| |
Shy Baron(ne)
Nombre de messages : 95 Age : 43 Localisation : Marseille Réputation : 0 Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Ven 28 Déc - 18:28 | |
| En ce moment je lis femmes de dictateur de Diane Ducret (emprunté à ma mère) et comme j'ai offert le tome 2 à ma mère pour noël, c'est le suivant ^^. | |
|
| |
Hinahon Ame errante
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Saint Chef, Isère Réputation : 0 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 24 Juil - 13:54 | |
| Je suis en train de lire La trace des rêves de Jean Pierre Andrevon, et même si je ne l'ai pas encore fini, c'est déjà un coup de coeur! Des hommes se réveillent dans une caverne et on suit leur évolution (ils doivent tout réapprendre, ils ne connaissent plus les noms des choses, ils découvrent le monde). Il est assez particulier et ne plaira peut être pas à tout le monde mais je trouve qu'il m'amène à réfléchir sur pas mal de choses. | |
|
| |
fou Débil mental qui entend des voix
Nombre de messages : 5227 Age : 864 Localisation : ici ou ailleurs mais souvent ailleurs......† Réputation : 42 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? Mer 24 Juil - 18:57 | |
| ce ne sont pas des hommes des cavernes ??? c'est un bouquin SF ??? j'attendrais que tu ai terminé pour que tu me dise si vraiment il en vaut le coup je vais voir sur le net
Dernière édition par fou le Mer 24 Juil - 19:04, édité 1 fois (Raison : PARCE QUE C'EST FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez vous en ce moment ? | |
|